Les archives communautaires

Mots clés  : vieillirvieillissement

Le VIH est un virus qui reste à jamais acquis dans l'organisme. Il attaque le système immunitaire, ce qui augmente la sensibilité aux infections et à certaines maladies, dont le cancer. Sans traitement, le patient peut développer le Sida. Mais avec un traitement par antirétroviraux bien suivi, il peut espérer rester en bonne santé et prolonger sa vie plus longtemps que prévu.

Toutefois, des chercheurs de l'Université du Nebraska et de l'Université de Sand Diego en Californie (Etats-Unis) ont cherché à en savoir plus sur la façon dont l'infection chronique par le VIH affecte le vieillissement.

Les modalités de l'étude

Cette étude a porté sur 137 patients atteints du VIH mais sans autre problème de santé, afin de ne pas affecter les résultats de l'étude. Ces patients étaient déjà inscrits dans une étude de suivi de patients séropositifs recevant une association d'antirétroviraux.

Un groupe de contrôle de 44 personnes séronégatives a également été inclus dans l'étude.

L'équipe de chercheurs a utilisé un nouvel outil pour étudier les changements épigénétiques dans les cellules des patients. Les changements épigénétiques sont ceux qui modifient l'ADN, mais pas le séquençage de l'ADN.

Presque 5 années de vieillissement dues à la maladie

Les résultats de l'étude suggèrent que l'infection par le VIH conduit à une accélération du vieillissement biologique correspondant à 4,9 ans. Un vieillissement associé à un risque accru de mortalité de 19%.

Le Pr Howard Fox, du département de pharmacologie de l'Université du Nebraska explique : "Aujourd'hui, notre préoccupation ne porte plus sur les risques d'infection des personnes immunodéprimées. Mais nous nous inquiétons des maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires, les troubles neurocognitifs et les problèmes de foie, qui affectent la durée de vie des malades".

Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Molecular cell .

 

http://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/vih-sida/vivre-av...

 

Commentaires

Portrait de Saamred

J'ai 21 ans ça me fait déprimer ça ....

Portrait de Tortue

durée de vie écourtée , c ' est bien triste tout ça , étant propriétaire de ma petite maison et célibataire , je me demande si je dois

le resté , ou devenir locataire et profité un peu plus .

C'est une question que je me pose depuis quelques mois , pas facile a prendre comme décision , n ' ayant jamais connu la vie

en collectif ( appartement )...........

Portrait de hugox

Mon médecin me dit qu'aucun vieillissement n'est observé chez les séropos.

Je crois que beaucoup d'études sont sorties sur le vih et beaucoup sont vraies et fausses.

Qui croire?

Donc, vite allègement rapide.

Portrait de jl06

Arreter de vous faire des idées fausses ! j,ai 69ans (oui je sais Année érotique), je bouge toujours autant !  (voyages,sexe,sorti )

des coups de fatigue oui , mais rien ne prouve que cela vien du traitemant ...j,en fait peut etre un peut trop....!

de toute façon ils faut profité avec ou sans HIV on est pas éternel. ,

Portrait de mec95

Tout à fait il faut profiter ce qui est génial dans cette études un peu fausse, c'ést qu'il ne dise même pas d'ou ca vient  du traitement , vih lui même ?

il parle de vih mais quelqu'un qui a réduit a néant son virus dans le sang, cette étude est fausse, car si il y a une action sur l'accélération du vieillissement cellulaire sa viendrait du kivexa et truvada dont le mode d'action interréagit avec les cellules productrices d'énergie (les fameuses mitochondries), mais ca joue pas énomément non plus.

hugox mon medecin m'a dit pareil que toi

bref moi je prend cette fausse études par dessus la jambe.

Portrait de Saamred

Mec95 quand tu dis le kivexa ça viendrait de la lamuvidine ou de l'abacavir ces effets la ?

Portrait de jl06

Perso je me prefaire une coupe de champagne voir plus ....après avoir pris mon Triumeq bien sur ....dans triumeq ta mec ...

Portrait de Yves Armand

La durée de vie, la durée de vie ,c est l obsession du monde médical .

Que fait on de la qualité de vie ....

Faisons nous plaisir chaque jour, parfois avec de petites choses qui peuvent paraitre insignifiantes mais qui sont en fait importantes. Cultivons l amitié, et l amour si c est possible .Faisons attention aux autres.

Nous avons acces a la tritherapie , c est déja pas si mal n est ce pas ?

Et puis vivons!!! l instant présent.

Portrait de mec95

 ca vient de la famille des nrti donc oui les 2 ou les 4 avec le truvada mais attention faut pas se prendre la tête avec ça non plus !

Portrait de Saamred

Ah ça je savais pas :)

Et quand est-il des inhibiteurs de l'intégrase ? (Je parle pour le tivicay spécialement ?)

Portrait de mec95

je suis pas un spécialiste, mais de ma propre expérience ça joue un peu sur le système nerveux ça me calme, ce n'est que mon point de vue évidement (je parle de l'isentress) aprés chacun aura un vécu différent..., mais sinon les revues médicale s'accorderais plutot à dire qu'il n'y a pas vraiment d'effet négatif des anti integrases.

