Les archives communautaires

bonjours moi primo infection fin juillet  .... et pas de traitement ...  je c est pas .. j ais un refu de c est médicament .....  j ais truvada et 2 autre a prendre ... il sont toujours la ...... et je n est pas encore commnecé  .. j ais le bilan senguin  avec cd4 a 700 .. cd8 a 800 ....  alors finalement pourqoi commencé si tot ... pour ètre surement indetectable le plus tot possible ....... donc  je pensse que les medoc vont résté içi un bon moment .......................

Commentaires

Portrait de Exit

Ce ne sont pas les CD4 qui sont importants au début mais le nombre de copies. Beaucoup de copies ça veut dire que tu es très infectieux. Des l'instant où l'on a plus de 1000 copies, si on a un rapport non protégé on risque fortement d'infecter notre partenaire. Si on a des millions de copies même avec une félation on peut infecter notre partenaire. Voilà une des vrais raisons de commencer un traitement, il faut penser aux autres. 

Ce ne sont pas les séropos qui ont charge virale indétectable qui sont dangereux mais ce sont ceux qui refusent de se soigner, d'admettre leur nouveau statut, et se comporter comme si de rien n'était.

Tant que les gens réagiront ainsi les contaminations continueront.

Maintenant il est aussi dit que plus on commence un traitement tôt moins on aura des soucis de santé plus tard comme des soucis cardiaque par exemple.

Les CD4 n'ont d'importance que lorsque que l'on arrive en phase Sida. Avec 700 CD4, tu as encore de belles années à avoir sans traitement mais il ne faut pas voir que ceci, pense à ta santé future et pense aussi que tu seras une véritable bombe quand tu auras une relation sexuelle.

Portrait de lapinpositif

Slt, 

Il faut voir ce traitement dans sa globalité. En traitant tôt, tu : 

- limite la propagation des virus dans ton corps qui constituent ton "réservoir",

- réduit la fatigue de ton corps à combattre le virus chaque jour,

- réduit les risques de co-morbidité,

- réduit les risques de transmission. 

Après, ces médoc ne sont pas neutres, mais il faut mesurer le pour et le contre. Telle est l'équation!

a+ et bon courage

Portrait de Pierre75020

Je suis d'accord avec Lapinpositif  et Exit ton intérêt est d'être traité le plus tôt possible. J'ai été traité dès la primo infection à ce moment là le westernblot ( test complémentaire en cas de suspition de séroposivité) fait le 16 juin était très incomplet ( un seul réservoire positif), par curiosité un an plus tard mon infectiologue et moi même ont refait faire le test ce qui ne se fait pas d'habitude,  il s'était complété et cela en quelques jours ( début du traitement le 23) à l'exception de 2 réservoirs. L'action du vih est rapide surtout si l'infammation est forte ce qui peut se voir au rapport cd4/cd8.

La vidéo proposée par Charles Edouard est très intéressante, l'exposé fait par le médecin est claire et simple, accessible à tout le monde.

Avec une immunité qui n'est pas trop entamée, tu peux espérer des progrès rapides et une bonne acceptation du traitement et comme il est dit dans la vidéo un espoir d'allègement dans les prochaines années.

Bonne soirée

Portrait de stephane001

a 42 ans ..  ( d autre nan.. a 18ans  .. 15ans..30ans  ..parti  pour d autre malade... accident ..... et j en passe ......)   et en se qui conserne ''' les autres '' moi aussi j était l autre  un soir ... donc les préservatif existe (  paradox ... surement .... ) option 1   si je peux attendre 5ans... voir plus ...ou l option  2 ''''  Puis le nouveau feuillette un peu, et tombe, inexorablement, sur les forums: visage émacié, prise de poids, fatigue, dentiste. C'est gérable mais c'est CHIANT: pharmacie tous les mois, prise quotidienne sans faille, insécurité sur le devenir de l'ALD .... '''      nan vraiment .. je préfer l option 2 ....  bref ... je laisse mon corp se défendre comme il poura ... je possede déja l antigène hlab27 .. Les patients HLA-B27 ne sont pas immunisés contre le VIH :  Il se trouve juste qu'on retrouve beaucoup plus d'individus HLA B27 chez les VIH controlleurs (c'est a dire dont l'immunité réussit à controler la réplication du virus tout en étant bel et bien infecté) que dans la population générale.

alors bon .......... 

et si dans 10ans.. je serais encore la a 52ans .. c est un age que je n aime pas ......... surtout quand tu est gay alor quand bien mème..........

'''''''  

quand bien même......................................Innocent

Portrait de Charles-Edouard

Pierre75020 wrote:

comme il est dit dans la vidéo un espoir d'allègement dans les prochaines années.

pourquoi les prochaines années ?

La video date de 2014... Un bail... Tout change a compter de 2015-2016

Les 2 grands essais qui changent la perspectives sont Anrs-4d et Domono

anrs-4d est publié. Domono le sera en octobre.

Des 2017, tous les S+ qui auront mis le virus au tapis depuis 6-12 mois pourront envisager l'un ou l'autre des 2 programmes avec les toubibs allegeurs. On en trouve desormais.

D'aucuns craignent que cette revolution dans le suivi du VIH ne soit repoussée de 2-3 ans... J´ai une vision plus positive.

