Un compagnon de longue date

Mots clés  : réservoir

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/18091-VIH-la-trit...

Traitement ou sans c'est presque pareil au final ...

Commentaires

Portrait de unepersonne

j'espere que sophie ne va pas me contrer mais avec ou sans traitement la grande difference et google le confirme c'est qu'apres une trentaine d'années de prise d'ARV l'organisme est usé USE , c 'est clair comme mot usé !

sans ttt on passe pas les 1O ans !

evidmeent c'est pas sytematique pour tous les VIH mais pour celui ou celle qui est concerné d mourri apress 30 annnées d'ARV mais l'organisme est deglingué

de ce fait , comme celui ci est inflammmé par toute ces mollecules gobées durant des decennies on peut on risque ya de grandes chances de choper des cancers des problemes cardio vasculaire ( tel moi meme ) mais il ne faut pas en parler je ne sais pas pkoi comme s'il y avait un tabou, on nous croit plus con qu'un ne l'est

c'est peut etre moins honteux de mourir ettouffé ou avec un cancer du colon que du VIH allez savoir

moi je laisse tomber, j'ai tout donné, je suis cuit, le VIH peut me croquer quoi qu'il en soit je l'emmerde et ce depuis qui squate ma vie

pour vous autres voyez avec votrre conscience vos infectio et compagnie, la vie on a en qu'une vous lisez bien ? qu'une putain !

ce que je souhaiterais  dire et que ce soit enfin admis,   je suis du coté des personnes SERO , comment ne pourrais pas les soutenir , mais je voudrais qu'ils ouvrent les yeux et peut etre qu'au fil fu temps les choses changeraient

Portrait de frabro

Je commence a être vraiment lassé des commentaires quotidiens sur Seronet qui visent à dire qu'avec ou sans traitement c'est la même chose, que le vih nous empêche de vivre, que nous n'avons plus d'avenir, que la solitude est obligatoire, que sais-je encore !

Pour ce qui est de l'article ci-dessus qui n'a rien de scientifique, il brode simplement autour du fait que certaines cellules (appellées souvent cellules réservoirs du vih) conservent du virus. Ce n'est pas nouveau ! sauf que si ces cellules restent infectées, le vih ne s'y reproduit pas et dès qu'il en sort pour passer dans le sang il est attaqué et détruit par les anti-viraux.

Pour les personnes qui sont soignées correctement depuis longtemps, le contenu viral de ces réservoirs diminue de plus en plus et c'est ce qui explique que l'allègement de traitement fonctionne : de moins en moins  de virus qui sortent des réservoirs, donc de moins en moins besoin de les combattre dans le sang. Les recherches actuelles visent à trouver le meilleur moyen de faire sortir plus vite le vih des réservoirs  pour le détruire efficacement et approcher ainsi d'une guérison non seulement fonctionnelle mais peut être un jour totale.

Les maladies cardio-vasculaires et les cancers plus fréquents ? Oui, certainement, pour ceux qui ont pris les premiers traitements nocifs à ce sujet et n'on pas bénéficié à temps des nouvelles molécules et des allègements. Mais pourquoi vouloir effrayer tout le monde alors que l'incidence des nouvelles molécules sur ce point est négligeable ?

Oui, les séropositifs vivent mieux et plus longtemps. Ceux qui comme moi ont connu les années 90 (où même avant !) peuvent décrire comment nous vivions à cette époque, et la différence aujourd'hui.

Oui, il est possible de mener une vie normale bien que porteurs du virus. je ne suis pas le seul à travailler, à aimer, à vivre en couple, à avoir réalisé des projets qui il y a vingt ans auraient paru utopiques. 

Mais pour réussir il faut en avoir envie et y croire. Et puru celà  peut être vaut-il mieux ne pas lire Seronet...