Portrait de Exit

J'ai vu cet article, je l'ai mis, je ne cherche pas à démoraliser les gens, juste à transmettre l'information que j'ai vue.

Perso je pense que si on prend des cachets pendant 30 ans, il y aura évidemment une répercussion sur notre corps, après il ne faut pas baliser non plus, certaines personnes supportent mieux que d'autres. Et je pense aussi qu'avec le temps les médocs vont s'améliorer.

Quand au VIH, je pense qu'il devient dangereux si on ne le maitrise pas...Il faut donc surveiller nos CD4.

Me concernant j'ai remarqué quelque chose, je fais une allergie à un pollen d'arbre, mais cette année c'est beaucoup plus fort qu'avant et beaucoup plus long, je me demande si le fait d'avoir eu des CD4 en dessous de 500 durant un temps n'a pas fait progressé mon allergie et que du coup je fais désormais une allergie à d'autres pollens...Mais peut être est-ce juste une coincidence...

Portrait de detlevera

Si aucun vieillissement n'éait observé, si aucune comorbidité, alors pourquoi nous surveiller autant à tout point de vue ?

Si pas d'effets sur les os, le système cardiaque, ou d'un point de vue cognitif, pourquoi nous surveiller ?

Pourquoi par exemple nous supplémenter (souvent) en vitamine D, même lorsqu'on est encore relativement jeune ?

Je lis "stop arrêtez de vous faire des idées fausses"... "j'ai 69 ans... je bouge toujours autant".

Super ! Vraiment.

Le message ne dit pourtant pas depuis combien de temps la personne est diagnostiquée séropo ? Et sous traitement ? Ni même d'ailleurs, quel est son style de vie ?

Alors oui, on peut lire toute sorte d'études, certaines parfois en contradiction avec d'autres. 

On peut également consulter 2 médecins sur un même sujet, ils n'auront pas forcément la même lecture, la même interprétation, ou pire, ils n'établiront pas le même diagnostic !

Effectivement, le mieux est de vivre le plus pleinement possible si on le peut, et profiter au mieux de chaque instant.

Effectivement, nous avons énormément de chance d'être en France aujourd'hui et de pouvoir encore bénéficier des traitements les plus efficaces !

Effectivement, nous avons le choix de nous soigner ou pas.


Néanmoins, prétendre que prendre des médicaments au long cours serait sans effets néfastes sur la santé, pardonnez-moi, mais je suis d'avis que c'est un peu faire l'autruche !

Mais j'ai peut être tort, je ne suis pas médecin pour ma part.


Cependant je peux à minima témoigner de mon vécu pendant plus de 10 ans (1994 à 2007) sans traitement à faire l'autruche : je peux certifier que j'ai fini par être rattrapé, et durement ! Mais pour être complet, je précise que mon style de vie il y a 20 ans était assurément un facteur aggravant dans ma situation.

Et depuis que je suis sous traitement (2007), je peux aussi observer les changements. Pourtant mon style de vie est vraiment radicalement tout autre, je fais le maximum pour prendre soin de moi.

Alors la dégradation accélérée est elle liée au VIH ? Aux traitements ? A mon style de vie d'alors ? Certainement tout ça !


Tout le monde réagit il pour autant de la même manière ? Je ne sais pas.


Après chacun trouve sa manière de vivre le mieux possible. Si c'est avec la méthode coué, pourquoi pas ?

Portrait de Parisien75

On sait aujourd'hui que les séropositifs ont la même espérance de vie que la population Generale cependant pas la même qualité de vie. Beaucoup temoignent de ça ici : petits soucis comme le diabète, apparu à un âge plus précoce que dans la population Generale. Parfois ça peut aller plus loin, problèmes cardio vasculaires ...

La question aujourd'hui est : la nouvelle génération de seropo ? On ne peut pas comparer les gens exposés à divers traitements parfois hyper toxiques (AZT) mais qui leur ont sauvé la mise à l'époque, avec un jeune en 2015 qui démarre avec Eviplera ou tout autre nouvel ARV. 

Ce sera à nous d'ecrire ce chapitre !

Portrait de basique

Ce que dit plus haut Yves armand sur la qualité de vie est bien plus important que la durée de vie. Ne focalisons pas trop sur une espérance de vie, mais plutot sur la qualité de vie, et je pense c'est ce à quoi nous arrivons petit à petit avec des traitement de mieux en mieux tolérés et une meilleure connaissance de la maladie.

A plus de 55 ans, j'aurais peut être une espérance de vie de 29 ou 30 ans, si je n'étais pas séropositif. avec la maladie cela ne sera peut-etre que 23, 24 ou 25 (encore que rien n'est joué ! ;-). si je passe ces prochaines années en étant bien vivant et actif je n'aurais pas de regret au jour de ma mort.  

Portrait de navi

Comme JLB06 j'affiche mes 69 printemps, avec 26 ans de seropo connue, dont traitement AZT au début des années 1990, perte quasi totale de l'immunnité, divers 'acidents' de santé, et ..... j'en passe, et je compte bien réaliser encore la pluspart de mes projets de vie non encore faits.