Le mouvement va etre de grande ampleur, et chacun trouvera sa formule

En tout cas la TRI de papy, ce sera pour les 6-12 premiers mois et , apres, chacum pourra négocier avec le toubib une clef des champs liberatoire

Portrait de Charles-Edouard

stephane001 wrote:
.. je possede déja l antigène hlab27 .. 

c'est plutot bien...

comme environ 5 % des patients

seuls 0,5 % sont controlleurs, donc tu as une chance sur 10...

tu verras bien

Portrait de stephane001

je doute toujours de prendre c est medoc en primo infection ..... je lit partout du pour ou du contre ..... alors je ne cest plus du tout ........... moi j ais vih depuis 1 mois .. et peut ètre 15 jpurs ............ cda a 700 et 800 cd8 .....

Portrait de Exit

Hello,

Je peux comprendre ton désarrois, j'étais dans la même situation.

Mais c'est bête de dire puisqu'on me l'a refilé alors tant pis si je le refile, peut être que celui qui te l'a refilé ne savait pas qu'il était séropo.Toi tu le sais maintenant, donc tu ne peux pas le nier, en France si tu transmets le virus en sachant que tu étais séropo, tu es condamné. Ce serait dommage d'en arriver là.

Même avec un préservatif tu peux le transmettre, si tu viens à avoir des millions de copies, un mec qui a une gingivite et qui te fait une fellation et c'est bon il sera touché...

Les traitements sont mieux tolérés qu'avant, et si ça ne va pas, tu pourras toujours changer par la suite.

Tu pourras aussi voire pour un allègement par la suite.

Rien ne presse, je pense qu'il faut prendre le traitement quand on se sent prêt. C'est normal d'être un peu déprimé, on passe tous par là au début. Ensuite si on se sent bien même avec le traitement, je pense que le moral remonte un peu.

Après je trouve dommage que ton infectio te propose le Truvada en premier lieu, perso je trouve pas que c'est le meilleur traitement à l'heure actuelle. Mais c'est juste mon point de vue.

Portrait de stephane001

oui j ais l impréssion que le medeçin s en fou un peu et veu me filé un truc vitte fait et merçi  vous pouvez rentré chez vous ...

Portrait de Charles-Edouard

stephane001 wrote:

oui j'ai l'impréssion que le medeçin s'en fout un peu et veut me filer un truc vite fait et merçi  vous pouvez rentrer chez vous ...

A lire les témoignages des internautes, cette attitude est assez répandue chez les médecins, et, chez ... les patients...

Chez le patient, en particulier novice et receptif au message marketing, un peu biaisé, qui dit: "tout va bien dormez tranquille, laissez faire le toubib", c'est plutôt compréhensible.

Chez le médecin qui voit que les gens vivent, donc viellissent, donc ont d'autres pathologies ou effets secondaires sournois et différés, cette attitude est contraire au code de déontologie (version moderne du serment d'hypocrate)

Les 2 infractions qu'ont trouve souvent sont relatives aux articles 6 et 8 du code de déontologie médicale

article R.4127-8 du CSP wrote:

Article 6 (article R.4127-6 du CSP)
Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit.

Article 8 (article R.4127-8 du CSP)
Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu’il estime les plus appropriées en la circonstance.
Il doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité
des soins.

Les médecins qui ne fournissent pas aux patients copie de TOUT les résultats d'analyses mettent un frein, volontaire, à la deuxième opinion, violent l'article 6. Avec l'arrivée des stratégies de maintenances, il est dans l'interet du patient que de prendre une deuxième opinion auprès d'un médecin expérimenté dans la maintenance.

Les médecins qui adaptent, personalisent, un traitement APRES que se soient manifestés des effets secondaires (lipodystrophie (moins fréquent de nos jours), perte de fonction rénale, perte osseuse, fractures, dépression, anxiété, suicide...)  contreviennent à : limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire.

A titre personnel je reproche à mon médecin d'avoir été réactif plutôt que proactif, et, à la communauté des patients, de ne pas expliciter la démarche proactive.

Les patients sont un peu fautifs ou négligents:
- ils oublient d'exiger ce qui est necessaire à aller chercher une deuxième opinion.
- ils négligent d'aller consulter un medecin ou service experimenté dans la maintenance (c'est vrai qu'on leur dit pas où aller, alors que ca existe)
- ils négligent que des effets secondaires sont peu reversibles: insuffisance renale, dépression, suicide. Et que, le temps aidant, ca finit par s'inscrire au tableau. Là où c'est irreversible, il n'y a pas de bouton 'reset'!

Dès lors, le patient qui souhaite se donner du temps doit être vigilent et proactif:
- surveiller de près le virus
- consulter AVANT de commencer le traitement un medecin ou service experimenté dans la maintenance (en 2016, il y en a...)
- guider le choix du traitement d'attaque en fonction de la maintenance qui lui semble appropriée

stephane001 wrote:

C'est gérable mais c'est CHIANT: pharmacie tous les mois, prise quotidienne sans faille, insécurité sur le devenir de l'ALD .... '''

C'est chiant si on reste sur le traitement d'attaque, volontairement très dosé...
En terme de rapport bénéfice/risque, des patients, qui ont dépisté tôt, peuvent estimer que le traitement n'est pas supérieur au non-traitement.
Ce n'est la bonne question
On contine sa vie avec son traitement de maintenance, pas son traitement d'attaque.

