Un compagnon de longue date

Bonjour à tous, 

Je prends Stribild depuis mai 2015 et suis indétectable mais je présente un léger ralentissement cérébral, cauchemars et accès de déprime. 
Mon infectiologue me propose de passer sur une monothérapie Prezista/Norvir me disant également qu'une tri est un peu lourd pour mon organisme. 

Est-ce que vous pourriez m'indiquer les effets secondaires que vous avez eu avec cette monothérapie? 

Et si il est possible avec cette monothérapie de faire un allègement en prise type ICCARRE?

Ou il s'agit simplement d'un allègement par posologie ? 800 puis 600?

Merci par avance pour vos retours,

Bonne soirée

Antoine 

Commentaires

Portrait de espace

Bonjour

Vas y passe en monotherapie sa peut etre que mieux.

moi suis sous stribild que depuis 1 mois et je m en sort pas .Des douleurs musculaires et articulaires atroces.Brulure dans les yeux et maux de tete .

 As tu eu les mêmes effets avec stribild?

Portrait de Charles-Edouard

Prendre une seconde opinion est une bonne idée. Chez un medecin de preference, et, si possible un médecin qui a une réelle pratique de la chose.

Le rapport Morlat (ANRS), en sa version 2016, va porter un éclairage sur 4 des 5 écoles: on l'attend...

Donc, à l'évidence, si tu veux prendre une seconde opinion, tu la prendras pas au fond du couloir, à gauche, dans le même service: il faut faire l'effort de se transporter hors du cercle proche.

A ce jour, la proposition qui t'es faite est inscrite au rapport Morlat 2014; elle n'est pas compatible avec ICCARRE.

En France, elle est autorisée au cas par cas... Ailleurs on préfère lui ajouter la Lamivudine. (essai GARDEL)

L'ANRS a lancé un essai comparatif, en deuxième ligne, (monotherapie-IP seule vs avec Lamivudine), d'où son nom MOBIDIP (Mono ou Bithérapie d’Inhibiteur de la Protéase) et a du mettre un terme prématuré, de sécurité, à la Monotherapie-IP (présentation à Glasgow, le mois dernier). Le bras avec lamivudine, lui, est satisfaisant et continue

Prendre une seconde opinion, critique,  parait, dès lors, d'autant plus pertinent.

Portrait de Fightwithyourswords

Merci pour vos retours. 

@ espace. Pour Stribild, je l'ai pris en allègement 4/7 (pris en primo-infection). J'avais surtout des maux de tête, des cauchemars, des difficultés à me concentrer... Pour les douleurs articulaires, au départ lorsque j'étais en 7/7.  Mais c'était toujours mieux que le truvada, norvir et reyataz. 

@Charles Edouard. Donc il n'est pas possible de faire d'allégément en monothérapie et le seul allègement possible serait alors sur la posologie? Est-ce que tu penses qu'il y'a moins d'effets secondaires en mono qu'en tri dernière génération? Je suis un peu inquiet de ce que je lis sur Prezista. 

Portrait de Charles-Edouard

Fightwithyourswords wrote:

J'avais surtout des maux de tête, des cauchemars, des difficultés à me concentrer...

C'est cela qui necessite un avis médical pointu. Il existe plusieurs formules d'allègement. le rapport Morlat 2016 devrait en 'officialiser' au moins 3 ...

Mais certaines formules utilisent des molécules qui presentent (parfois pas toujours) des troubles du sommeil, cauchemars ou etat dépressif. Un exemple: ICCARRE 4/7 marche très bien avec Atripla; mais si tu te plains de cauchemar avec Stribild, je doute que l'on te prescrive Atripla. Donc, ta motivation initiale (les troubles dans la tête) élimine des options d'allègement, du moins sur le papier: un médecin expert en allègement saura naviguer.

Tu veux changer pour cause de gene dans la tête. Tout changement à des risques : virologiques, effets secondaires dans la tête, autres effets secondaires. Ce sont des risques dont la prévalence est faible avec la monotherapie Prezista boostée, mais il y a les 3.

En ajoutant la Lamivudine, tu elimines le risque virologique, ce qui te donne le temps de confirmer que cela résouds bien ton problème dans la tête, sans en ajouter d'autres.  Tu pourras ensuite poursuivre vers la mono si ca se presente bien...

Ton virologue propose la mono directe... Pourquoi pas ?...

Voici ce qu'en dit le rapport Morlat 2013:(page 96)

Ces différentes études ont permis d’identifier les facteurs associés avec le maintien du succès virologique sous monothérapie d’IP/r : utilisation de lopinavir/r ou de darunavir/r, absence d’échec virologique antérieur sous IP, durée prolongée du succès virologique sous trithérapie, ADN-VIH bas (< 2,3 log/106 PBMC) et bonne observance du traitement.
Cette stratégie peut se discuter au cas par cas.