Certes la forme n'est pas tous les jours au rendez-vous, mais je constate que je suis en meilleure forme que beaucoup de personnes -non malades - plus jeunes que moi.

Bien sur il ne faut pas abuser des excés, et surveiller divers paramètres, mais je ne prive pas de grand chose, que ce soit en terme de gastronomie (terme pudique ...) ou d'activités et de sorties.

Alors je souhaite bonne et longue vie à tous, et je dirai il faut "surveiller" mais pas "se priver".

A dans ...... x  années

navi

Portrait de seb77one77

j aurai jamais d enfant et vie en famille avec ma femme mes 3 enfants et mon chien buddy dans une grande maison, tous les projets que je m etais mis en tete lorsque j etais plus jeune sont partis en fumée .. et comme les labos ne donneront jamais le remede miracle pour que l on guerrisse tout et qu il prefere les profits au lieu de sauver des vies .. j attend la mort en esperant qu elle vienne le plus rapidement possible :) je serai tellement content quand je quitterai ma carcasse et que je laisserai ce virus pourir en enfer :) ca sera le plus beau jour de ma vie :)

Portrait de Superpoussin

Personne ne peut affirmer que quelqu'un devenant séropo aujourd'hui ne voit pas son espérance de vie diminuée, par contre il arrive que l'on dise que l'espérance de vie demeure la même pour contre-balancer l'image mortifère des débuts de l'épidémie, pour dire qu'on peut faire les mêmes projets à long terme que si on était séronégatif.

Cette étude a-t-elle inclus des séropos ayant pris des ARV dès le début? Il serait en effet intéressant de voir si les séropos sous traitement précoce sont autant concernés par ce "vieillissement" précoce.

On a évoqué l'hypothèse d'une destruction du microbiote par le VIH, destruction qui a terme pourrait générer des problèmes inflammatoires, dont des problèmes cardio-vasculaires. Un traitement précoce diminue-t-il le risque d'apparition de ces problèmes?

En ce qui me concerne j'en suis à 29 ans de VIH, environ 25 ans de traitements et vois aujourd'hui ma vie pourrie par des problèmes cardio-vasculaires (plus vasculaires que cardio en fait), inflammatoires et de diabète qui ne sont pas que dus à mon âge (49 ans).

Quand je suis confronté sur une longue période à des personnes séronégatives pas plus jeunes que moi je constate que mon corps fatigue beaucoup plus vite.

Portrait de seb77one77

moi aussi mon corp devient horrible car avec eviplera on est oblige de faire un tres tres gros repas pour que l'organisme absorbe bien ce medoc , du coup le soir je mange toujours enormement : entree (souvent de la piemontaise) - gros plat (souvent tres gras pour que le medoc soit bien absorbé) et un gros dessert ( pratiquement tout le temps une patisserie bien grasse achetée à la boulangerie en rentrant chez moi apres le travail) du coup je me reconnais plus avant j etais mince et svelte et la je ressemble a un elephant j ai pris au moins 20 kilos depuis le debut de ma tri en 2012 , mais bon j ai pas le choix sinon mon organisme n absorera pas les molecules, je suis obligé c est mon medecin qui me l a dit en plus . je me suis fait une raison et j ai vraiment honte de mon corp je me regarde meme plus dans la glace .. c est pour dire

Portrait de mec95

je vois pas en koi prendre un repas complet rendrait obése.... il parle pas d'un mega plat pour eviplera... 2 pains au chocolat suffirait c'est les medecins qu'il le dise..

Portrait de Câlin77

ça existe !!! Tongue Out

 seb77 on ta pas demander de bouffer comme une vache avec elvipera Tongue Out

évidemment si tu bouffe gras et en plus tu bouge pas le cul de ton siéges le weekend (sport) c'est normal que tu praine du poit séro ou pas Tongue Out

ils faut aréte de boufer de la merde Tongue Out

et pis se motivé Tongue Out

*** Un propos a été modéré *** .... sur se bon lundi Tongue Out

Portrait de jl06

 je crois pas un instant que les médocs font grossir ...à vous de vous réguler,( mis à par Qlq cas , )

l'hygiene  de vie et importante  avec ou sens HIV !

Portrait de frabro

JLB, certains médicaments sont connus pour faire prendre de la graisse en particulier dans l'abdomen, les seins, le haut du dos (bosse de bison...). Ce sont en particulier les antiprotéases qui sont mis en cause à ce sujet. Evidemment, ça dépend des personnes, et certaines n'ont pas du tout ces effets là où ont les effets inverses (amaigrissement des joues, des membres, des fesses...).

Je suis d'une famille où les hommes en vieillissant grossissent. En ajoutant les effets ci-dessus, ça devient un vrai problème. je fais donc attention à ce que je mange et ce que je bois pour limiter la prise de poids néfaste pour le santé mais j'ai bien 15 kg de trop... Ceci dit, j'ai aussi 61 ans dont 20 de traitements.

Pour les plus jeunes, avec les nouvelles molécules, ces effets sont beaucoup plus rare donc inutile de psychoter. Si vous grossissez, c'est que votre hygiène de vie n'est pas top... Ou que vous avez un tempérament à prendre du poids, et les médocs n'y sont pour rien.

