Un compagnon de longue date

Bilan de ce matin encore nickel, reins compris (j'avais pourtant un doute avant le rendez-vous infectio).

J'ai dû insister pour l'allégement car "Eviplera serait déjà un traitement suffisamment leger et puis il faut être rigoureux et puis on a pas de recul sur l'allégement avec ce médoc etc. etc." mais j'ai réussi à avoir un mini oui et je commence un 6/7 dimanche. Je suis traité depuis Avril dernier et indétectable depuis Mai.

La suite dans quelques semaines...

Commentaires

Portrait de Exit

Charles-Edouard wrote:

Entre une opinion qui s'appuie sur une jolie histoire et des on m'a dit que et un seuillage decisionel basé sur des preuves.

Il n'y aucune preuve matérielle qu'un seuil a 800, 500, 350 soit plus prtecteur qu'un seuil a 200

A telle enseigne que lors d´un recent essai (Katlama , mono de Tivicay), 50 % avaient moins de 650.

Il y a eu 3 echecs (tous imputés a l'utilisation antérieure des vieux INIs): 2 des 3 echecs avaient plus que...950 !

Alors on met le seuil a combien?

Donc ça veut dire qu'à 200 CD4 on peut avoir un allègement ?

Vous le dites vous même il y a des échecs avec les allègements, ce n'est pas qu'une question de seuil mais sans doute aussi une question de quand commencer l'allègement. Je comprends même sur ce fil que certains commencent directement avec un 5/7, et que d'autres doivent attendre plusieurs années avant de commencer.

Le fait que les infectiologues ne sont pas tous d'accord sur le sujet, veut sans doute dire que l'allègement n'est pas toujours une réussite.

Oui sans doute que l'on est pas tous pareil face au vih, on peut même redevenir détectable en suivant une tritérapie sans allègement.

Comme je l'ai dis, je ne suis pas contre l'allègement, mais il y a quand même des points noirs, des avis différents, même de spécialistes, en Suisse c'est pas question. Certes le spécialiste suisse Hirschell dit que l'on peut baiser sans capotte avec son partenaire, mais par contre est-il favorable à l'allègement ? Je doute que non puisque les infectiologues suisses sont apparemment contre les allègements.

Portrait de seb77one77

merci pour ton commentaire c est cool :) en fait quand j ai commencé ma tri j etais deja a 700 cd4 et ca fait 4 ans que suis sous eviplera du coup je trouve que ca a pas beaucoup augmenter :( je suis a 1250 là mais j aurai trop aimé etre a 2000 ou 3000 cd4 au moins mon medecin aurait pu m accorder un allegement je pense :( je suis degg

Portrait de Charles-Edouard

Exit wrote:

Donc ça veut dire qu'à 200 CD4 on peut avoir un allègement ?

[...]

même de spécialistes, en Suisse c'est pas question. Certes le spécialiste suisse Hirschell dit que l'on peut baiser sans capotte avec son partenaire, mais par contre est-il favorable à l'allègement ? Je doute que non puisque les infectiologues suisses sont apparemment contre les allègements.

1- les compte rendus d'essai concernent environ 400 patients (bientôt 600 avec Domono et ANRS-4D): il n'est donc nul besoin de lancer des critères au doigt mouillé: il suffit de lire les comptes rendus; pour faciliter le travail, j'ai pris le soin de les reassembler tous, traduits en francais, avec des interviews, traduites, des auteurs: et j'ai tout mis à disposition de tous sur Internet.

Dans la FAQ du guide pratique, j'ai abordé la question : Quel niveau de CD4 pour démarrer un allègement ? et j'y ai répondu en tenant compte des conditions d'entrée retenues pour les essais: je n'invente rien, je documente...

2- Pourquoi supputer (à tord ?) ce qu'Hirschell pense de l'allègement ? Hirschell a certes eu un éclair de genie dans un océan de béatitude... Et avec la controverse nourrie qui a duré plusieurs années et qui perdure encore aujourd'hui, il est l'exemple type qui révèle l'obscurantisme ambiant. Suffit de taper dans Google : controverse Hirschell: c'est édifiant.