Et avec une stratégie de maintenance optimale, on le vit très bien.
Et, là, le bénéfice/risque est favorable à la maintenance optimisée.

Portrait de bernardescudier

Et pour les controllers qui controlent le VIH sans traitement vous les décelez comment  ? Vous préconisez le traitement précoce ?

Portrait de Charles-Edouard

Charles-Edouard wrote:

le patient qui souhaite se donner du temps doit être vigilent et proactif

C'est en surveillant le virus qu'on découvre si oui ou non on est controleur.

C'est suffisemment rare pour que se renseigner au mieux sur les stratégies de maintenance ne soit pas une perte de temps.

Si on n'en pas besoin tant mieux!

Pour le patient HLB-57*** positif, qui ne sait pas encore s'il sera controleur, la stat est la suivante:

- 1 chance sur 10 d'être controleur

et aussi...

- 9 chance sur 10 de faire une réaction d'hypersensibilité à l'Abacavir: donc un tel patient, qui initie sur Truvada et rencontre des problèmes de toxicité irreversible (reins, os...) n'a pas beaucoup d'options de rechange. Le nombre d'options, facilement gérable au sens moderne, est en fait très limité. S'il grille Truvada (pour cause de toxicité, par exemple), ca va vite être limité... Or, en s'y prenant bien on peut éviter de griller le Truvada.

Et, là, avoir pris très tôt ses dispositions pour économiser sa monture, sera d'autant plus bénéfique que la vie est longue...

Ici, le patient étant HLB-57*** positif, a , en première approche, bien raison de prendre le temps de réfléchir...

Note pour B. Escudier qui demande la préconisation: je n' écrit aucune préconisation, ni concernant l'initiation rapide ni le choix des médocs... Concernant l'initiation rapide, l'argument 'Quid du controleur? ' est pertinent, et, on l'oublie effectivement souvent.

Portrait de bernardescudier

Comment décèles tu les Hiv controllers si on impose à tous en primo infection un traitement ?

Portrait de mec95

stephane001 wrote:

je doute toujours de prendre c est medoc en primo infection ..... je lit partout du pour ou du contre ..... alors je ne cest plus du tout ........... moi j ais vih depuis 1 mois .. et peut ètre 15 jpurs ............ cda a 700 et 800 cd8 .....

Premièrement t'a intéret a mettre la capote si tu baise tant que tu prend pas le traitement !

et deuxièmenment tu choisi toi meme si tu veux bien te porter ou pas... on te dis de prendre ton traitement tout de suite,  mais on peut pas t'obliger comme on oblige pas un alcoolique à ne pas boire....

Portrait de stephane001

bonjour .. voila je suis en primo infection depuis juillet et très angoisser avec les médoc a prendre .. je li du pour et du contre ... et moi du coup je les  est refusé a l hôpital .. oui tu aura des effet lourd avec les arv et d' autres ''''  nan t inquiet pas il ni a plus d effet indésirable'''  !!!  ( ba voyon .. ) alors qui peut me repondre ?????????????????????????????????? merci .............Cry

Portrait de Charles-Edouard

stephane001 wrote:
alors qui peut me repondre ?

En te proposant les médocs, le medecin de l'hopital t'a, d'une certaine facon donné sa réponse.

C'est aux médecins de répondre... Mais la réponse du premier médecin consulté n'est pas forcément la plus satisfaisante.

Dans la phase de Primo infection, on peut voir un avantage à traiter illico, c'est à dire dans la phase aigue.

En ne prenant pas les médocs, tu as, d'une certaine facon fait un choix: En Juillet, tu étais peut-être encore dans la phase aigue: tu n'y es probablement plus.

Tu seras bientôt vers un point qu'on appèle le set-point: c'est lui qui montre le rapport de force entre toi et le virus. Tu n'y es peut être pas encore.

Ta lecture CD4 = 700 a été faite dans une phase de grand chambardement: cela ne represente peut-être pas le set-point.

Si la charge virale évolue en baissant, jusqu'à devenir faible, tu es peut être controlleur: tu as une chance sur 10 : ca peut valoir le coup d'attendre d'en être sûr.

N'étant pas en immunodepression, ni à l'article de la mort, tu disposes de temps.
Ce temps sera bien utilisé si tu en profites pour regarder tes options thérapeutique et ne pas prendre, sans y réfléchir, la première proposition qui t'es faite.

Si tu étais suivi par un autre médecin (y compris dans le même hôpital) il est possible qu'il ait proposé autre chose.

Le consensus médical défini un TOP 3 (un peu comme le TOP 50) des 3 ou 4 thérapeutiques qui conviennent le mieux à la phase d'attaque.

On t'en a proposé 1. Mais il y en a d'autres ...

Il n'existe pas encore de TOP50 pour la maintenance, qui est encore en cours de formalisation médico-administrative et pour laquelle le concensus n'est pas établi.
Il existera, selon toute vraisemblance, 2 modalités:
A- la reduction du nombre de molécules (bi ou monotherapie)
ou
B- la reduction du nombre de prise (ex 4 jours consécutifs par semaine).

Parmi le TOP 3-4 d'attaque, il y en a qui se poursuivent assez naturellement vers  A, d'autre vers B, et il y en a un qui ouvrent aussi bien vers A que B

Donc ca vaut la peine de faire son marché.