Mention spéciale pour Seb77 : prendre un gros repas le soir, c'est ce qui se fait de pire quand on a tendance à grossir...vaudrait mieux inverser ! faire un bon pti dèj, un déjeuner normal et un diner léger.

On dit aussi que le stress fait grossir ou maigrir selon les personnes...

Solidairement

Portrait de jl06

Je suit tout à fait d'accord avec toi , tu à des cas comme toi familial , est des je m'en foutiste qui de toute façons grossirons avec ou sens cachetetons...vrais que perso nous avons plus de (chance) ....séro depuis 2 ans donc les nouvelles molécules moins agressives,

bien que soit pas des cachous non plus !!!

bonne soirée 

Portrait de Exit

seb77one77 wrote:

moi aussi mon corp devient horrible car avec eviplera on est oblige de faire un tres tres gros repas pour que l'organisme absorbe bien ce medoc , du coup le soir je mange toujours enormement : entree (souvent de la piemontaise) - gros plat (souvent tres gras pour que le medoc soit bien absorbé) et un gros dessert ( pratiquement tout le temps une patisserie bien grasse achetée à la boulangerie en rentrant chez moi apres le travail) du coup je me reconnais plus avant j etais mince et svelte et la je ressemble a un elephant j ai pris au moins 20 kilos depuis le debut de ma tri en 2012 , mais bon j ai pas le choix sinon mon organisme n absorera pas les molecules, je suis obligé c est mon medecin qui me l a dit en plus . je me suis fait une raison et j ai vraiment honte de mon corp je me regarde meme plus dans la glace .. c est pour dire

Je lis partout que Eviplera fait grossir, c'est peut être dû à ce cachet ta prise de poids et non à ton alimentation, bien que tu manges bien que tu refuses rien on dirait !

Sinon pour les gamins et la famille il n'est pas trop tard, un séropo peut avoir des gamins tout à fait normalement. Allez hop régime, nouveau traitement et fonde une famille avec au moins 15 gosses ! :)

Portrait de Legolas30

seb77one77 wrote:

moi aussi mon corp devient horrible car avec eviplera on est oblige de faire un tres tres gros repas pour que l'organisme absorbe bien ce medoc , du coup le soir je mange toujours enormement : entree (souvent de la piemontaise) - gros plat (souvent tres gras pour que le medoc soit bien absorbé) et un gros dessert ( pratiquement tout le temps une patisserie bien grasse achetée à la boulangerie en rentrant chez moi apres le travail) du coup je me reconnais plus avant j etais mince et svelte et la je ressemble a un elephant j ai pris au moins 20 kilos depuis le debut de ma tri en 2012 , mais bon j ai pas le choix sinon mon organisme n absorera pas les molecules, je suis obligé c est mon medecin qui me l a dit en plus . je me suis fait une raison et j ai vraiment honte de mon corp je me regarde meme plus dans la glace .. c est pour dire

N'importe quoi.... 

Il y a des moments je me demande si les messages mis par certains seronotes sont sérieux ou c'est des blagues.... 

Je prends eviplera avec trois biscottes plus un thé plus un jus d'orange chaque matin depuis deux ans....  Et j'ai pas pris un seul kilo.... Je veux bien croire que l'on est tous différents mais quand même....  On est pas obligé de se goinfrer comme des porcs pour absorber ce medoc... J'ai plus de quarante ans et je plais toujours autant....  Je sors,  je fais du sport,  l'année dernière je suis monté sur le mont blanc et cette année je vais faire l' himalayas...  Du moins jusqu'à 7000m d'altitude...  C'est sur que prendre une patisserie ne t'arrangera pas.... Si eviplera te convient pas,  change de medoc....  Et si ton médecin refuse,  changé d'infectiologue.... Prenez vos vie en main....  Dsl si j'ai heurté du monde mais faut arrêter de toujours se plaindre.....  Sur ceux....  Bonne soirée à toutes et tous et portez vous bien 

Portrait de Sisang66

Legolas30 wrote:

On est pas obligé de se goinfrer comme des porcs pour absorber ce medoc...

Par exemple un morceau de fromage ou une tartine de confiture ou bien un fruit ou un yogourt

Portrait de seb77one77

je n ai pas le choix je suis obligé de prendre un repas des plus calorifiques possible et bouffer comme un gros porcinet c est mon medecin qui me l a dit car eviplera est tres faible et qu il faut un gros repas de montagnard pour l absorber (en employant son expression) du coup hier j ai fait : entrée : salade pîemontaise au cervelas - plat de resistance : raclette avec des morceaux de lard grillé :) trop bon - dessert : gateaux aux 5  chocolats ; c etait trop bon mais c est vrai que la nuit je deguste et j ai du mal a dormir, j ai des gaz et ca sent dan tout mon appart" mais sinon je suis obligé et au moins je suis sûre que mon organisme absorbe tout et detruit les virus :) c est qu est ce qu on m a dit .. ce soir je me tate , je pense que je vais me faire une tartiflette :) trop bon :)

Portrait de mec95

500 calories suffisent pour eviplera, le reste c'est toi qui le rajoute pour ton plaisir...

je t'ai mis le lien ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&u...

