Les archives communautaires

Mots clés  : essai 4D

Essai ANRS-4D, inspiré d'ICCARRE

Le poster THPEB063, par de Truchis et al. sera présenté le 19 Juillet à la conférence AIDS2016 à Durban;

Le programme de la conférence le confirme: il impose de ne pas présenter les résultats avant le 19/07 à 10:00 (heure locale).

Comme pour le Brexit, les attentifs passeront une nuit blanche alors que les pronostics vont bon train. On attend, bien sûr, un communiqué des auteurs et pourquoi pas une déclaration solennelle à la télé.

Qu'est qu'il faut savoir avant que les pisses-froids ne s'en mêlent.

1- Dans tous les essais multicentriques, il y a des échecs: aucune exception connue (Même le Sofosbuvir, molécule géniale, a des échecs...)

Donc, il y a aura surement des échecs, c'est la loi du genre.

2- Les seuils pour évaluer qui emporte la victoire:

- pour un essai d'une centaine de personne, la méthodologie statistique est qu'au-delà de 12 % d'écart avec le bras comparateur, ce n’est pas bon... La FDA est en train de ramener ce chiffre à 8 %

- Dans BREATHER, le bras comparateur 7/7 a 7 échecs pour 100 patients (7%) et 6% dans le bras 5/7.

Pour ceux qui seront scotchés à twitter, ayez un oeil sur le taux d'échec virologique et sur la grille approximative suivante:

- Moins de 5 échecs, c'est mieux que BREATHER : Victoire à plate couture et CHAMPAGNE

- de 6 à 12 échecs, c'est du bon côté du manche, mais l'ennemi n'est pas défait

- au-delà de 12 : c'est la Berezina

Ne soyons pas dupes! 2 camps s'affrontent:

- les septistes (le dogme du 7/7)

 - les tenants de la fenêtre virale

L'enjeu? Des centaines de millions d'euros, des milliards à l'échelle mondiale, et un changement de paradigme à la clef.

Plus que les résultats, j'attends de pied ferme les commentateurs: j'en serai, et j'en serai dans la perspective qui est la mienne, celle du patient victime

Quelle que soit l'issue, les tergiversations de l'ANRS sont condamnables

Le verdict de la confrontation, c'est à Durban, en Afrique du Sud, et l'annonce faire à ...Paris

A vos écrans !

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

18/07: J-1 c'est intenable. La tension monte...

Champagne au frais, pétards au balcon, prêt pour une soirée de délire.

Gagnant ? Perdant ? A vos écrans !

Portrait de lambda13

Je viens de lire un article et les résultats sont plutot bons :)

Avec un allègement à 4/7, 96% des patients ont eu un succès thérapeutique !

Portrait de Charles-Edouard

tu les a lu ou?

Portrait de hugox

"Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra éventuellement proposer de passer d'un traitement quotidien à un traitement quatre jours sur sept, générant une économie de l'ordre de 400 euros par mois."

Les labos vont souffrir financièrement et donc sortir autre chose !

Merci à Lebovitch qui a initié tout ça. Il fut tellement insulté et mis en doute, même ici.

Tout le monde devrait déjà être à 6/7

Portrait de Backonthestage

Mais avons nous la liste des traitements concernés... est ce que cela est validé pour les quadris, les tris, les bis, mes monos?

Merci pour vos réponses. ..

Portrait de Charles-Edouard

Merci pour le lien... A partir de  maintenant vous pouvez 'monitorer' vos médias 'spécialisés ' favori: ce sera instructif!

Ce n'est pas 96 mais 97 % ... De Truchis ne se trompe pas, mais le raccourci, résumé, manque de clareté:

4 personnes n'ont pas attent l'objectif final, certes, mais l'une des 4 est sortie de l'étude, de son propre chef, pour cause de grossesse. On la comprend... Ce que l'on compend moins bien c'est la naiveté des cliniciens qui laissent entrer dans une étude une dame qui n'est plus éligible dès 4 semaines dans le circuit.

On va trainer ce 4 ieme échec, qui n'en est pas un, comme un boulet, pendant 20 ans! Elle avait bien une CV indetectable lorsqu'elle a voulu sortir, de son propre chef.

