Les archives communautaires

Deux lettres : NP. No problem, no power, now playing, Nintendo power ? En matière de VIH et d’infections sexuellement transmissibles, le sigle a un tout autre sens : notification aux partenaires. Autrement dit, faut-il informer systématiquement les partenaires sexuels de personnes diagnostiquées séropositives pour le VIH ou une autre IST ? Cette démarche doit-elle être volontaire ? Obligatoire ? Comment pourrait-elle être mise en œuvre et par qui ? La personne elle-même, un soignant, quelqu’un d’autre désigné par la personne ?

Cette notification est pratiquée de façon systématique depuis longtemps dans plusieurs pays comme la Suède, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Danemark ou encore les Pays-Bas. Des programmes de notification aux partenaires existent également dans certains pays du sud. Ils sont parfois inscrits dans la loi, d’autres fois l’objet de simples recommandations à l’application facultative. La notification aux partenaires a fait l’objet d’études scientifiques et de préconisations de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou de l’Onusida.

C’est un sujet complexe qui soulève des questions éthiques, juridiques, médicales, sociales et même logistiques. Un des enjeux est de tenter de concilier les intérêts de santé publique et le respect des droits des personnes. En France, il n’existe pas de recommandations, ni même de cadre juridique et, globalement, peu de réflexions sur le sujet. Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) s’est autosaisi de cette question et mène depuis quelques mois une réflexion approfondie sur ce thème pour pouvoir rendre un avis sur le sujet, le premier du genre en France.

Avez-vous déjà entendu parler de cette question (qui a fait l’objet d’un récent article "Un partenaire avisé pour une prévention consolidée" de Frédérique Prabonnaud, Transversal n°80, janvier/février 2016) ? Pensez-vous que la notification aux partenaires soit utile ? Si une telle mesure devait être adoptée en France, quels en seraient, pour vous, les conditions, les garde-fous ?

C'est à vous !

Commentaires

Portrait de detlevera

C'est un sujet délicat !

Il n'y a pas si loin, un fou et ses sbires obligeaient le port de l'étoile jaune et du triangle rose à certaines populations ! Où sont les limites ? On se rapproche des idées Lepéniste qui lui avait imaginé les "sidatoriums". Ce serait beaucoup plus efficaces, si on nous recensait, nous enfermait, puis pourquoi pas nous détruisait ? Non ?

Que de progrès décidément depuis quelques années !!! 

Portrait de Sealiah

Comment comprendre ce mot?Gérer le quotidien sexuel des gens me semble une atteinte à la liberté individuelle.Pourrait-on nous faire un peu confiance.Ma s+ n'a pas altéré ma conscience au point de mettre mes partenaires sexuels en danger.Le danger de telles notifications serait l'utilisation abusive de ces information à des fins discriminantes.

Qui peut garantir que ces débordements n'auraient pas lieux?Personne.L'état actuel du statut de S+ est toujours source de discriminations et de tabous.Commençons par changer celà par une véritable information tout public et aux heures de grande écoute.

J'ai fait le choix de dire mon statut sans passer par une injonction gouvernementale.Ce n'est pas sans risque.La France est en paix ( bien que?).Une situation moins favorable et nous verrions à nouveau les horreurs combattues il y a quelques décennies ressurgir.Dire ou pas sa S+ reste un sujet polémique sur le site à juste titre.

En temps de crise l'être humain à beaucoup de facilité à se trouver un bouc-émissaire.Pouquoi pas Nous?

Dans les pays ou ces notifications systématiques sont faites y a-t-il une amélioration de la santé publique?

Portrait de IMIM

Encore une fois le sexe se pratique à 2 

Si sur les 2, 1 seul se "prémunie" (kpote ,  prep , cv ind. ou autres) le vrus hiv, en tt k,  ne passe +

Bien que perso, je préfère  l'annoncer avant,  je pense que notifier à son partenaire son statut sérologique relève de l'intime

Que les s+ prennent leurs responsabilités Mais qu'il en soit de mm pour  les s- 

C comme s'ils prenaient l'autoroute à dbl sens et qu'ils s'étonnent de cartonner !?!?

Prévention, éducation...