Solidairement,

François

Portrait de jl06

  

Portrait de cayenne

pour ce commentaire qui correspond plus à ma réalité ,oui on peut vivre normalement avec le VIH ,moi aussi je bosse ,j'ai plein d'activités ,j'ai fait un enfant et même si je ne suis pas en couple actuellement je ne pleure pas sur mon sort ,il y a plein de femmes de mon âge qui sont seules et la séropositivité n'y est pour rien .L'acceptation du VIH n'a pas été un long fleuve tranquille quand on vous dit à 20 ans que votre temps est compté cela coince un peu ,mais avec le soutien de la famille ,des amis et l'envie de profiter de la vie tout est possible pour les séro+ surtout avec les nouveaux traitements.

Encore merci Frabro.

valérie.

Portrait de Goeland

Merci Favro. Je partage entièrement ton point de vue. La tendance est quand même très positive sur 30 ans, même si c'est très lent et que nous attendons tous l'annonce de la fin des thérapies chimiques lourdes pour simplement museler le VIH. Depuis des années j'espère à chaque RV que ma toubib va m'annoncer une très bonne nouvelle... et ça aussi c'est usant.

Portrait de texas303

Slt

Je suis comme Frabro et Cayenne. Depuis maintenant environ 23 ans de vie avec le Vih et hepatite b, j'ai presque la 50aine et je vit a peu près normalement. Je suis en couple depuis 13 ans et marié depuis 2ans(grace au mariage pour tous). Je travaille normalement. J'ai une vie normale. Je n'ai jamais eu de cancer ni de problemes cardiovasculaires à ce jour. Je n'ai jamais été opéré. Je prends mes traitements de trithérapie. Je ne fume pas, ne bois pas d'alcool. Aucun excès a part les sucreries. Je suis en surpoids. Biensûr quelques douleurs d'arthose ou de fatigue mais difficile de dire si c'est le vih ou l'age. Je ne le saurais jamais vu que je ne pourrais jamais comparer. Je ne suis pas trop sportif. J'ai un projet d'achat immobilier dans 1 an ou 2.

j'ai de l'anxiété de temps a autre. Je fais attention a moi. Je prends des complements alimentaires (vitamines, spiruline...) comme je l'ai lu sans savoir si c'est bénéfique ou pas. J'essaie de manger bio pour limiter les quantités de produits chimiques dans le corps, vu que les médocs que je prends comme tout le monde ici sont surement nocifs. 

Voilà, je pourrais dire des tas de choses comme ça encore mais j'ai l'impression d'être vraiment banal.

Je suis conscient aussi que les séropos qui vont super bien, ne viennent pas forcément sur les sites parlant du vih.

Et ça me fait donc du bien de savoir que d'autres séropos vont bien aussi et sont optimistes.

En espérant que ça dure le plus longtemps possible! 

On verra ce que la vie me réserve ou plutôt Nous réserve! 

Portrait de detlevera

Fabro dit : "Les maladies cardio-vasculaires et les cancers plus fréquents ? Oui, certainement, pour ceux qui ont pris les premiers traitements nocifs à ce sujet et n'on pas bénéficié à temps des nouvelles molécules et des allègements. Mais pourquoi vouloir effrayer tout le monde alors que l'incidence des nouvelles molécules sur ce point est négligeable ?"


--> Qui dit cela (la dernière phrase en particulier) ?

Ce serait bien de donner des sources de temps en temps, étayer un peu avant d'émettre des idées pareilles, tellement imprécises. 

Quel recul avons nous sur les nouvelles molécules ? Et quelles sont donc les nouvelles molécules évoquées ici ?


Par ailleurs, qui voudrait effrayer tout le monde ? Aurais tu eu peur soudainement ? Tongue Out


C'est bien effectivement d'adopter aussi un langage positif (il me semble qu'il serait pourtant beaucoup mieux de le faire sans pour autant dénigrer les autres !), mais encore faut il que ce langage soit basé sur une réalité  scientifique ?

--> Mais peut être est ce justement le cas ? Une réponse arrivera peut-être pour lever mes doutes ou incompréhension.


Quant à l'allègement thérapeutique, il n'est malheureusement pas permis à tou(te)s, c'est bien de l'avoir rappelé.


Enfin, Seronet n'a t'il pas pour vocation de laisser chacun s'exprimer (dans le respect d'autrui), raconter son vécu ?

Pardon, mais je préfère et de loin le discours exprimé dans "la banalitude..." qui témoigne d'un vécu sans pour autant rejeter un discours discordant.