Donc c'est 3 échecs virologiques, et, tous rattrapés illico par retour à 7/7 avec la même combo ...

hugox wrote:

Tout le monde devrait déjà être à 6/7

Pourquoi tout le monde ? As-tu vu comment la HAS a torpillé Genvoya ? Alors peut-être pas tout le monde

Pourquoi 6/7 ? C'était l'objet de l'étude ? Pourquoi pas 6,5/7 ? ou 6,8/7 ?

Quelqu'un a-t-il le resultat sur Eviplera ?

Portrait de lapinpositif

Preuve est faite. Quid de ces etudes manipulées par les labo qui imposent le 7/7. Les etats devraient demander des comptes, voire un remboursement ! 

Essai quatuor

Lancement fin 2016 pour les regimes à base d anti integrase. Courrez y vite si vous etes dans ce cas de figure !

Je rappelle que le succes pour des mises sur le marché de medicaments est de l'ordre de 95 % . donc oui, c'est un succès de la recherche clinique francaise...

Portrait de Charles-Edouard

Malgré la chaleur... J'ai publié lien d'acces au poster... Comme tout a chacun, je decouvre... 

Portrait de fil

Une trithérapie antirétrovirale de maintenance thérapeutique prise seulement 4 jours dans la semaine au lieu de 7 a permis de maintenir une charge virale inférieure à 50 copies chez 96 des 100 patients de l’étude ANRS 162-4D. Ces résultats sont présentés par le Dr Pierre de Truchis, hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP), lors de la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient à Durban en Afrique du Sud, du 18 au 22 Juillet. Ces résultats doivent être confirmés par un essai randomisé, de plus grande ampleur, et sur une plus longue période. L'essai ANRS QUATUOR démarrera à la fin 2016 avec cet objectif.

L’allègement thérapeutique est un enjeu important pour les patients vivant avec le VIH, dont le traitement antirétroviral doit être pris à vie. L'objectif est de réduire les effets secondaires, les coûts des traitements et d'améliorer l’acceptabilité et l’adhésion au traitement. Plusieurs essais ont cours actuellement dans le monde avec cet objectif. L'ANRS évalue ainsi l'intérêt de réduire les doses de médicaments, ou le nombre de prises ou encore d'épargner des classes de molécules. C'est ainsi que sont menés aujourd'hui en France l'essai ANRS 165 DARULIGHT, qui évalue le bénéfice d'une demi-dose de médicament (le Darunavir) par jour; l'essai ANRS 167 LAMIDOL l'intérêt d'une bithérapie Lamivudine-Dolutégravir, ou encore l'essai ANRS 163 ETRAL l'intérêt d'une autre bithérapie Etravirine-Raltegravir. L'essai ANRS 162-4D se situe, lui, dans la stratégie de réduire le nombre de prises. Les résultats sont présentés en poster par le Dr Pierre de Truchis (Hôpital Raymond Poincaré de Garches, AP-HP) lors de la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient du 18 au 22 Juillet, à Durban (Afrique du Sud).

L'essai ANRS 162–4D

L'étude ICCARRE, menée par le Pr Jacques Leibowitch (Service d'Infectiologie, Hôpital de Garches, AP-HP) a donné des résultats encourageants chez des patients suivis à Garches dont le traitement avait été réduit à 5 puis 4 jours par semaine, voire moins pour certains d’entre eux. (FASEB Journal, 2015).

Pour confirmer ces observations, l’ANRS a lancé en 2014 l’essai ANRS 162-4D. Cet essai prospectif non randomisé (tous les patients reçoivent le même schéma de traitement et ont été suivis 48 semaines), a été mené sous la responsabilité du Pr Christian Perronne (Hôpital de Garches, AP-HP). L'essai était multicentrique (mené dans plusieurs centres cliniques) et visait à évaluer l’efficacité du traitement antirétroviral pris 4 jours consécutifs sur 7 à maintenir, chez des patients VIH+ en succès thérapeutique, une charge virale inférieure à 50 copies/mL.

Les 100 patients inclus étaient traités par antirétroviraux en trithérapie depuis en moyenne cinq ans, et avaient une charge virale indétectable depuis quatre ans. Leurs combinaisons thérapeutiques comprenaient deux analogues nucléosidiques associés soit à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse soit à une anti-protéase.

