Les archives communautaires

Mots clés  : observance

Bonjour à tous.  

 

Je suis en couple depuis plusieurs mois maintenant avec une personne partageant le même statut que moi.  

Nous ne nous sommes pas mis ensemble pour cette raison bien sûr, mais je pense que ça y a joué un petit peu. 
C'est d'ailleurs selon moi plus pratique.  

Toutefois, depuis le début de notre relation il a la fâcheuse tendance à "oublier" ses prises ... Pas une ,pas deux fois, mais plusieurs fois .... C'est simple, il n'y pense pas ! Le problème c'est que pour ma part je suis très observant .... Donc je lui rappelle de les prendre, des fois je l'y oblige (car il me dit "plus tard plus tard"), mais parfois il oublie et j'ai l'impression qu'il ne s'en soucies guère.  

Etant donné que nous avons des rapports sans protection, j'ai toujours un peu peur qu'il sois devenu détectable et qu'il me "surcontamine" si cela est posible .... Mais avant tout j'ai peur pour lui - car je sais que si son virus devient résistant il devra prendre des médicaments qui seront certainement plus lourds ...

Comment lui faire comprendre ?  Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?  

Merci de vos retours.   

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

Puisqu'à lire tes précedents messages il apparait que tu prend du Truvada tous les jours, tu bénéficies de facto de l'effet PreP

L'effet PreP fonctionne globalement. Est-ce qu'il fonctionne face à un virus muté qui serait insensible à l'un des composant de Truvada? C'est la question que l'on peut se poser quand on regarde les (rares) cas où la PreP n'a pas fonctionné (l'observance des PrePistes étant ce qu'elle est)

Comme tu prends une troisème molecule, qui complète cet effet PreP, te ton côté c'est quand même protection maximale

Les cas de surinfection, bien sûr possible en théorie, sont si rares et si mal documentés, qu'on peut douter de leur existence même. On amuse volontiers la gallerie avec cela, mais niveau pertinence de la preuve, c'est léger, léger.

Portrait de Pierre75020

Attention, j'ai posé la question aux infectiologues qui me suivaient dans l'essai ipergay, ils m'ont dit qu'aucune étude n'avait été menée sur le truvada comme moyen de prévention pour les séropos, la question méritait d'être posée selon eux.

Le bon sens peut nous laisser penser comme le dit Charles Edouard que l'effet protecteur du truvada s'etend à ceux qui sont menacés de surcontamination.

Je n'ai pas trop de réponse au problème soulevé par Jonathan25, pour ma part je vis avec un séropo dont le passé est bien plus ancien et douloureux que le mien. Je suis très observant surtout depuis que je n'ai qu'une seule pillule à prendre le matin, il en va de même pour lui bien que son traitement soit plus complexe.Les bons résultats des analyses trimestrielles nous encouragent dans cette voie. Nous sommes allés ensemble consultés nos médecins respectifs, peut être Jonathan et son ami pourraient tenter la même démarche.Par ailleurs si vous êtes fidèles l'un et l'autre les risques de surcontamination sont négligeables, pourquoi vos virus respectifs muteraient tous seuls!

Portrait de Charles-Edouard

Pierre75020 wrote:

pourquoi vos virus respectifs muteraient tous seuls!

La mutation est un phénomène aléatoire. Moins il y a d'évenements replicatifs moins une mutation peut arriver.

C'est la sélection qui n'est pas aléatoire: elle est dictée par l'environnement: ici, la présence de médicaments.

Là où l'environnement est défavorable à la sélection (présence de thérapie efficace), elle a très peu de chance d'arriver

Là où l'environnement est favorable à la sélection (présence de résidus de médicament), elle a plus de chance d'arriver. Voire beaucoup plus de chance...

Portrait de chavetas

J'ai du mal à comprendre comment une personne qui veut s'en sortir pour améliorer sa santé prenne à la lègère ou n'obserbe pas assudument son traitement ?

 S'il a du mal à prendre soin en commençant par respecter son traitement il va aussi négliger son compagnon car on prend soin de ceux qu'on aime mais également si on ne peut pas prendre soin de soi même comment le faire avec autrui ?

Il faut qu'il sache ce qu'il veut ,je crois qu'il est assez grand pour savoir ce qui est bon pour lui et pour vous deux et doit essayer de le perpétuer et de l'entretenir pour votre bonheur et votre sérénité ,Qu'il se comporte comme un adulte et non comme un enfant à qui on doit être derrière pour veiller ou surveiller ??

