Les archives communautaires

Mots clés  : essai vaccinalvaccination

Commentaires

Portrait de franckysud

par contre, le journaliste, encore une fois, il est à la ramasse, mais bon....

j'avais déjà entendu parler de ce labo et de leurs tests sur un article du point.fr il y a 5 mois environs, l'article, à l'époque précisait qu'il y avait certaines zone "flou" quant aux résultats par rapport aux normes habituels de ce type de tests (mais sans en remettre en cause le sérieux) et précisait que cette petite pme, maintenant, recherchait clairement à passer la mains (moyennant finance) à un labo plus gros, ce qui peu se comprendre..

Portrait de hugox

vous croyez qu'un labo isolé va sortir ça?

Cela ne se fera JAMAIS sans un Big pharma.

trop de milliards en jeu

Portrait de franckysud

c'est exactement ce qui était abordé dans l'article du point et c'était pafaitement assumé par le labo..

montrer que la piste a suffisament de potentiel pour intérrésser un gros groupe..le principe des start up de la net économie appliqué à la recherche médical.

Portrait de hugox

A condition que Big Pharma veuille en finir avec le sida maintenant et j'en doute très fortement. Il ne s'agait pas de complot mais d'économie de la santé et donc de fric.

Portrait de jl06

Bien beau de toujours critiqué , mais alors autant ce suicidé de suite ....allé soyez un peut plus optimiste  !

Portrait de Parisien75

À mes yeux la piste la plus prometteuse. A défaut de pouvoir guérir, ca nous permettrait de bannir la trithérapie quotidienne !

En espérant que dans quelques années, on ait le même résultat qu'avec l'hépatite C. Il faut attendre les résultats de l'étude.

Portrait de hugox

JLB06 wrote:

Bien beau de toujours critiqué , mais alors autant ce suicidé de suite ....allé soyez un peut plus optimiste  !

Je suis très optimiste (car je pense qu'il est fort probable que l'on sait déjà guérir du hiv mais mettons ça de côté)

Mais même s'ils n'ont pas encore trouvé la guérison, il ne faut pas se voiler la face:

Les labos sont justes atroces !

Je suis sûr qu'ils vont sortir la solution, c'est une évidence.

On commence à lire dans quelques revues médicales que le remède de l'hépatite C aurait pu être sorti il y a 15 ans...70 000 euros le traitement et notre pauvre ministre aux ordres de Bruxelles a juste réussi à le baisser à 53 000 euros...ouais c'est la fête

Bref, que les séropos commencent au plus vite l'allègement car ça marche et ça fera moins de profit aux labos..Et ils sortiront autre chose plus lucratif et en tout cas plus efficace encore.

Portrait de jl06

je crois  que diffusé se genre d,info fait du bien meme si tout n,est  pas parfait loint de la !

 !

Portrait de franckysud

si demain on me sort un traitement à 50 000 euro....au final, c'est une super affaire pour la sécu, vu que mon traitement coute dans les 15 000 euro par an et que je compte bien durer encore 40 ans !!!....

c'est pas agréable, mais il ne faut pas être naif, il faut prendre en compte la logique économique.

les gros labo vont faire des choix conservateur pour sécuriser leurs investissments, il n'est pas étonnant qu'il privilégient la recherche de molécules sur des traitements où ils ont déjà beaucoup investi, avec des brevets, une vrai éfficacité, et qui leur permet un retours financier.

mais les grosse compagnie pharma, c'est qu'un aspect, pour la recherche, il y a bien d'autre filiaire (recherche public, universitaire, start-up, etc..) et si une piste crédible sort sur un vaccin, les gros labo iront dessus plutot que de prendre le risque de se faire sortir du marché par un outsider (genre un indien.....)...quite à sortir le chéquier..

c'est d'ailleurs à mon avis un des objectifs de cette pme de marseille, proposer une voie déjà bien défriché pour un vaccin à un gros labo et toucher un chèque au passage....ce que je leur souhaite

Portrait de la-vie-en-rose

Article intéressant ce soir sur le site :

sciencesetavenir. fr 

Impossible de copier le lien avec mon smartphone... 

