Les archives communautaires

Bonjour, 

Suite à un bilan complet réalisé en mai, j'ai appris ma séropositivité.

J'ai rapidement été pris en charge par un médecin que m'a recommandé un ami séropositif. Ensemble, en considérant tous les élements, nous avons pu établir qu'il s'agissait très probablement d'une infection qui a eu lieu entre décembre 2012 et juin 2014. Ce médecin m'a bien sûr prescrit des analyses plus poussées. 

Je viens de le revoir et, au regard des résultats, il estime que je n'ai pas besoin de traitement. Il affirme que mon système immunitaire contrôle pour l'instant le virus.

J'ai une charge virale de 56 copies/mm, des CD4 à 1068 (41%) et l'adn proviral est à 120 (c'est peut-être incomplet ou imprécis pour les habitués mais je suis novice en la matière). Je dois refaire des analyses en juillet pour surveiller ces indicateurs, entre autres. 

Il s'agit bien sûr d'une bonne nouvelle. J'avoue cependant qu'elle m'a totalement surpris. Je m'étais préparé à de nombreuses hypothèses mais pas à celle-ci, ignorant même que c'était possible. 

J'aimerais échanger avec des personnes qui connaissent ce sujet ou ont peut-être vécu la même expérience, bien que mon médecin dise que ce sont des cas rares. Certains sont-il restés longtemps sans traitement ? Certains ont-ils préféré prendre un traitement malgré leur bonne réponse immunitaire ? Quelle est la fréquence de vos analyses si vous êtes dans ce cas ? 

Merci pour votre écoute.

 

Commentaires

Portrait de Exit

Avec 56 copies et 1068 CD4, c'est inutile de prendre un traitement.

Tant que les copies ne dépassent pas 400 et même 1000,  et tant que les CD4 ne sont pas en dessous de 500, je vois pas trop l'intérêt de prendre un traitement.

En plus avec si peu de copies, vous ne pouvez (quasiment) pas transmettre votre virus lors d'une relation sexuelle. 

Je serais vous j'irais faire un bilan tous les 3 mois les premières années pour voir comment évolue tout ceci puis tous les 6 mois si vos résultats restent stables.

A quoi bon prendre un traitement non sans conséquence sur le corps quand on en a absolument pas besoin ?

Portrait de Parisien75

En fait, depuis  la dernière conférence de consensus, on met sous traitement le plus vite possible apres le diagnostic, quelque soit le chiffre de CD4 (cc Exit) en s'assurant de l'observance et en préparant le patient ... C'est les nouvelles recommandations. Il faut dont oublier cette idée de "seuil". 

MAIS, et il y a un gros mais en ce qui te concerne, ta charge virale est très intéressante. En effet, cela voudrait dire que ton virus, présent depuis au minimum un an, serait "contrôlé" par ton système immunitaire. La charge virale a 50 est très faible et c'est très inhabituel chez les séropositifs non traités.

Ferais-tu partis des rares "HIV controllers" ? Cela demande des analyses plus poussées ... Mais en effet si tu reste sans traitement à ces valeurs de charge virale dans le temps, c'est une excellente chose.

En ce qui concerne le traitement, il ne faut pas confondre un HIV controller qui n'a pas BESOIN de traitement et un séropositif lambda qui doit (selon les dernières reco) commencer un traitement au plus tôt, même si ces CD4 sont haut, afin de limiter les réservoirs. Ce sont deux situations différentes et la première est extrêmement rare.

Portrait de jean75017

mes cd4 veulent pas chuter vers les 600 et ma charge virale est de 1200 par contre mon infectio voulai me metre sous thriterapie j'ai pas compris.

je l'ai pas êcouter heureusement !!

Portrait de mec95

oz tu dis que ton adn proviral est à 120,

ton hopital te fait cette mesure comme ca? je croyais que ce ne se faiser pas en routine bizarre , je ne sait pas a quoi ca correspond dsl

bonne soirée

Portrait de Oz

@Parisien75 : si je comprends bien tes explications, des analyses permettent de déterminer si je suis séropositif "classique" nécessitant un traitement, ou "contrôleur" sans nécessité d'être traité ? Suite à la première batterie d'analyses fin mai qui a mis en évidence les résultats dont j'ai fait part dans mon précédent post, le médecin de l'hôpital m'a prescrit d'autres analyses pour début juillet, analyses moins nombreuses mais sans recherche nouvelle par rapport à celles de mai. Y-a-t-il une analyse spécifique permettant de distinguer un controleur ? Ou est-ce seulement le suivi de la charge virale qui permettra à plus ou moins long terme de déduire mon statut "classique" ou "contrôleur" ?

