Sac de noeuds

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux ans environ on m'a accordé l'AAH. L'année dernière j'ai travaillé 11 mois, puis mon état de santé s'est dégradé. J'ai été mis en arrêt maladie, et mon CDD s'est terminé en cours.

Ca fait maintenant 10 mois que je suis en arrêt. J'ai passé un mois par la case hôpital le mois dernier. Mais mon état va mieux maintenant, avec le médecin on commence à parler d'une reprise du travail.

Seulement voilà je reçois un courrier de la CAF me demandant de faire une demande de pension d'invalidité auprès de la CPAM, et de leur envoyé le récipissé, sinon mon AAH sera suspendue début janvier (dans 3 mois donc).

J'ai appelé la CAF en disant que j'allais mieux et que j'allais sûrement re travailler. Ils m'ont dit qu'il faut alors que je retourne auprès de la MDPH, pour qu'ils décident si je dois passer en invalidité ou pas, et les informer.

Voilà je comprends pas trop. Moi je veux pas passer en invalidité, j'ai envie et besoin de travailler. Et j'aimerais garder l'AAH différentielle en "filet de sécurité" si jamais mes revenus baissent.

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que mon AAH va être supprimée ? Est-ce qu'il faut vraiment que j'aille à la MDPH ?

Je pensais qu'elle délivrait la *carte* d'invalidité, qui n'a rien à voir avec la *pension* d'invalidité qui conerne la CPAM. C'est quand même assez compliqué tout ça.

Ma pathologie est neutologique et psy, je ne suis pas séropo, mais je connais pas mal de gens du "coin"...

Merci pour vos réponses !

Commentaires

Portrait de detlevera

Salut,

Pourquoi ne pas tout simplement contacter la MDPH, leur exposer ta situation, et voir avec eux pour tes questionnements relatifs à l'AAH ?

Ou alors prends au préalable rendez vous avec une assistante sociale ? 

En tout état de cause, ce n'est pas la MPDH qui décidera de ta mise en invalidité, mais la CPAM (http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/invalidite.php).

Il ne faut pas tout mélanger. Par ailleurs, pour ton information, une mise en invalidité ne t'interdirait pas d'exercer une activité professionnelle, tout dépend de la catégorie d'invalidité.

Peut être pourras tu déjà glaner quelques infos par ici pour comprendre la différence entre CPAM, MDPH, invalidité, incapacité, handicap : http://www.seronet.info/tribulle/handicap-aah-mdph-rqth

La MDPH quant à elle, va t'attribuer un taux d'incapicité, et en fonction de celui-ci tu pourras bénéficier (ou pas) de l'AAH. Mais cela requiert également d'établir un dossier. 

Tu trouves également des infos à ce sujet sur différents sites :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite...

https://informations.handicap.fr/art-allocations-aides-51-581.php

En gros, la CAF peut te verser une AAH si ton taux d'incapacité attribué par la MDPH (en réalité, la commision, soit la CDAPH) le permet.

La CPAM, si elle t'a reconnu invalide de son côté, peut également te verser une pension d'invalidité.

Les 2 peuvent se cumuler (sous conditions).

Mais ce n'est pas parce que tu entames des formalités avec la MDPH pour (peut être) bénéficieer de l'AAH versée par la CAF, que la CPAM te mettra en invalidité : si pas de demande faite en ce sens auprès de la CPAM, rien ne se passera de leur côté.

Cela nécessite donc des formalités distinctes, avec des dossiers à compléter de chaque côté. 

Donc c'est l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre, ou encore aucun des deux si tu ne le souhaites pas.

Tu dois pouvoir accéder à ces renseignements via l'assistante sociale de l'hôpital que tu fréquentes.

Bonne continuation pour la suite.

Det.