Si un tel "fichier" était constitué en France vu, de +,  le contexte politique actuel, son utilisation pourrait s'avérer dévastatrice à l' encontre des "malades"

Très franchement, je ne crois pas un instant que si le taux de contamination de ces pays a chuté, se soit grâce à ce genre d'initiative C'est juste un outil pour le coté juridique avec indemnisation 

Portrait de bernardescudier

 Le Cns avanr de légéferer comme une cour supreme d'état des malades seropositifs serait bien avisé de se rappeler que ce conseil national du sida n'a pas autorité en matiere de libertes publiques et personnelles.

Avant de jouer au dur métier de législateur, le Cns devrait faire le bilan des Trods, Prep, et autres outils de la prévention du Vih en matiere de santé publique : sachant que le nombre de contaminés ne cesse d'augmenter,  il est peut etre temps d'évaluer la réussite ou l'échec de ses fameux outils avant de pointer du doigt les Séropositifs ou leurs partenaires.

Les questions de conflits d'intérets au sein du Cns peuvent elles etre posées ? De meme ce conseil devrait s'inspirer de la charte de l'Institut Pasteur qui veut nous prévenir des tentations autoritaires de dépistages contraints du Vih. En Grece, avec l'Institut Pasteur et Francoise Barré Sinoussi, prix nobel de medecine pour la découverte du Vih, nous avons mené un combat victorieux contre ceux qui menacaient les libertés individuelles, en imposant des tests contraints. Incidemment, à mon sens, ceux qui veulent contraindre la notification du statut sérologique à leurs partenaires mettent en danger les libertés individuelles.

Dans une relation sexuelle consentie, intime, avec son (sa) ou ses partenaires, il y a un devoir de réciprocité et de protection : le port du préservatif en est toujours la meilleure preuve d'efficacité. La question est toujours la conscience de ses actes dans la recherche du plaisir entre adultes consentants. Décidément, la sexualité est une affaire de conscience et de libertés individuelles qu'il n'est pas bon de "mettre entre les mains" de ceux qui font de la science politique au sein du Cns ou ailleurs ....

Pour une meilleure reconnaissance des droits des malades et ... de la liberté sexuelle, mes meilleures amitiés .... aux membres du Cns.

Bernard Escudier

Portrait de SanJuan

Connaissant ma séropositivité depuis 26 ans, j'ai toujours privilégié mon honnêteté vis à vis de l'autre et le respect aussi.             J'ai annoncé mon état se santé avant toute relation.

Je vous dirais pas le nombre de refus, et je comprends tout à fait la peur de l'autre.

Portrait de Sealiah

qui que se soit par un texte de loi ,soyons lucide ne résoud aucun problème.Toujours la menace de représaille si tu es hors des rails.

Faire le bilan comme le demande Bernard Escudier des moyens de prévention mis en oeuvre pour lutter contre le VIH-SIDA serait la première question a se poser avant de nous responsabiliser de son échec.

Dans certaines parties du monde les contaminations au VIH explosent.Je me pose la question:Avec nos connaissances actuelles et les traitements que nous avons comment celà se fait-il?Dans certaines tranches d'âges les contaminations au VIH augmentent.Je me pose la question: avec les outils informatifs dont nous disposons comment celà se fait-il?

Si l'augmentation des contaminations aux VIH ne dépendait que de moi ,S+,  il y aurait longtemps que j'aurais mis tout en oeuvre pour solutionner le problème: accés aux traitements, suivi médical, informations à tout va.Je ne suis pas "décideur".Je ne peux nullement contraindre les groupes pharmaceutiques de baisser leurs prix des ARV,de contraindre le pouvoir politique de tel ou tel pays de s'occuper de la santé de ses citoyens, contraindre un média de divulguer une information juste sur le sujet.Je ne suis pas "décideur" et j'ai la volonté que le souci VIH cesse.Les décideurs ont-ils vraiment cette volonté?

Si j'avais une notification à faire elle ne serait nullement envers les séropositifs mais envers nos dirigeants: donnez-vous les moyens.

