Les archives communautaires

Mots clés  : lipodystrophie

Bonjour

alors voilà je suis seropo depuis decembre primo septembre octobre donc traité assez tôt je suis sous triumeq (association de kivexa + tivica).

J'étais à 500 cd4 et 10 000 cv depuis maintenant 6 mois je suis indetectable,cd4 autour de 700/800 sauf que voilà j'ai perdu beaucoup niveau jambes bras meme visage joues et largeur niveau bassin hanches j'ai gonfler du ventre,du tronc,meme un peu des seins je suis assez étonné car sois disant les lipo etaient selon ce que je lisais des choses revolue avec les nouvelles trithérapies etc ... Mon Medecin faisait la sourde oreille mais elle remarque quand même que j'ai vraiment perdu ( à l'inverse j'ai pris 5/6 kg) mais tout dans le ventre quoi normalement à partir du mois prochain je serais en mono tivicay alo voilà je voulais vous demandez est ce que vous pensez et j'espère que c'est a cause du kivexa et qu'en arrêtant et en gardant que le tivicay les choses vont s'améliorer ? Que faut- il faire je suis vraiment mal car voila à 21 ans c'est pas évident ...

Merci d'avance :/

Commentaires

Portrait de mec95

on attend ton retour d'experience avec impatience...

Portrait de Exit

Je me souviens que tu n'avais pas encore commencé le traitement que tu disais avoir perdu au niveau des jambes et des bras.

Es-tu certain qu'il s'agit du traitement ?

Normalement que ce soit avec Triumeq ou Stribild, je n'ai entendu aucune cause réelle de Lypodistrophie, bien que me concernant, il me semble que j'ai moins de bras, mais peut être que je me regarde trop aussi !

La lipodystrophie n'est encore pas réellement connue, il est même possible que ce soit le VIH qui provoque une lipodystrophie.

Après, il est aussi possible que tu stresses et que tu as changé ta manière de manger etc...

Portrait de Exit

Voilà j'ai retrouvé ton ancien topic, ton premier d'ailleurs :

http://www.seronet.info/billet_forum/nouveau-seropositif-et-question-phy...

Tu disais notamment ceci :

Le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu depuis' fin novembre  début décembre or le trairmeent je le prends que depuis debut/mi janvier donc est ce du plus au virus ? Et du au fait' que mon corps' se bat contre le virus sans traitement j'ai globalement perdu un peu de partout mais plus en masse musculaire parce que je mange un peu plus mais j'ai perdu peut être 5/6 kg max mais surtout les zones cités apres une lipoatrophie en meme pas un mois de traitement surtout que mon infectio ma dit que cette combinaison de medicament est une combknaison kivexa + tivicay (trieumQ) est récente et qu'elle ne développerait pas de lipo et que c'était les anciens arv etc type anti protease ... Je suis un peu perdu j'ai tellement envie de rester le plus moi meme possible ...

Est-ce que ton état s'est encore dégradé depuis ?

J'ai l'impression que ce n'est pas dû au traitement puisque tu dis que ton physique a changé avant la prise de traitement...

Portrait de Exit

J'ai lu pas mal d'articles sur la lipodystrophie et pas mal de commentaires.

Je remarque que les personnes qui sont d'avantage touchées par la lipodystrophie sont souvent des personnes qui sont d'avantage déprimées, je me demande si il y a pas aussi un lien entre les deux.

Portrait de Saamred

Le truc c'est que ça c'est quand meme aggravé.

Au début j'avais un peu maigri parce que voilà la nouvelle à avaler,le fait que je mangeais moins mais bon c'était tres bref + la primo qui épuise le corps je pense quand on est détéctable.

Mais là justement depuis j'ai grossis et niveau alimentation je fais vraiment attention à ce que je mange,je mange globalement équilibré meme bien mais jamais pas assez et franchement du au virus je sais pas,j'espere que ce n'est pas ça j'ai été diagnostiqué tôt et toujours indetéctable enfin je sais pas ... mais tout se met au ventre j'ai gonflé du bide quoi alors que mes jambes et bras maigrissent meme certaines personnes me dit ah t'as maigri euh non j'ai pris 6kg mais au ventre quoi :/

 

J'éspère c'est le kivexa (abacavir + lamivudine) ,j'ai vu sur le forum qui pose quelque fois des soucis et ce sont deux molécules qui existent depuis un moment quoi,alors le tivicay est assez récent et moins de soucis sont rencontrés mise à part chez certaine personnes des problèmes de sommeil,et je n'ai pas ça.

