Tout sur ma mère

Il y a environ 1 an, une hypercholestérolémie a été trouvée lors de mon contrôle biologique.Cet hypercholestérolémie n'a probablement rien à voir avec les ARV que je prends depuis longtemps.

Dans un premier temps, j'ai été drastique dans mon alimentation : régime plutôt sévère (trop), fruits, lédumes, flocons d'avoine, etc.

Après 6 mois de régime ...le cholestérol avait augmenté (sic, et c'est vrai).

L'infectiologue connaît ma méfiance pour les médicaments ; elle m'a suggéré de prendre de la levure de riz rouge(complément alimentaire, "statine naturelle".

Je revois l'infectiologue début juillet, je suis curieux de voir les résultats de ce cholestérol problématique.

Quelqu'un a l'expérience de la levure de riz rouge ? De la levure de bière ou autre expérience en rapport avec l'hypercholestérolémie ?

Merci.

Commentaires

Portrait de Pierre75020

Moi aussi mon cholestérol a augmenté, un ami médecin et mon médecin traitant pensent que la levure de riz rouge convient bien , le problème pour moi est la compatibilté avec le sribild, d'après la réglette d'interaction d'Action Traitement ce n'est pas possible. J'aimerais un autre avis , je ne revois mon infeciologue que le 23 août,si je pouvais en prendre avant ce serait bien.

merci

Portrait de LOLA61

Mon cholestérol est trop élevé depuis que je suis sous traitement, c'est à dire, depuis 2003. Le rapport entre l'un et l'autre est flagrant, chez moi, aucun antécédent de cholestérol, aucun changement d'alimentation, et pof! 6 mois après ma mise sous traitement.....le cholestérol a fait des siennes.

Sur suggestion de mon ancienne immuno, j'ai pris de la levure de riz rouge pendant 4 ans.

Avant, j'avais fait comme Sauveniere, un régime alimentaire draconien, ca n'avait servi à rien du tout, à part me rendre ronchon et fait perdre quelques kilos.

Avec la levure de riz rouge, on a maintenu mon cholestérol dans les normes, je prenais des Arkogellules, c'est le moins cher et on le trouve partout.

Au bout de 4 ans, j'ai commencé à avoir des douleurs dans les jambes, et quand elles sont devenues insupportables, il est devenu clair que c'était un effet "statine like" de la levure de riz rouge. 

J'ai donc été obligée de l'arrêter.

Et mon cholestérol de remonter.....

Depuis 2 mois, mon cardiologue m'a convaincu de commencer avec 5 mg de Crestor.

En 1 mois, mon cholestérol s'est effondré......

On verra bien......

Portrait de Superpoussin

Refusant les statines j'ai jeté un oeil vers le "régime méditerranéen" et vers quelques articles évoquant l'hypothèse que certains aliments seraient particulièrement pro-inflammatoires.

J'ai eu alors d'excellents résultats quant à mes taux de triglycérides, HDL et LDL après avoir fortement limité ma consommation de viande, produits laitiers et gluten. Sur mon seul cas on ne peut être affirmatif mais ce pourrait être une piste à explorer.

Si j'ai un peu modifié mes menus je n'ai en revanche jamais été dans une logique de restriction: quand j'ai faim je mange.

Le hic est que ce type d'alimentation ne correspond pas au modèle dominant en France aujourd'hui et que les occasions d'y déroger sont légions, aussi mes analyses furent beaucoup moins bonnes après la période des fêtes, celle des galettes des rois et la Chandeleur...

J'ajoute que j'ai aussi observé une régression de ma lypodistrophie. Cool

Portrait de detlevera

Idem, augmentation taux mauvais cholestérol depuis mise sous traitement (avec d'ailleurs prise de poids)...

Moi qui aimais manger (de tout et sans jamais grossir), j'ai complètement modifié ma manière de le faire : suppression drastique du gras (depuis j'ai un peu revu ma copie, il en faut un peu de gras à priori), réduction des quantités, et marche, marche, marche (ou vélo lorsque le pied me fait trop souffrir).