Ceci étant dit, le concensus médical du moment est qu'il n'y a guère d'intérêt à tergiverser longtemps (en particulier si tu n'es pas controlleur)

Portrait de bernardescudier

Ok tu précises qu'il n'y a pas intérêt à tergiverser, en particulier si tu n'es pas controlleur : je répète donc ma question : " comment décèles tu les controllers en primo-infections ?".

 

Portrait de Charles-Edouard

bernardescudier wrote:

je répète donc ma question : " comment décèles tu les controllers en primo-infections ?".

A part se donner le temps de regarder comment évolue la charge virale, je ne vois pas d'autre méthode et toi ?

en primo-infection:

Pour un patient HLB57*** positif , c'est 1 chance sur 10

Pour un patient HLB57*** négatif , c'est 1 chance sur 200

Pour un patient dit chronique (infecté depuis plus d'un an), si le 'contrôle' n'est pas évident (CV très basse) on ne voit pas trop pourquoi il le devriendrait

Portrait de bernardescudier

Comment préconiser pour tous en primo infection un traitement ? si on doit prendre le temps de vérifier la charge virale afin de savoir  que le nouveau séropostif est peut etre un nouveau controlleur ... 

Portrait de Charles-Edouard

Aux US les délibérés de la conférence de consensus fait apparaitre que des médecins n'ont pas voté en faveur de cette préconisation (celle qui consiste à traiter tout le monde, sans attendre). Même si les Labos y ont placé leurs 'experts'.

En France, si on veut suivre un consensus avec débat contradictoire et vote 'transparent', il faut regarder du coté de la HAS.

N'étant pas concerné, je n'ai pas suivi ce qui s'est fait en le matière en France ...

Traiter tout le monde, sans distingo, sans attendre de determiner un éventuel controle, constitue-t-il un prejudice ?

Je constate, car c'est publié par les membres d'un Pôle Infection de l'APHP, sous l'autorité du chef de Pôle (Pr. Perronne), que la moitié de la cohorte suivie à L'Hôpital de l'APHP situé à Garches (66 patients sur 115) sont à 2j. par semaine (voire 1j.), et, que, donc, le prejudice, avec cette politique là, est d'une médication inutile, certes, mais pas bien grave.

D'autant qu'un controleur ne rencontrera pas d'obstacle dans sa progression 4/7; 3/7; 2/7 ; 1/7. Il peut même aller tater plus loin, si l'équipe y souscrit...

Le candidat controleur, malheureux, victime de la médication immédiate et qui reste en 7/7 à vie (en trithérapie, qui plus est...), pour lui, non seulement c'est pas drôle, c'est inutile, injuste et délétère.

Le code de déontologie laisse tout de même au patient le choix sa stratégie thérapeutique.

La patiente est donc le rempart de dernier recours; l'existence de ce dernier rempart fait-il que le corps  médical se laisse un peut aller à avoir la main lourde ? Ce n'est pas impossible...

Est-ce là où tu veux en venir ?

Après tout l'industrie pharmaceutique s'autorise la main lourde arguant de ce que la posologie est de la responsabilité... des médecins. Le medecin propose, la patiente dispose...

 

Portrait de bernardescudier

Le médecin propose, le patient dispose pour les controlleurs  ? Voilà donc l'équation ! Comment balancer le rapport entre le médecin et le patient qui vient d'apprendre sa séropsitivité  ? Toute cela est confus.  Un peu à l'image de la Prep pour tout le monde.

Le probleme est plutot le slogan du tout "médicaments" chanté par les labos et certaines associations. D'un côté on vante l'allègement , de l'autre on vend le tout "médicaments". Et c'est quand même gonflé voire irresponsable de la part des autorités médicales ou publiques de laisser au patient le choix de la médicamentation.

De même les origines des statistiques sur le nombre de controlleurs sont trés floues et confuses.

Portrait de Charles-Edouard

Si cela te parait confus, qu'est-ce qui t'empèche de faire une cartographie claire des risques des enjeux, etc.

Peut-être quelqu'un d'autre l'a fait, et dans ce cas là vite... un lien ...

Tu peux t'insurger, monter le bras au ciel, mais tu peux aussi mettre sur le papier ce que tu sais sur le sujet et le partager.

Les autorités 'médicales' publiques ce sont largement décridibilisé ces dernières années... La HAS fait un effort, mais c'est recent et pas sur tout les sujets.

Il est vrai que pour le patient 'novice', c'est une vrai jungle; et que ceux qui ont un peu clarifié, étaient parfois de parti pris.

Alors si tu veux faire un guide du nouvel arrivant , en primo, vas-y!

Portrait de bernardescudier

Le guide du primo arrivant ? Je l'ai fait aprés avoir fait controler le service de maladies infectieuses de l'hôpital de la  Conception à Marseille qui a refusé des primo arrivants. L'ars et le ministère ont été informés, et le conseil nationlal du sida a été saisi par une membre du Cns, toutes ces structures publiques évidemment n'ont rien fait.

Dans ce pays, on cache, on dissimule, pourtant un praticien hospitalier de cet hopital avait témoigné  des refus des primo arrivants par un texte écrit, transmis à la Corevih Paca Corse et aux autorités publiques.