J'éspère qu'en éliminant le kivexa et en étant en monothérapie tivicay les choses vont s'améliorer ?

J'aimerai savoir si y'a des personnes sur le forum qui avait des signes,ou une lypodystrophie et pour qui les choses se sont améliorés (du à un changement de traitement,ou autre) ?

Portrait de Exit

Tu n'es pas sous Triumeq ?

Portrait de Saamred

Si mais le triumeq c'est (l'association du kivexa et tivicay) en fait le premier mois j'ai été en kivexa + tivicay et à partir de mi janvier comme ça on m'a mis sous triumeq mais c'est la même chose c'est les deux pilules réunies en fait.

Portrait de Exit

Ok ! Kivexa, c'est une marque de médicament, je ne connaissais pas.

Portrait de Exit

Tu dis que tu as pris 6 kg, Mais avant de commencer le traitement tu disais aussi avoir pris 6 kg....

Donc c'est sans doute juste des restes, tu devrais te remettre au sport, et je paris que tu retrouveras ton corps d'avant, je ne pense pas que le traitement ait à voir avec ceci, comme le dit C-E, c'est sans doute une petite déprime.

Tu m'angoisses un peu d'ailleurs , car je commence Triumeq ! Frown

Je vais peut être regretter mon stribild et mes sensations et problèmes musculaires !

Portrait de Saamred

Le problème c'est que c'est pas qu'une impression ou une déprime je vis globalement bien la situation sauf que j'ai vraiment perdu niveau masse quoi et j'ai l'impression c'est une perte musculaire aussi parce que les membres sont plus fins alors que y'a toujours du gras quoi enfin bref je sais pas mais j'espère que ca va s'améliorer une fois en mono ...

Portrait de mec95

ouais je pense aussi au kivexa, meme si c'est léger comme changement... pour moi en tout cas, je suis sous kivexa et isentress.

moi c'est un peu épaule bras jambe, mais bon est-ce dans ma tête ou pas. vu vos commentaires peut etre pas. le point en commun c'est kivexa ou truvada  qui sont des enfants de l'AZT et du ZERIT qui on sauvé des vies mais en ont tué aussi... notamment par cancer, acidose lactique, et handicapé beaucoup.. arthrose invalidante chronique, diabéte ect..

le kivexa ne provoque pas de fonte des os et de problème de reins contrairment au truvada alors je suis un peu dubutatif lorsque le truvada est prescrit en prep ou en traitement prolongé...

bise ;)

Portrait de IMIM

Avec la mono Tivicay, ça devrait aller mieux de ce coté là ....

Portrait de Exit

Me semble aussi sous Stribild avoir perdu un peu des bras, mais très léger. Ou alors comme pour mec 95, c'est une impresion car on se regarde beaucoup plus qu'avant comme on sait que les triatements peuvent changer notre corps.

Mon infectio me dit le truvada ne rétrécit pas les os, mais les rend plus fragiles. Après avec le Kivexa, je ne sais pas si il y a pus de problèmes de lypo qu'avec le truvada. 

Il est possible aussi que ce soit tout simplement le virus qui nous change, il y a des personnes qui ont pris de l'AZT dans le temps, et qui n'ont pas subit de Lypo, ou alors certaines personnes sont plus fragiles que d'autres.

En faite je t'ai mal lu Saamsed.

Début janvier tu disais : j'ai l'impression d'avoir perdu depuis' fin novembre  début décembre or le trairmeent je le prends que depuis debut/mi janvier, j'ai perdu peut être 5/6 kg max mais surtout les zones cités apres une lipoatrophie en meme pas un mois de traitement.

Maintenant tu dis :  j'ai pris 6kg mais au ventre quoi.