Le taux a très légèrement baissé, mais est toujours "limite" (j'ai finalement réussi aussi, depuis peu, à ramener mon poids à celui d'avant mise sous traitement).

Jamais testé la levure de riz rouge pour ma part, ni quelconque autre produit.

Portrait de Parisien75

Mon père a pris de la levure pendant des mois pour son cholestérol : aucun effet ... Il semble que ça ne marche pas chez tout le monde. Il était également anti statine. 

Resultat des courses il a failli faire un infarctus avec coronarographie en urgence.

J'attire donc votre attention sur la dangerosité du cholestérol. Si le régime ne marche pas ni les pseudo compléments ou autres plantes bio, cessez de jouer avec votre santé. Le VIH provoque de l'inflammation alors si en plus on rajoute du cholesterol qui se promene dans les artères ..... Les statines ont très mauvaise publicité en ce moment dans un contexte de méfiance générale mais il me semble que ce sont les seuls à avoir prouvé leur efficacité.

Maintrnant je ne suis pas cardiologue et certaines personnes ne tolerent pas les Statines (douleurs musculaires). Quoi qu'il en soit il ne faut pas le négliger et s'en occuper +++

Portrait de Superpoussin

Petite précision par rapport à "mon régime": si j'ai quasiment supprimées les graisses animales (or celles du poisson que je continue de manger) je ne me prive pas d'huile d'olive.

Sinon la consommation d'alcool impliquant la fabrication immédiate de graisse je ne serais pas surpris qu'il soit recommandé de devenir abstinent.

Mon problème à moi n'est pas la consommation d'alcool (je n'ai jamais apprécié les boissons alcoolisées) mais le fait que j'évolue dans un monde carnassier et que de surcroît régulièrement je m'offre un écart pâtissier pour gérer un moment de déprime. Embarassed

Concernant les statines elles font effectivement baisser le taux de LDL mais leur efficacité supposée quant à la prévention des accidents vasculaires est très faible (à priori seulement 10% de risque relatif, soit une misère):

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360516/fr/pour-un-bon-usage-des-statines

Ainsi si le risque de mourrir d'un accident cardio-vasculaire à 10 ans est de 30% il passerait avec des statines à 27%. A chacun de voir si il trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Enfin mon cardiologue n'ose plus m'affirmer que le cholestérol est bien un facteur de risque majeur de formation de plaques d'athéromes. On sait qu'existe une forte corrélation entre le taux de LDL et le risque d'obstruction des artères mais, contrairement à ce qu'on pouvait entendre, il ne serait pas établi que le LDL joue ici un rôle de facteur de risque, il se pourrait qu'il ne soit ici qu'un marqueur de ce risque. Undecided

Portrait de Charles-Edouard

voir

https://www.youtube.com/watch?v=dlfV6WMCFeg

sans autres commentaires

Portrait de Parisien75

Depuis qu'il a dit que le tabagisme passif n'était pas un facteur de risque, il a perdu toute crédibilité à mes yeux ! Dire qu'on peut fumer devant des asthmatiques ou des enfants ... J'me demande bien si il a pas pété une durite

C'est un vieux professeur qui aujourd'hui écrit des bouquins à la sauce "complotisme". Sans intérêt, vraiment.

Le problème en France c'est que des gens qui ne devraient pas avoir de statine en ont. Il y a des facteurs de risque et la simple augmentation du cholestérol n'en est pas une. 

Ok pour le doute en prévention "primaire". Comme pour l'aspirine ... Le pire sont les gens qui ont eu des accidents vasculaires (donc qui sont en prévention secondaire!) et qui refusent de les prendre.