Portrait de lapinpositif

je précise qu'EVIPLERA n'est autre que TRUVADA + ENDURANT (Rilpivirine)... Si tu lis les recommandations de ces médicaments, le régime "Porcinet" n'est pas demandé!

un thé et une tartine suffisent...et encore....

sans conteste, tu grossis de ta malbouffe mais pas de tes pillules..

Portrait de jl06

Pour quelqu,un qui vieillit,  l,endurant me vas si bien....!!! 

Portrait de seb77one77

je sui sur que c est le pillules qui me font grossir car je mange normalement je pense enfin comme mon medecin m a dit de le faire il m a dit que si je voulais vraiment que la pillule soit absorbe il faut que je mange comme une truie (pour employe son expression) et du coup c est qu est ce que je fais je penses

Portrait de mec95

et bien change de traitement.. tu vas nous faire du diabète sinon...

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Je vous rappelle que le sujet initial du forum est le vieillissement prématuré, pour celles et ceux qui veulent poursuivre sur l'hygième alimentaire, c'est par ici.

Bonne journée sous le soleil ! Sophie

Portrait de IMIM

En ce qui concerne le surpoids, j'ai pris tt sortes d ARV, j'ai été ménoposée, je mange tt sortes de choses et rien n'y a fait !!!

Je mets des mois à prendre 1kg !!!Certains m'envieront,!!?? Ne rigolez pas !! Maigrir quand on fait 40kg, c'est un drame !!mdr

Chacun a sa morphologie Le facteur génétique peut y contribuer

Quant au vieillissement, je dois dire que moi aussi je le ressent

Ce n'est pas tant visuel, mais c'est bien mon énergie qui est amoindrie, malgré une cv indétectable

 La fatigue est souvent présente, accablante Et beaucoup de pti tracas santé à répétition

Mon rythme ne pourrait être celui d'une femme "active" de 55ans

Il me faut des temps de "pauses" de + en + fréquents Et je récupère de - en - vite

Il est  vrai que j'ai un passé de 30ans hiv 

Portrait de rositarita

moi je dis franchement ne vous focaliser pas trop sur les ecris ca detruit le moral reste positif fait ce qu'il y a a faire , je dis toujours que oui le vih c'est le vih contente toi de ta vie et ne lis pas trop les histoires sur cette affaire. vis ta vie tant que tu n'es pas encore sur un lit d'hopital couché sans espoir , mais apparament si tu prends comme il faut les medicament cela n'arrivera preque jamais d'etre sur un lit à cause du vih. laisser le stress loin 

Portrait de IMIM

Bien sur qu'il vous est difficile de vs projeter ds 30ans !

Vs êtes jeunes, alors ns, les anciens,  on pense pour vous...mdr Pour vous éviter certains désagréments.....

Le vieillissement prématuré des séropos n'est pas une invention 

Bon nb de magazines spéc. (transversale, Action traitements (en vidéo sur ce site), Remaides, entre autres) ont fait des articles à ce sujet

Et bon nb d'entres nous ressentent cette fatigue du corps et un manque de récup.

Que d'autres soient en pleine forme à 70piges, tant mieux Mais qu'ils ne commencent pas à nier la réalité d'autres (comme pour la discrimination!!!)

Le vih lui mm, dont celui non traité il y a 25/30ans + les nbs traitements ingérés, sur le long terme et combinés pourrait contribuer à ce phénomène de vieillissement prématuré

Et c'est là ou la prévention s'avère incomplète

A force de ne pas vouloir stigmatiser les s+, on en oublie d'informer correctement

C bien de rassurer, mais ça ne contre pas l'épidémie

De +,instituer un allègement d que possible serait une assurance pour notre capital santé

Ss compter les "économies" réalisées

Parce que si on ne c pas ce que font les nouvelles molécules, pour les "anciennes" toujours sur le marché, , on sait......

Sorry de vous ramener à la réalité......

extrait CROI 2016

"Changer du F-TDF (Truvada) au F-TAF. Le TAF est un nouveau ténofovir supposé être moins toxique pour le rein, car c’est une prodrogue du ténofovir permettant de donner des doses beaucoup plus faibles sans baisser l’efficacité. Une comparaison randomisée du F-TAF et du Truvada chez 663 personnes recevant une trithérapie a été présentée, on a noté le même taux d’efficacité virologique dans les deux groupes, quel que soit le 3e composant de la trithérapie. La tolérance semble excellente dans les deux groupes. On note 1 % de toxicité biologique identique dans les deux groupes sauf les marqueurs rénaux et les marqueurs sur la densité osseuse qui sont meilleurs pour le F-TAF."


Réduire les doses de chq comprimé, c déjà un mieux....

Portrait de jl06

 j'ai 69ans , séro depuis 2ans ... OUI  petit jeune à coté de certains, j,y pense comme vous pas de bléme la dessus,mais je me forçe tant que faire ce peut ...mais ne pas oublié le vieillissement naturel aussi ,

m' on probléme cardiaque je l,avez avant donc rien à voir , comme j'ai mené une vie un peut de bric et de broc ( fetard)...la aussi cela à un prix à l'arriver ...