Je précise que mon infection a au minimum de 2 ans d'ancienneté et au maximum 3 ans et 6 mois. 

@Exit : pour l'instant, j'ai toute confiance dans le choix de mon médecin de ne pas me traiter. Il a effectivement évoqué le rapport risque/gain dans mon cas quant à la prise d'un traitement avec effets indésirables et secondaires importants.

@mec75 : pour ce qui est de l'adn pro viral, ca semble faire partie des données recherchées par cet hopital dans la première batterie d'analyses après la découverte d'une séropositivité. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une mesure indiquant la "réserve" de virus dans le sang, sa force de réplication. Le seuil serait à 400... 400 quoi ? Je n'ai pas retenu. Mais en deça, ca indiquerait une faible virulence du virus si je peux m'exprimer ainsi. Tout ça est à prendre avec précaution, je ne suis pas tout à fait certain de mes connaissances et de ma compréhension sur le sujet.

Portrait de seb77one77

si il s avere que tu fais parti des x personnes (on pourrait les appeller men) qui sont des hiv controllers t as trop de la chance , au moins ton corp ne sera pas anéanti par tous les medocs , comme le mien , j aurai trop aimé faire parti des mutants qui arrivent à controller cette autre mutant .. mais bon mon corp est faible mon systeme immunitaire est tout pourri .. du coup je suis obligé de m intoxiquer avec les traitements .. mais bon on est que de passage sur ce truc qu on appelle la terre heureusement..

Portrait de Oz

@seb77one77 : Il y a quelques jours encore j'ignorais même que c'était possible, que les contrôleurs existaient. Ca donne l'impression qu'on est tous dans une sorte de loto de l'immunité.  Il est trop tôt pour savoir si j'ai un des rares tickets gagnants mais, si c'était avéré, oui, ce serait un gros coup de bol. Sinon, il faudra faire ce qui doit être fait. En tout cas, je suis désolé de lire que ton corps est faible et ton immunité pourrie. J'espère que les jours à venir seront meilleurs pour toi.

J'ai posté ce sujet en me concentrant uniquement sur mes questions, mon besoin de communiquer et ma problématique. Et au fur et à mesure des jours et des réponses, je réalise que, tout étant relatif, je n'ai peut-etre pas de problématique, que ma situation peut paraître enviable à certains... J'espère n'avoir blesser personne avec cette maladresse.

Portrait de Butterfly

dans mes débuts de hiv ct idem lol c mon histoire qui ne veut pas  dire que ce sera la mm pour toi Oz - en 85 jusqu'en 92 pas eu besoin  et hop tout avait changé les cd4 était a 150 ..

Aujourd'hui pour echec thérapeutique sur de nombreux TT .. ( depuis 62 koi )  on a décidé de faire une pause médoc au bout de 25 ans !! :) .. ct de janvier a aujourd'hui ..

Je n'oublierai jamais le bien que ça m'a fait a mes neurones !  mais wao j'ai jamais eu la cervelle en activité ainsi !!

( la jviens de prendre un Tivacay - j'en aurai 2 par jour + Edurant - il était 11hrs 15 du mat ) je précise si au cas ou de trop effet secondaire je m'en rappel plus lol )

Je devais les reprendres depuis 1 mois .. mais les regardais sur ma commode .. enfin ceux là je les connais pas ( echec du dernier ct stribild) et mes t4 y a un mois était a 820 et ma charge 126000 copie !! alors qu'en janvier gt indetectable et t4 a 1200 ! la doc a cru que gt devenu controler's ben non sniff -

Mais depuis 4 mois je suis en mi depression et en faite c normal le virus a repris son pouvoir destructeur .. ( on devient son propre psy )-

Hier un ami m'a dit que jfaisais un suicide là ! ça m'a réveillé ce mat ! et marre d'être aussi hs aussi - Je n'oublierai jamais cette pause ( destructrice qd mm mais ça aurait pu marcher de devenir controler's ) alors je me donne l'espoir que ces médicaments vont me sauver a nouveau mm si le moral est ne plus vouloir exister - mais j'y crois jverrai bien -

CHER Oz profites en tant que tu peux sans TT ! enfin vit comme si de rien n'était mais couvre toi mdr .. Super !!! bon dimanche a ts - kiss et moi jme dis bon courage na mdr .. 