Portrait de Charles-Edouard

Il convient de preter attention a ´largument, au sujet, et non pas à l'age ou aux erreurs de jugement passés de celui qui le porte

on lira avec attention l'etude cochrane et les publications de ' Prescrire' , qui sont plus que reservées sur le bénéfice des statines (naturelles ou pas...)

Ne perdons pas de vue que les lecteurs, ici, pernnent , pour la plupart, 1000 mg d'inhibiteurs, chaque jour.

La prise , supplémentaire, d'un inhibiteur (statines), ne peux qu'ajouter au risques des interactions, dont seules une toute petite minorité est bien documentée. 

Il y a un risque, inherent aux S+ sous traitement, *** Un propos a été modéré ***. Or, la coupe est passablement pleine

Pour les interactions non soupconnées, j'ai déja morflé, alors on ne m'y reprendra plus !

Portrait de Superpoussin

Je n'accorde moi aussi qu'un crédit limité au Pr Even, cependant pour l'instant les seules personnes que j'ai vu capables de fournir des arguments étayés dans cette bataille pour/contre les statines étaient dans le camp du "contre".

Avez-vous connaissance d'études sérieuses évaluant l'intérêt des statines spécifiquement en prévention secondaire?

Je ne demande qu'à croire que les statines permettent une réduction significative du risque d'accidents cardio-vasculaires en prévention secondaire (idéalement pour les séropos sous ARV depuis longtemps) mais pour l'instant personne n'a pu me donner de source en parlant, aussi si vous en avez...

En l'état je me base sur cette réduction de 10% de risque relatif ce qui est très faible, trop faible pour justifier selon moi la prise d'une nième pilule dont les possibles effets secondaires ne sont pas forcément anodins et qui complexifie fortement la gestion de mon cocktail médicamenteux. Frown

Portrait de Charles-Edouard

Parce que le seul fait de faire de l'excercice régulier suffit à faire baisser sensiblement le risque cardiovasculaire. Et la marche c'est très bien.

Le meilleur moyen d'augmenter son risque, c'est de fumer... ca, ca doit aider beaucoup!

Alors, pour ceux qui sont concernés, cette question mérite d'être abordée en premier.

*** Un propos a été modéré ***

Le cholesterol augmente naturellement avec l'age: ça n'a rien d'anormal.

*** Un propos a été modéré ***

J'ai des résultats d'étude concernant la non élévation du cholestérol chez les patients, naifs de tout traitement, et qui initient leur tout premier traitement avec la monothérapie de tivicay, et, comme j'avance à un rythme vacance, tu pourras les lire d'ici la fin de l'été.

Portrait de mec95

tu dit dans ton profil être sous 10 arv il doit y avoir un souci ?..  tu prend quoi comme médicament actuellement? je te demande parceque il parait que les antiprotéases augmente le cholesterole....

bonne soirée

Portrait de Exit

Pour moi le choléstérol est tout simplement dû au VIH et non au médicament.

On sait que ces petites bêtes utilisent notre alimentation pour vivre.

Le sucre comme bouclier pour se protéger des thrithérapies.

On sait aussi que le  virus est présent dans les tissus graisseux de notre corps.

Personnellement, je pense que le virus se cache surtout dans les tissus graisseux (les fameux réservoirs) protégé par l'enveloppe sucrée (la triglycéride), le virus utilise nos tissus graisseux comme un nid pour se reproduire, le virus aime la chaleur et la graisse est idéale à ceci, c'est sans doute pour ceci qu'il y a des cas de lypodistrophie car le virus utilise notre graisse pour se développer et la déplace constamment afin de trouver un endroit propice à son développement.

Portrait de mec95

je pense exactement la même chose.. même si je pense aussi que certain arv le provoque aussi..

bonne soirée

Portrait de Exit

Les ARV sont également responsables ! Ceci a d'ailleurs été démontré avec les anciens ARV.

Bonne soirée également !