Comment préjuger de ce que le Pr Hirschell pense de l'allègement alors qu'il a lui même publié l'essai LOTTI. Faut quand même pas oublier... Les infectiologues suisses sont aussi contre LOTTI... mais pas Hirschell, à priori...

3- Bien sûr qu'il a eu des echecs à l'allègement... Et heureusement! C'est grace aux echecs qu'on apprend les gardes fous à mettre qui protègeront les patients... et qui permettent de retirer des barières là où il n'y a pas lieu d'en mettre

La vaste majorité des échecs concerne le choix des médocs et donc des meilleurs stratégies pour y arriver. le derniers en date est la mise en évidence du talon d'achille (usage antérieurs des vieux INIs) par le Pr Katlama ...

Il en ressort que ceux qui avaient, en son temps, choisi une stratégie Eviplera (parmir les tout-en-uns disponibles à l'époque) ont, quasiment tous évité ainsi l'usage des vieux INIs: on ne peut qu'être content pour eux: toutes les options leurs restent ouvertes.

Le choix Eviplera, qui pouvait paraitre advserse à l'allègement, se révelera donc peut être protecteur et bien aligné en vue des pratiques futures. On verra...

Portrait de fighter48

ok et dis moi c'est un medecin généraliste ou specialisé vih ?

Portrait de hugox

Il dépend d'une grande consultation à Paris et de recherches.

Donc il est au coeur du sujet.

Portrait de Exit

En tout cas d'après l'ANRS, un article qui date de septembre 2015, l'ANRS n'avait pas encore mesuré l'impact sur les relations sexuelles au long terme avec un allègement, au nveau notamment de la transmission du virus. L'étude est apparemment toujours en cours. C'est sans doute une des raisons de réticence chez les infectiologues.

http://vih.org/20150925/essais-anrs-strategies-dallegement-therapeutique...

Portrait de Charles-Edouard

Exit wrote:

L'étude est apparemment toujours en cours.

Ca c'est un scoop !... Peux-tu citer l'étude, histoire de ?...

La déclaration Hirschell date de 2008. Elle a rencontré un levée de bouclier universelle et virulante. c'est resumé ici:

http://www.seronet.info/article/indetectable-intransmissible-lavis-suiss...

Il y a des gens dont le boulot est d'être la courroie de transmission de l'industrie pharmaceutique. c'est leur boulot, et il ne pretendent , d'ailleurs, jamais être des experts 'neutres' ou des juges 'impartiaux'... non, dans le débat (pas si publique), il ont le role d'avocat. C'est le rôle des Edition Edimark, que de diffuser l'information des Labos: ce sont des diffuseurs, pas des investigateurs. on ne peut même pas leur reprocher de conflit d'intérêt, puisqu'ils s'avancent sous leur vrai visage.

Les détracteurs d'Hirschel n'ont pas désarmé. Ils se choisissent d'autres batailles, histoire de se refaire...

Mais qu'importe... Si un patient a des doutes ou des scrupules sur le risque de contamination sous allègement en cycle court, qu'importe... la patiente peut se rabattre sur la monothérapie de Tivicay ... Chacun fait ses choix... En fonction de ses circonstances.

Moi, par exemple, j'ai pu offrir le Prep à mon p'tit Loup 4 ans avant qu'elle ne soit disponible en France (et je continue, car il n'y a toujours pas droit...); et bien lui, il apprécie; et sa facon de me remercier ??? Je le trouve plus attentionné et surtout plus fidèle...

Pour ceux qui ont oublié que la charge virale très basse (pas même indétectable, très basse...) suffit à rendre non contaminant, qu'ils prennent le temps de relire l'etude RAKAI (et de s'attacher à la partie thérapeutique, cela les fera sourire...)

il y aura toujours des cassandres, surtout quand des milliards sont en jeu... la patiente a toute latitude à voter avec ses pieds, et à se rapprocher de specialistes moins apocaliptiques. (et, peut-etre, moins homophobes...)