Portrait de Butterfly

On m'a appris ... y a peu .. un chef (imagine mdr) Il ne faut jamais s'excuser !! ça te rend plus confiant et responsable .. sauf cas majeur ... ! Smile

D'une part , d'autres part ... on est tous plus moins passé par un début tu t'imagines bien - Oui tu est controler's on va dire - en observation bien sur - Mais comme tout a chacun tu a eu ta part de tristesse de choc etc etc qd t'a appris ta séropositivité Et ce n'est pas parce qu'on est en 2016 !! ou qd tu l'as eu y a 2 ans si jme souviens lol .. que tu dois te sentir géné de dire que tu n'as pas besoin de TT !! m'enfin ! tu as le droit d'en parler on est tous dans le mm bateau Ok Wink !!

Bien sur a de differents niveau Mais est ce une raison de s'isoler a ne pas en parler et maintenant que ( enfin le site Seronet ) existe c l'occasion de découvrir des choses sur tout .. sur les gens leurs vies leurs effets secondaires leurs débats sur des envies dans les tribulles de sorties selon ta région .. Bref oui ça fait a clos fermé mais c comme ça .. au moins on se sent moins seul(e)s a porter la chose déjà .. Alors plus d'excuse de ce côté que tu n'a pas de TT mdr oki Smile !! T interressant aussi -  merci pour ton post entre autre ..

Perso je me suis isolé d'en parler pendant 25 ans .. ni internet et trés peu de gens ptete 2 mère inclus mais ça pour moi c a regret c un autre débat - bref - la depuis 3 ans je m'ouvre un peu et ici depuis peu là - mais c une asso connu , la première en 2013 pour dire qui m'a parlé de ce site - ( l'asso je la vois une fois tout ls 6 mois ou ils me proposent des sorties sur paris koi mais je suis en banlieue mais le fait donc que depuis 2013 c super ! on peut dire que c une grande famille hihi ) mais je les vois peu .......... c dur - bref jsuis en demande maintenant detre entourée de gens malade comme moi mdr lol c pas drole mais je suis fière c réaliste ( pour l'accepter un peu mieux) pour dire au bout de 30 ans mais a chacun son époque tout ça n'existé pas ou  peu et on osez pas la plupart voir asso aides etc je connais pas trop - ah et act up c génial !!! si aussi pbl juridique logement taf dossier mdph etc de bons compatriotes comme nous mais pas ts mais c indispensable - 

Bon dimanche moi jva continuer a changer ma housse de couette les draps koi.. fait pas soleil dans mon coin et c humide avec ss crues ... !! 

Portrait de Oz

@PatButterfly :

Oui je comprends que tout ça - ces indicateurs, leur évolution, nos réactions - peuvent changer très vite : je vais profiter de ma chance du moment et prendre ce qui vient. 

Dès que j'ai appris ma séropositivité, avant qu'il soit question d'être contrôleur ou pas, je me suis dit qu'il fallait accepter cette séropositivité, que c'est le premier pas décisif pour bien lutter contre le virus. Alors je suis arrivé au second rdv à l'hôpital dans un état d'esprit combatif, mobilisé, toutes mes ressources en éveil et là, cette nouvelle incroyable est arrivée. Elle m'a désarçonné mais je remonte en selle grâce, notamment, aux messages comme le tien.

Je suis heureux de découvrir que des gens ont su se servir de cette infection et de son cortège d'emmerdes pour tisser des liens et créer des communautés. Si mon statut se précise, si ma chance dure, je parlerais à mon médecin de la cohorte codex  (voir  ici) dont j'ai appris l'existence sur Seronet, pour  faire en sorte que ma chance profite à d'autres.