En quelques mois à peine, je trouve quand même bizarre tout ceci. Tu fais le yoyo avec ton poids. Tes prises de sang autre sont elles bonnes ?

Portrait de Saamred

Mes prises de sang sont toujours bonne à tous les niveaux et la lipo est sensé nous faire perdre du muscle aussi ou c'est que de la graisse ?  concernant le poids je pense vraiment aux médicaments bon j'ai arrêter le sport aussi mais je vais reprendre mais meme j'ai déjà arrêter quelque mois et je grossissais pas aussi vite donc je pense que les médicaments contribuent aussi.

J'ai fais un peu de forcing avec mon Medecin et vu que ca fais maintenant plus de 6 mois que je suis indetevhable elle va m'alléger dans un premier temps en bitherapie tivicay + lamuvudine puis après mono tivicay.

Mais je crois je vais tout de suite commencer la mini tivicay de mon côté.

Portrait de Goeland

Plus grand nombre n'en parle, la recherche ne semble plus s'y intéresser, pour les toubibs ce n'est pas un problème prioritaire. Pourtant l'effet est mentionné clairement sur toutes les notices des médocs agissant contre le VIH. Les effets sont en fait très variables selon les individus et certainements moins marqués qu'avec les médicaments de 1ere génération comme AZT et Zérit. Mais il peuvent toujours se faire sentir. Je suis sous traitement depuis 14 ans, j'ai perdu mes fesses dès les 5 premiers mois (Combivir + Kaletra). Puis les bras ont suivi quelques années après... malgré plusieurs changements de traitements et des espoirs à chaque fois... Evidemment, on vieillit aussi, mais c'est assurémment LE seul effet négatif que je ressens. Donc il faut faire avec, et tenter de compenser (sports...) mais c'est bigrement pénalisant et anxiogène. Voir les milliers de malades qui ont fait et font encore des injections de NewFill dans les joues... 

Portrait de Superpoussin

Saamred ce que tu décris (prise de graisse au niveau du bide, des seins et perte au niveau des membres) correspond bien à une lipodystrophie.

Certaines molécules favorisent plus que d'autres les lipodystrophie, tu n'as peut-être pas la pire combinaison du marché mais cela ne veut pas dire que ce soit pour autant parfait.

J'ai vu mes problèmes de lipodystrophie diminuer en changeant de traitements (j'ai oublié le précédent, désolé), mais aujourd'hui, bien que moins apparente, ma lipodystrophie est toujours là. 

Pour une meilleure compréhension de ton problème tu aurais pu mentionner dans ton post initial ton traitement actuel. J'ai lu ensuite que tu prends du Kivexa (Ziagen+3tc), j'en prends également (avec de l'Intelence) et envisage de demander autre chose justement pour ce problème de lipo.

La lipodystrophie ce n'est pas juste un problème esthétique ou d'inconfort (inconfortables fesses maigres), cela peut aussi avoir de lourdes conséquences cardio-vasculaires.

Tiens-nous au courant.

P.S.: Mettre les années et pas simplement les mois peut aussi aider dans la compréhension de la chronologie des événements.

Portrait de Saamred

Mon traitement actuel c'est le triumeq j'ai commencer mon traitement fin decembre avec kivexa + tivicay un mois et fin janvier j'ai continuer avec triumeq c'est la pilule qui réunit le tivicay et le kivexa donc j'ai toujours eu le meme traitement j'ai été indetectable deux semaines plutard le 12 janvier et depuis toujours indetectable j'essaye de diminuer les doses j'essaye de sauter un jour dans la semaine pour être à 6/7. la elle m'a appelait je suis toujours indetectable,bon rapport cd4/cd8 et 667 cd4 je pense je vais tenter 5/7 triumeq en attendant la mon.