Portrait de Exit

Je parle de l'étude ANRS C-E, pas de l'étude Hirschell.

Hirshell a dit qu'on avait plus besoin de se protéger avec son partenaire si on était traité depuis au moins 6 mois avec une charge virale indétectable.

L'ANRS veut se rassurer que si on bénéficie d'un allègement, on sera toujours bien indétectable après plusieurs années d'allègement. Hirschell ne parlait pas d'allègement dans son étude, à moins que j'ai raté une étape.

Qui te dit que dans 3 ans avec un allègement tu seras toujours indétectable ? Que feras-tu si dans 3 ans Tivicay que tu prends ne fera plus aucun effet sur ton virus ? Car ça peut arriver du jour au lendemain. Il y a des personnes qui malgré une trithérapie redeviennent indétectables et même que certaines personnes doivent changer de traitement. Dans le cas d'une monothérapie, que se passera t'il ?

Portrait de Charles-Edouard

Exit wrote:

Je parle de l'étude ANRS C-E ..,,

Tu as affirmé tres explicitement que l'ANRS a une étude en cours concernant l'infectiosité dans le contexte de l'allegement.

Tu as ecrit , tres affirmativement, que l'étude est toujours en cours...ce sont tes propres termes, un peu plus haut.

Tu affirmes, tu affirmes, mais moi, cette étude, je ne la trouve pas (pourtant l'ANRS annonce bien toutes les études qu'elle a en cours). Et comme je ne trouve pas, et que j'ai bien envie de lire ce qui est dit a prpos de l'étude que tu affirmes exister, alors aie simplement la gentillesse de nous dire de quelle étude , que tu as dit étudier l'infectiosité dans le contexte de l'allegement, il s'agit.

On pourra alors tous en profiter....

Portrait de Exit

Portrait de Charles-Edouard

Je ne vais pas réitérer, une troisième fois la même question... d'autant que la réponse est connue de tous:

l'ANRS n'a JAMAIS contribué de près ou de loin aux études sur la non-transmission chez les patients sous traitement efficace.

Jamais, c'est simple à comprendre: c'est zero, zero, zero pointé. Inutile donc d'attendre les résultats d'une étude ANRS qui n'existe pas...

Dans les études d'allègement ANRS, il n'y a pas de volet transmissibilité. Aucun...; il suffit de lire les descriptifs

Les auteurs des études d'allègements, qui comptent maintenant environ 400 patients (qui ont une vie sexuelle voire reproductive), ont eux, reporté le nombre de contamination par leurs patients, en couple:

Là aussi, c'est Zéro. zéro transmission dues aux allégeurs suivis dans les essais.

Et c'est plutôt bien... Bien sûr, on pourrait souhaiter que l'ANRS veuille bien se pencher sur la question. Dire que des études seraient souhaitables, c'est un voeux, un voeux pieux (et subventionné); dire que ' l'étude est en cours ' n'est pas un voeux, c'est une erreur; une erreur factuelle.

L'OMS, elle, vient d'autoriser une réduction de dose et cela va concerner des millions de patients. Sans se poser davantage de questions...

Espérant revenir au fil du sujet: Eviplera et allègement...

Portrait de Exit

Mon lien est faux ? L'ANRS ne participe à aucune étude sur l'allègement ?

Portrait de Charles-Edouard

Tu as affirmé que l'etude (laquelle?) qui étudie la transmissibilté dans le cadre de l'allegement est en cours

Ćest cela qui est factuellement inexact

ĹANRS étudie certes des allegements, mais pas la transmissilité dans ce contexte (ni dans le contexte general, d'ailleurs)

On peut souhaiter que l'ANRS se penche sur la transmissibilité.... Mais croire que cet easpect est en cours d'étude est une erreur

tout le monde peut se tromper... Ce n'est pas grave...J´avais espéré a te lire qu'il y avait qqchose en cours, concernant la transmissibilité dans le contexte de l'allegement..

Tant pis... Je suis decu... Mais qu'importe....Le sujet principal de ce fil n'est pas la...