Comme toi SanJuan en annonçant mon statut sérologique, les refus sont nombreux.J'ai fait mon devoir citoyen en étant honnête et donnant l'information juste sur le VIH.Malgré ça le refus  reste un refus.J'aurais aimé que la personne refusante me motive sa position.Je ne comprends pas la peur de l'autre sur la question de la S+ car elle est injustifiée si je mets en oueuvre touts les dispositifs de protection actuels pour préserver sa santé.Il y a un vrai problème.

Portrait de detlevera

Entre le dire ou pas de soi-même, et légiférer sur la question, la différence est de taille !

Chacun est responsable, la personne séropositive, tout autant que le/la partenaire séronégatif/ve.

De là à ficher les gens, voire faire intervenir un tiers (qui pourrait être un médecin... et le secret médical alors ?!?), pour notifier systématiquement un statut sérologique, il y a quand même une sacrée différence !

Autant nous mettre un badge... ou alors une puce, il faut vivre avec son temps, et chacun pourrait disposer d'un détecteur pour nous "reconnaître"...

Parce que s'il s'agit de notifier le statut d'une personne qui multiplierait ses partenaires, à part l'étiquetage, je ne vois pas ???

Personnellement, j'ai été contaminé par mon compagnon dans les années 90, et je m'estime tout autant responsable que lui.

Il est si simple de se protéger en mettant un préservatif.

Dans le cas de relations consenties entre 2 personnes responsables, il n'y a pour moi aucune différence à faire entre l'un ou l'autre des partenaires en terme de responsabilité. 

Préconisations de l'OMS et de l'Onusida ?

Mais il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre pour pondre de telles idées de merde !

C'est fascisant, je persiste !

Clivage, peur, isolement, dénonciation, violence....

Quant au CNS, lorsque l'on regarde sa composition, peut on réellement penser qu'il s'agirait d'une commission indépendante ?  Lorsque l'on voit comment et par qui sont désignés certains membres, peut-on seulement parler d'éthique ?


Triste monde aux "élites" souvent corrompues qui se prévalent d'être garantes d'une moralité (c'est amusant) en toute impunité....

Portrait de Butterfly

Perso n'ayant pas d'amant sérieux .. je leur dit rien - je me protège c tout - et parfois il y en a qui veulent pas de préservatif ça me met en colère au bout d'un moment surtout si j'ai pas trop d'affinités amical avec lui ! et lui dit que c honteux de nos jours de devoir lutter pour imposer un bout de plastique et se préserver ! que c rien que moi je ne peux m'empecher d'en mettre un que ça m'exite que je peux plus sans lui en rigolant !!

ben y en a qui disent non encore ! ils se fit a ma gueule c con style j'ai pas l'air d'une délinquante pff c discriminatoire je trouve ...

mais j'arrive a leurs en mettre un et ça reste bien en erection ( lol parfois j'ai l'impression d'etre une P...) car dans les années 80 ct pas la mode le préservatif mdr bah .. CERtains hommes sont pas fufutte non plus ! car c a 2 que le préservatif peut se mettre .. style que eux sont clean mdr ou font semblant de l'être .... qu'ils ai 36/40/45/50/55/60 ans la plupart ont de la merde aux yeux de nos jours encore et encore - fait chier - 

Une fois j'ai dit .. :

enfin pas entièrement .. a un mec pas mal mon style  comme je le voulais ..  il avait craqué pour moi aussi .. en 1 jrs .. on a bu un apéro le soir mm aprés qu'il m'avait bien dragué .. ct a un jolie ptit port vers toulon .. De suite il m'a invité ct l'aprés midi a m'assoier a coté de lui sur une banquette cosy .. il y avait pas trop de monde ct bien tranquille - Me dit je vs ai vu rentré et me suis dit quel est jolie avec ss yeux bleue ss ptite focette a la bouche .. ct jolie quoi ! :) ! ( je ne suis pas un canon je tiens a le dire )

CT il y a 4 ans seulement .. et je me suis pas posé de questions .. mais comme je n'ai jamais eu de gens qui m'ont déclaré leurs flammes gt contente ! .. 