Mon hôpital se reunit le jeudi 16 qui vient pour instaurer la monotherapie tivicay (essai mocay) mon Medecin m'a dit qûelle me rappelle si je peux faire partir de l'essai parce ca fait tout pile 6 mois que je suis indetectable si les conditions sont 6 mois d'indetectabilite je commence la mono tivicay sinon elle me passe

en bitherapie elle supprime l'abacavir et me laisse tivicay + epivir (3tc seul) mais si elle me fait sa je prendrais que le cachet de tivicay j'attendrais pas jusqu'à janvier 2017 c'est trop ! Je ne veux plus d'inhibiteur nucléosidique d'après ce que j'ai lu c'est mauvais au long terme aussi ...

Portrait de IMIM

Il n'existe que 2 sortes d'inhibiteur de l' intégrase : Isentress et le nouveau Tivicay

Si tu grilles cette classe de médocs, il te sera difficile d'accéder à une mono même une bi pour + tard...

Si elle te passe en bi Epivir/Tivicay, tu va déjà te sentir mieux Et ds 6mois, suivant t résultats, tu "remets le couvert" concernant la mono

Si elle te laisse en tri(kivexa+tivicay) et que tu décides d'allèger seul, il vaut mieux commencer par un  6/7 Il te faudra être très régulier quant au jour d'"abstinence" (si tu décide le samedi par ex., alors c tout les samedi) et également faire des bilans rapprochés (1mois 1mois 1/2)pour éviter tout échappement thérapeutique ou résistances

Et puis, il y a toujours le "doute" des réservoirs...

De mon coté, je te conseilles, puisque tu n'as pas de "maux douloureux", de plutôt patienter un peu et de négocier avec le doc ss arrêt Tu prends rdv tout les mois 1/2 Elle va en avoir marre de te voir !!!!MDR

Pour la lipo, tu es jeune et un peu sportif, tu récuperera.....Ce n'est pas à 6mois près, comparé aux années qui te reste à prendre des médocs....A -, qu'il ne sorte "la potion magique"!

Je suis pour les allègements, mais pas sauvages, bien qu'il me soit arrivée de les pratiquer...

.Il serait temps , au vu des essais pratiqués depuis des années et de leurs résultats scientifiques positifs, que les docs acceptent nos désicions et qu'ils nous accompagnent ds cette démarche 

Portrait de Saamred

J'ai toujours entendu que les lipo une fois qu'on maigri des jambes,bras etc ... c'est irrecuperable c'est pour ça que ça me fait peur car je vois ça de jour en jour et je me sens "prisonier" vu qu'il faut que j'attends encore des mois ...

La bithérapie épivir/tivicay elle pourra me la faire à partir de juillet donc c'est qu'une question de quelques semaines elle m'appelle la semaine pro pour me dire si elle me passe peut être en mono tout de suite dés juillet.

Courant mai j'ai un peu fait le 6/7 voir meme des semaines 5/7 et je suis toujours indetectable mais je vais faire serieusement 6/

7 en supprimant le dimanche en attendant le changement.

Portrait de IMIM

ce sont les muscles qui fondent, et si en + il y a un blem de triglicémie, de lipides, de cholestérol,  alors au lieu d'alimenter les muscles c de la graisse qui s'amasse à certains endroits : le ventre, les seins(mè t pa concerné mdr!) et des fois "la bosse du bison" derriere le cou

Le mieux, surveiller son alimentation, entretenir ses muscles et arréter de trop se mater ds le miroir !!!mdr

G 56ans Au fil des années, mes fesses se sont applaties et g pris un pti bide

MAIS, je reconnais que quand je v a la piscine 2 fois par semaine, mes fesses se renforce, mes "abdos"mdr reviennent et mon tonus musculaire est nettement meilleur

Après pour les joues creuses il y a le newfil, mais moi, jm'en fou MDR

Si g voulu alléger, après des années sous quadri/tri (1995), avec toutes les combinaisons possibles, et ss "problèmes majeurs", c parce que tout d'un coup, tout a bugger....Toutes ces douleurs indescriptibles m'ont sérieusement handicapée durant 5/6ans (manque d'écoute du doc.) En 2008, quand tu parlais d'allègement t t carrément dingue !!MDR Il ne m'était proposé comme alternative à mes maux que des psychiatres et des nutritionistes !!!MDR


Nous avons tous des organismes différents

Certains maigrissent, d'autres grossissent

Certains ont supportés l'AZT, d'autres pas

 

Portrait de Exit

A mon avis on accuse trop la lipo alors que je paris que dans bien des cas il ne s'agit aucunement d'une lipo, une prise de poids, moins de muscles ne sont pas les signes d'une lipo.