Le journal la Marseillaise a relaté ces refus de primo arrivants et ce scandale dans son édition du 1er Novembre 2015, avec 4 pages consacrées à ces refus. Pour les autorités, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

http://immersive.sh/lamarseillaise/nyS7f0Nhuf

L'accueil des primo arrivants n'existe pas ( surtout pour les jeunes et les migrants ), alors envisager un encadrement des traitements pour les primo arrivants et plus particulierement déceler les controleurs du Vih ( qui controlent naturellement le vih sans traitement ), c'est utopique. L'ancien président d'une association qui est devenu membre du Cns a refusé de relayer les informations sur l'accueil des primo arrivants dans les services de santé en France.

Alors il est vrai que je ne pointe pas le ciel de mon doigt vengeur, je préfère l'utiliser pour d'autres applications plus douces et vitales. Et je n'ai pas malheureusement le physique et le mental de Don Quichotte qui défie les moulins.

Portrait de stephane001

 j ais rdv lundi .. pour voir le résultat du  génotype . après j aimerais attendre voir si la charge virale baisse .. 5.. elle est passé a 4 en 1 semaine .. donc on me di il faut trété vite en primo .. alors que faire ........ attendre .. commencé ?.....  

"..anticorps anti-gp120 positif faible     . gp40 positif        anti-gp41 positif .   anti-p31négatif   anticorps anti-p24/26 positif     anti-p17 négatif   anti-gp105 négatif anti-gp 36 négatif  cd4 700 cd8 800     '''   profil du blot du  9- 08- 2016   évoquant une infection récente '''' ....  donc je pensse que je peu attendre  ??...1 mois de plus ou 2.... ??pour voie éventuelement si la hlab27 fait sont éventuelle protection ...???? .... posible la hlab27 ou plus la hlab57 moi je suis  positif  hlab27      L'allèle HLA-B27 de ce gène est fortement associé à certaines maladies immunitaires (par exemple les spondyloarthropathies). (  ( je n est pas de  spodyloartrite ni autre de déclaré .. )    (  Nous nous sommes aperçus que, dans la cohorte ALT, il y avait une fréquence plus importante de certaines molécules HLA : les HLA-B57 et les HLA-B27. )  a voir .. .......... de toute façon le medeçin de l hospitale ne m écoute pas il veut le traitement tout de suite  truvada plus 2 autre truc ..... donc voila....  et moi j aimerais voir si possible un suivie sans les arv avec controle ....... qui ???? qui peut me dire vraiment si les hlab27 et hlab57 ??? sont elle soidisen ... protecteur ..........................? .................................. merci .......... Smile 

Portrait de seb77one77

quel est est la quantite de ta charge virale ?? les tests de resistance qu ont t ils donne ?? tu peux prendre nimporte quele traitement ou pas ?? ton virus est t il resistant ?? autant de question qui resteront sans reponse je pense .. car tu pense qu a tes cd4 et cd8 au lieu de nous informer plus en détail pour comprendre pourquoi ton infectio veut te mettre sous traitement .. vraiment curieux ce post ..

Portrait de Charles-Edouard

Seb, comme les premières analyses ont eu lieu en primo, il a probablement explosé le compteur à charge virale, qui, dans cette phase très particulière, n'est indicateur de rien.

De même, le comptage lymphocitaire (CD4; CD8) n'est pas encore impacté par le virus, donc, là aussi, dans cette phase là, la mesure ne presage en rien de ce qu'il va advenir par la suite.

Historiquement, la moitié des patients pouvaient attendre 10 ans avant d'être obligé à se resoudre au traitement: il y a des arguments en faveur du traitement immédiat, il y a aussi des arguments contre.

Le fait d'être positif hlab27 et hlab57 augmente les (faibles) chances d'être controlleur. Au lieu très très faibles, ces chances sont modérément faible. la belle affaire !


Mon medecin, lui, s'était donné le temps de le vérifier. Aujourd'hui, il est passé dans le camp 'je traite illico'.


A priori, il n'existe pas de données montrant que le traitement précoce soit favorable à l'allègement banal (4/7 ou Mono de Tivicay). Je pratique de la prise hebdomadaire (méthode publiée et brevetée APHP) ; Avoir traité assez tôt y est-il un facteur favorable: rien ne le prouve, mais, bon..., je me pose la question quand même...

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Voilà ce que dit le rapport Morlat : "Des données récentes incitent à recommander l’initiation immédiate du traitement au cours de la primo-infection (définie par une sérologie VIH négative ou faiblement positive avec un Western-blot négatif ou incomplet (≤1 anticorps) et un ARN-VIH positif et/ou un Agp24 positif) (BII). Cette recommandation concerne les primo-infections symptomatiques, mais aussi les formes asymptomatiques révélées à l’occasion d’un dépistage, quel que soit le niveau des CD4 et de la CV. En dehors de protocoles de recherche, un traitement initié au cours de la primo-infection ne doit pas être arrêté.