J'espère que ton traitement va remettre les choses d'aplomb pour toi PatButterfly et, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce chef qui t'a conseillé de ne jamais t'excuser, je vais écouter tes conseils et ne plus m'excuser de ne pas prendre de traitement pour l'instant.


Laughing

Portrait de Butterfly

Mdr ta dernière phrase ! oui moi aussi je n'était pas d'accord avec ce chef ... mais en y reflechissant ben tu c koi .. depuis pour m'adresser a quelqu'un selon la situation que je vois si elle taf ou occupé je disais souvent escusez moi blablabla .. ( en faites mm si j'accepté c un grand mot la maladie ) ben comme parfois + affaibli on va dire j'attaqué par ça style je me protège c psycho tkt mdr .. mais je me sens + forte de plus le dire ! on a le droit d'être fatigué et de le dire aussi dés fois - .. sans excuse - car dans le commun ds mortels ! combien de fois on les entends pour rien le dire ce mot fatigué pour rien mais qui pour eux est une montagne a gravir !! nous on gravi ds volcans !!! mdr  - mais on compatti a leurs douleurs vie etc c la vie c pas facile mais on recul on respire et on revient avec le sourire mdr .. lol .. 

Sinon merci si mon mess ta plu - 

J'ai recommencé entre autre .. les the médocs hier au bout de 5 mois .. ct un ti suicide que je faisais volontairement mais j'ai eu pbl mère et cs paroles me percuter l'esprit tout ls jrs et mm si j'ai du répondant la ct allez loin ct pas une mère pour dire toi t malade de janvier a décembre etc .. elle venait de se faire opérer d'une tumeur aux intestins et chance c pas cancéreux . Moi j'ai eu comme une enfant normal peur et était la voir mm si ct loin .. et aider pour vetements etc ds hrs en clinique 4/5jrs bref ds choses naturel je passe ds détails .. je lui avait dit qd j'ai eu 24 ans et grace en faite a la non prise de TT j'ai pu analyser que j'avais fait une grosse erreur de l'avoir entrainé chez un doc pour le résultat - mm si jvivais plus avec .. j'ai vu les 25 ans on va dire passer en cauchemard - et elle fait semblant donc de l'accepter -

 La je me suis dit ça vaut pas la peine elle changera jamais et a elle mm ds soucys moraux donc je me suis sauvé en reprenant ls médocs - La chui un peu grogui mais bon je me lance vers une 3 ème life hihi .. ms phrases doivent etre moins constructive ou explicite mdr mais ça roule -.. 

Bien sur qu'il faut aller de l'avant .. on acceptera jamais c inhumain ce nom déjà c logique !! dead maybe au bout heuuuu faut po déconner mdr Wink  ça fait chier quoi mais on est ds victimes donc faut vivre avec .. c l'accepter ça c clair -  d'autant si tu bois peu ou a l'occaz ou fume idem rarement bref tu vois chui là, comme d'autres ici tu me diras; au bout de 30 ans .. Faut vivre comme si tu l'avais jamais eu quoi .. en étant a l'écoute de ton corps et ts envies ... Reste le débat le dire ou pas .. ça mon garc .... Ma doc tu vois au bout de 25 ans ( j'ai changé de doc ou hosto 4 fois koi ) donc la dernière qui m'a balançé Mais .. pourquoi tu veux le dire !! La jai analysé qu'elle était pas si compétente qd mm .. j'ai dit ben depuis ds années entendre ds gens dire  j'ai un cancer aussi simplement ben pourquoi pas ma putin de maladie !! bref .. mm au meilleurs amis c pas de suite kon peut le dire tout au moins moi pas trop qd mm - Bref je peux dire des vécues qui ne seront pas conseils mais tu retrouveras ds expériences similaires ça rassurera .. c déjà ça la solidarité dans cette maladies ..

La je taf pas une semaine mis en congé .. pour que je laisse le TT faire sa place dans l'organisme mdr - Bonne Journay a te lire ... kiss jme permet - Smile 

Portrait de Butterfly

jean75017 wrote:

mes cd4 veulent pas chuter vers les 600 et ma charge virale est de 1200 par contre mon infectio voulai me metre sous thriterapie j'ai pas compris.

je l'ai pas êcouter heureusement !!