 Courage ,j'espère qu'il va saisir l'occasion pour faire des efforts et moins vous stresser .

Portrait de mec95

comme dit plus haut si il prend mal son traitement et que son virus mute son mec lui transmettra éventuellement sa mutation si son traitement est le meme que sont copain, sinon je ne pense pas non plus qu'il y ai de risque

Portrait de cemekepirketou

Bonjour,

Si ton mec dit : « plus tard plus tard » c'est un comportement suicidaire et/ou enfantin, ne faudrait-il pas rechercher du côté psychologique ?

Dans mes rencontres je vois tant de gars très fragiles spychologiquement qui de surcroît consomment des drogues qui ne facilitent pas l'effet d'un traitement en affaiblissant le corps, la démarche saine étant plutôt l'inverse : se préoccuper de sa santé à tous les niveaux, besoins corporels nutrition, créativité, émotionnel et santé mentale, le tout venant d'une vie spirituelle, mais il faut avoir un peu d'esprit pour s'apercevoir qu'on en manque. Je vois aussi tant de gars sans vie spirituelle ou vivant avec une personne n'en ayant pas non plus et qui les empêche d'en avoir une ; après plusieurs années de vie de couple, les gars sortent de la relation complètement appauvris et désoeuvrés. Il faut éviter absolument de se mettre en couple « pour ne pas vivre seul », travailler sur soit spirituellement nous permettra toujours de rencontrer des personnes qui nous correspondent pour de vraies relations constructives d'adultes plutôt que des relation à rôle comme un père qui doit s'occuper de son enfant, comme dit [chavetas] : « Qu'il se comporte comme un adulte et non comme un enfant à qui on doit être derrière pour veiller ou surveiller ?? »

Portrait de jonathan25

Merci à tous pour vos retours.  

Du côté psychologique tout va bien (heureusement). Mais selon SA théorie que je ne cautionne pas, il considère que ce n'est pas grave de "sauter" son traitement 2/3 fois par semaine car d'autres sont en 6/7, 5/7 etc etc ..... Avec un suivi (prise de sang) tous les 6 mois, je trouve cette attitude assez enfantile ....  

Par ailleurs, ma peur est vraiment la création de résistance, voire une mutation ... Je ne sais pas si être  hiv+ observant  protège (un peu comme la Prep) contre une "surcontamination" ... Si oui, alors je serai rassuré. J'ai RDV le 23 septembre et demanderai à mon infectio.  

Mais dans le fond, c'est surtout pour lui que j'ai peur .... On vit déjà avec une épée de Damoclés, donc autant faire en sorte de ne pas aggraver la situation.  

Bonne journée à tous.   

Portrait de ballif

j'ai arreté de les prendre de mon propre chef  résultat les T4 ont fortement baissés  donc une foi par mois je dois faire une respiration d'antibiotique avec oxigéne  et l'inquétude des médecins  lors de l'annonce en 1989 je n'avais que 100/150 T4

Portrait de Exit

Si il rate sa prise 2-3 fois par semaine, j'ai pas l'impression que c'est si grave que ceci.

Par contre si il prend son cachet que tous les 15 jours, c'est plus grave.

Portrait de Charles-Edouard

C'est une facon de faire à 2 un Quatuor.

Quatuor est le nom de l'essai annoncé par ANRS et qui pourrait vous interesser tous les 2.

Il y a 640 places, et, beaucoup de candidats potentiels, donc, si cela vous tente, ne trainez pas. Le faire à 2 serait une bonne facon de mettre une certaine discipline en marche, d'autant que l'observance y sera cruciale et sera vérifiée. Il y aura aussi probablement un accompagnement renforcé.

Portrait de Exit

J'ai déjà fait la demande il y a plusieurs semaines.

Maintenant j'attends la validation ou pas.

Portrait de Exit

ballif wrote:

j'ai arreté de les prendre de mon propre chef  résultat les T4 ont fortement baissés  donc une foi par mois je dois faire une respiration d'antibiotique avec oxigéne  et l'inquétude des médecins  lors de l'annonce en 1989 je n'avais que 100/150 T4

Oui il ne faut jamais arrêté un traitement complètement, mais le diminuer si celui-ci ne convient pas.