La primo-infection par le VIH est un moment clef de l’installation du virus dans l’organisme. L’intégration du génome viral dans les lymphocytes CD4 conduit, dès les premiers jours de l’infection, à la constitution du réservoir VIH comprenant essentiellement des cellules/tissus infectés avec une cinétique de renouvellement lente, contenant du génome viral  inductible et capables de produire du virus infectieux. L’infection latente s’établit majoritairement dans les lymphocytes CD4, les monocytes et macrophages ; elle peut aussi s’établir dans les progéniteurs hématopoïétiques, les thymocytes, les astrocytes. En primo-infection, l’activation immunitaire majeure est associée à une tempête cytokinique qui majore encore l’expansion de l’infection virale dans l’organisme, avec multiplication du virus dans les organes lymphoïdes, notamment le tissu digestif, le système nerveux central et l’appareil génital. La translocation bactérienne induite par les lésions de la barrière digestive entretient également l’activation généralisée du système immunitaire. Ainsi, dès les stades très précoces, un stock élevé de cellules infectées est constitué, qui augmente au cours de la primo-infection. Il peut être estimé par la mesure de l’ADN-VIH total dans les cellules mononuclées circulantes (PBMC), qui a une valeur pronostique de l’évolution immunologique et clinique, indépendamment du nombre des lymphocytes CD4 et de la charge virale ARN-VIH plasmatique [23]. On sait aussi qu’il existe une bonne corrélation entre les niveaux d’infection du réservoir cellulaire sanguin (ADN-VIH) et les compartiments muqueux dont le tissu lymphoïde digestif. Il existe des arguments en faveur d’un traitement d’autant plus rapide que le patient est à un stade très précoce de l’infection.

En effet, un traitement initié dès les premières semaines de l’infection limite la constitution des réservoirs cellulaires et tissulaires et l’activation immunitaire précoce, et préserve la barrière intestinale. L’impact du traitement antirétroviral sur les réservoirs est supérieur quant il est débuté en primo infection plutôt qu’à la phase chronique. Plusieurs études récentes plaident en faveur d’un traitement précoce. Celui-ci permettrait de préserver les lymphocytes CD4 et serait associé à une diminution transitoire du point d’équilibre (set-point) de charge virale en cas d’arrêt thérapeutique.

Dans l’essai randomisé Spartac, qui comparait l’impact d’un traitement immédiat court de 12 semaines ou prolongé de 48 semaines à un traitement différé, un traitement initié dans les 3 premiers mois et durant 48 semaines était associé à un maintien du nombre de CD4 au-dessus de 350/mm3, mais le délai de baisse des CD4 à moins de 350/mm3 après l’arrêt du traitement (65 semaines) ne différait pas significativement de la durée de traitement (48 semaines). Les résultats de ces études concordent sur deux points : d’une part, différer le traitement à distance de la primo-infection est associé à une épargne thérapeutique généralement de courte durée, compte tenu de la baisse rapide des CD4 en l’absence de traitement ; d’autre part, le bénéfice immunovirologique obtenu sous traitement n’est pas préservé en cas d’arrêt thérapeutique, ce qui constitue un argument pour poursuivre le traitement à distance de la primo-infection.

L’étude observationnelle française ANRS Visconti de sujets traités précocement au moment de la primo-infection et qui contrôlent leur réplication virale à long terme après arrêt de traitement montre que le contrôle est associé à un niveau très bas du réservoir, comme cela a déjà été observé chez les patients contrôleurs du VIH. Ainsi, traiter tôt pour obtenir un réservoir bas pourrait constituer une approche pour viser la rémission".

Bonne journée. Sophie

Portrait de Pierre75020

Merci Sophie pour toutes ces précisions qui confortent mon point de vue et celui des infectiologues. Hésiter à être traité peut se comprendre face à la perspective d'une vie entière de prise de médicament mais il s'agit autant d'un problème psychologique , acceptation de la contamination, que d'un problème médical, tous les éléments donnés ci dessus semblent inciter à un traitement le plus rapide possible, tergiverser ne servira pas à grand chose voir risque d'aggraver la situation.

Portrait de bernardescudier

Merci sophie. Excellente mise au point. Toute la question est de savoir comment déceler les controleurs ( qui controllent naturellement le vih sans traitement) pendant la période de primo infection. La cohorte codex sur les controlleurs menée par le Prof. Lambotte à l'Anrs a des précisions sur cet aspect du traitement précoce.

Portrait de jl06

mon copain il en et mort d, avoir hésiter ....et ma refilé un souvenir ....

Portrait de ballif

pour mon cas à bruxelles les médecins ne m'ont rien dit et m'ont laisé sortir avec 4/8 T4  quinze jours après je reviens à l'h$opital pour une pneumocistose  et en prime une ancéphalite comme maladie nosoconiale  ils sont toujours niaient les fais

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

On peut imaginer que les marqueurs biologiques sont différents pendant la phase de primo-infection... J'ai posé la question à un médecin virologue, je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

Bien à vous. Sophie

Portrait de lounalouna

en janvier 2017 sa fera 21 ans que j ai cette maladie ,transmision par tranfusion ,en se temp la il ny avait pas de aussi bon traitement a part de la zt ,desolé pour les faute d ortographes ;je suis actuellement a 880 CD4 et charge virale indetectable ;voila a quoi sert de prendre un traitement vite pour reté en vie plus longtemp ;car j aurai jamais pensé le resté aussi longtemp !!!!!

Portrait de mec95

Il est probable selon certaine études que la force de la réplication viral pendant la primo-infection  peut etre corélé à une reponse plus ou moins adaptés des anticorps;

Mais tous les primos-asymptomatique ne sont pas des hiv controllers;

Deplus il est de plus en plus admis que le corps d'un hiv controller sans traitement s'abime et s'use beaucoup plus vite qu'un hiv controller sous traitement... j'insiste la dessus!! (les hiv controller font paraitre une suractivité de leur système immunitaire en continue)

Portrait de Charles-Edouard

Stephane001, depisté en primo, fin juillet. N'a pas pris les medocs

Nous sommes le 5 Sept... Est-il encore en primo???