Une lipo c'est le déplacement de graisse, souvent lors d'une lipo la graisse ne se déplace pas normalement, par exemple le fait de choper du ventre ne veut rien dire, par contre avoir des boules de graisse dans le ventre, là ça montre que c'est une lipo, perdre des bras ne veut rien dire, par contre avoir par exemple de la graisse qui s'installe sous les bras n'est pas normal etc....

Pour moi tous les médocs font fondre la graisse et les muscles, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'une lipo pour autant. Les muscles ça peut se reprendre, la graisse aussi (la preuve quand on grossit, on fabrique de la graisse). Par contre quand il y a un déplacement de graisse c'est différent.

Perdre des joues n'est pas un signe de lipo mais de fonte de graisse, en changeant de traitement je pense que l'on peut récupérer nos joues, par contre, si la graisse des joues se déplacent c'est différent.

Pour Saamred je ne crois absolument pas à une lipo, surtout en 6 mois à peine, je n'ai lu aucun exemple de lipo en si peu de temps surtout à l'heure des traitements actuels ! Autrefois il y avait beaucoup de lipos car il a été prouvé que les doses dans les cachets étaient beaucoup trop élevés. Aujourd'hui, c'est différent. Pour moi Saamred a perdu beaucoup de poids suite à sa primo-infection et quand on perd beaucoup de poids en peu de temps et qu'on reprend tout ce poid à nouveau en peu de temps, celui-ci s'insalle souvent au bide.

Un peu de sport, une alimentation saine, et je pense qu'il reviendra comme avant.

Portrait de IMIM

La "lipo" est un des symptomes avéré de certains ARV Et pas que.....les diabétique aussi ont ce genre de blem

Quant aux "nouveaux" ARV, je ne crois pas que ce soit le k du Ziagen, par ex.!?!

Et seul le Truvada voit son dosage diminué

Pour les joues, c'est le plus dur à récup. Pourquoi crois-tu que la sécu le prenne en charge ?

http://twitter.com/allodocteurs

Portrait de detlevera

... de raconter n'importe quoi !

Lorsqu'une personne qui a une morphologie normale entame un traitement par ARV, et constate au fil du temps que :

  • 1. les bras maigrissent et finissent par ressembler à des allumettes
  • 2. le joli popotin bien rebondi à l'origine fond
  • 3. les cuisses ressemblent à des cuisses de grenouille
  • 4. les hanches et le bas du ventre (sous le nombril) s'élargissent au point de faire ressembler la personne à une bouteille d'une célèbre marque "Secouez moi secouez moi"
  • 5. qu'effectivement en plus, il peut apparaître des boules de graisse à certains endroits sous la peau dans le dos, au niveau des bras etc. (lypômes)
  • 6. que le visage se creuse pour devenir émacié...

Si ce n'est pas de la lipodystrophie, alors qu'est ce donc ?

Un vieillissement normal ? (accéléré en quelques mois tout de même)

Quant aux nouvelles molécules, qu'est ce qui prouve aujourd'hui qu'elles ne provoquent pas ces effets indésirables ?

A t'on suffisamment de recul pour préjuger de leurs effets ?

"Un peu de sport, une alimentation saine bla bla bla" et hop tout rentre dans l'ordre ?

Les fesses reviennent, les bras et les joues aussi ? Les hanches et le ventre maigrissent ? 

Mort de rire !

Tout le monde n'a pas un comportement alimentaire déréglé hein, faudrait arrêter !

Arrêtez un peu de délirer.

Vous n'êtes pas touché(e)s ? Tant mieux, et cela est dit très sincèrement !

Mais arrêtez de juger, condamner stigmatiser sans cesse dans bien nombre de posts, sans savoir de quoi vous parlez !

*** un propos a été modéré ***

Portrait de Charles-Edouard

On a beaucoup glosé sur les causes, les circonstances, les exceptions, les tolérances, mais rarement sur le mécanisme dans la cellule.