Portrait de frabro

Charles-Edouard wrote:

J'ai des résultats d'étude concernant la non élévation du cholestérol chez les patients, naifs de tout traitement, et qui initient leur tout premier traitement avec la monothérapie de tivicay, et, comme j'avance à un rythme vacance, tu pourras les lire d'ici la fin de l'été.

Une monothérapie en premier traitement ? Bizarre, j'attends avec une impatience non dissimulée tes sources sur le sujet !

Portrait de Deauville

sauf sans norvir

Portrait de Parisien75

Exit wrote:

Pour moi le choléstérol est tout simplement dû au VIH et non au médicament.

On sait que ces petites bêtes utilisent notre alimentation pour vivre.

Le sucre comme bouclier pour se protéger des thrithérapies.

On sait aussi que le  virus est présent dans les tissus graisseux de notre corps.

Personnellement, je pense que le virus se cache surtout dans les tissus graisseux (les fameux réservoirs) protégé par l'enveloppe sucrée (la triglycéride), le virus utilise nos tissus graisseux comme un nid pour se reproduire, le virus aime la chaleur et la graisse est idéale à ceci, c'est sans doute pour ceci qu'il y a des cas de lypodistrophie car le virus utilise notre graisse pour se développer et la déplace constamment afin de trouver un endroit propice à son développement.

En fait c'est surtout lié à l'état "pro inflammatoire" des séropositifs car même quand le VIH est indetectable il existe une petite inflammation chronique qu'on a toujours pas réussi à maîtriser ... Le virus n'est pas dans le sang mais le système immunitaire le détecte (réservoirs ?) et il reste activé alors qu'il ne devrait pas (d'où les CD8 parfois hauts). Cet état pro inflammatoire est tout à fait propice au développement des dyslipidemies (entre autres, aux cancers également ..!)

Certains ARV (anti proteases surtout) en rajoutent une couche.

Et puis il y a l'âge.

Ce qui fait qu'aujourd'hui certains seropo ont du mauvais cholestérol à 40 ans alors que la plupart des séronégatif en développent plus tardivement.

Ne pas oublier que les maladies cardio vasculaires restent sur le podium des causes de mortalité aujourd'hui ! Si on ne décède plus du "SIDA" mais d'un infarctus a 60 ans c'est pas forcément meilleur. Attention donc avec la manipulation des statines et antiaggregants plaquettaires, surtout après un événement cardio-vasculaire (En prévention primaire comme je le disais c'est très très discuté, en secondaire certainement pas, il faudrait être fou.)

Portrait de jean75017

et j'ai pas de cholestérol sa fait plus de 4 an maintenant donc sa mettonerai exit que ton cholestérol soit du aux vih

Portrait de Charles-Edouard

That is the question ... D'autant qu'on se tape déjà les ARVs

Portrait de sauveniere

Pour ma part, je connais trop de personnes qui ont fait un problème cardiaque..., je ne suis pas à l'aise si mon cholestérol monte.

Ce jour, je me suis rendu dans un magasin où l'on vend la levure de riz rouge. Apparemment, on ne doit prendre ces gélules que par "cures", la commerçante va même jusqu'à me dire qu'il est normal qu'après 6 mois de prise quotidienne j'aie des problèmes d'articulations...

Je pensais que cette levure se prenait sur le long terme.

La commerçante me dit aussi que lorsqu'une personne a ces effets secondaires, elle doit prendre le coenzyme Q10  en plus.

Je suis curieux de connaître mon taux de cholestérol après 6 mois de levure de riz rouge ; si deux cures de riz rouge deux mois par an suffisent à normaliser, pourquoi pas. Tout en continuant à marcher de longues distances et en continuant une alimentation variée riche en fruits et légumes.

Cela me semble préférable à la prise d'un hypocholestérolémiant sur le long terme en plus du Tivicay.

Resultats, ce vendredi.