Portrait de maestro

Detlevera, s'il perçoit déjà l'AAH, ça veut dire qu'il est en invalidité. Je pense qu'il y a erreur de compréhension ou de formulation dans ce que la CAF demande... J'ai l'impression qu'elle lui demande de se metttre en retraite pour invalidité, ce qui n'est pas pareil, que "se mettre en invalidité", puisqu'il y est déjà en percevant l'AHH.!!!!

Portrait de detlevera

Argonaut est né en 1985 d'après son profil, il est peu probable qu'il ait droit a la retraite.... Il bénéficiait jusqu'alors d'un taux d'incapacité lui permettant de percevoir l'AAH . Pour autant il ne dit pas s'il a été mis en invalidité par la CPAM. 

Il y a beaucoup de confusion sur les termes et leur contenu. 

Le mieux serait de se faire aider par une tierce personne telle une assistante sociale.

Portrait de argonaut

Bonjour :)

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet l'aide d'une assistante sociale est une très bonne idée. Celle de la clinique où j'étais est vraimeent à la masse, je le sais par les autres patients et par mon expérience personnelle. Peut-être que je peux m'adresser à l'hôpital ? Par exemple à l'hôpital où je suis suivi en consult en neuro ?

Un appel à la MDPH est aussi une très très bonne idée, eux doivent mieux connaître ce problème que la CAF.

D'après ce que j'ai lu, les CAF font tout leur possible pour que les bénéficiares de l'AAH aient une pension d'invalidité. Cette dernière est proritaire sur l'AAH et... c'est pas la CAF qui paie ! Je croyais que l'AAH était financée par le département et seulement versée par la CAF mais bref.

Effectivement il y a confusion ! Mais ça vient surtout de la personne au téléphone de la CAF. CPAM, MDPH etc. La tribulle sur les statuts est très informative, merci Detlevera. J'avais un doute sur les différences invalidité/incapacité. Alors la CDAPH m'a accordée l'AAH ( que j'ai touchée plusieurs mois ces deux dernières années) et aucune carte. Elle n'a pas communqué de taux d'incapacité (même si on a une idée vues les décisions).

Je ne suis pas invalide auprès de la Sécu, et tant mieux, je n'en ai pas besoin et je veux retravailler à 80% comme avant ou à temps plein si je tiens. Enfin je vais quand même me renseigner un peu sur les invalidités...

Je ne suis pas du tout à l'âge de la retraite :-D

Du coup, sauf autre info obtenue auprès des gens dont vous parlez, je ne vais pas faire de demande d'invalidité tout de suite, et informer la CAF de ma reprise d'activité/fin d'arrêt maladie si celà arrive.

Merci encore ;)

Portrait de Butterfly

TU n'est pas séropo en + !! lol bref welcome ici mdr qd mm !! Smile

Perso j'ai du faire un tribunal pour etre reconnu en 2006 ! a 80% ( 30 ans que je suis séro et avait eu une hépatite c !! et pleins d'autre maladie du a la fatigue des traitements depuis tout ce temps bref ) !!! - 

Une fois j'ai eu L' AAH mais effectivement , quand j'ai fait une formation de reconversion car gt dans tout commerce et mobile en france .. je ne pouvais plus travailler autant debout et m'étais retrouvé qu'avec un AAH et le reste en complémentaire de la formation donné par la MDPH ( la formation ) .. pour un diplome bureautique d'un an aprés avoir eu ma reconnaissance auprés d'eux de travailleurs handicapé !.. 

A trouvé la sécurité de l'emploi aprés un petit concours qd mm mais était prioritaire .. le AAH était fini dés lors que j'avais eu ma paye fixe quoi mm si ct le smic j'ai accepté de perdre l'AAH ! j'ai pu avoir un logement et la tranquilité de la paye surtout ! Mais c normal et encore aujourd'hui qu'il ne peuvent pas cumuler Le AAH et la paye !! m'enfin ! ou alors fait le mm parcours que moi !! et t'auras une petite paye mais on vis quoi !! enfin + que le AAh déjà etc etc comme avantage .. L'apl peut être pas ( je l'ai jamais eu mais bon ) ! 

