Les archives communautaires

Mots clés  : baisse CD4

Bonjour à tous; Je suis nouvelle sur le Forum, je cherche à savoir si il y'a personnes dans le même qu'a que moi... J'ai apprit mon VIH en 2011, à 25 ans, j'avait à l'époque 550 CD4, je n'ai pas voulu prendre de traitement de suite. En 2013 Je suis tombé enceinte donc j'ai commencer un traitement, je suis passé indétectable, met CD4 était dans les 400. Et voila que depuis un an, mes CD4 diminuent de plus en plus, j'étais à 250 il y a 3 mois, je suis aujourd'hui à 198, je ne comprends pas et quand je demande à mon médecin elle me répond qu'il n'ont par le recule nécessaire pour savoir? alors je commence vraiment à avoir peu je sais que le stress joue, met voiyant mes CD4 diminer de jour en jour comment ne pas stresser? si quelqu'un a déjà vécu sa merci de me donner des conseiles, je suis vraiment angoissé et perdu. Emilie

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

Chez les gens sans traitement, le système immunitaire est inflammé (pour preuve, les ganglions sont gonflés).

un faible pourcentage de Lymphocyte CD4 dans un déluge de lymphocytes, ca peut faire beaucoup de CD4 quand même.

Chez les gens sans traitement, c'est ce nombre total qu'on observe pour décider la mise sous traitement;

Chez les gens sous traitement efficace (efficacité que l'on constate en mesurant la charge virale), le surplus lymphocitaire diminue. Parallèlement, l'inflammation systémique, qui participe de la maladie, diminue aussi: le médecin palpe les ganglions qui reviennent à la normale. et, en pourcentage, les CD4 reprennent peu ou prou la place qui était la leur.

Donc sous traitement antiretroviral efficace (CV < 50) le nombre de CD4 perd de son interet et l'on regarde plutôt le pourcentage.

Bien sûr, ceci est une généralité. Il y a des exceptions, certes...

Sur tes feuilles de résultats tu devrais pouvoir identifier le pourcentage de CD4 (en général il est mis). Essaie de refaire ton historique, non pas en regardant le nombre de CD4, mais en regardant le pourcentage ... Il y a de bonnes chances pour que cette simple remise en perspective te donne une vision plus favorable de la reconstitution espérée.

Portrait de palmsprings

 Comme le dit Charles-Edouard, faut regarder le % de CD4 pas seulement le chiffre. Mon infectio m'a bien dit que le chiffre 500, 600 CD4 c'est bien, mais elle m'a bien dit de regarder surtout le pourcentage, j'ai autour de 40% et çà semble être trés bien donc tout va bien.

Donc depuis 2 ou 3 ans, je me jette d'abord sur le nombre de CD4 exprimé en %. c'est çà le truc important.

Au tout départ, début 2011, j'avais 160.000 copies/ml  //  439CD4 / 26% 

Depuis les CD4 n'ont fait qu'augmenter (j'ai été mis sous trithé immédiatement)

A présent, indétect depuis bien longtemps, CD4 41% (500). Le mois d'avant 600 CD4 mais exprimé en % = 39% donc tout va bien !

donc je me focalise sur le pourcentage, plus trop sur le chiffre (400, 500, 600..)

Qu'estce qu'il en est de ton côté lorsque tu relève les % emilieSun ?   

Portrait de emilieSun

merci pour les infos , mon médecin  m'a juste montrer sur l ordinateur la courbe avec les pourcentages et c'était la desente, et quand je lui demande comment se fait t'il que sous traitement les cd4 diminue elle me répond qu elle ne sais pas du coup moi je voit mes cd4 diminuer et j'angoisse.elle ma dit aussi qu avant il y avait un traitement pour remonter les cd4 met qu il l'avais arrêter parce qu il fatiguer trop ..

Portrait de franckysud

bonjour,

si j'ai bien compris le ration CD4/CD8 aussi est important, je n'ai pas tout compris sur le pourquoi, et le liens qu'il y a avec le tx de CD4, mais c'est cette valeur qui visiblement intérréssait le plus ma virologue (pour les CD4 je suis autour de 500, et indétectable depuis 6 mois, donc , pour cette partie, c'est fait...)

Portrait de Legolas30

Lorsque les taux de cd8 sont élevés,  ils confirme une activation du virus dans le corps....  Même si la charge virale est indetectable.....

L'objectif est d'avoir un rapport CD4 cd8 de 0.89....

Portrait de Charles-Edouard

J'éntends ici ou la que des médecins discutent des résultats sans donner la fiche complete au patient.

Cette pratique est dommageable au patient, qui ne peut, par exemple demander un avis externe  a un autre médecin , par exemple.

Cette pratique est dommageable: il faut insister un peu pour conserver, pour soi meme , copie des resultats.