Portrait de la-vie-en-rose

Dans les articles parus à l'automne dernier au sujet du futur du vaccin Biosantech en développement, il était bien expliqué que Biosantech n'a pas les capacités financières pour envisager un jour la phase de fabrication du vaccin. 

Corrine Treger, qui est à la tête de cette petite entreprise ne s'en est pas caché : elle cherche à vendre le futur vaccin à un laboratoire. 

Les tractations avec le plus gros groupe pharmaceutique français SANOFI n'ont pas abouti. On n'en sait pas plus pour le moment. 

Portrait de jl06

continué à etre positif cela ne peut faire que du bien 

Portrait de francis20250

et bien mettons la main a la poche si vraiment le virus pouvais disparaitra avant nous  , en tout les cas moi j'y crois , depuis le temps ils ce sont asser gavés les labo bn soirée a vous .

Portrait de la-vie-en-rose

Fin de l'article de Sciences et Avenir :

S’il s’avère positif, le vaccin pourrait bénéficier, avec l’accord des autorités sanitaires, d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et être disponible pour les médecins hospitaliers, en complément de la prise des trithérapies, d’ici deux à cinq ans. 

Portrait de hugox

ah bon, juste comme ça sans que les USA s'en mêlent?

Je n'y crois pas une minute...

Mais tant mieux si j'ai tort/ et j'espère avoir tort.

Les labos sont tous espionnés, c'est l'industrie la plus puissante (avec armes)

bref

Portrait de Sisang66

La société Biosantech, de Sophia Antipolis, a publié mardi des résultats d'essais encourageants et vise une mise sur le marché en 2018.

La société Biosantech, basée à Sophia Antipolis, affirme avoir fait un pas de plus dans la mise au point d'un vaccin contre le sida. Deux ans après l'injection de son vaccin-candidat, trois patients infectés par le VIH présentent une charge virale indétectable, alors qu'ils ont parallèlement suspendu leur trithérapie.

Evaluation à grande échelle en 2016

Les résultats font l'objet d'une publication, ce mardi 15 mars, dans la revue Retrovirology. Ils correspondent à une recherche de phase “IIA”, très en amont d'une mise sur le marché. Mais Biosantech, qui depuis cinq ans a inclus plus de 50 volontaires dans ses essais menés en collaboration avec le Centre d'investigation clinique de la Conception (Assistance publique de Marseille, APHM), annonce son intention de "passer à une évaluation à grande échelle au cours de l'année 2016". Elle s'estime "en mesure de solliciter une autorisation de mise sur le marché dès le second semestre 2018".

Midi libre

Portrait de Sisang66

Les enjeux valaient bien une telle exposition médiatique.

Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH, selon le dernier rapport de l'Onusida qui espère voir l'épidémie enrayée d'ici à 2030. Cet objectif enflamme les laboratoires.

Portrait de hugox

frabro wrote:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/16/24748-sida-coup-gueule-con...

ça y est la guerre a déjà commencé...

pas prêt de voir ce vaccin, c'est sûr...

un jour on aura une annonce officielle avec caméras, bien orchestrée, partagée entre la France et les USA...Avec le sponsor de 2 Big Pharma

d'ici là toutes les nouvelles seront vite étouffées, non?

Portrait de Parisien75

«Il n'existe aucune donnée en faveur de ce candidat vaccin. Quelle que soit la dose administrée, aucune différence significative entre les doses de vaccin n'apparaît, notamment en matière de résultats sur la charge plasmatique virale. De plus, il n'existe aucune donnée solide sur l'effet de ce vaccin sur les cellules infectées et le DNA proviral».

Portrait de la-vie-en-rose

Comment Jean-François Delfraissy peut-il, lui, faire l'affirmation citée dans le post ci-dessus ?

L'article du Figaro précise juste avant :

« Après avoir pris connaissance de l'article que les auteurs doivent publier dans la revue Retrovirology, il explique en effet:... »  

L'article dans Retrovirology n'est, à ce jour, pas encore publié. Comment J-F Delfraissy peut-il en commenter le contenu ? C'est un peu confus... Il faut noter que l'article du Figaro a été écrit par le journaliste Damien Mascret mais que c'est un autre journaliste, Alain Dorra, qui a interviewé J-F Delfraissy pour l'hebdomadaire Le Généraliste. Le plus simple serait de lire l'article sur legeneraliste.fr mais il faut être inscrit en tant que médecin, étudiant ou journaliste (lien dans l'article du Figaro)... 