Hello Jean .. 

tu est a 1200 de CV oki c pas bocou .. et a 600 de T4 ok ça peut aller ... Mais tu n'est pas indetectable en CV et a pas des T4 si haut - C normal qu'il veuille te mettre en TRI direct TOUT simplement - aprés il te fera redescendre en Bi - mais faut faire sauter la cv QD mm .... Bref ne néglige pas trop car la fatigue va t'arriver vite .. l'organisme se bat tout seul même si tu le caline - les médicaments on était inventé pour allonger ta life - bref - ta fait ton choix mais suite a mon commentaire renseigne toi a un autre doc .. bien sur il te dira que c pas trop alarmant mais demande avis ailleurs style doc de ville s'il est compétent dans le domaine ou ici y a ptete des docs ou seronet lol - Kisss bonne journay' mais tant mieux si tu te sens en bonne forme !! coool Smile

Portrait de jean75017

en tout cas sa fait 4 de séropositivité et j'ai toujours autant la forme !

mon infectiologue ma dit a l'annonce que on ne mourrez plus du sida en France ... sa se soigner très bien surtout pour les jeunes séropositif et quel allez me proposer la rolls Royce des traitement (eviplera )

mais moi je me dit et s'y je contrôle ce virus toute ma vie ?

et s'y ils commercialise un remède a vih ?

laissez moi rêver j'en ai vraiment besoin les amis :)

Portrait de Butterfly

Lol l'eviplera existe depuis un moment - Personne ne t'empêche de rêver de croire ce que tu veux croire ou qui croire - T'y arrivera - je regrette de t'avoir écrit mais tu fait effectivement ce que tu veux comme nous tous ici - 

Cordialement

Portrait de Câlin77

C'est surtout un bon medoc remplie de merde dedans enfin comme tout les medoc sur le long termes.

Portrait de jl06

Comparé nos médoc  à une Rolls il fallait oser  bravo .....le debut des réjouissances !!!

Portrait de Câlin77

Et le jours ou on poura arrêter les médicaments et qui trouveron une picure a avoir dans le cul ou ayeur on apelera ca une lorborgini Tongue Out

Portrait de hugox

Toutes les années sans traitement valent de l'or.

Et plus tu attends sans descendre bas évidemment, plus tu gagnes des années sans médocs.

Moi j'ai pu gagner 6 années et j ai bien fait. Ainsi j'ai de suite débuté avec les 1 pilule/jour.

Peut être que tu tiendras aussi des années et tu bénificieras des nouveaux trucs du moment...

Portrait de Charles-Edouard

Je le fais de tete, donc avec Stribild ( puisque c'est celui-la avec lequel j'avais fait le calcul)

vendy $2500/ mois au USA, avec des droits de commercialisation de 20 ans, ce la fait , au bas mot (maux...), un demi million de dollar par client recruté

okay... Chaque nouveau ' client ' , ca ne fait qu'une demi Rolls...

Triumeq, aux USA, c'est au meme tarif...

il y a 1 million de S+ aux USA...

Et on nous fera croire que les firmes ne mettent pas les mains dans le cambouis pour pousser du col ?

faut-il etre naif a ce point?

Portrait de jean75017

quand on sait que Donald rumsfeld (celui qui a dit que il y avait des armes de destruction massive en Irak ) fut le directeur de gilead sa me glaçe le sang et je suis bien content de pas prendre leurs traitement aussi rolce royce soit il ..

Portrait de Charles-Edouard

jean75017 wrote:

quand on sait que Donald rumsfeld (celui qui a dit que il y avait des armes de destruction massive en Irak ) fut le directeur de gilead sa me glaçe le sang et je suis bien content de pas prendre leurs traitement aussi rolce royce soit il ..

tu as tout compris... Il a personnellement choisi son successeur,son ´fils spirituel ´ ... Et reste un actionnaire de reference...

l'homme , ( et c'est parfaitement documenté...), n'est pas a un arrangement avec la vérité pres...