Pour avoir droit de citer ici, faudrait il impérativement faire partie de la mouvance du "séropo qui va tellement bien, pour lequel être séropo se résume à la prise d'un cacheton par jour, et accessoirement (pas tous), hop, on peut même baiser sans capote youpiiiiii !" ???


Il y a ceux qui vont bien et vraiment, tant mieux !, et il y a ceux qui vont moins bien.

Il y a aussi ceux qui allaient moins bien et qui vont beaucoup mieux, tant mieux aussi !

Et parfois ceux qui allaient tellement bien et qui vont moins bien... et qui peut être iront mieux plus tard.

Bref, tout n'est pas linéaire. Non ? Rien n'est acquis dans un sens comme dans l'autre.


Enfin, il me semble que la solidarité exprimée sur Seronet ne devrait pas être de nature à nous diviser.

Det.

Portrait de jl06

Merci pour t,on commentaire , qui mais les points sur le I ......, je me suit forçé ici à etre toujours positif  meme si de fois pas terrible ,(moral)  j,estime ne pas avoir à démoralisé encore plus certains séro ...qui sont encore plus mal ,

 On ne vie pas tous le string d,une main et la coupe de champagne de l,autre ...

quand à donné des conseils sur les médocs  ....meme pas les toubibs ne savent ou 'l'on vas , alors le profane ....

Portrait de Sisang66

Si elle empêche la circulation du VIH dans le sang, la trithérapie n'empêcherait pas le VIH de s'installer et de se multiplier dans certains organes, selon une étude publiée dans The Journal of Virology.

Après plusieurs mois d’utilisation, les trithérapies antirétrovirales ciblant le VIH (cART) réduisent la charge virale dans le plasma à des niveaux indétectables (de ce fait, après six mois, et tant que la thérapie est suivie, les risques de contamination sont considérés comme nuls). Mais l’absence de circulation du virus dans le sang ne signifie pas nécessairement que sa multiplication dans certains organes soit également interrompue.

Les chercheurs ont comparé des échantillons de tissus prélevés post-mortem chez 20 personnes sous trithérapie à d’autres échantillons issus de porteurs du VIH non traités. Leur analyse a permis d'identifier d’importantes réserves de virus dans divers organes : le cerveau, la rate, les poumons, les ganglions lymphatiques, le foie, les reins, et certaines partie de la principale artère du corps humain, l’aorte.

Si le VIH n’a pas été détecté dans l’ensemble des échantillons, "aucun [des 20 corps examinés] n’était complètement exempt de VIH dans un ou plusieurs tissus", soulignent les auteurs de l’étude, publiée en octobre dans Journal of Virology.

Ils soulignent que "[19 des 20 sujets] présentaient un certain degré d'athérosclérose, et [15 sur 20] sont décédés d'un cancer"...lire la suite


Source: francetvinfo.fr

Portrait de Saamred

Ca fait froid dans le dos quand même ... mais alors si même avec une trithérapie on voit tout sa qu'en est il des personnes  sous allègement type bitherapie,monotherapie,ou tri quelque fois par semaine c'est encore pire ?

Portrait de jl06

bien d,accord avec toi .....mais la mode ici et de dire qu'il faut alléger un max ...les risques ben on sait pas trop ....

Portrait de ballif

il se loge partout c'est le sang donc des tout le corps

Portrait de jl06

Mais non voyons on peut allégé un max ....comme la  écrit Charles Edouard ,  ,(dans allégement avec triumeq )

1 cachetons par semaine  ...

autand plus rien prendre ! Dangereux d,écrire de tel truc ! le but et de crever plus vite non?  

Portrait de Charles-Edouard

Si tu arrètes les traitements, la CV remonte... inéluctablement (à part les viscontis et qq autres rarissimes curiosités)

ineluctablement...

Si tu n'entretient pas le potager, les mauvaises herbes reprennent le dessus...