Portrait de seyjef

hello ...

je lis tous vos post et n'arrive pas à me convaincre d'un allègement ou pas !!

Séropo depuis 23 ans sous Eviplera depuis 2/3 ans - T4 800 - CV indetectable - 2 x infarctus avec pose de stendt - cholestérol traité par crestor 142g/L -

Rigoureux depuis toujours dans la prise des medocs et suivi régulièrement par un medecin "non allègement" !!

A part des problèmes de ballonements terribles et qui me complexe grave malgré le sport que je fais .. problemes de peau, fatigue ... ca va !

Voilà ... un ou des conseils ??

Merci

Portrait de Charles-Edouard

seyjef wrote:

Eviplera depuis 2/3 ans - T4 800 - CV indetectable - 2 x infarctus avec pose de stendt - cholestérol traité par crestor

Rilpivirine +

Tenofovir Difumarate+

emtricitabine +

Rosuvastatine ...

Allons... A tous les coups tu as bien une ou deux molecules de plus (ex un anti plaquetaire , un anti agrégant...) n'est- il pas ?

Portrait de seyjef

oups oui ... kardegic !

Portrait de leliondejudah

RE BONJOUR

MES DERNIERS RESULTATS AVEC EVIPLERA 2/7 DEPUIS 7 MOIS :  T4 867   CV INDETECTABLE

JE N AI JAMAIS EU D AUSSI BON RESULTATS QU AVEC 2/7

J AI COMMENCE A ALLEGE SANS L AVIS DU MEDECIN, QUANS JE LUI AI ANNONE 7 MOIS APRES, IL ETAIT STUPEFAIT DES BONS RESULTATS !!! JE FAIS CONFIANCE AU CREATEUR, JE PENSE QUE C EST TRES IMPORTANT, POUR CEUX QUI VEULENT MON TEMOIGNAGE, VOUS POUVEZ ME DONNER VOTRE MAIL, JE VOUS L ENVERRAIS, VOUS VERREZ, C EST EXTRORDINAIRE CE QUE J AI VECU !

JE BAISSAIS DE 1 CACHET TOUS LES TROIS MOIS  J ATTEND UN PEU POUR PASSER A 1/7

SOUS EVIPLERA DEPUIS DEPUIS MAI 2014 AVEC CV INDETECTABLE DEPUIS 15 ANS. J AI BAISSE DE 1 CACHET TOUS LES 4 MOIS. LA FOI A ETE IMPORTANTE DANS MON EXPERIENCE. JE PEUX PARTAGER MON MERVEILLEUX TEMOIGNAGE AVEC VOUS, DONNEZ MOI, POUR CEUX QUI LE VEULENT VOTRE MAIL, JE VOUS L ENVERRAIS. MAINTENANT J EN SUIS A 2/7 DEPUIS 7 MOIS AVEC CV INDETECTABLE ET T4 A 867 JE N AI JAMAIS EU D AUSSI BONS RESULTATS QU AVEC 2/7 ! IL Y A 2 MOIS A 650. JE COMPTE PASSER A 1/7. AU FAIT DERNIEREMENT MES RESULTATS ETAIENT DE 100 T4, ILS ONT RECOMMENCE, LE LABO AVAIT FAIT UNE ERREUR ! SI CA VOUS ARRIVE NE PANIQUEZ PAS, REFAITE UN EXAMEN..

BON COURAGE, MES COMPAGNONS

LIONEL, VOTRE COMPAGNON ...

Portrait de hugox

Merci de nous tenir au courant de tes résultats.

Je te laisse à ton créateur...

Pour le reste, mon médecin m'a dit une fois que ses patients sous Eviplera qui allégeaint de plus en plus, avaient des résultas meilleurs !

Alors je ne sais pas mais ton post me fait penser à ça.

J'espère que mon 5/7 commencé il y a 2 mois fonctionnera...