Mais alors, il faut suivre la recommandation du médecin à la lettre, et bien surveiller la CV. Tu ne peux pas faire joujou...

A nouveau que dit Morlat ? Cette stratégie peut se discuter au cas par cas.


Cette discussion critique tu peux l'avoir avec ton virologue, c'est déjà une chose, et/ou avec un autre. C'est une stratégie validée: elle necessite néanmoins l'adhésion totale du patient au projet thérapeutique; la discussion peut y contribuer

Portrait de Exit

espace wrote:

Bonjour

Vas y passe en monotherapie sa peut etre que mieux.

moi suis sous stribild que depuis 1 mois et je m en sort pas .Des douleurs musculaires et articulaires atroces.Brulure dans les yeux et maux de tete .

 As tu eu les mêmes effets avec stribild?

J'avais exactement la même chose sauf les maux de tête, douleurs musculaires atroces, sensation sous les yeux et les fesses.

Cauchemars.

Sous Triumeq c'est pas mieux, mais là avec mon 2/7, ça commence à mieux allé.

Portrait de Fightwithyourswords

Est-ce que quelqu'un est sous mono prezista (800) et norvir? 
Quelles sont les effets indésirables?  

Portrait de cayenne

chaque personne réagit différemment mais perso je supporte plutôt bien à part au niveau intestinal ( mais je suis un peu fragile de ce côté là c'est familial),il faut éviter certains aliments qui sont indigestes et peuvent agraver certains effets (flatulences et diarrhées),et bien sur attention au cholestérol et aux triglycérides ,mais pas d'effets indésirables assez lourds décrit par les séronautes qui prennent stribild ou triumeq. 

bon courage à toi.

Portrait de Goeland

Salut,

J'ai été il y a quelques années, au moment de l'essai sous mono IP de Darunavir. Pas beaucoup de souvenirs, mais pas d'effets particuliers (comme Stribild aujourd'hui qui est assez neutre hors un peu de fatigue). J'avais toutefois changé, un peu par principe (pour ne pas rester trop longtemps avec les mêmes médocs) et à cause de quelques effets de lipoathrophie au niveau des fesses / bras. Ceci dit, le changement avait commencé avant. Aucun problème pour faire du sport avec ces traitements.

Concernant les quelques douleurs musculaires et articulaires, même si celà est peut-être spécifique à mon métabolisme, j'ai noté un progrès après augmentation de l'apport hydrique (boire plus), diminution nette de la consommation de lait et la prise d'aubier de tilleul (contre les calcifications).

Je ne pense pas que l'on puisse prendre stribild ou Genvoya en allègement compte-tenu de la barrière génétique faible de l'anti-intégrase employé. C'est risquer de se griller dans cette classe de médicaments.

Idem pour les IP : c'est déjà énorme de pouvoir les prendre en mono ou bi-thérapie, si en plus on veut jouer à alléger c'est le meilleur moyen à terme (quelques mois ou années) de les griller.

Il semble que le Dolutégravir (Tivicay) soit plus robuste.

Il n'y a pas si longtemps que celà (début des années 2000), on prenait encore de l'AZT au quotidien, avec un IP à conserver au frigo... une galère et on ne peut pas dire que l'estomac était ravi...quasiment tous nos prédécesseurs ont passé une partie de leur vie aux chiottes.

Portrait de smooky

Personnellement je suis sous: prezista, intellense, norvir ,tivicay(2×par jour)

depuis 2014 et depuis que l'on m'a donner le tivicay des fatigue le matin et des douleurs musculaire se font intense alors je me pose la question est ce que mon.Corp va finir par s'adapter ? ...

Portrait de ThomasDN8

espace wrote:

Bonjour

Vas y passe en monotherapie sa peut etre que mieux.

moi suis sous stribild que depuis 1 mois et je m en sort pas .Des douleurs musculaires et articulaires atroces.Brulure dans les yeux et maux de tete .

 As tu eu les mêmes effets avec stribild?

Bonjour,

juste pour rebondir à ton message concernant Stribild. Chacun réagit différemment mais si tu as des douleurs atroces il ny a AUCUNE raison de t infliger de telles douleurs. AUCUNE. Il existe de nombreux traitements et prendre une tritherapie ne doit pas etre un cauchemar au quotidien, pas en 2016.

Perso je suis sous Stribild depuis presque 2 ans et je nai aucun effet indésirable. J etais sous Triumeq avant et c etait horrible. Fatigue extreme, somnolence, diarhee, insomnie etc. alors que les deux sont presque identiques. 

Tu nas pas a souffrir atrocement. Parles en a ton medecin qui t orientera vers autre chose.