Ah ... Si... Un médecin chercheur (francais) s'est penché sur le sujet pour mettre en évidence le mécanisme.

Dans l'indifference générale ...

Il est vrai que le mécanisme proposé ne permet pas, en pratique de le bloquer; tout au plus de réflechir un peu.

(Le mécanisme proposé met hors de cause le virus lui même ou la reconstitution immunitaire, c'est déjà ca...)

Portrait de Exit

detlevera wrote:

... de raconter n'importe quoi !

Lorsqu'une personne qui a une morphologie normale entame un traitement par ARV, et constate au fil du temps que :

  • 1. les bras maigrissent et finissent par ressembler à des allumettes
  • 2. le joli popotin bien rebondi à l'origine fond
  • 3. les cuisses ressemblent à des cuisses de grenouille
  • 4. les hanches et le bas du ventre (sous le nombril) s'élargissent au point de faire ressembler la personne à une bouteille d'une célèbre marque "Secouez moi secouez moi"
  • 5. qu'effectivement en plus, il peut apparaître des boules de graisse à certains endroits sous la peau dans le dos, au niveau des bras etc. (lypômes)
  • 6. que le visage se creuse pour devenir émacié...

Si ce n'est pas de la lipodystrophie, alors qu'est ce donc ?

Un vieillissement normal ? (accéléré en quelques mois tout de même)

Quant aux nouvelles molécules, qu'est ce qui prouve aujourd'hui qu'elles ne provoquent pas ces effets indésirables ?

A t'on suffisamment de recul pour préjuger de leurs effets ?

"Un peu de sport, une alimentation saine bla bla bla" et hop tout rentre dans l'ordre ?

Les fesses reviennent, les bras et les joues aussi ? Les hanches et le ventre maigrissent ? 

Mort de rire !

Tout le monde n'a pas un comportement alimentaire déréglé hein, faudrait arrêter !

Arrêtez un peu de délirer.

Vous n'êtes pas touché(e)s ? Tant mieux, et cela est dit très sincèrement !

Mais arrêtez de juger, condamner stigmatiser sans cesse dans bien nombre de posts, sans savoir de quoi vous parlez !

*** un propos a été modéré ***

C'est pour moi que vous dites ceci ?

Je ne dis pas que la lipo n'existe pas, elle est existe bien évidemment, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas tout mettre la dessus, une prise de poids au ventre, une baisse de densité musculaire en 6 mois n'est pas forcément la cause d'une lipo, surtout après avoir été visiblement affaiblit par une primo affection.

Quand à moi j'ai remarqué une baisse de densité musculaire au niveau des bras, je ne dis pas pour l'instant qu'il s'agit d'une lipo. 

Me semble pas juger, stigmatiser ou condamner, je donne mon avis comme tout le monde, à défaut peut être que je dérange...

Portrait de mec95

Charles-Edouard wrote:

(Le mécanisme proposé met hors de cause le virus lui même ou la reconstitution immunitaire, c'est déjà ca...)

Le mécanisme proposé peut etre mais il existe une étude qui met aussi en évidence le rôle du vih lui même, mécanisme par lequelle la "vpr" proteine du vih entre directement en lien avec une lipodistrophie.

Portrait de Saamred

J'ai trouvé quelque chose,donc d'après ce que je comprends c'est vraiment le virus et pas les ARV :/

A mon grand regret ... 

Vous en pensez quoi ?

http://www.larecherche.fr/actualite/sante/proteine-du-vih-deformerait-co...

Portrait de mec95

Saamred wrote:

Vous en pensez quoi ?

http://www.larecherche.fr/actualite/sante/proteine-du-vih-deformerait-co...

moi j'en pense que il y'a d'autre études qui parlent de l'action des arv NRTI et donc les 2 sont donc a prendre en compte pour ma part...  vih et les nrti...