Sinon prend un travail a mi temps , t'aura le AAH qui viendra en complément .. Mais c pas une vie .. Cela dit si t vraiment a 80% handicapé demandé et eu par la MDPH ta tout gagné niveau impot ect .. La pension d'invalidité est donné par la sécu mais c si peu mais plus sécurisé et ça fait suite au AAH  et s'il te le propose vas y .. prend ! 

Voilà et bon courage si ta une maladie aussi handicapante , que nous on va dire .. a + !!

Portrait de argonaut

Bonjour tout le monde,

Normalement cette histoire se termine de mon côté, alors je viens raconter la fin au cas où d'autres avec le même problème passent par ici.

L'appel à l'assitante sociale du service du CHU était la bonne idée, c'est grâce à elle que j'ai eu le plus d'infos. Et celle de la CPAM. En revanche la personne de la CAF était plus emvbrouillée que moi.

Donc les CAF poussent à les gens pour qu'ils fassent des demandes d'invalidité auprès des sécu pour avoir moins à payer. Le principe c'est que l'AAH est une allocation de subisidiarité qui doit arriver en dernier recours si on a rien. Alors qu'une pension d'invalidité ce serait plutôt comme une assurance liée à des cotisations, selon son état de santé, périodes travaillées etc on peut avoir droit à une pension.

Si on a l'invalidité, la CAF ne verse plus l'AAH, ou alors juste le complément pour atteindre le montant plein si la pension de la sécu est inférieure (comme ça aurait été mon cas). L'argent ne vient pas des mêmes budgets... Les CAF envoient le courrier que j'ai reçu de plus en plus. Par exemple une femme qui a déposée une première demande auprès de la MDPH il y a peu a reçu le même courrier de la CAF genre deux semaines après, faites une demande devant la sécu etc. Il y aurait un projet en ce moment de fussionner AAH-invalidité.

Donc j'étais contraint de faire cette demande d'invalidité. Le médecin conseil de la CPAM a compris la situation et a dit qu'il enverrait un refus normelement. Que ça revient à peu près au même et que même dans certains cas l'obtention de l'invalidité pourrait être un motif de ne plus avoir l'AAH. Vu que je sortais d'hospit et que j'étais arrêté depuis presque un an, il m'a bien dit que je peux tout à fait refaire une demande dans 6 mois si jamais. Il a aussi conseillé que je reprenne avec de petites missions d'intérim au début, mais bon dans l'intérim ils veulent des gens opé de suite et il y a pas mal de pression. On a aussi parlé de temps partiel à négocier plutôt une fois en poste, alors qu'avant je l'avais négocié en entrant. Bref.

Donc maintenant j'attends de recevoir le refus par papier et je l'envoie à la CAF et normelement je suis tranquille.

Vu ce que vous m'aviez dit, les infos que j'ai eues, ça aurait pas changé beaucoup beaucoup pour moi (juste niveau retraite et stabilité). Alors j'ai laissé coulé. Maintenant ça va suffisement mieux pour que je cherche un nouveau job dans certaines conditions.

Voilou, j'ai un peu trop écrit peut-être. je vous remercie tous beaucoup pour vos comm intéressants, j'espère que ça sera utile.

Portrait de Butterfly

Hello non pas trop long c comme ça !! on y est tous plus au moins passé par là .... et rien au bout comme aide ..... Tout le monde oui n'a pas le droit a l'aah ou carte d'invalidité c la gueguere entre sécu et caf et mdph .... c dur pour nous depuis ds décennies ........... de lutte a nos droits qu'on nous entendes dans notre souffrance dans ds maladies chronique Ils savent pas gérer compter penser ..............  Alors penser retraite ben pour certains comme pour moi le minimum si ça existe encore on va dire.. Merci pour ces infos .. une bataille encore une ...... pas une guerre .. no manif pour nos droits quelques soit la pathologie grave Bah Bon courage Bonne Route .... biz !