Les résultats présentés à Durban sont encourageants. Après 48 semaines, en effet, 96% des patients suivaient toujours le schéma 4/7 jours, avec une charge virale inférieure à 50 copies. Seuls trois patients présentaient une charge virale de nouveau détectable à la 4e semaine de l'étude (S4), à S12 et S40 (respectivement 785 cp/mL, 124 cp/mL et 969 cp/mL). Chez ces patients, la charge virale est redescendue sous le seuil de détection avec le retour à un schéma de traitement 7/7jours et cela sans apparition de résistances. Un patient a abandonné l’étude de sa propre initiative à S4.

Ces données sont complétées par une analyse concomitante de l’observance thérapeutique basée sur des auto-questionnaires, sur des dosages sanguins des médicaments, et sur le comptage des prises grâce à des piluliers électroniques dans un sous-groupe de patients. « L’analyse des études d’observance a montré que le programme 4/7 jours a été très bien suivi et accepté par les patients. Dans plus de 90% des cas, la prise est conforme à la prescription », commente le Dr Pierre de Truchis.

Cette stratégie innovante doit être maintenant validée dans un essai randomisé où deux groupes de patients vont pouvoir être comparés. C'est l'objet de l’essai ANRS QUATUOR qui va être mené chez un plus grand nombre de patients, sur une plus longue période et avec des antirétroviraux plus récents comme la classe des anti-intégrases qui occupe désormais une place prépondérante dans l’arsenal thérapeutique. 640 patients devraient être recrutés dans plusieurs centres hospitaliers, dont la moitié recevra pendant 48 semaines un traitement 4/7 jours et l'autre moitié 7/7 jours. Si des résultats similaires étaient observés dans les deux groupes, tous les patients de l’essai passeraient au traitement 4/7 jours pendant 48 semaines supplémentaires. L'essai cherchera à démontrer que la stratégie 4/7 jours est non-inférieure à la stratégie continue, en d'autres termes qu'à efficacité égale, les patients du groupe "Allègement" retireront des bénéfices secondaires de ce protocole (moins d'effets secondaires, meilleure observance …).

Selon le Pr Jean-François Delfraissy, Directeur de l'ANRS « Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos objectifs d'améliorer la qualité de vie sous traitement et à répondre à une demande forte de certains patients de subir une moindre pression médicamenteuse ». Faut-il aujourd'hui recommander 4/7 jours en pratique courante ? « Seul un essai randomisé permettra d'approuver cette stratégie », ajoute-t-il. Rappelons que les actuelles recommandations internationales sont d'initier un traitement le plus tôt possible après la découverte de la séropositivité, quel que soit le niveau des lymphocytes CD4, et ce, de manière continue.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

Portrait de Charles-Edouard

Ne pas se retenir de rire... C'est une très bonne thérapie !

Et lire en parallèle le poster, la vraie source d'information... ca n'en n'est que plus piquant

^^^

A lire ligne à ligne, en faisant des pauses... Rire ca fait du bien! Mourrir de rire, ca fait mal au ventre ;-)

Portrait de Parisien75

Je ne comprends pas, ça fait des années qu'on attend et le nombre total de sujet n'est que de 100 ? Comment est - ce possible ?

De plus " il faudra attendre le résultat d'un autre essai qui sera lancé à la fin de l'année avec 600 patients pour confirmer ces résultats. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra éventuellement proposer de passer d'un traitement quotidien à un traitement quatre jours sur sept, générant une économie de l'ordre de 400 euros par mois."

Attendre encore et encore ?!


Ces résultats encourageants doivent encore être confirmés par un essai randomisé (où deux groupes de patients vont être comparés), de plus grande ampleur, et sur une plus longue période. L'essai ANRS QUATUOR démarrera à la fin 2016 avec cet objectif. 640 patients devraient être recrutés dans plusieurs centres hospitaliers, dont la moitié recevra pendant 48 semaines un traitement 4/7 jours et l'autre moitié 7/7 jours. Si des résultats similaires étaient observés dans les deux groupes, tous les patients de l’essai passeraient au traitement 4/7 jours pendant 48 semaines supplémentaires.


On est pas prêts de voir les guidelines "officielles" changer du jour au lendemain ! Mais peut être ce n'est pas plus mal, au moins tout sera strictement vérifié statistiquement ? Les plus courageux ont déjà franchis le pas avec leur infectiologue de toutes façons 

Portrait de Exit

Les infectiologues ne seront jamais pour l'allègement car les labos sont contres.