(d'ici qu'on nous annonce que les dernières tri ne devraient être prises qu'à 2 pilules maximum par jour)

Portrait de fighter48

Et voilà , je suis heureux de vous dire que j'ai rendez vous avec le professeur Reynes de Montpellier pour discuter d'un futur allegement avec mon medecin infectiologue debut novembre.
Merci pour ce post qui m a permis de pousser la porte du professeur, je vous tiendrais au courant

Portrait de hugox

Bravo, tiens nous au courant

Portrait de jean75017

de voir des séropo se prendre en main !!

Portrait de lambda13

Bonjour,

Etant actuellement sous trithérapie (truvada, prezista, norvir) depuis mars, mon infectiologue m'a proposé de passer sous Eviplera à partir du mois de septembre.

J'aimerai avoir un avis concernant ce traitement (effet secondaire ...).

Je tiens à préciser qu'avec le traitement actuel je n'ai aucun effet secondaire mis à part quelques ballonnements. De plus c'est très efficace étant donné que je suis devenu indetectable en mois de 2 mois avec des CD4 à 700.

J'en ai profité pour parler de l'allègement mais l'infectiologue est contre. Selon lui l'allègement risque de faire développer des résistances....

Portrait de mec95

lambda13 wrote:

J'en ai profité pour parler de l'allègement mais l'infectiologue est contre. Selon lui l'allègement risque de faire développer des résistances....

bah oui c'est un peu le problème .. lol mais truvada à éviter quand même.. priviligier le kivexa plutôt à la place.. le truvada tue à petit feu les reins et les os...

Portrait de Charles-Edouard

lambda13 wrote:

J'en ai profité pour parler de l'allègement mais l'infectiologue est contre.

Une deuxième opinion pourrait etre utile, non ? Alors bien sûr pas dans le même service ...

fighter48 wrote:

Et voilà , je suis heureux de vous dire que j'ai rendez vous avec le professeur Reynes de Montpellier pour discuter d'un futur allegement avec mon medecin infectiologue debut novembre.
Merci pour ce post qui m a permis de pousser la porte du professeur, je vous tiendrais au courant

Voici une approche de la deuxième opinion qui permet de sortir de la pensée unique

Portrait de fighter48

Pour info voici ma lettre envoyer au professeur Reynes. Suite a l' interrogation que m'a suscité ce blog alors que mon medecin infectiologue m'a refusé categoriquement un allegement ( c'etait meme pas un non : c'est trop frais pour vous. Ce que j'aurais pu comprendre )
Je tiens juste a preciser que quand j'ai ecri ce courrier charles edouard ne mentionner que le nom et la ville des medecins allégeur ce qui m'a poussé a faire des recherches rapide sur internet pour savoir ou il se trouvait, j'ai vu maintenant charles que tu avais mis là où ils travaillaient.

Je n'ai toujours pas lu tout ton blog charles , je m'y pencherai quelques jours avant le rdv avec le professeur pour que tout soit frais dans ma tete.
Merci Charles Edouard

Et le professeur m'a repondu ( enfin son secretariat, on n'est pas assez intime encore lol) positivement il sera present lors de mon rdv avec le medecin specialisé vih qui me suit au centre maladie tropicale et infectieuse de montpellier.
Comme quoi il faut oser. Et si ceci peux aider certaine personne à passer le pas.

Monsieur le professeur, 
 
 
Je suis fraichement suivi par le docteur Atoui dans votre service, lors de ma 1 er visite le 22 Mars 2016 (suite au départ du seul médecin specialisé vih dans mon departement.) j'ai posé la question de l'allégement au docteur Atoui, qui m'a catégoriquement spécifié qu'il n'en était pas question, qu'avec eviplera c'était trop légé. Je suis sous eviplera depuis février 2015 et indétectable depuis Aout 2015 
 
Depuis quelques temps sur le site seronet un blog c'est ouvert avec des patients sous EVIPLERA qui allègent avec l'accord de leur médecin infectiologue de 6/7 à 5/7  4/ 7 voir 2/7.
 
http://www.seronet.info/billet_forum/alleger-avec-eviplera-70428 
 
J'apprend de même qu'un professeur sur Montpellier pratique l'allégement il s'agit du professeur REYNES. 
 