Donc apéro bière ; au bout de la 2ème ne buvant pas trop .. j'ai dit non merci pour la 3 ème .. puis il m'a demandé pourquoi ? il me plaisait ... je lui ai dit que j'avais un pbl au foi ( vhc ) et que je ne peux abuser d'alcool et ça jamais était mon truc quoi - ( vhc guéri depuis 2014 definitivement je tiens a le dire au bout de 25 ans ouf ) gt pas toxico mais y a des plus chanceux on va dire - expérience qui m'a joué un tour grrr - bref  c fini - 

Le lendemain aprés m'avoir demandé ce que jvoulais faire .. il vient me chercher au ti hotel que j'avais trouvé sur hotel.com pas cher .. Et en voiture m'amène a st tropez que j'avais jamais vu de ma life quoi - 

Il pleuvait a notre arrivée .. il n'avait pas de parapluie .. IL a était vite dans un des magasins de st tropez ( on était garé juste la ou le film de louis de funés a était tourné mdr les gendarmes de st tropez ) et revenu avcc un parapluie géant !! ( ct pas un riche millionnaire quoi :) ) m'a ouvert la porte et abrité .. c pas beau ça !!! :) un galant jolie corps crane rasé sympatique .. qui cherché du sérieux ... je m'était laissé emporté par cette magie ... 

Le soir arriva .. moi sans etat d'ames je lui propose de venir dans ma chambre .. ET heureusement ! 

ti calin ( sans rapport pénétration quoi ) on était hot bref .. il me dit je vais chercher chez le chinois un truc a manger jdit Ok :) .. 

Je regardais a la fenetre au bout de 15 mn je ne voyais personne sortir du resto chinois .... 

30mn idem .... 

J'envoie un sms ou est tu ? :) .... 

IL me répond /  j'ai peur des mala dies .... maladie qui tue DIES en english me semble t il moi je dit dead mais bon  ! Il c'était sauvé pris sa voiture ...

 Le choque qd mm !! il a réfléchi entre l'aveille et le jour de ma belle sortie romantique a St tropez .. QD  juste je lui avait dit que j'avais un foi malade et que je me protège quoi pour ça ..... 

Voilà .. la seule fois ou j'avais dit une maladie au bout de 25 ans hein !! mm pas dit vih !!  

GT perdu gt pas une gamine mais c dur qd enfin tu oses aimer quoi car y avait un retour -

Je me suis mise a tèl a un ami .. qui m'a dit que ct un con bien sur mais un hypercondriaque pour avoir écrit ce sms qui tue !!! aussi - J'ai tèl a sida infoservice bref je l'ai ai plus rappelé depuis .. Le garc , un moyen jeune un trentenaire quoi ! vous savez ce qu'il me dit !!! mais Madame en appuyant bien sur le mot la vieille quoi .. on dit pas au bout de 1 jrs ce que l'on a mais au bout de 6 mois !! je lui ai dit que ct un con lui c clair en argumentant que je ne m'amuse pas a faire souffrir une personne qui aurait était bien accroché comme moi au bout de 6 mois , qu'on aurait fait des projets etc d'ailleurs on parlé déjà que j'abandonne ma ville pour vivre avec lui dans sa maison ct son rêve et rapidement !! UN coup de foudre quoi ! mdr j'en ris maintenant .. Ben aprés un coup de fil a eux gt encore + déprimé ..

Mais bon j'ai quitté la région au bout de 5 jrs pour m'en remettre .. Voilà mais je ne regrette pas lui avoir dit une moitié du pbl de santé que j'avais - 

Voilà ..... un jolie roman .... J'aurai pu connaitre l'amour enfin .. car j'en avait pas trop eu de ms parents enfants et divorcé tot et a l'age de 14 ans je me disais no pour moi l'amour .. et a 24/25 ans  pfiout on m'a contaminé c con ça hein !! mdr ...  

J'ai pas pu prendre le temps de bien comprendre pbl de concentration et de mémoire parfois et je ne lis plus de livres pour bien comprendre lol .. alors j'ai suivi la route de certains post car tout cs mots du texte écrit par toi sophie est aujourdhui trop intellect pour moi .. demain peut être ..... J'espère avoir répondu un peu a une de mes notifications de doit on le dire ou pas , je ne sais plus ... voilà - merci pour la tolérance-

ps ; jolie certains post a lire ... et vrai les ressenti de tout ! Kiss bonne journée a ts ........