Il peut pleuvoir des études, ça ne changera rien du tout.

Portrait de bogdanar

le choix est vite fait pour eux :( malheureusement pour nous puis apres ils demande des fond encore et encore ! alors que une economie d'au moins 30% par patient ne les interesse pas (allegement) faut vraiment etre naïf pour pas comprendre leurs manege ... Ils prefere faire payer la secu afin de recevoir des avantages en nature par les labo genre seminaire au soleil restaurant etc Sa me depite .

renseigner vous ou  sont loger les conferencier a durban et surtout par qui ils sont loger et vous comprendré mieux pourquoi l'alelegement c'est pas pour demain .... Bref jarette la sinon on va me modéré car il y a surement des " journaliste" de seronet dans les palaces sud africain ;( Bizarement le hilton a durban est complet mais certain me diront que c'est le hasard ou que les sud africain on un fort pouvoir d'achat ou que je suis complotiste ... Donc je dis sa je dit rien ...

Portrait de Charles-Edouard

J'ai mis le lien vers le poster. Il mene aussi vers la séquence Télé, sur TF1.

Delfraissy n'en n'est pas...

Et le poster est une mine d'info... Les masques tombent, les faux-nez se cachent, et je ne vous parle pas (encore...) des fameux 'critères'.

On n'a pas finit de se bidonner ! Amusez vous bien!

Portrait de Parisien75

Mon message a été mal interpreté je crois... Bogdanar, la plupart sont des spécialistes de renom, et il n'est pas anormal qu'ils soient logés dans de grands hôtels, sans toute fois etre des palaces.. C'est l'usage c'est comme ça. Tu préfère les mettre dans les bidonvilles sud africains ? Lol

Ce ne sont pas forcément des chambres payées par Gilead et compagnie. Je trouve qu'au contraire c'est bien partis pour l'allègement,

J'étais plus déçu de la lenteur des études ... 3 ans pour recruter 100 Malades pour ANRS 4-D ... Ça me paraît dingue. Et maintenant il faut encore attendre l'étude controlé vs Placebo ... Enfin c'est pas demain la veille.

PS : les médecins, qui prescrivent les ARV, ne touchent pas d'argent ou de commission sur chaque boîte de médoc vendue hein :-) 

Portrait de bogdanar

En plus d'être sur médicamenté en arv ils vois tous se beau monde trainer des pied pour l'allégement le tous dans des drap de soie ...
C'est comme les placebo pour le vih sont toujours distribué aux africain moi qui suis d'origine africaine sa me dérange vous sa doit surement vous semblez normal ...
Quand au cadeaux des labo vou avez beau niez mais sa existe c'est l'usage c'est comme sa .

Portrait de Charles-Edouard

Pour l'instant tres peu de medias ´spécialisés ´ , le genre a faire des reportages spéciaux quotidiens, c'est quasi - zero...

Surprise, l'article du Figaro, souvent suppletif des Labos, est, en premiere lecture, pas si mal...

Et, pour l'instant, le seul a ouvrir le voile sur l'éclipse virale. Pas mal... 

Pour les autres... Attendons voir...

Portrait de jl06

la tribune de genéve a pondu un article 

Portrait de Charles-Edouard

Dans le camp défait, une loi s'impose: le silence (le déni par omission).

On suivra dubitativement le 'quotidien du médecin', la 'lettre de l'infectiologue' (journaux subventionnés), Catie, TheBody (à voile et à vapeur) et quelques autres.

Dans le camp triomphaliste il y a aussi 2 camps:

- ceux qui reprennent, par copie-coller, la version concoctée par le camp défait (ANRS), faisant grand usage de la dilution:
un exemple est Libération (qui nous libère de quoi ?):
http://www.liberation.fr/planete/2016/07/19/sida-un-traitement-quatre-jo...

- ceux qui vont plus loin, ont peut-être lu le poster, ont  interrgogé de Truchis
C'est par exemple Le Figaro
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/20/25222-sida-vers-tritherapi...

Dans le Figaro plusieurs sujets brulants que le communiqué de l'ANRS prend bien soin d'éviter (les malins...)