http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html 
 
Je fais des recherches sur internet et à ma grande surprise je vois que vous êtes le responsable du service infectiologie ou je suis traité, et je ne comprend pas bien le discours du médecin infectiologue qui me suis, aussi j'aimerais savoir s'il serait possible de vous rencontrer lors de ma prochaine visite sur Montpellier le ... , j'ai rendez vous avec le docteur ATOUI à ....
Je peux être disponible la journée pour coupler les 2 rendez vous car je suis pas de montpellier ou éventuellement un autre jour si vous avez de la disponibilité. 
 
En espérant que vous répondrez positivement à ma requête. 
 
Je vous prie d’agrée, Monsieur le Professeur, l’assurance de mes sentiments respectueux. 




 

Portrait de hugox

bonne nouvelle.

Bon, après 6 mois de Eviplera en 5/7

résultat toujours indétectatble et augmentation des CD4.

Portrait de fighter48

Bonne nouvelles, c'est super , hâte d'avoir mon RDV en novembre , c'est encourageant tout ça

Portrait de leliondejudah

BONJOUR A TOUS

SOUS EVIPLERA 2/7 DEPUIS 8 MOIS, 850 T4, CV INDETECTABLE, JE SUIS PASSE DEPUIS LE 8 JUILLET AU

TRIUMEQ 2/7 DEPUIS LE 8 JUILLET.  TOUT VA BIEN POUR L INSTANT.

JE COMPTE PASSER A 1/7 PAR LA SUITE.

PRIEZ POUR MOI

A BIENTOT ET BON COURAGE. N OUBLIEZ PAS : NOUS SOMMES TOUS DIFFERENT.

LIONEL

Portrait de leliondejudah

hugox wrote:

bonne nouvelle.

Bon, après 6 mois de Eviplera en 5/7

résultat toujours indétectatble et augmentation des CD4.

BON COURAGE L AMI ....

LIONEL

Portrait de leliondejudah

lambda13 wrote:

Bonjour,

Etant actuellement sous trithérapie (truvada, prezista, norvir) depuis mars, mon infectiologue m'a proposé de passer sous Eviplera à partir du mois de septembre.

J'aimerai avoir un avis concernant ce traitement (effet secondaire ...).

Je tiens à préciser qu'avec le traitement actuel je n'ai aucun effet secondaire mis à part quelques ballonnements. De plus c'est très efficace étant donné que je suis devenu indetectable en mois de 2 mois avec des CD4 à 700.

J'en ai profité pour parler de l'allègement mais l'infectiologue est contre. Selon lui l'allègement risque de faire développer des résistances....

BONJOUR

TU PEUX DIRE A TON DOCTEUR QUE J AI ETE SOUS EVIPLERA 2/7 PENDANT 8 MOIS SANS AUCUN PROBLE-

MES, AU CONTRAIRE MES T4 ONT AUGMENTES , PASSES DE 650 A 850 !!!  DEPUIS LE 8 JUILLET JE SUIS PASSE AU TRIUMEQ 2/7 ET COMPTE PASSER A 1/7.

BON COURAGE

LIONEL

Portrait de hugox

merci

pourquoi passer de Eviplera à Triumeq si ça fonctionne bien?

Portrait de Charles-Edouard

Les premiers essais de cycle courts commencent avec le siècle (grosso modo), avec des médocs anciens ou disparus.

De nouveaux medocs apparaissent, et inevitablement on veut profiter des amélirorations.

Quand on est déjà en 3/7, et qu'on va vers le 2/7 (voire 1/7) , Leibowith invite à renforcer par une 4 ieme molécule.
J'ai docilement suivi cette recommendation. Succès total.

Quand s'est posée à moi, comme à d'autres, c'est inévitable, la question de changer de cheval, s'est posée la question du rythme.

En effet, changer de médicament, tout en restant sous le même rythme semble violer mon triptyque:
Efficacité, progressivité, CV rapprochées 

La question se pose y compris si on est à 4/7, et elle se posera inevitablement à l'avenir.