Ce n'est pas illogique que de se dire que l'azt et le zerit (nrti) pour ne citer qu'eux qui provoquent bcp de lipo et donc que les truvada et kivexa qui sont des enfants de l'azt et du zerit, n'est pas illogique de penser qu'ils en provoquent eux aussi un petit peu..éventuellement Laughing

bonne soirée

Portrait de Saamred

Oui abacavir et lamivudine (Kiexa) sont des nrti vivement que je l'arrête,mais en fait les nrti c'est pas le top sur le long terme ta des liens ou études qui parlent de ça ?

Portrait de Exit

J'ai l'impression d'avoir perdu un peu sous les yeux et quand je lèves mes jambes en position couchée que ma graisse des fesses tombent dans le bas du dos et que celle-ci est moins ferme, moins compacte... Mais je psychote peut être ! A force de se regarder, se contempler, se toucher, s'inspecter, on finit par faire de la dysmorphophobie.

J'ai passé un électro myogramme suite à mes douleurs et sensations. L'électro myogramme annalyse les nerfs et les muscles, tout s'est révélé bon mais l'inquiétude est toujours présente pour autant.

Portrait de Saamred

Exit je vis les même choses que toi,j'suis sous triumeq encore jusqu'à lundi et après je commence la mono je te dirais déjà ce que je ressens comme différence.

Portrait de Backonthestage

Salut à tous

Depuis que je suis sous ARV, soit 3 ans ma ceinture abdominale s'est bien élargie malgré du sport avec coach 4 fois par semaine et une vie plus saine....après à voir parler à ma virologue ou j'ai gentillement eu droit à "vous savez en prenant de l'âge. .." et oh ca va ou bien, j'ai 46 ans, et il y a 3 ans en arrière je n'avais pas cette bouée. ..donc du coup c'est décider. Je fais subir une liposuccion le 20 septembre à l'hôpital.

La jeune praticienne qui va m'opérer au début m'à dit "honnêtement vous n'avez vraiment pas grand chose à enlever". Elle faisait référence aux côtés mais quand je lui ai dit "regardez derriere"...elle m'à dit "oui je comprends votre souhait..." et rajoute "Je ne suis pas spécialiste du Vih et des traitements mais effectivement c'est bizarre le bas de votre dos. ..je ne vous promets pas que vous retrouvez votre silhouette d'avant mais nous aurons un bon résultat"....intéressant non?

Montant de l'opération a l'hôpital 1500€ de ma poche environ... j'ai beaucoup de chance de pouvoir me payer cette intervention même si je ne suis pas fortuné mais je gagne correctement ma vie. ..car vu que la lipodystrophie n'est plus vraiment reconnu par la sécurité sociale. ....je paye la note 

Bon weekend 

Portrait de Saamred

c'est ce que j'avais pensé aussi là je vais alléger mon traitement,je vais me remettre au sport et si je vois pas de réel changement je me ferais une petite lipo abdominal et puis voila quoi :)

et du coup c'est revenu un peu le gras ou ?

Portrait de Backonthestage

Sur les côtés mais surtout derrière. .Malgré mes 320 abdos jour

Portrait de Exit

A partir de 40 ans on commence à prendre du poids malheurement, et avec les tris c'est évident que ça n'aide pas ! :(

Bravo, 320 abdos par jour, tu dois avoir de beaux abdos même si tu as chopé des formes !

Portrait de Charles-Edouard

Backonthestage wrote:

t il y a 3 ans en arrière je n'avais pas cette bouée. ..donc du coup c'est décider. Je fais subir une liposuccion le 20 septembre à l'hôpital.

Tu l'attribue a quoi? Ancien ttt ou traitement actuel ?

Portrait de Backonthestage

Aux anciens traitements mais je n'ai pas encore assez le recul nécessaire avec Tivicay en monotherapie pour savoir réellement. ..

@Exit : je t'invite à venir voir...en toute amitié 

Portrait de Exit

Pour l'invite ! Tu prenais quoi comme ARV avant ? 

Moi j'ai toujours des sensations au niveau des fesses.... Je pense que sur le long terme, il y aura des répercussions.

Portrait de Backonthestage

Triumeq durant 5 mois 

avant kivexa tivicay

avant kivexa edurant 6 mois 

avant norvir truvada Prezista 1 an