Mais je regrette rien au que non !!!

en plus la sciences avance qui sait ?

Portrait de IMIM

C toujours pareil Tt va dépendre de la durée de l'infection avec et sans traitement De la durée des ttt

Et aussi de la façon dont tu auras traiter ton corps durant les années antérieures

C sur,  il est encore aléatoire de considérer que chq cancer ou problématiques viennent du hiv Il y a bien d'autres facteurs en cause

Mais ce qui est certain c'est que nombre d'entre nous ont perdu de leur énergie et de leur faculté à récupérer 

Le genre fatigue qui te tombe d'on ne c ou et qui te plombe d'un coup d'un seul!!!!!

J'avais beaucoup d'énergie Je faisais 10choses ds une journée

Aujourd'hui si je v au marché le matin, jsui crevée tt la journée !

Et qu'on ne me dise pas qu'à 55ans, c normal.......

Bon nombre de femmes n'ont d'autre choix que de travailler jusqu'à 62ans Elles élèvent encore des enfants et tiennent le rythme

Pour les nv, la science qui avance, tant mieux

Perso, ça changerait rien à ma vie

Il y a eu un forum la-dessus d'ailleurs

Portrait de Butterfly

Je n'ai pas eu d'enfant et vis seule depuis des années - séro depuis 84 - Le seul vieillissement que j'ai est du au vhc guérie depuis 2015 .... 3 ans d'épreuves sur interferon ribavirine les piqures koi entre autre , j'ai mm eu de l' EPO des pochette de sang hospitaliser 2 mois un truc de ouf rejet total echec thérapeutique de tout ça pendant 9 mois mais ils s'acharnés a me le faire continuer ce TT - et hop la nouvelle molécule en fin 2014 et que sur  3 mois ! et fini plus de vhc que je tenais 25 ans ( gt pas toxico pour info mais la curiosité ma couter cette vie ) le vih ct qu'on avait pas de capote a prendre obligatoirement dans les années 80 .. bref oui mon corps avec TT depuis 92 a fait du yoyo .. je gonflé me dégonglé (  comme vahinet la levure ) et c normal et donc l'élacticité des tissus faisait que le corps changé .. sport un peu bah .. et plein de nouveau TT pour le vih car aussi beaucoup de rejet c la vie .. c comme ça ...

MAIS c de 2013 a 2016 ( durant le TT vhc )  que jai vu que oui ça vieilli le corps , mais ça va c potable .. bon se sentir bien dans son corps c pas évident car jai eu de nombreux effets secondaire d'ou les déprimes dépressions mini .. juste a cause du vhc .. ou vih - je vais mieux mais oui j'ai vieilli du corps mais y a eu l'hypertrophie des membres donc la peau est plus fine etc c normal tout ça .. ! puis l'age ah oui on me le rappel souvent que qd gt plus jeune on me disait rien ou presque et pourtant l'amegrissement des membres a tjrs était là ... grrr perso je suis resté a mes 24 ans .. dans la tête car tjrs a ne pas l'accepter cette mala dies ou au mieux .. mais vis bien ms 50 passés, car ls pieds sur terre et pas le choix et aucun excés !! n'oubliez pas ça .. une teuf de temps en temps le temps d'un concert nuit blanche comme on dit mais pas ts les jrs des produits illicite ou alcool ! on se bat pour vivre mais pour vivre aussi raisonnablement -

Mais c dur une vie grogui de part les TT tjrs .. ( mm si c pas pour tout le monde ) mais je vis tjrs mm si c pas positif tjrs dans la tête et le quotidien car on te fait pas de cadeau au taf etc .. et plus t faible moins on t'aide pour ds droits bref ..... par contre je ne serais pas de bons conseils pour dire de vs isolé pas trop c selon chacun si il le dit ou pas ça c un autre débat d'actualité -

 Mais oui eviplera kivexa issentress et j'en passe peuvent modifier le corps !! ou d'autres ! mais réfléchissez aussi On avale des médicaments antiviral c pas des antibio !! c hyper fort merde ! c pour vivre quoi ! c une lutte dans le sang et le virus ou les virus !! et ça fatigue tout ça c normal !

Qd a ceux qui monte des montagnes grand bien leurs fasse mais qu'il n'oublie pas qu'on est ts différent on a chacun notre organisme qui réagit différemment ALORS ne culpabilisé pas les gens qui n'ont pas le votre merde alors ! c dur !!! depuis 30 ans j'entends des trucs mm vis a vis des docs qui ne prennent exemple que sur ceux qui n'ont pas d'effet secondaire et que le corps change pas !!!