Le journaliste du Figaro a-t-il voulu dire : 

« Après avoir pris connaissance de la prochaine publication d'un article dans Retrovirology... » ???

Ou alors J-F Delfraissy aurait eu connaissance de cet article, pas encore publié, avant tout le monde. L'article ne le précise pas. 

Portrait de la-vie-en-rose

hugox wrote:

ah bon, juste comme ça sans que les USA s'en mêlent?

Je n'y crois pas une minute...

Mais tant mieux si j'ai tort/ et j'espère avoir tort.

...

Que ce soit pour une ATU ou pour une AMM en France, les USA n'ont rien à voir là-dedans.

Les seuls décisionnaires, pour le territoire français, sont les autorités sanitaires françaises. C'est valable aussi bien pour les médicaments issus de labos français que ceux issus de labos étrangers, américains inclus. 

S'il y a effectivement un pouvoir dont les groupes pharmaceutiques américains disposent, c'est un pouvoir économique. Sur les prix des médicaments. Et ils ne se privent pas pour l'exercer. 

Portrait de la-vie-en-rose

Y a-t-il un médecin qui pourrait s'inscrire gratuitement sur legeneraliste.fr ?

Ou un étudiant ?

Ou un journaliste ? Un des animateurs de Seronet ?

Pour avoir accès à l'article du Généraliste, sur lequel est basé l'article (succinct) du Figaro ci-dessus et en faire un compte-rendu dans ce fil de discussion ?

Portrait de ernesto-seronet

Le Pr Jean-François Delfraissy est directeur général de l'Anrs (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales, qui est une agence de l'Inserm), et suit de nombreux protocoles de recherche, et en particulier sur la vaccination.

Je doute que les réserves qu'il a émises puissent être sujettes à caution.

L'Anrs

Ernesto

Portrait de la-vie-en-rose

Bien sûr que l'ANRS est en contact permanent avec les organismes de recherche publique : CNRS, INSERM, Institut Pasteur, etc.

Cela implique-t-il pour autant que l'ANRS peut avoir accès aux articles de structures privées, comme BIOSANTECH, avant même leur publication dans une revue médicale (privée ?) comme Retrovirology ?

Ça n'est pas du tout certain. Je pense que ça doit dépendre du bon vouloir de la structure privée. BIOSANTECH a pu donner accès à l'ANRS à cet article avant sa publication. Ou pas. 

Portrait de ernesto-seronet

Les Echos

Un autre éclairage.

La publication de l'article de Retrovirology est annoncée pour aujourd'hui. Attendons la publication, et les réactions ...

Ernesto

Portrait de jl06

Biosantech à un vedette de serie télè ....Breaking Bad .... Erwann Loret  ...  je vien de faire le raprochement sa plaire au US ...

Portrait de hugox

la-vie-en-rose wrote:

Que ce soit pour une ATU ou pour une AMM en France, les USA n'ont rien à voir là-dedans.

Les seuls décisionnaires, pour le territoire français, sont les autorités sanitaires françaises. C'est valable aussi bien pour les médicaments issus de labos français que ceux issus de labos étrangers, américains inclus. 

S'il y a effectivement un pouvoir dont les groupes pharmaceutiques américains disposent, c'est un pouvoir économique. Sur les prix des médicaments. Et ils ne se privent pas pour l'exercer. 

Non mais on s'en doute pour l'ATU etc..

le point n'est pas là

le point est le jackpot !

Portrait de elmitchou

on verra bien ! mais faut quand même garder espoir .

il est vrai que les labos se font un fric fou sur notre santé en général .

tu prends des ARV pendant des années , ces putains de médocs te détraque de tout les côté ; et on te file des médocs pour soigner ce que te font certains médoc ! c'est un cercle vicieux !

j'avais lu que BIOSANTECH avait émis l'idée de faire un vaccin au prix basé sur le PIB , bonne idée il me semble , ça donnerait l'accès au vaccins aux pays pauvres . 