Donc ca sort bien de quelque part: l'existence d'une source pour que ca reparte est indiscutable; réservoir ou compartiment, qu'importe.

ce qu'il importe de comprendre c'est combien de temps il faut pour que ca reprenne: moi quand j'ai fait mon interruption analytique (pour mesurer, pas pour arreter...) il a pris juste un peu moins d'un mois pour repointer son nez.

On considère, à lires les essais qui ont eu lieu (il y en a au moins 5...) que le temps au rebond (ou Eclipse) est de 7 à 21 j. selon les personnes, avec une moyenne à 14j.

Le reservoir est là, c'est sûr, mais il dort... c'est dormant et un entretien régulier, sur une base hebdomadaire, par exemple, est parfaitement envisageable

Une fois que tu as désherbé ton potager avec un produit puissant, tu repasses ton produit tous les jours ? ou avec une périodicité adaptée ? c'est pareil...

L'entretien, c'est à vie ... Autant le faire de la facon la plus écologique possible

Portrait de jl06

bon je t,acorde le bénéfice du doute ...je me demande alors pourquoi , ma viro et si réticente ? 

elle ma parle de reprise bien plus contregnante à traité ...ou la il faut sortir l,artillerie lourde , du coup ton bénéfine BIO par en éclat 

en tout état de cose cela t,oblige à faire de frèquente analyse pour savoir ta viro , tu peut pas rester 4 mois .....

mais bien sur que ta raison , la facon écologique ....

Portrait de Charles-Edouard

JLB06 wrote:

bon je t,acorde le bénéfice du doute ...

Merci... Mais, non merci... Je n'en ai, ni n'aurai, nul besoin.

Le nombre de patients qui pourront bénéficier de l'Eclipse, n'est pas à proportion des médecins qui s'y convertiront mais des patients qui iront, bon an mal an, prendre conseil auprès de médecins éclairés.

Qu'en au Réservoir, qu'on lui laisse la place qu'il mérite: il est là, on le sait, il est dormant, qu'on le laisse hiberner, il ne nous veut aucun mal: il n'est pas pathologique, c'est même pour cela qu'on l'appèle Reservoir

Portrait de jl06

J,y vais on vera bien je commence par 1 de moins pat semaine ...pas trop de risque ...j'ai une prise de sang prévu mi Decembre

question toubib éclairè deja en trouver un ...ici t pas à Paris  

Portrait de Butterfly

Ta raison ! qui tente rien ..... pouis un jrs en moins c pas la cata non plus .. moi j'attend ce ptin de rdv lundi mais moi c pour faire sauter le tivi de la journée ou le soir bref ou l'edurant ( j'en ai 3 par jrs ) en bi ça me fait rire - mais bon gt en tri y a 6 mois et pdt 25 ans on va dire bref  je ne sais plus je suis kc et la flemme de tout j'ai du mal a me pousser pour  bien bouger mais bref ...

Oui on parle positif ici et je merde celui qui a dit que ce qui arrive sur ce site ne le sont pas .. alors pourquoi ls nouveaux arrivants ont besoin de ce site ? mdr lol .... Si on peut plus dire ce que l'on ressend ou ça nous mène moralement faut fermer le site lol ! bref jm'en tape - On a pas que ça en pbl .. la maladie quoi .. 

QD je lis faut bien être entouré famille etc Ben tant mieux pour ceux qui le sont .. moi je le suis hypocritement car au bout de 25ans et 30 etc today ma mère qui me sort tjrs que c de ma faute bref ... au moins c dit . 

Bon voilou .. bonne chance ! bon courage bon week !! Smile

Portrait de jl06

Dimanche rien ...pas de prise , on vera bien ,lundi je reprend 

Portrait de Butterfly

Je confirme que l'allégement n'est pas accepté !! moi avec mon tivicay et edurant !! car ce n'est pas validé par le ANRS !! donc ceux qui le font c a leur dépend mm si le doc est complice ... 

Bref moi elle va me changer encore .... de traitement car il semblerait que c le edurant ( le bousteur) car en bi que depuis 6 mois qui casse et empeche de dormir et fait faire ds rêves de fou et perte de mémoire un peu ou la forme n'est pas au top quoi Bah jverrai mais marre ds médocs qd mm mais bon .. 

Ciaoo a +