Oui de nos jrs y a des mollécules qui attaquent moins les muscles etc mais pas tous !! et selon chacun - c horrible d'entendre cs conneries ! perso je leurs dits au doc car j'en ai fréquentez des docs dans plusieurs hopitaux que je changé ....  prenez les Traitements on en reparle dans kelk mois !! on est ts unique et différents point barre - donc tant mieux les ceux qui peuvent tout faire dans leurs vies en sport etc et bien vivre en forme etc mais ne dites pas kon vs ressemble si on a une hygiène de vie irréprochable kon a déja !!  sinon on serait plus en vie un an aprés mdr et on a chacun nos vies mm si on se nourie sainement au mieux .....

bref et   N'y pensé pas !! au mieux Smile vivait tant que vous vous soignez au mieux .. et on a des traitements la chance ! encore ! voilou kiss !

Portrait de Ronnie

Vieillissement, peut-être, mais ça dépend beaucoup de l'état du système immunitaire.

Si vous avez été traité peu de temps après la contamination, l'impact du VIH est réduit, voire insignifiant. Après quoi il faut prendre en compte l'effet des médicaments à long terme, et je crois que beaucoup de progrès ont été faits là-dessus. 

Personnellement, j'ai la quarantaine, une excellente santé, pas de surpoids, pas de fatigue particulière. Il n'y a pas de miracle : je fais pas mal d'exercice, je fais attention à ce que je mange (sans avoir l'impression de me priver) et, atout supplémentaire, j'ai démarré mon traitement moins d'un an après ma contamination (d'où récupération d'un taux de CD4 normal). 

Et je confirme : non l'Eviplera ne fait pas prendre de poids, non il n'y a pas besoin de se bourrer la panse pour que le médicament soit efficace. Je le prends au petit déjeuner, parfois juste avec un morceau de chocolat, et mon virus est toujours indétectable. 

Portrait de Butterfly

Votre cas n'est pas une généralité - que ce soit pour certains médicaments qui font lhypertrophie des membres et que la graisse s'installe ou elle peu quelques soit le nom des médicaments  ou que tout va bien et que le corps ne change pas c rare qd mm au bout de quelques années de traitements et de maladies -

Une vie saine c normal au mieux -

Perso j'ai eu les traitements en 92 soit 8 ans aprés la déclaration - mon corps a changé dés lors mais on le répète ct de l'azt dont beaucoup y ont laissé leurs plumes - mais ça duré que 2 ans et jusqu'a lors multi changement de tout traitement car le corps s'habitue au bout d'un moment et faut les changers koi c logique parfois -

Vs évoquiez votre age moi au bout de 30 ans hygiène de vie bien pour moi qui suit devenu mon propre médecin a eu ds changements corporels c comme ça on est ts unique et différents - On a pas aussi les mêmes vies niveau travail ou paye etc - bref ts le monde le sait - et bien sur un yaourt peut suffire a la prise des médicaments matin midi ou soir ou les 3 .. 

Contente pour vous que tout soit limpide - bon dimanche ! Smile !!

Portrait de Ronnie

Je n'ai jamais prétendu représenter une généralité, ou ne serait-ce qu'une majorité. Mais il est bon de contrebalancer certains discours excessivement négatifs qui font porter le chapeau -et c'est bien commode puisque ça évite de se remettre en question- au virus ou aux médicaments pour tous les problèmes rencontrés dans l'existence. Alors qu'il existe d'autres facteurs essentiels : sédentarité, malbouffe, dépression, et vieillissement. Pour le dernier point, il faut rappeler que l'âge crée des modifications corporelles (amaigrissement des membres et graisse au ventre) qui ne sont pas sans rappeler la lipodystrophie. Certaines personnes sont promptes à accuser les ARV alors qu'il s'agit d'un phénomène naturel. "Ah, je n'ai pas le même corps qu'il y a cinq ans, et je suis souvent fatigué !" Moi non plus, je n'ai pas le même corps, car je vieillis, mais, conscient de cela, j'essaie d'arranger ce corps, le modeler de façon que je m'y sente bien encore longtemps.

Portrait de IMIM

"Etat de santé et de suivi des personnes de 50ans et + vivant avec le vih "

 Les études épidémiologiques réalisées en France et aux Etats-Unis notamment font le constat depuis quelques années d’une augmentation de la prévalence des pathologies associées au vieillissement et la survenue de cancers et des maladies cardiovasculaires plus fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans que chez les personnes séronégatives de même âge. Ainsi, en 2012, l’étude du COREVIH Ile-de-France Ouest (1) compare les taux de prévalence de certaines pathologies entre des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans et des personnes séronégatives du même âge. Il en ressort que la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires (diabète de type 2 et insuffisance rénale) est plus élevé chez les personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans que chez les personnes séronégatives du même âge.

L’étude ROAH (2) (2009) montre que les personnes vivant avec le VIH d’une moyenne d’âge de 55 ans présentent trois fois plus de comorbidités (3) que les personnes séronégatives de plus de 70 ans. Par ailleurs, elles seraient également cinq fois plus susceptibles de connaître une dépression comparativement aux adultes séronégatifs du même âge.

La multiplication des pathologies engendre une augmentation du nombre de traitements simultanés pour les personnes, ce qui pose une question de l’efficacité de la polymédication (le fait de prendre en même temps plusieurs (au moins 5 médicaments) chez les personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans."