Deux choses participent de la maladie: l'inflammation systemique et la baisse (relative ou absolue) des CD4. Les Cd4 n'exepliquent pas tout a eux seuls

Avec le traitement efficace, l'inflamation systemique a quasi disparu. Des tres nombreux patients vivent tres bien malgré des CD4 pas top-top, sur le papier. Parce que justement, lîinfection, l.inflammation sont jugulées.

c'est un peu angoissant... On aimerait bien etre comme tout le monde, mais, voila, l'important c'est d'etre en bonne santé. Qu'importe le chiffre.

Par ailleurs, on constate, toujours sur le papier, une vitesse de reconstitution un peu plus lentes chez les filles que chez les garcons. En pratique, dans nos sociétés technologiques , avec un bon acces aux soins, cela n'a pas d'incidence néfaste

bon courage

Portrait de frabro

Il est inutile de tourner autour du pot ou de tenter de noyer le poisson pour rassurer Emilie avec de fausses indications : la baisse des CD4 sous traitement est le signe d'un échec thérapeutique.

La norme est d'être au dessus de 500 CD 4 et de 30 %, avec une charge virale indétectable. Nous ne savons rien de la charge virale d' Emilie : comment donner dans ce cas un avis intelligent ?

A ce niveau de CD4 <200, il est nécessaire de prendre un traitement contre les maladies opportunistes, le plus souvent du Bactrim. Le pourcentage, à un niveau aussi bas, ne sert plus à rien et seule la valeur absolue du nombre de CD4 est prise en compte.

A sa place, je demanderai unr dv en urgence auprès de l'infectiologue et exigerait d'avoir en copie les derniers bilans complets, afin de pouvoir demander un avis dans un autre service.

En tous cas, se méfier des arguties pseudo scientifiques exposées ici par des personnes non qualifiées et non autorisées : seuls des médecins spécialistes peuvent donner un diagnostic intelligent sur cette situation.

Pour rassurer Emilie quand même, nous pouvons dire que l'échec thérapeutique est de plus en plus rare et que les combinaisons de molécules possibles sont tellement nombreuses qu'il est probable qu'il y en a une adaptée à son cas.

Portrait de seb77one77

t es tombee enceinte sans traitement ? ton bb va bien ??  et celui qui t as mis enceinte aussi ?? vraiment curieux ton post je sais pas si c est reel ou un fake de plus ..

Portrait de seb77one77

les cd8 ne sont pas directement liés au vih il peut y avoir une infection toute autre et le taux de cd8 augmente pour se defendre .. ca n a jamais ete prouvé qu il etait elevé a cause du vih contrairement au cd4 qui est la cible premiere du vih et c est pourquoi les medecin infectiologues regardent en priorite le taux de cd4 et si il est faible cela veut dire que le virus est actif donc traitement .. mais les cd8 se defendent contre tout un tas de truc (bacterie , virus ..) et ne sont pas liées directement au vih .. je pense meme que dans leur analyse il ne devrait meme pas tenir compte de cet indicateur .. mais bon c est une autre histoire

Portrait de emilieSun

Bonjour,  pour répondre à fabro je suis indetectable depuis maintenant 2 ans, et merci pour ton message je pense voir un autre spécialiste qui pourrai peut être me proposer autre chose .pour répondre à seb77 oui je suis tomber enceinte par accident quand je n'était pas sous traitement .le cher Monsieur n'a pas était contaminer, et mon enfant non plus car j'ai commencer mon traitement en début de grossesse.je vois pas le intérêt du fake dans un sujet aussi grave .je me voulais juste comprendre pourquoi le traitement marche bien pour être indetectable met que les cd4 eux diminue 

Portrait de la-vie-en-rose

seb77one77 wrote:

t es tombee enceinte sans traitement ? ton bb va bien ??  et celui qui t as mis enceinte aussi ?? vraiment curieux ton post je sais pas si c est reel ou un fake de plus ..

Avant de parler de "fake", commence par lire le post initial. ÉmilieSun y explique qu'en 2013 elle est tombée enceinte et DONC elle a commencé un traitement etc.

C'est very clear. No fake. Tongue Out

Portrait de la-vie-en-rose

Elle est un peu bizarre, ta toubib. Est-elle virologue (ou infectiologue) ou bien généraliste ? Hôpital ou cabinet privé ?

« Pas le recul nécessaire pour savoir. » ! Elle attend que tu sois en phase SIDA pour réagir ?

N'importe quel virologue sait qu'en dessous de 200 CD4, il faut prescrire SANS ATTENDRE au patient un traitement antibiotique (en général BACTRIM) pour éviter la survenue d'une maladie opportuniste. 

À ta place, je consulterais un autre médecin le plus rapidement possible. Un virologue au service d'immunologie de l'hôpital. Il faut expliquer à la secrétaire du service que tes CD4 sont en dessous de 200 et que ton état nécessite un RDV en urgence. 