Les ´avantages' mis en avant par le rapport Morlat sont au prix avoué d'une mise sous traitement immediat, sans ´remise de peine´, sous tritherapie ...

le patient qui s'interroge sue le veritable bénéfice/inconvenient... Doit -on s'en etonner ?

Portrait de stephane001

nan  vu medeçin cette aprém pour les medoc triumeq ( sans savoir le résultat du génotype ?? bysar ça )  ... enfaite je flip de touts les effets indésirable c est la le problème ! .. surtout  me retrouvé déformé avec une lipo !! déja je suis mince de nature alor imaginé ............ nan vraiment je suis dans une impasse .....Cry

Portrait de bernardescudier

Tout est cela est trés attractif. N'étant pas docteur en médecine, je crains que tes propos ne soient pas compris. La divulgation de rapports scientifiques sur un site de malades est utile si les lecteurs peuvent appréhender le propos. Ma question est simple : comment déceler en primo infection un hiv controleur ( qui controle naturellement le vih sans traitement ) ? Si tu as des réponses, ce serait super.

Portrait de Charles-Edouard

j'ai mentionné plus haut que la seule facon que je connaisse est d'attendre le set point, le point d'equilibre, qui se situe 2-3 mois apres la primo, et, ensuite, attendre de voir si la CV evolue favorablement. 

Periode d'observation qui ne devrait pas exceder 1-2 ans

Il existe peut-etre d'autres methode, et, si c'est le cas, j´aurais plaisir a la dévouvrir

Si non tu peux répéter la question a un des experts de la CODEX, et nous faire part de la réponse

Portrait de stephane001

je pensse que prendre les arv tout de suite est inutile  ...  si tout est bon au niveau des cd4 .. cd8 ... et le reste .. je veux tésté mon corps voir si résiste au vih en phase de set point ...  je risque pas de mourir dans 3..4.. 5 mis ??  lol .........        les réservoire se sont déja formé de toute façon alors ........   et de toute façon ia trop d éffets indésirable avec c arv .. alors atendre 3..4.. ans sans sa fera surement pas de mal a mon corps et a mon foie ?? ..............................  

Portrait de jl06

 je sait pas comment vous pouvez posé des diagnostic  ICI  ! mais ce que je suis sur et du risque que vous faite prendre au lecteur on vois les limites de SERONET! 

faut etre  inconscient pour dire de suivre tel ou tel thérapie , y a t,il un toubib ici ? 

merci sophie de survéiller , trop grave  !

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

On est d'accord, il ne doit pas y avoir de prescription en ligne sur Seronet, ce n'est absolument pas l'objet du site. On est ici pour partager son vécu, son expériences, etc. et non pour théoriser à la petite semaine avec un ton doctoral.

Bonne journée. Sophie

PS : le commentaire en question a été dépublié

Portrait de Exit

stephane001 wrote:

je pensse que prendre les arv tout de suite est inutile  ...  si tout est bon au niveau des cd4 .. cd8 ... et le reste .. je veux tésté mon corps voir si résiste au vih en phase de set point ...  je risque pas de mourir dans 3..4.. 5 mis ??  lol .........        les réservoire se sont déja formé de toute façon alors ........   et de toute façon ia trop d éffets indésirable avec c arv .. alors atendre 3..4.. ans sans sa fera surement pas de mal a mon corps et a mon foie ?? ..............................  

Comme je l'ai dit je ne pense pas que ce soit les CD4/CD8 qui importent le plus en début de traitement mais le nombre de copies, combien en as-tu ?

Plus tu as des copies, plus tu risques de transmettre le VIH et plus tes CD4 descendront en conséquence.

Après il est évident que tu te poses des questions, j'étais pareil, et si tu commences un traitement pour mal le prendre  alors mieux vaut ne rien prendre car tu vas développer des résistances.

Les études disent que plus on prend le traitement tôt et mieux c'est, plus on le prend tard et plus on risque d'avoir des soucis de santé, par exemple des problèmes cardiaques.Après je ne pense pas que tu sois à une semaine près, commence quand tu te sentiras prêt. Tu peux aussi te faire aider par le psychologue de ton hôpital, par des associations comme Aides, il faut se dire qu'un VIH qui est contrôlé ne donnera jamais le SIDA, il faut essayer de s'enlever les schémas des années 80/90.

Pour la lipo, oui c'est encore possible, mais apparemment les cas se font plus rares.

Bonne chance à toi.

Portrait de stephane001

bref .. perso pour le moment pas envie de prendre ça de  plus je suis en pleine forme . et cd4 cd8   sont  bon donc faut  arété  de croire  que le faite de prendre les arv tout de suite réduit les réservoire  il sont déja instalé dans les première semaines je pense....  ok ok il faut ètre indetectable  mais a choisir je préfer gagner du temps a mon corps ( quitte  a réduire mes raport sexuel ) que d avoir dans 5 ans les premier signe des effets des arv .....................................   c est prouvé le stade sida se dévolope bien plus tard et se soigne très bien de nos jours ...  bref si des personnes  porteurs du vih avec aucun traitements pour le moment et en bonne sentée  qui viennent faire un témoignages  ici merci beaucoup ..................... 