Mais quand même .....un jour j'ai vu un reportage sur le fameux médoc pour l'Hépatite C , le médoc couterait un millier d'euro en Inde et des dizaines de milliers d'Euros en France ....cherchez l'erreur !

Hé oui l'Inde ne se gène pas de faire le générique sans pays les droits !

Après sur le fond , que se soit un labo Français qui trouve un vaccin ( si vaccin il y a , c'est encore au stade de projet !) c'est une excelente nouvelle et un beau pied de nez aux Ricains qui financent leurs labo à coup de milliard de dollards .

Donc attendons la publication de ce fameux article et croisons les doigts .

Portrait de lapinpositif

La start-up marseillaise annonce des résultats positifs pour l'étude de son vaccin anti-sida.La communauté scientifique, sceptique sur ses méthodes, attend pour réagir.

Présenter les résultats encourageants d'une étude clinique sur les essais d'un vaccin thérapeutique contre le sida à la une d'un quotidien régional ! C'est l'incroyable pied de nez à l'establishment scientifique, qui doute de ses travaux, que le biologiste du CNRS Erwann Loret a réalisé mardi en annonçant dans le journal « La Provence » « un formidable espoir » pour les séropositifs, détails des résultats de la phase IIa de son étude clinique à l'appui. Tant pis pour les chercheurs : ses conclusions scientifiques sont publiées seulement jeudi dans la revue à comité de lecture américaine « Retrovirology ».

« Les enjeux valent bien qu'on bouscule les règles », défend Corinne Treger, présidente de la start-up Biosantech propriétaire des deux brevets de concept. Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH, selon le dernier rapport de l'Onusida qui espère voir l'épidémie enrayée d'ici à 2030. Cet objectif enflamme les laboratoires. Pas moins de 37.000 communications scientifiques ont été publiées sur le sujet, et plus de 8 milliards de dollars ont été dépensés cette dernière décennie pour aboutir à l'étude approfondie d'une quinzaine de vaccins thérapeutiques, dont celui du marseillais.

Financement participatif

Selon ses résultats, trois des patients séropositifs traités par son cocktail présentent une évolution de leur profil biologique similaire à celui de l'Américain Timothy Brown, le « miraculé de Berlin », connu comme le seul cas de rétro-séroconversion après un traitement par transfusion. Comme chez lui, les trois volontaires ne présenteraient plus aucune trace détectable de cellules infectées, laissant supposer qu'ils sont effectivement en voie de guérison. Surtout, le stock d'ADN viral dans les cellules réservoirs où le virus se cache et devient inaccessible aux médicaments a été « significativement réduit ». Six autres présentent également une réponse immunitaire équivalente, mais faute de données scientifiquement incontestables, leur cas n'a pas été recensé dans l'étude.

Ces résultats sont d'autant plus surprenants que ni le parcours de la découverte ni ses acteurs ne sont dans la norme. Perçu comme un caractériel, Erwann Loret est un chercheur solitaire et les fonds nécessaires à ses travaux ne proviennent pas de sources publiques. Pour se financer, il a convaincu Corinne Treger, kinésithérapeute et soeur de l'homme politique Renaud Muselier, et son mari, décédé depuis, d'acquérir la licence exclusive des brevets (détenus par le CNRS et l'AP-HM) pour poursuivre ses travaux. « J'ai englouti toutes mes économies dans ce projet », assure-t-elle. Créée en 2010, sa société Biosantech qu'elle détient à 60 % a levé des fonds… sur Internet, à l'occasion d'une opération de crowdfunding qui a mobilisé 107 investisseurs. Au total, 2 millions d'euros auraient été investis dans le projet, dont 1,3 dans la recherche. Mais l'entreprise n'a aucun salarié. Le chercheur détient 5 % de son capital, le solde se répartit entre des amis de la famille et quelques business angels, dont Frédéric Pons, fondateur de Colis Privé qu'il a revendu à Amazon. « Nous appliquons à la recherche la même stratégie disruptive qu'Uber avec les taxis », reconnaît ce dernier. Ce que dénonçait déjà en novembre le CNRS, disant que Biosantech « n'a pas vocation à s'exprimer dans la presse sur ce sujet en dehors du cadre d'une publication scientifique, a fortiori avant la remise du rapport statistique final de l'étude ».