Faut-il revenir en arrière, revalider en 7/7, puis refaire une descende progressive ? ou changer de cheval en restant au même rythme ?

Puisque j'ai écrit un guide pratique pour le 4/7 (disponible sur Internet), j'y ai mis une invitation plutôt conservatrice.
Après tout, préjuger de l'efficacité d'une nouvelle molécule au titre de ce qu'elle est plus moderne est une erreur qu'ont comises des patients, ici, sur Seronet, et l'enthousiasme de Leibowith pour Isentress n'a pas été récompensé.

Il n'y a pas de dogme en la matière: il n'y a pas beaucoup de données pour établir son jugement (à l'opposé des anciennes molécules, étudiées, en long en large et en travers)

Quand la question s'est posé pour moi (passage de 1/7 en Quadri brevetée APHP vers 1/7 Tivicay, proposition Dr Lafeuillade), j'ai appliqué ce à quoi j'avais invité dans mon guide du 4/7, où j'ai abordé le sujet;

Il m'en a couté, mais je n'ai pas raté mon coup, et j'ai atteint mon objectif.

L'absence de données (le dossier pharmacocinétique de dolutegravir est bien mince) a fini par me mettre mal à l'aise, et, je suis maintenant à une troisième mouture, qui marche aussi, n'est pas meilleure en soi, mais pour laquelle les données publiées créent un faisceau d'indice favorables.

Si j'avais pu avoir accès à un médecin compétent en la matière, j'aurai peut etre fait autrement

Portrait de Charles-Edouard

ANRS-4D: Eviplera sort gagnant; c'est du 4/7 direct

Rien à ajouter

Amusez-vous à relire toutes les objections et tergiversations: ANRS-4D les a atomisés.

Portrait de bubulle

Et je confirme avec mes résulltats du jour. Encore et toujours indétectable et en 4/7 depuis avril.

Je ne suis traité que depuis 2 ans et 4 mois. 

Portrait de hugox

merci 1000 fois à Charles Edouard qui amène toujours plein d'infos très précises.

On avance avec des professeurs mais aussi avec des patients audacieux.

merci de cette nouvelle qui me concerne avec EVIPLERA.

Je suis à 5/7 Eviplera. il est donc rassurant d'avancer dans l'allègement...

Cela confirma les dires de mon doc aussi.

Portrait de hugox

t'es sous EVIPLERA?

Portrait de Saamred

Vous pensez c'est mieux niveau toxicité d'être en mono tivicay ou autre quotidien ou une tri à 4/7 ?

Portrait de bubulle

Je suis sous eviplera hugox. Je zappe les prises des mercredis, vendredis et dimanches. 

Portrait de bubulle

On va te dire que ça dépend de chaque individu à juste titre. Mais des lectures que je fais quotidiennement de ce site je retiens que tivicay doit tout de même bien valoir le coup globalement. Perso si mon infectio me le proposait je partirais à l'aventure sans hésiter. 

Portrait de hugox

ah tu fais jours en alternance

moi je zappe le week end pour le moment

Portrait de bubulle

L'année prochaine j'enléverai peut encore un jour mais seulement si l infectio est OK pour un suivi mensuel

Portrait de seb77one77

je suis sous eviplera depuis 2012 et j ai rendez vous a l hosto debut septembre je voulais lui parler d allegement mais j ai eu mes resultats et je flippe :( mes cd4 sont en chute libre je sais pas pourquoi ?? en fevrier j en avais 1250 et la apres l analyse de aout j en  ai plus que 1100 , quelqu un peut t il me dire a quoi est du cette chute ?? je flippe grave

Portrait de Exit

Je ne vois aucune chute libre lol.

1100 c'est un très bon résultat. Le fait que tu sois passé de 1250 à 1100 ne veut rien dire de suspicieux, il suffit d'un nez qui coule et on perd des CD4. 1100 CD4 est au-dessus de la norme, celà veut dire que malgré ton VIH installé, tu as un très bon système immunitaire.

