Les archives communautaires

Mots clés  : allègement thérapeutique

http://www.thebodypro.com/content/77753/taking-atripla-three-days-a-week...

 

c'est en anglais, mais ça vaut le détour... 

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

C'est le meme médecin (E. Martinez) qui a présenté la monothérapie de Tivicay en maintenance à EACS-2015.

Comme quoi à Barcelonne, un changement de logiciel a eu lieu.

Quand on regarde les intuitions poussées à Barcelonne, on y trouve une certaine similitude avec ce qui est fait à la Salpetriere (Paris): ex. Monothérapie d'inhibiteurs de Protéase, Mono de Tivicay

Par contre la Salpétrière ne participe pas aux essais de cycle court; on peut même dire qu'elle leur a tourné le dos.

Ce Dr Martinez a ouvert le jeu dans sa structure.

J'avais comptabilisé 375 patients en cycle court dans les essais (FOTO, Faucy, ICCARRE, 4D, Breather) 'officiels'

Ce chiffre va donc passer à 405

Autre chose cocasse: cette presentation a lieu à Boston, sur les terres du Dr Cohen (5/7), père de l'essai FOTO (qui date de 2003...)

E. Martinez n'a peut-etre pas le plateau technique ni une grande file active à la hauteur de la Salpétrière, mais là, pour l'instant, il tient la corde.

On sent que le barrage, que Leibowitch a affirmé avoir été mis en place par l'amirauté Américaine (c'est à dire le NIH, donc Faucy) (voir émission de L. Ruquier), est en train de céder.

Quelque chose se passe... C'est donc intéressant à suivre. Il s'agit de l'essai A-TRI-WEEK (NCT01778413)

Portrait de Exit

C'est bien mais malheureusement cette étude ne signifie rien. Ce n'est pas sur cette étude que demain nos infectiologues vont être pour l'allégement.

On sait que certains infectiologues sont toujours contre. Et pour cause, toutes ces études sur les allègements ne donnent pas de résultats concrets notamment sur les réservoirs. Ces études c'est un peu comme allé dans l'océan, prendre de l'eau en surface et tirré une conclusion sur la qualité des océans sans avoir scruté le fond des océans.

A ce que j'ai compris, l'ANRS fait une étude pour voir si les allègements ont un impact sur les réservoirs, à mon avis ce sera d'avantage significatif.

Portrait de Giancarlo

Il est intéressant de noter les différences avec ICCARE :

- Ici les 3 doses hebdomadaires ne sont pas prises pendant 3 jours consécutifs, mais réparties sur la semaine (lundi, mercredi, vendredi).

- La transition du 7/7 au 3/7 n'est pas progressive (via le 6/7, le 5/7 et le 4/7) mais semble se faire d'un coup.

C'est donc un protocole qui paraît beaucoup moins "prudent" que celui du Dr. Leibowitch. (Je découvre à l'instant qu'il a été marié avec Carole Bouquet ! C'était la minute people de seronet.)

Pour moi, un schéma lundi/mercredi/vendredi m'irait bien car ce sont les 3 jours de la semaine où je dois sortir les poubelles, donc penser à l'un m'aiderait à ne pas oublier l'autre (j'oublie souvent de sortir les poubelles...). :)

Portrait de Charles-Edouard

Tu as raison , Giancarlo, ce 3/7 parie plus sur la longue durée de vie que sur le temps au rebond (qui est de plusieurs jours) (et dans mon cas de plusieurs semaines!)

Avec des molecules dont les durées de demi vie sont longues:

(efavirenz, which has a long plasma half-life (40–91 h), and lamivudine, which has an intermediate long intracellular half-life (22 h).tenofovir disoproxil fumarate as the third drug (intracellular half-life 60–180 h))



C'est à se demander si ce rythme s'apparente à ICCARRE ou s'apparente à la reduction de dose universelle, donc à ENCORE-1

Si la présentation est récente, l'etude était prevue initialement pour 6 mois (elle continue néanmoins...) et les 6 mois sont officiellement clos en Dec. 2014; donc les auteurs ont plus de recul qu'il ne transparait dans cette présentation. S'il y avait eu des echecs durant l'extension de 2,5 ans, Martinez n'aurait pas pu ne pas le mentionner. 

La fin des 3 ans c'est donc vers mi-2017: c'est à dire dans 12 mois. Au moment de la présentation du poster, les patients et médecins ont donc déjà 2 ans de recul (et tous cas c'est ce qu'on lit dans la présentation de NCT01778413)

Giancarlo wrote:

C'est donc un protocole qui paraît beaucoup moins "prudent" que celui du Dr. Leibowitch.

C'est un protocole où la concentration baisse, certes, mais jamais bien bas (à la différence d'ICCARRE où après 4-5j. d'interruption, il n'y a plus grand chose, dans le plasma... Dans la cellule on n'en sait trop rien. ) Leibowitch a fait une étude sur le sujet, mais estime que ces mesures de concentration intracellulaires sont difficiles à réaliser et à fiabiliser.

Donc ce n'est peut être pas mal come rythme. Il faut s'y faire un peu.

moi je preferre le rythme où, une fois la/les dose/s prise, on est tranquille tout le reste de la semaine.

Ce qui est amusant, c'est que des patients dans le bras de contrôle veulent  passer dans le bras de test. (ce qui est légitime, vu qu'officiellement l'etude (6 mois) est finie).

Il y a -t-il des patients du bras de test, qui veulent revenir en 7/7 , avec Atripla ???