Conforme aux exigences réglementaires

La procédure suivie est en revanche conforme aux exigences réglementaires : autorisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament, l'essai clinique a été conduit et supervisé par le centre d'investigation clinique de l'Hôpital de la Conception de l'AP-HM rodé à cette mécanique. Il a démarré en septembre 2013 sur 48 patients infectés depuis plus de dix ans : 12 ont reçu un placebo et 3 autres groupes de 12 des dosages différents du traitement. Puis leur trithérapie a été interrompue de manière à déterminer si le virus VIH reprenait de la vigueur dans l'organisme, s'il se stabilisait ou bien s'il devenait indétectable comme cela avait été observé chez le macaque dès 2001. Anti-Tat, le cocktail de Loret que les médecins africains ont déjà baptisé « le vaccin gabonais », en hommage à la patiente Oyi résistant naturellement au VIH, n'est pas le premier candidat-vaccin évalué : depuis trente ans, plus de 200 essais cliniques ont été conduits, mais 21 ont tenté l'interruption de la trithérapie, jusqu'alors sans succès. Deux autres études cliniques sur Anti-Tat sont menée à l'Institut sanitaire de Rome sur 200 patients, et en Afrique du Sud. Biosantech va élargir son capital et espère le soutien de l'Europe pour conduire les essais encore nécessaires pour confirmer ses résultats à grande échelle avant une autorisation de mise sur le marché.

Correspondant à Marseille
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/021768082837-biosantech-d...

Portrait de ernesto-seronet

Un article de Sciences & Avenir qui reprend les réactions de Jean-François Delfraissy et du CRIPS, suivi de 2 vidéos de BFM-TV :

Sciences & Avenir

 ... et le tweet de Vincent Pelletier dans le Mag de la Santé de France 5 :

Mag de la Santé

Ernesto

Portrait de hugox

Vous verrez le jour où ils sortiront le truc

tout sera préparé en amont

annonce solennelle avec lumières et panneau pub derrière.

tout le monde devra touché la part du gâteau...

Laughing

Portrait de Parisien75

Ils gardent le vaccin bien caché dans un coffre en comptant leur milliards.

En attendant soignons nous par les plantes mangeons de l'herbe (et gobons nos ARV parce que quand même sinon on meurt).

Je crois qu'on a saisi ton point de vue.

Rien à cirer qu'ils se fassent des milliards, si un jour ils arrivent à pondre un vaccin thérapeutique je leur en serai reconnaissant (aux chercheurs, à la médecine et à la science!)

Portrait de jean-rene

Réactions du professeur Delfraissy directeur de l'Agence Nationale de Recherches sur le SIDA :

"Il n'existe aucune donnée en faveur de candidat vaccin. Quelle que soit la dose administrée, aucune différence significative entre les doses de vaccin n'apparaît...De plus, il n'existe aucune donnée solide sur l'effet de ce vaccin sur les cellules infectées et le DNA proviral...

Biosantech est extrêmement active au niveau de la communication".

Portrait de ernesto-seronet

Une brève dans Seronet

et un article dans VIH.org ... suivi de tweets de Christian Andreo

Ernesto

Portrait de hugox

Parisien75 wrote:

Ils gardent le vaccin bien caché dans un coffre en comptant leur milliards.

En attendant soignons nous par les plantes mangeons de l'herbe (et gobons nos ARV parce que quand même sinon on meurt).

Je crois qu'on a saisi ton point de vue.

Rien à cirer qu'ils se fassent des milliards, si un jour ils arrivent à pondre un vaccin thérapeutique je leur en serai reconnaissant (aux chercheurs, à la médecine et à la science!)

Non je ne suis pas folle.....Ou alors faut arrêter de fumer les herbes...

Essaie de te reposer au lieu de m'attribuer de faux arguments pour essayer de te destresser...

Reconnaissant? Laughing Oui tout le monde le sera. Sais tu que la pluie mouille?