De toute manière dès lors que l'on a plus de 500 CD4, il n'y a aucun souci à se faire, logiquement aucun risque d'attraper une maladie liée au VIH.

Ensuite tout dépend de l'individu, je pense que les CD4 sont liés à nos gênes. Il y a des personnes même séronégatives qui n'auront jamais beaucoup de CD4 et qui pourtant seront en pleine forme.

Me concernant mes CD4 tournent autour de 600 et pourtant je vais très bien, je fais du sport, je me sens en forme.

Je pense que c'est le rapport CD4 / CD8 qu'il faut regarder, je pense que si le rapport CD4/CD8 est proche de 1, alors ceci veut dire que tout va très bien.

Si l'on a 1100 CD4 et 2000 CD8, ça veut dire que les CD8 lutent contre quelque chose et que malgré cette lute les CD4 arrivent  aussi à se défendre.

Me concerant aux dernières analyses de fin juillet :

CD4 :640

CD8 : 714

Rapport CD4/CD8 : 0.9

Pour moi ce sont des très bons résultats.

Portrait de seb77one77

je te remercie pour ta réponse ;) moi je regarde surtout les cd4 dans mes analyses car ce sont elles qui sont directement liés au vih , car le vih s attaque principalement a ces cellules , or les cd8 peuvent etre du a différentes causes et pas que au vih , mon medecin m a dit que le rapport cd4/cd8 n est pas tres fiable car les cd8 ne peuvent pas trop être comparé au cd4  mais apres chaque infectio a sa vision bien propre à lui

Portrait de Ronnie

seb77one77 wrote:

je suis sous eviplera depuis 2012 et j ai rendez vous a l hosto debut septembre je voulais lui parler d allegement mais j ai eu mes resultats et je flippe :( mes cd4 sont en chute libre je sais pas pourquoi ?? en fevrier j en avais 1250 et la apres l analyse de aout j en  ai plus que 1100 , quelqu un peut t il me dire a quoi est du cette chute ?? je flippe grave

C'est normal que ça varie.... franchement, s'inquiéter pour si peu... personnellement, à un moment en 2014 j'étais à 1200+, cette année en avril, j'étais à 850. Ma santé ne s'est pas dégradée, au contraire. Tant que ma charge virale est indétectable, je suis content. 

Portrait de ADR75

Je suis sous Eviplera depuis 2 1/2 ans, et apparemment serait la cause d'un infarctus que j'ai eu, car celui-ci donnerait du cholestérol et pas trés bon pour  le pancréas.

CV indétectable et CD4 796, les résultats sont bons, mais ce traitement m'a rajouté d'autres cachets supplémentaires pour les artères.

Portrait de hugox

Y a t il plus d'infarctus sous Eviplera? Non je ne crois pas

Donc dès qu'on a un truc on pense que c'est la TRI, non?

Portrait de palmsprings

Depuis le 6 juin je suis passé à 5/7 (sous Eviplera). Je saute 2 jours consécutifs, le samedi et le dimanche. 

Je viens de recevoir mes dernières analyses.

En mai j'avais 461 Cd4 (38%).

Là, le 20 septembre (après 3 mois d'allégement donc) mes Cd4 sont montés à 769 (43%). Donc tout va trés bien !

et je reste indétectable.  

Idem pour les CD8, j'étais à 538 (44%) en mai, je suis à présent à 712 (40%)

Rapport CD4/CD8 : en mai = 0,86, maintenant = 1,08

Mon infectio est au courant de mon allégement, on se revoit mi-décembre. 

Portrait de vaéa

Bonjour, je suis sous eviplerat depuis 1ans  un comprimer tous les jours le soir et tous se passe bien pour le moment !esperant que cela dure!cv indetectable et le reste aussi!je parlerai à mon médecin pour dimnuer le traitement je vois que cela reussi pour certains!et je suis contente pour eux!bis à bientôt pour d'autre nouvelles!

Portrait de hugox

Bon plus d'un an à 5/7 eviplera

toujours indétectable.

le 4/7 me démange...