Les archives communautaires

Mots clés  : vieillirvieillissement

Le VIH est un virus qui reste à jamais acquis dans l'organisme. Il attaque le système immunitaire, ce qui augmente la sensibilité aux infections et à certaines maladies, dont le cancer. Sans traitement, le patient peut développer le Sida. Mais avec un traitement par antirétroviraux bien suivi, il peut espérer rester en bonne santé et prolonger sa vie plus longtemps que prévu.

Toutefois, des chercheurs de l'Université du Nebraska et de l'Université de Sand Diego en Californie (Etats-Unis) ont cherché à en savoir plus sur la façon dont l'infection chronique par le VIH affecte le vieillissement.

Les modalités de l'étude

Cette étude a porté sur 137 patients atteints du VIH mais sans autre problème de santé, afin de ne pas affecter les résultats de l'étude. Ces patients étaient déjà inscrits dans une étude de suivi de patients séropositifs recevant une association d'antirétroviraux.

Un groupe de contrôle de 44 personnes séronégatives a également été inclus dans l'étude.

L'équipe de chercheurs a utilisé un nouvel outil pour étudier les changements épigénétiques dans les cellules des patients. Les changements épigénétiques sont ceux qui modifient l'ADN, mais pas le séquençage de l'ADN.

Presque 5 années de vieillissement dues à la maladie

Les résultats de l'étude suggèrent que l'infection par le VIH conduit à une accélération du vieillissement biologique correspondant à 4,9 ans. Un vieillissement associé à un risque accru de mortalité de 19%.

Le Pr Howard Fox, du département de pharmacologie de l'Université du Nebraska explique : "Aujourd'hui, notre préoccupation ne porte plus sur les risques d'infection des personnes immunodéprimées. Mais nous nous inquiétons des maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires, les troubles neurocognitifs et les problèmes de foie, qui affectent la durée de vie des malades".

Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Molecular cell .

 

http://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/vih-sida/vivre-av...

 

Commentaires

Portrait de jl06

Le probléme viens aussi des médias qui banalise la prise des médocs  à forçe de repeter en boucles que tout s,arrange et que l,on vois la sorti du tunel ...du coup pour les jeunots cela leut parrait moins compliqué en cas de contamination, 

et oui justement maintenant tu prend un cachet et hop le signal que l,on donne et très mauvai ,

pour fréquenter des endroit peut frequentable...je peut dire que sa EMPIRE ,malgré des distributeurs de capotes de partouts ...

sur la cote d,azur pour faire comme sur Paris  on à jamais autant ouvert de lieu de sexe ....en clair des Bordels !!!

nos très chers député on l,air bien con avec leur loi contre la prostitution....A oui mais la du racolage dans la rues sa fait désordre...

 Parle leur de la protection aux jeunots ils se foute toi et te donne facilement leur fion à bourré avec ou sans capotes !

sa devien compliqué ..........bon on s,écarte du sujet ......pardon 

bises 

Portrait de Superpoussin

Ronnie wrote:

Pour le dernier point, il faut rappeler que l'âge crée des modifications corporelles (amaigrissement des membres et graisse au ventre) qui ne sont pas sans rappeler la lipodystrophie. Certaines personnes sont promptes à accuser les ARV alors qu'il s'agit d'un phénomène naturel. "Ah, je n'ai pas le même corps qu'il y a cinq ans, et je suis souvent fatigué !" Moi non plus, je n'ai pas le même corps, car je vieillis, mais, conscient de cela, j'essaie d'arranger ce corps, le modeler de façon que je m'y sente bien encore longtemps.

La lipodystrophie n'est en rien un phénomène lié à l'âge. Il s'agit ici d'un problème de répartition des graisses avec une concentration de la masse lipidique en certains endroits (typiquement bide, double-menton, seins, artères) et absence de celle-ci en d'autres où elle serait pourtant utile. Beaucoup de séroneg prennent du bide avec l'âge mais ils ne font pas pour autant de lipodystrophie et si leurs membres sont moins volumineux c'est moins le fait chez eux d'une disparition de graisse que d'une perte de muscles. 

Je trouve assez étrange qu'avec seulement 6 ans de VIH derrière toi (de plus 6 années fort différentes de ce que les séropos ont vécu avant 1996) tu donnes déjà des leçons sur le thème "VIH et vieillissement".

Dès que je suis en contact prolongé avec des séronégatifs de mon âge (et parfois bien plus âgés) je ne peux que constater que je suis plus vieux que mon âge.