Portrait de mec95

que de contre vérité stéphane... personne ne te convainquera ,et dés le départ ton avis est ferme est définitif, tu est contre les médocs ok   mais ne cherche pas à convaincre les autres de faire comme toi... merci..

Portrait de stephane001

oui c est vrais  beaucoup de contre vérité partout ou tu ira .....  mais je refuse pas de prendre un jour ou l autre se médoc ....... ( il faut que je soient indétectable c est normale ...)  mais après avoir écouté ... lu ........ on peut quand même attendre avant de passé élas....a c est traitement qui térifi  beaucoup de gens ....  moi je veu juste laissé mon corps respiré un peu sans la chimie des arv tout simplement .... et voir aussi si la charge virale diminue .( tout est possible dans la vie ........... nan ?? .... ( ou presque ....)... a suivre ..................................... enfaîte je crois que c est les arv qui m angoisse de trop ... rien que de lire  le effets du triumeq  ( cauchemard a répétition!  pas bon pour moi ça je fait déja des nuit assé tourmenté  .....)  ça me repousse de plus en plus a ne pas les prendre .... alors je pense être condamné ................. 

Portrait de Exit

Avec 1 million de copies par exemple, je doute que tu puisses garder longtemps tes CD4 à 700.

Portrait de bernardescudier

Réponse du Prof Lambotte de l'anrs ( responsable de la cohorte codex sur les Hiv controleurs )  sur la question des traitements pour tous en primo-infection, et plus particulièrement sur la question  des Hiv controleurs en primo-infection.

Cher Monsieur, voici quelques éléments que vous pouvez mettre en ligne en me citant et qui éclaireront la discussion.

1/ le traitement précoce en primo-infection est à l'heure actuel essentiel et doit concerner la quasi totalité des patients. Les seuls pour lesquels ce traitement serait discutable sont des patients très rares où dans une situation de primo, la charge virale serait indétectable et cela, sur plusieurs prélèvements. Sur les 2000 patients de la cohorte Primo, il y en avait 6 dont 4 ont fini par avoir une réplication virale qui a augmenté : donc 2 sur 2000 étaient des controllers et n'ont pas été traités. Donc sur la question "faut il traiter tout le monde en primo? " ma réponse est "oui" sauf cas rarissime de CV indétectable où on peut attendre et surveiller de près

2/ "On n'aura plus de controllers si on traite tout le monde"... oui et non: on n'aura plus de controller détectés en primo infection, ça c'est vrai mais dans la réalité, très peu de controllers sont identifiés dès la primo infection. La grande majorité des patients ont été diagnostiqués controllers en phase chronique donc ce n'est pas grave, le bénéfice du traitement en primo est largement plus important à l'échelle d'une population et beaucoup de primo infections ne sont pas décelées.

3/ TARV et controllers... vaste sujet qui ne fait pas consensus: San Francisco traite tous les controllers, le NIH et Boston et nous seulement certains.
Ce qui est de mieux en mieux décrit: les patients HIV controllers sont en en fait un groupe hétérogène qui va d'un extrême à l'autre. D'un côté vous avez des patients qui ont des petits blips de charge virale, des CD4 qui baissent doucement et des paramètres inflammation supérieurs à ceux de la population séronégative et chez ces patients, en effet la mise en route d'un TARV se discute et peut être nécessaire. Mais ce n'est jamais une urgence et il faut que le patient et son médecin soient bien d'accord.
D'un autre côté, vous avez des patients controllers qui ont des CD4 normaux qui ne baissent pas, jamais de blips et des paramètres d'inflammation toujours normaux. Chez ces patients, la balance bénéfice/risque est clairement contre la mise sous TARV et nous considérons qu'il n'y a pas d'indication de commencer un TARV. Ensuite, si le patient est très anxieux, tout se discute mais les risques du TARV sont > au risque "inflammation"
Et entre les deux, vous avez la majorité des controllers....

Le message qui est le nôtre et celui d'autres groupes dans le monde est : prise en charge personnalisée++++, chaque controller est unique avec son passé et sa vie actuelle et la décision d'un TARV se discute au cas par cas.

J'espère avoir répondu à vos questions
Cordialement
Pr Lambotte, IP Cohorte ANRS Codex

voir le Blog

Portrait de franckysud

mouais.....

comme quoi l'aspect psychologique change du tout au tout d'une personne à l'autre..

moi ce qui me boufferai la tête (..ça m'a bouffé la tête en faite pendant 1 mois..le temps que..) c'est de savoir que je peut infecter des gens.

c'est justement les arv et leur efficacité qui font qu'aujourd'hui je suis super bien nivau moral, je suis indécetable et putain ce que ca me fait du bien !

après, c'est comme pour les trains en retards, il ne faut pas se fier au nombres de personnes qui parlent d'effets secondaire désagréable sur un forum pour faire des statistiques (vu que la grande majorité de ceux qui n'en n'ont pas, et bien, ne le disent pas !)

tu as quant même une responsabilité vis à vis des autres par rapport à tes possibilitées de contamination

++

Portrait de stephane001

 SmileBonjour et merci  encore  pour vos réponses rapides