Portrait de Exit

Je ne crois pas que le vaccin miracle soit pour maintenant, un petit labo ne fera pas de miracle.

J'ai regardé la conférence du professeur Hirschell sur youtube, on est encore loin du vaccin, certains grands labos ont tout repris à zéro récemment, tant ceci est complexe, tant le virus arrive à se cacher, une étude récente a également prouvé que le virus se cachait aussi dans la masse graisseuse qui représente 20% de notre corps.

Il ne faut pas espérer à redevenir négatif avant plusieurs dizaines d'années.

Par contre je pense d'avantage que dans un avenir proche, on arrivera parfaitement à éliminer toute trace du virus dans le sang, avec une charge virale à 0 copie pour tout le monde ce qui nous permettra à chacun de ne plus avoir aucune sérophobie pour ceux qui pensent encore qu'on est dangereux avec une charge virale indétectable.

Et je pense qu'en allant dans cette direction, on pourra aller vers une guérison fonctionnelle pour tout le monde, qui veut dire qu'on sera toujours positif au VIH, mais qu'on aura plus besoin  de prendre des médicaments, en commençant à supprimer les copies dans le sang, on arrrive je pense à une guérison fonctionnelle.

Portrait de Exit

Je viens de voir dans l'actualité, la vidéo de Erwann Loret du CNRS qui pense avec son vaccin curratif nous faire gagner 70 ans de trithérapie, mais comme je le pensais, il ne peut pas parler de guérison, mais si il s'agit de guérison fonctionnelle, ce sera déjà magnifique pour tout le monde. Mais prudence tout de même, attention à la communication trop porteuse de bonnes nouvelles.

http://www.francetvinfo.fr/sante/sida/video-vaccin-curatif-contre-le-vih...

Portrait de Hippocampe

Tous les ans a l'approche du sidaction ou de la journée mondiale du 1er décembre , ce genre d'annonce inonde les medias........Laughing

Portrait de hugox

Hippocampe wrote:

Tous les ans a l'approche du sidaction ou de la journée mondiale du 1er décembre , ce genre d'annonce inonde les medias........Laughing

c'est exactement ça

toutes ces annonces font patienter....et c'est toujours le même bla bla

la seule vraie nouveauté concrète depuis 20 ans est l'allègement thérapeutique ( et bien sûr des molécules moins violentes).

Portrait de Exit

Hippocampe wrote:

Tous les ans a l'approche du sidaction ou de la journée mondiale du 1er décembre , ce genre d'annonce inonde les medias........Laughing

On est pas vers le 1er décembre ce qui est encourageant comme annonce ! Qui sous entend, qu'il ne s'agit peut être pas d'une simple pub pour réconforter les séropositifs.

Portrait de la-vie-en-rose

Exit wrote:

Je viens de voir dans l'actualité, la vidéo de Erwann Loret du CNRS qui pense avec son vaccin curratif nous faire gagner 70 ans de trithérapie, mais comme je le pensais, il ne peut pas parler de guérison, mais si il s'agit de guérison fonctionnelle, ce sera déjà magnifique pour tout le monde. Mais prudence tout de même, attention à la communication trop porteuse de bonnes nouvelles.

http://www.francetvinfo.fr/sante/sida/video-vaccin-curatif-contre-le-vih...

Cette vidéo a été filmée le 16 mars, le lendemain de l'article de LA PROVENCE. Il est intéressant de noter qu'Erwan Loret ne reprend pas les termes de l'article de LA PROVENCE. Bien au contraire. Extraits :

« À ce niveau, personnellement, je ne parlerais pas de guérison. Je pense qu'il faut rester prudent. »

« Lorsque le système immunitaire ne verra plus de cellules infectées, il va diminuer d'un facteur 10 le taux d'anti-corps, c'est ce qu'on appelle la rétroséroconversion et ce signal permettra, effectivement, de dire que nous avons atteint le stade de ce qu'on appelle la guérison fonctionnelle et là on pourra parler de guérison. En attendant, aucun de nos patients n'a atteint ce niveau et donc, personnellement, je me permets de rester réservé pour parler, pour l'instant, de guérison. »

Comme tu le soulignes, Exit, Erwan Loret fait bien la distinction entre guérison et guérison fonctionnelle. 