Je cite le Le Figaro du 20 Juillet 2016, et invite à le lire (une fois n'est pas coutume)

Quote:

le virus pouvant rester inerte pendant sept à vingt jours chez un patient traité intensivement les premiers mois

Quote:

«Parmi les 4 patients en échec, l'un a abandonné rapidement [...], et deux n'ont vraisemblablement pas bien suivi leur traitement», explique Pierre de Truchis [...]. Ce qui ne laisse plus qu'un patient chez qui la stratégie a échoué à maintenir la charge virale indétectable.

Quote:

le Pr Jacques Leibowitch juge cet essai encore trop timide par rapport aux résultats qu'il a lui-même observés

Le Figaro aborde les questions qui agitent le tout-Paris qui compte:

- L'Eclipse Virale qui est de 7j. à 21j. . Ce qui vient de confirmer une étude de Jintanat Ananworanich. La mienne est mesurée : 1 mois.
C'est important à comprendre et caractériser: cela permet de comprendre que le 1/7 n'a rien de magique!
- Le désistement volontaire d'une dame qui est enceinte moins de 4 semaines après un recrutement, du coup, contestable
- Le recrutement d'un patient qui, à l'évidence, n'aurait pas du y être (voir le poster...)
- Le non suivi par 2 patients du protocole, conduisant à une comptabilité d'échec moins favorable
- Et la question, inévitable: De Truchis a t'il eu manque de chance, a-t-il été négligeant ou, pire, a-t-on savonné la planche à de Truchis ?

Une question cruciale nous vient de Bogdanar :

Quote:

Les séropositifs sud africains ont la double peine
: Pour l'instant, personne n'en parle... Pour l'instant...

Le Figaro a entr'ouvert le voile... L'enquète commence... Les journaliste, les vrais, ont là un feuilleton à rebondissement.

Vous en êtes les spectateurs éclairés

Portrait de Exit

Parisien75 wrote:

PS : les médecins, qui prescrivent les ARV, ne touchent pas d'argent ou de commission sur chaque boîte de médoc vendue hein :-) 

Non mais ça contribue quand même à leur salaire et emploi chaque mois...

Portrait de IMIM

qui n'en finissent + ....!!!!

Ns sommes des tas à avoir déjà testé.....On sait que les s+ "lambdas" ont la possibilité de réduire les doses sans mettre leur santé en danger...au contraire....cela les préservera d'éventuels effets secondaires, avec une meilleure qualité de vie ainsi qu'une meilleure observance et un bénéfice pour TOUS, y compris fric !!!

Nous avons juste besoin d'un accompagnement des virologues, qui chipotent encore, pour je ne sais quelles raisons !?!?

Ce devarient être aussi à eux de se manifester en nombre pour faire avancer les choses + rapidement....

De faire pression dans l'intérêt du malade

Moi,  s+ inculte, vivant avec le hiv depuis 30ans, ayant pris toutes sortes de molécules prescrites depuis 20ans, demandant un allègement depuis 2008/09, suite à des "effets secondaires" intensifs, ce qui me vaudra d'être "insultée" (folle, alcoolique droguée etc...) par ces chers grands médecins de renommée mondiale qui en sont encore, aujourd"hui, à faire du sur place....!!??

C'est si agréable que ça les "séminaires" organisés par les labos  ???!!! mdr

Sans parler de leur petite gueguerre interne pendant que des gens souffrent de surdosage et d'autres meurrent, faute de moyens pour des quadris quand des bi voir des monos suffiraient après qq exam.!!??

Après le scandale du sang contaminé, cette lenteur à mettre en place les stratégies d'allègement en 2016 est pour moi LE scandale actuel du VIH...

Portrait de Charles-Edouard

IMIM wrote:

Après le scandale du sang contaminé, cette lenteur à mettre en place les stratégies d'allègement en 2016 est pour moi LE scandale actuel du VIH...

Avec 2 millions de nouvelles infections par an !

Autre regard:

LeMonde wrote:
L’Afrique du Sud compte 240 000 jeunes de moins de 15 ans séropositifs et 2,1 millions d’orphelins du sida âgés de 17 ans ou moins . [...] A l’échelle du continent africain, le sida est la première cause de mortalité parmi les 10-19 ans.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/22/pour-les-jeunes-seropos...