4 millions de morts plus tard... La razzia Sovaldi... Le mec reste droit dans ses bottes

Mais, que le bon peuple reste serein, moi, Président , est un ennemi de la finance... -;)

Portrait de IMIM

C ce genre de personnages qui tiennent le Monde ds leurs mains....sales

Faire du profit encore et encore ......Prospérer sur le dos des malades,  déclancher des conflits qui vont s'avérer juteux pour leur interêt personnel, ne leur posent absolument aucun problème de concience ! Ce sont les OGRES de notre société !mdr

Et ils contaminent tt le monde Y compris le corps médical Mais, ne leur parlez surtout pas de conflits d'intérêts à nos braves docs ! Toucher des primes ou des avantages en nature par les labos pour avoir prescrit tel médoc, si c pas du marchandage ça, c quoi !?!?

Voilà aussi pourquoi certains sont en droit de se poser des questions quant à l'instauration des allègements !!???

Et qu'en est-il de cette promesse électorale concernant une taxe instaurée sur les transactions fianancières qui permettrait la distribution de traitements médicaux sur la planète ?? Les ogres l'ont déchictée !!!mdr

@ OZ

Dsl pour cette "incursion"!!!!mdr

Alors, je ne suis pas top en "science" et je ne saurais dire ds quel sens ça évoluera pour toi

Mais surtout, ne culpabilise en aucun k D'autant + que pour la recherche les hiv controllers sont d' une grande utilité

Bien à toi

Portrait de Parisien75

hugox wrote:

Toutes les années sans traitement valent de l'or.

Et plus tu attends sans descendre bas évidemment, plus tu gagnes des années sans médocs.

Moi j'ai pu gagner 6 années et j ai bien fait. Ainsi j'ai de suite débuté avec les 1 pilule/jour.

Peut être que tu tiendras aussi des années et tu bénificieras des nouveaux trucs du moment...

Je serai intéressé de doser ton ADN pro pour voir l'etat de tes reservoirs. 

Il faut arrêter de sortir ce genre de bêtises. Toutes les études scientifiques sont d'accord sur ce point qui correspond à une avancée.

Traitement precoce = faibles réservoirs = faibles comorbidités = plus grande chance d'atteindre la rémission fonctionnelle quand elle sera possible. De plus, avec les traitements d'aujourd'hui, la toxicité est fortement réduite. Tes 6 ans de répit en terme de medicaments ne contrebalancent pas l'importance des réservoirs viraux qui eux sont définitifs 

De Toutes façons, c'est hors sujet ici. Il n'a pas besoin de traitement car il controle son virus seul. Pas parce qu'il s'est mis en tête que les medicaments allaient plus lui nuire qu'un virus.

Portrait de hugox

toujours des postes agressifs et respectueux Cool

Mon médecin et sa consultation bien connue à Paris ne mettent pas tout le monde sous traitement de suite.

Bien au contraire ils essayent de gagner des années sans médoc, ce qui est logique. Pour eux, c'est comme ils disent "la mode du moment".

Ce qui est sûr est que les traitemets fonctionnent à 100 %

Mais vous vous savez tout, on a l habitude Laughing

Portrait de Butterfly

Perso je n'ai pas lu de com's agressifs ! c une façon de voir les choses ... enfin pour mon cas je ne l'ai pas était - mais c surtout avec ls taux que j'ai lu et son doc qui voulait le mettre en tri et lui refuse que j'ai voulu le mettre en garde - je suis resté 8 ans sans médoc au début .. je le dit - c pas d'aujourd'hui l'économie qu'il font mais faut pas être négligent qu'en le moment est venu - mais il me semble que dans les années 80 on était plus responsable a ceux qui ont voulu se soigner bref ... 

Et oui les TT fonctionnent et par moment y a des échecs - Dire que tout le monde c tout c discriminant et vantard - Vs êtes on est ts dans le mêmes bateau - En vous souhaitant .. 

Portrait de Parisien75

Votre médecin fait donc mieux que le panel d'expert de la HAS (tous corrompus, on connaît la musique) et que les dernières études cliniques approuvées unanimement par la communauté scientifique. Il agit en bon médecin en respectant les dernières recommandations de spécialistes.

Mais je connais déjà vos arguments sur "Big pharma" le fric et compagnie.

"La mode du moment" qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... RDV dans 20 ans.

Pour les sceptiques, étude START précoce vs tardifs http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie/2015-06-01/etude-confirme-traiteme....