Portrait de emilieSun

Merci pour ton message .en effet je trouver sa pas normal comme réponse je viens de prendre rdv avec mon ancien medecin.la jetait suivit à l'hôpital met très decu du service expéditive.elle ma redonner rendez vous dans un mois , pour voir que mes cd4 aurron encore chuter je voit pas l'intérêt. Du coup j'ai rendez vous dans une semaine avec mon ancien medecin.jsp qu'elle me proposera quelque chose pour remonter les cd4 vu qu apparamen c'est possible 

Portrait de Exit

Bonsoir,

Personnellement je pense que si les CD4 chutent autant malgé la prise du traitement et malgré la charge virale indétectable, ceci veut sans doute dire que les CD4 luttent non pas contre le virus mais contre autre chose. Car sinon vous ne seriez sans doute pas indétectable...

Lors de ma dernière prise de sang mes CD4 étaient en baisse par rapport à la fois d'avant, mon organisme luttait contre une allergie. Donc si vos CD4 sont en baisses, que votre charge virale est indétectable, ceci veut donc dire que votre traitement est suffisant mais que vous avez peut être un problème de santé autre. Je vous conseil donc de faire des prises de sang, bref un check up total pour voir ou est le problème.Les CD4 ne sont pas reliés qu'au VIH. Le problème est que maintenant vos CD4 sont trop bas, et que vous risquez d'attraper une maladie opportuniste si vous ne faites rien, je ne comprends pas que votre infectiologue ne s'affolle pas plus, elle devrait vous faire des analyses complètes et en urgence !

Mais c'est juste mon avis personnel.

Portrait de Sisang66

Je lis...

Je vous relis...

J'essaye de comprendre...

Le sujet me semble intéressant..

Malgré la fiche profil d'émilie je ne vois toujours pas de quel traitement vous parlez !

Je sais qu'avec certains traitements les CD4 ont du mal à remonter.

Est ce que ça vient de ce mystérieux traitement?

A t-il un nom?

Bien à toi émilie

Portrait de emilieSun

Bonjour , actuellement je prend en traitement prezista.truvada.norvir depuis 2 ans .

Portrait de jean75017

je te conseillerai de boire beaucoup de thé et de faire tres attention a ton alimentation sa peu jouer sur le cd4

Portrait de emilieSun

Merci pour ton message je vais faire très attention à l alimentation.

Portrait de Clémense

Alors que tous mes résultats étaient cata c'est lorsque j'ai fait ma TS (pour une autre raison) que le responsable psy m'en a donné, retiré au bout de 6 mois par l'immuno qui me suivait. Je précise que j'étais atteinte depuis 19 ans à l'époque. Ce qui compte et ce que n'ont cessés de me dire mes amis dans le même cas et l'assos à laquelle je participais c'est le pourcentage et la charge virale. J'avais 146 T4, et maintenant avec Prezista, Norvir, Inviraz j'en suis à plus de 600 et la charge virale est passée des 6 chiffres à indétectable. Alors voit avec ton généraliste ou fait comme moi suis les conseils de tes amis pour te rassurer change d'immuno, moi je suis à la Salpé. Bon courage, mais surtout ne t'alarme pas tu es dans les normes. Quant à l'alimentation il ne faut surtout pas la négliger, nous avons des cours gratuits parce que moi je suis trop maigre. Mais évite les sucres et pense à ce que tu pourrais t'offrir pour le même montant en consistant plutôt qu'en viennoiserie.

les spécialistes à l hopital sont hyper débordés mais si elle t 'a redonné rdv c'est une preuve d'attention. J'en ai changé 3 fois, je crois enfin que j'ai trouvé la bonne elle est super. Mais je suis depuis 86 ET JE VIS alors fait attention à toi pour ton bébé

Portrait de ballif

le bactrime est une antibiotique prescrite lorsque nous avons pas assez de T4 pour nous protéger  à BRUXELLES ils sont fait une grose détise il m'ont laissé sortir de l'hôpital avec seulement 3/4 T4  alors je suis revenu pour une peumosistose

Portrait de mec95

les cd4 sont nos amis, merci pour ton témoignage clém un bon infectio c'est important aussi, par contre pas touche au viennoiserie le pain au chocolat est chasse gardée mdr

bonne soirée malgrés les innondations Frown

Portrait de Superpoussin

Même si c'est rare il est aussi des cas de chute immunitaire importante non liés au VIH, un immunologiste devrait pouvoir envisager d'autres pistes que le VIH pour expliquer ceci.

Tu habites une grande ville, j'espère que cela te permettra de trouver un spécialiste compétent pouvant te voir rapidement.

De mémoire à une époque on avait observé des remontées immunitaires suite à la prise d'Interféron, mais sans doute ces remontées n'ont-elles été que feux de paille car on a je crois abandonné l'idée du boostage immunitaire depuis longtemps.

Je crois que le plus important ici est de comprendre les raisons de cette baisse qui si elle devait continuer t'amènerait sans doute à prendre un traitement prophylaxique (le temps que la tendance s'inverse).