Mais revenons sur la controverse: Ce qu'écrit le Figaro n'est pas un simple copier coller

Parmi les journaux qui ont repris l'information, seuls le Figaro et un journal médical ne sont sont pas contentés de faire un copier/coller du communiqué ANRS.

De Truchis, dans une interview, dit bien que les données de dosages montrent que 2 des 4 échecs ne prennaient pas leur médocs comme prescrit.
Et confime le cas de la personne qui s'est retirée de l'essai (très tôt, la grossesse en excuse)

Dans sa comptabilité, le Figaro en dégage:

LeFigaro wrote:

Ce qui ne laisse plus qu'un patient chez qui la stratégie a échoué à maintenir la charge virale indétectable.

Ah... Ben... Ce n'est déjà pas pareil.

ANRS : 4 échecs
Le Figaro (et autre journal 'médical' ) : 1 échec intrinsèque

La controverse continue, et va continuer, puisque de Truchis a commencé à lacher le morceau!

Et qu'il va devoir aller jusqu'au bout !

Comment peut-il faire état de ses reserves dans la presse 'grand public' sans reprendre ses mêmes reserves dans l'article du contre-rendu final à paraitre dans un journal scientifique avec comité de lecture, qui lui ne s'y laissera pas prendre.

D'autant que, figurez-vous, ce n'est pas fini!!!

*** Un propos a été modéré ***

Tout comme vous, je découvre... Et c'est à tomber sur le cul!

Excercice #1: niveau débutant, parmi les patients P1, P2, P3, P4 : identifier la patiente qui a interrompu à S04 (elle n'était plus éligible, au sens du Guide Pratique)

C'est aussi passionnant qu'une grille de mots fléché sur la plage

Portrait de bogdanar

Il ne sont vraiment pas réactif car eux ne souffre pas des effet secondaire ! et en plus les labo les pousse a prescrire leur traitement a pas moin de 300€ par mois ! Moi je jour ou je serait vraiment suivi par un infectio je lui dirai clairement qu'il ne me prenne pas pour une vache a lait !! C'EST aussi pour sa qu'il y a beaucoup de déni face au vih quand on voit toutes les magouilles sa donne pas envie d'avoir a faire a ces gens la !! Au état unis pres de la moitié des seropo ne sont pas suivi car laba c'est encore plus flagrant... L'argent est en train de pourrir la médecine dommage :'(

Portrait de lapinpositif

http://www.aidsmap.com/iAtriplai-three-times-weekly-maintains-HIV-viral-...

Cette étude démontre également une CV contrôlée sur 24 semaines pour les utilisateurs d'ATRIPLA.  

Il y a donc une cohorte de 161 personnes dont la réduction de prises (en TTT d'antiprotéases) démontrent une efficacité identique à 7/7, à quelques exceptions près...

Portrait de Charles-Edouard

lapinpositif wrote:
Il y a donc une cohorte de 161 personnes dont la réduction de dose (en TTT d'antiprotéases) démontrent une efficacité identique à 7/7, à quelques exceptions près...

161 personnes ? Comment fais tu ta comptabilité ? Moi j'en suis à 405 (avec trithérapies classiques...)

Portrait de lapinpositif

mais je peux me tromper :) 

j'ai pas tout comptabilisé! 

Portrait de Charles-Edouard

L'erreur comptable, pour qui est novice, est excusable: tu auras oublié les Faucy, FOTOs, BREATHERs et ICCARREs, soit env. 250...

Ces volontaires avaient-ils mérité qu'on les oublie ? Un oubli involontaire: c'est se tromper: c'est pardonnable

Une erreur de comptabilité, quand on connait bien le dossier, ce n'est pas se tromper: c'est tromper.

Or, Le Figaro nous présente une comptabilité bien différente de celle de l'ANRS et ses sbires.

Les chiffres peuvent servir à la tromperie, en particulier la tromperie volontaire...Les faits, eux, sont tenaces...

Pour l'instant la comptabilité Le Figaro et celle de l'ANRS: ce n'est pas la même.

Il y a donc tromperie quelque part...

Portrait de atlantique44

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas attendu ces études pour pratiquer l'allègement que j'ai mené progressivement sur trois ans. Je suis maintenant à 3/7 m^me depuis 8 mois et tout va pour le mieux :).