Partout où vous irez déblatérer vos mensonges, je serai là pour vous repondre :-D. Il est inconcevable en 2016 de laisser un jeune seropositif sans traitement, sur la base d'arguments aussi fumants que "la mode". C'est une réelle perte de chance sur l'avenir.

Portrait de jean75017

c'est bien beau de faire miroiter aux séropositif qu'il vivron plus s'y il gobe tôt mais dans vous oubliez la qualité de vie le bien être.

mon infectio m'a dit que même le stade sida se soigné très bien en France donc ils faut arrêter de faire flipper les nouveaux!

pour éviter le stade sida il suffit de faire des bilan cv et cd4 tout les 3 mois s'y ils son bon je voi pas pourquoi gober ??

Portrait de Charles-Edouard

Quand on regarde dans le détail la surmortalité dans l'étude START, on observe bien une surmortalité dans le groupe qui diffère le traitement. C'est exact...

4 morts de plus pour être precis ...

Et de quoi ?

2 suicides et ... 2 homicides ...(j'ai failli écrire homocide...)

Il y a même un décès par ... diabète fulgurant ... Si , si... Vous avez déjà entendu parlé de mortalité par diabète fulgurant ? En France ??? En 2016 ?! A Soweto, je ne dis pas... Qu'est ce que mesure START ? la défaillance des systèmes de santé proposés aux S+ , aux USA et en Afrique... 

Il faut lire l'etude en entier et dans le détail... C'est écrit. Etude internationale ... Dans des pays où le risque suicidaire (et homicide!...) chez les S+ est elevé. Mais chez nous ? On transpose ? Ben oui, puisque ca arrange tout le monde...

Portrait de Parisien75

  • amorce immédiate de la TAR : 41 cas de sida, d’événements graves non liés au sida ou de décès
  • report de l’amorce de la TAR : 86 cas de sida, d’événements graves non liés au sida ou de décès

Les maladies liées au sida les plus fréquentes étaient les suivantes : 

  • tuberculose pulmonaire 
  • sarcome de Kaposi (SK), 
  • lymphome non hodgkinien, 

  • Les événements graves non liés au sida les plus fréquents étaient les suivants : 
  • cancer 
  • crise cardiaque

Tu pense que c'est une étude pipeautée ? Que dis tu de l'INSERM cette fois : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/vih-demar...Il y a des études comme celle ci à la pelle. Penses-vous que l'OMS ai changé ses recommandations sur des bases non solides ? Allons reprenez vous..

Je crois que nous sommes largement hors sujet.

Encore une fois l'auteur de ce sujet n'est pas du tout dans ce contexte !

Tout ce que j'essaye de faire c'est de faire comprendre qu'aujourd'hui il n'est pas envisageable de reporter la mise sous traitement, il n'y a aucun argument solide. Que ce soit sur la constitution des réservoirs viraux (qui sont la clé de voûte du VIH aujourd'hui) la toxicité réduite des ARV ou encore la non contamination dès partenaire nous avons tout à y gagner.

Je ne vois pascen quoi la qualité de vie est réduite en prenant un cacheton par jour sans effet secondaire pour la majorité.

Dialogue de sourd, je quitte cette conversation devenue hors sujet. A bientot ;-)

Portrait de Charles-Edouard

Parisien75 wrote:

Partout où vous irez déblatérer vos mensonges, je serai là pour vous repondre :-D.

Entièrement d'accord ...

A condition de le faire avec les bons arguments, bien compris, et dans le bon contexte.

START prouve la nécessité d'un meilleur support de soin aux S+ (en particulier, là où il est défaillant par ailleurs), y compris une meilleure disponibilité des ARV: c'est d'ailleurs le sens de la recommendation de l'OMS qui indique d'ailleurs: là où c'est possible , (car il ne faudrait pas traiter une partie de la population au détriment d'une autre).

Prendre, à titre personnel, une évaluation du risque qui est établie dans un autre contexte, avec l'interprétation entendue de résultats non probant, où les autres pathologies qui trainent dans ces populations sont d'une incidence élevée, alors que la patiente ne les porte pas (ex: tuberculose, CMV, diabète, VHC) est une erreur...

C'est non seulement une erreur, mais, très discourtoit envers ceux qui ont fait l'autre choix, en connaissance de cause, selon leur profil particulier, avec leur médecin, et, qui plus est , en sont content...