Portrait de Exit

jean75017 wrote:

et j'ai pas de cholestérol sa fait plus de 4 an maintenant donc sa mettonerai exit que ton cholestérol soit du aux vih

Je ne parlais pas pour moi ;)

Portrait de Exit

Parisien75 wrote:

En fait c'est surtout lié à l'état "pro inflammatoire" des séropositifs car même quand le VIH est indetectable il existe une petite inflammation chronique qu'on a toujours pas réussi à maîtriser ... Le virus n'est pas dans le sang mais le système immunitaire le détecte (réservoirs ?) et il reste activé alors qu'il ne devrait pas (d'où les CD8 parfois hauts). Cet état pro inflammatoire est tout à fait propice au développement des dyslipidemies (entre autres, aux cancers également ..!)

Certains ARV (anti proteases surtout) en rajoutent une couche.

Et puis il y a l'âge.

Ce qui fait qu'aujourd'hui certains seropo ont du mauvais cholestérol à 40 ans alors que la plupart des séronégatif en développent plus tardivement.

Ne pas oublier que les maladies cardio vasculaires restent sur le podium des causes de mortalité aujourd'hui ! Si on ne décède plus du "SIDA" mais d'un infarctus a 60 ans c'est pas forcément meilleur. Attention donc avec la manipulation des statines et antiaggregants plaquettaires, surtout après un événement cardio-vasculaire (En prévention primaire comme je le disais c'est très très discuté, en secondaire certainement pas, il faudrait être fou.)

C'est certain que les ARV n'aident pas :(

Portrait de jean75017

a ton âge du cholestérol sa m'ettoné un peu mais bon ... ON est a l'abris de rien dans ce bas monde

Portrait de Superpoussin

mec95 wrote:

tu dit dans ton profil être sous 10 arv il doit y avoir un souci ?..  tu prend quoi comme médicament actuellement? je te demande parceque il parait que les antiprotéases augmente le cholesterole....

bonne soirée

Je viens d'aller voir mon profil et effectivement j'ai mis la liste de la (quasi)totalité des ARV que j'ai pris dans la rubrique "ARV que je prends"...Surprised

Bon je ne corrige pas le bug, celui-ci m'aidera à me souvenir des différents machins que j'ai avalés quand ma mémoire sera encore plus défaillante qu'elle ne l'ait déjà.

En ce moment je prend pour ce qui est des ARV Intelence+Kivexa (3tc + Ziagen) Smile

Portrait de Superpoussin

A ma connaissance (corrigez-moi si je me trompe) l'épidémie de cholestérol et d'accidents cardio-vasculaires semblent être liée à celle de lypodistrophie qui elle a vu le jour en 1996 avec l'arrivée des antiprotéases et des trithérapies, aussi il est probable que certains ARV favorisent le LDL-cholestérol et la formation de plaques d'athérome.

Maintenant ce n'est pas si simple car comme Parisien l'a dit beaucoup d'entre nous souffriraient d'une forme d'inflammation chronique possiblement causée par des dégats provoqués par le virus en début d'infection.

Portrait de sauveniere

Après 6 mois de prise de levure de riz rouge ... il faut bien reconnaître que ça marche très bien, ma biologie est très bien , le cholestérol est régularisé, tout en fait dans les normes

J'ai eu quelques douleurs musculaires.

La levure de riz rouge est à prendre par "cure", pas plus de 3 mois, puis contrôler.

Pur ma part,

-Je vais faire plus attention à mon alimentation (moins de beurre, moins de bière, moins de sucres rapides, moins d'oeufs).

-Prendre de la levure de riz enrichie en coenzyme Q10 si le cholestérol remontait.

-Je n'attribue pas spécialement cette hypercholestérolémie aux ARV (je ne prends que Tivicay), je prends des ARV depuis 20 ans sans modification de la biologie, alors pourquoi subitement maintenant à 50 ans...

Qu'on soit pour ou contre la levure de riz rouge, pour ou contre les statines, je me vois mal ne rien faire alors que j'ai toujours fait attention à ma santé.