"La notion de vieillissement prématuré et accéléré chez les personnes vivant avec le VIH semble globalement faire consensus dans la communauté scientifique (4). Mais il s’agit de différencier le vieillissement accéléré (troubles apparaissant plus tôt) du vieillissement accentué (risque de troubles plus fréquent). "On  peut parler des deux pour des cancers qui surviennent plus tôt chez les personnes vivant avec le VIH que chez les non-infectés et il survient plus de cancers classants du sida."

Ce n'est pas la seule étude sur le "vieillissement prématuré des s+"

Si vs cherchez vous allez en trouver! Et elles vont toutes ds le mm sens....

Ce n'est pas une invention de déprimés !....

 Nous qui vivons avec le vih depuis une trentaine d'années, et bien que nous souhaitions qu'il n'en soit pas de mm pour vous,  les nouveaux, concrètement je vous dis : " on en reparlera dans 25ans !!!mdr"

Et encore, vous aurez la chance de bénéficier d' allégéments,  que beaucoup d'entre nous, les anciens,  réclamont à corps et à cris afin que vous, les nvx, ne pâtissiez pas des "tourments" que ns affrontons Mais si vous les déniez...!!??!!

Alors, svp, un peu + d'humilité concernant votre "bonne santé" face à des gens qui souffrent!!

Portrait de ernesto-seronet

Il s'agit d'un article de Seronet du 28 mai 2013, publié par Guillemette Quatremère et Daniela Rojas-Castro.

Ernesto

Portrait de jl06

tu es toujours humble devant la maladie....

mais à  te lire sa donne les jetons à 69ans je devrez deja etre dans l,autre monde ....je sais l,enquete  ne viens pas de toi,

actuellemnt mon souci et le rein  droit des douleurs que j,avez pas .....je crois que Triumeq y et pour quelque chose,

la seule chance que j,ai et d,etre un séro reçent .....et detecté" rapidement ,

A lire...

bises

Portrait de Exit

C'est sûre que ces cachets donnent le cancer sur le long terme quand on sait que la pilule pour les femmes donne le cancer du sein !

Me concernant, je crois que ça m'est égal de l'avoir ou pas, il faut bien mourir, et je crois avoir fait le tour de ma vie. D'ailleurs c'est pour ceci que j'ai stoppé ma tri, en faite je m'en fiche !

Portrait de IMIM

Merci à Ernesto pour le lien et à JLB06 pour cet article

Non, l'humilité n'est pas de mise concernant certains "jeunots" autant ds l'age que ds la "maladie" qui acculent ceux dont la santé défaille

@Exit

T'as un pti coup de mou ou koi ?????!!!

Une trentaine d'années, détecté récemment, une chance incroyable de pouvoir se "projeter" et...... badaboum!

Tu devrais te concentrer sur ton présent et profiter de la santé que tu as et ds 25ans ...tu verras !! 

Sinon, je n'ai pas mis ce lien pour affoler qui que ce soit

Mais, je fais partie de ces "vieux séropos" qui ne supportent + le déni des conséquences du vih et des traitements, notamment par leurs pairs La façon dont ont certains de nous dénigrer....

Nous nous trouvons déjà confronté au milieu médical qui en matière hiv est quand mm "inculte " !

Je me suis tapées 5 ANNEES d'inflammations devant des docs, tt spécialités confondues, dépassés par la situation, me renvoyant sur des nutritionistes (?) ou des psy !!!

J'ai bataillé des années pour obtenir une bi contre une quadri

Les douleurs se sont apaisées, mais mon organisme à pris un sacré coup !!

Parce que PERSONNE ne m'écoutait et g cru devenir vraiment dingue !

Et je ne suis pas la seule ds ce k !

Aujourd'hui, la science commence à prendre en compte le recul de 30ans que ns avons

Il me semble que ces sujets "vieillissement prématuré et inflammations" devrait être abordés ds la prévention

Quitte à faire PEUR !!!mdr

Portrait de jl06

Tu dit ne plus supporter le déni...mon ex 10ans de DENI  ...pour mourir en quelque mois (3) ,et pour finir par me le refilé...

 bises  bon WK

Portrait de IMIM

Bien sur il y a aussi le déni du vih en lui mm

Il en été de même, sur ce site, concernant les discriminations, qui après enquête ont été révélées

Je parlais plutôt de la façon dont ont certains de prendre les "anciens" qui décrivent leurs maux pour des abrutis, des déprimés des associables......

On vit avec Monsieur VIH depuis 30ans Ca créé des liens !! C une histoire "sérieuse" qui ns a aussi appris à pas trop jouer avec lui...

Alors que les nvx se permettent d'acculer ceux qui sont passés par ts les stades de la maladie, y compris sida, qui ont testés (pour eux en mm temps) des molécules qui 25ans après les détraquent, et alors mm que la science reconnait (du bout des lèvres encore) l'impact du vih, mm controlé, et des traitements sur notre corps,   EUX, ils débarquent et ils ont déjà tout compris et NOUS on est des cons!!!MDR 

NON, le VIH n'est pas une maladie anodine

Il ne suffit ps de prendre un cachet par jour et hop!!!

S' il a été classé "maladie chronique" c juste par économies 

A trop vouloir "destigmatiser" on désinforme