Qui a parlé de guérison (sous-entendu définitive, donc) dans cette histoire ?

C'est la journaliste de LA PROVENCE qui titrait, la veille de cette mise au point :

SIDA : PREMIERS ESPOIRS DE GUÉRISON 

Voir le post initial de elmitchou dans cette discussion. 

Ce titre racoleur et cette idée de guérison ont ensuite été repris allègrement dans d'autres médias, pendant 24 heures, jusqu'à l'intervention de J-F Delfraissy le 16 mars dans LE GÉNÉRALISTE. Et là, tout à coup, journalistes et militants (prudents et donc muets jusque là...), oubliant qui était réellement à l'origine du buzz, ont commencé à critiquer, tous en choeur, l'annonce de BIOSANTECH.

Si le sujet n'était pas si sérieux, ça serait presque comique !

Portrait de Hippocampe

Je sais très bien que nous sommes loin du 1er décembre ..puisque demain dimanche c'est le printemps Wink

Par contre le sidaction c'est le 1er 2 et 3 avril ......Wink

Portrait de la-vie-en-rose

BIOSANTECH ne reçoit pas d'aide publique via le Sidaction. Cette start-up a levé des fonds, il y a 2 ou 3 ans, sur Internet (crowdfunding ou financement participatif en français) pour financer ses recherches. 

Lire l'article dans LES ÉCHOS, posté plus haut par ernesto-seronet puis re-posté par lapinpositif. À lire 2 fois, donc. Tongue Out

Portrait de la-vie-en-rose

...apparemment. Mais publiée quand même. 

Dans LES ÉCHOS, article du 17 mars, posté le même jour ci-dessus par ernesto-seronet puis par lapinpositif. 

Dans le paragraphe d'intro de l'article, on nous explique que la publication par RETROVIROLOGY de l'article de BIOSANTECH aura lieu jeudi, le 17 mars donc. 

Ce qui donne avec le décalage horaire maximum (USA côte ouest) dans la nuit de jeudi à vendredi 18, pour nous Français. 

Le site de RETROVIROLOGY est en open access (libre d'accès). Une petite visite sur le site, aujourd'hui 19 mars, permet de constater que ce n'est pas le cas. Les deux plus récentes publications du site datent du 15 mars et n'ont rien à voir avec les travaux de BIOSANTECH. 

Les seules personnes qui ont, pour le moment, lu l'article sur les travaux de BIOSANTECH sont donc, en France le professeur J-F Delfraissy, et aux USA les membres du comité de lecture de RETROVIROLOGY. 

Portrait de Exit

Avant de crier "victoire" ou au "scandale", il faut attendre la publication dans la revue Retrovirology.

Si dans les jours qui viennent, aucun article n'y est mis, alors je pense qu'il ne faudra pas prendre cette information au sérieuse mais comme un coup de pub juste avant les journées Sidaction pour faire parler d'eux.

Mais espèrons que l'information soit juste, ce qui serait une bonne nouvelle pour tous les séropositifs et un nouveau pas important pour faire face auVIH.

Portrait de jean75017

C'EST de nous faire espérer des chose juste pour récolter des sous pour que certains s'en mettent plein les fouilles ... A gerber

Portrait de palov

Quels sont justement les principaux défis à relever dans la lutte contre le Sida et le VIH dans les prochaines années ? 

La priorité est d’arriver à trouver un traitement qui pourrait être interrompu et qu’à l’arrêt, le virus reste contrôlé, ce qui éviterait sa transmission aux autres. Le deuxième défi est le vaccin, bien sûr. Une équipe marseillaise a fait une annonce il y a quelques jours mais malheureusement, je n’ai pas vu de résultats scientifiques solides publiés dans des revues scientifiques internationales de référence. Nous, les chercheurs, nous basons sur cette communication des articles scientifiquement fondés. On ne publie pas en premier lieu dans la presse, au risque de donner de faux espoirs aux patients.

La recherche d’un vaccin avance depuis une dizaine d’années. Il y a de nouvelles approches basées sur des anticorps extrêmement efficaces, pouvant réduire la quantité de virus dans le corps. Depuis peu, la recherche repose davantage sur les progrès de nos connaissances en immunologie fondamentale, alors que la recherche vaccinale a souvent avancé de façon empirique. Selon moi, cette réorientation de fond laisse présager de futures avancées vaccinales, pas seulement dans le VIH/Sida, mais aussi dans d’autres pathologies, comme le paludisme par exemple.

http://www.remede.org/documents/francoise-barre-sinoussi.html

Portrait de éclaireur

Bonjour 

les coups de colère de L'ANRS sont étranges?????

Pourquoi commenter des résultats qui vont paraitrent da,ns les tout prochain jours avant même leur parution ..

Un commentaire totalement indépendant du CHU APHM de Marseille réfute les arguments du directeur de l ANRS

VIH-Sida: Tat Oyi, le candidat vaccin prometteur testé à Marseille – Retrovirology

Ce candidat vaccin anti-VIH, à l’étude depuis plusieurs années semble avoir trouvé sa dose optimale grâce aux travaux de cette équipe de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). 33 µg exactement de Tat Oyi apportent la meilleure efficacité révèle cet essai mené auprès de 46 patients séropositifs traités par trithérapie depuis une dizaine d’années. Des conclusions à paraître sur le site de Retrovirology (Biomed Central) prometteuses à la fois en termes de tolérance que de capacité du vaccin à contrôler la charge virale des patients en détruisant les protéines Tat secrétées par le sida. Un espoir pour tous les personnes vivant avec le VIH.

Le protocole consistait à faire trois injections à un mois d’intervalle, à arrêter ensuite la trithérapie avec un suivi clinique et biologique jusqu’au 12è mois afin d’évaluer la dose optimale du vaccin. Les participants volontaires ont été divisés de manière aléatoire en 4 groupes dont un groupe témoin, un deuxième groupe recevant 3 injections contenant 11 µg de Tat Oyi, un 3è groupe 3 injections contenant 33 µg de Tat Oyi et un 4è groupe 3 injections contenant 99 µg de Tat Oyi. L’essai a été mené en double aveugle, c’est-à-dire que ni le médecin, ni le patient ne connaissait la dose injectée. Au final, 46 patients ont pu terminer l’étude sur 12 mois.

Une bonne  » sécurité  » : un seul cas d’hospitalisation au cours de l’essai a été attribué chez les 46 volontaires à la vaccination. Il s’agit d’une récidive d’algie faciale transitoire de six heures, observée 11 mois après la vaccination.

L’identification d’une dose optimale : Sur une durée d’observation de 12 mois, le candidat-vaccin Tat Oyi en association avec la trithérapie se montre un candidat digne d’essais thérapeutiques de plus grande ampleur dont l’objectif serait de déterminer son efficacité.  La dose de 33 µg de Tat Oyi apporte la meilleure efficacité dans le contrôle du rebond virémique au 6è mois, un mois après l’arrêt de la trithérapie. Cette même dose permet d’empêcher l’augmentation des cellules infectées évaluée par l’ADN VIH dans les cellules sanguines, après arrêt de la trithérapie. Il a été possible d’établir une corrélation entre la présence des anticorps anti Tat et le contrôle du rebond virémique.

Le rôle clé de la protéine Tat : pour la première fois in vivo, cette étude confirme le rôle de la protéine Tat extracellulaire dans la protection et l’activation des cellules infectées par le VIH-1. Le vaccin Tat Oyi en association avec la trithérapie pourrait être une approche thérapeutique efficace contre les cellules infectées par le VIH-1.

Sources: Communiqué CHU Réseau- APHM 22 Mars 2016 Sida : un candidat vaccin prometteur testé à Marseille et Retrovirology (In Press)

- See more at: http://blog.santelog.com/2016/03/22/vih-sida-tat-oyi-le-candidat-vaccin-...


PAR CONTRE QUELQUES INFOS SUR L' impartialité du JF DELFRAISSY dans ces jugements......????

Comment peut on etre juge et partie ????

Peut etre favorisé .....un concurrent ??? de la petite stucture de recherche BIOSANTECH.