Un compagnon de longue date

bonjour je me présente alors je suis nouveau âgé de 21 ans dans quelques je suis seropo depuis 3 mois environ (prise de risque estimé septembre 2015) je le sais officiellement depuis décembre j'ai commencer le traitement y'a tout juste deux semaines je suis sous kivexa + tivicay une fois par jour dans le but de changer dès la fin cette boite en la pilule unique qui combine les deux : triumeq.

Ma première prise de sang avant le traitement montrait + de 500 cd4 et 10 000 de charges virale je vous annoncerai le résultat bientot apres le mois de traitement.

Et j'aurai quelques questions point de vue physique si on gere bien par exemple prendre un traitement qu'on tolère bien comme le mien (ou je n'ai pas de effets secondaires) et qu on est indetectable est ce qu'on sera plut toujours en "bonne santé" c'est a dire ne pas developer le

sida ? Et physiquement j'ai l'impression d'avoir perdu ses jambes des cuisses maigri quoi mais surtout bas du corps,courbatures,les bras,perdu en muscles quoi aussi ma Medecin m'a dit que ca s'estompera une fois le virus maîtrise et indetectable vous en pensez quoi ceux qui sont seropo depuis quslques mois ou années et qui sont sous traitement récent pas les anciennes trithérapies est ce que le vih a vraiment changer votre vie point de vue symptôme et changer votre corps,apparence ? Ou peut être au début et apres le traitement vous avez repris des "force" ? 

Je me pose plein de questions, je suis jeune j'ai pleins de projets et d'idées dans ma vie et je souhaite vivre le plus normalement possible :( 

merci de votre aide et bon courage à tous ❤️

Commentaires

Portrait de joeybruxelles1988

Hello grand !!!!!

Tu as sonné à la bonne adresse pour être rassuré au maximum !!!!!!!!
Donc,… En effet le virus tant qu’il est actif fait perdre du poids et de l’énergie souvent,…
Et en effet ne t’inquiètes pas tu vas regrossir voir bien grossier dans certains cas après le traitement,…
Moi j’avais plus ou moins les mêmes données que toi quand j’ai appris ma S+ en octobre 2010 soit 470 de CD4 et environ 15000 virions,…
Au bout d’un bon mois de traitement j’étais déjà indétectable et mes CD4 avaient déjà remontés vers les 550,…
J’ai de suite repris du poids environ six mois après,…
Depuis j’ai toujours été en CV indétectable et mes CD4 n’ont faits que grimpés sans exception à toutes mes prises de sang,… Sauf une fois ou ils sont restés ± stable,…
Sinon toujours grimpés et en octobre 2015 lors de ma dernière prise j’étais à 897 CD4,…
Donc, non ne t’inquiètes pas !!!!!!!!!!!!!
Si le traitement fonctionne bien et que tu as la pêche pour tuer cette bestiole bien tu y arriveras comme ci-dessus j’en suis sûr !!!!!!
Et je mets ma main à couper que des dizaines de personnes ici te diront la même chose !
Après maintenant un peu plus de cinq années d’infection,…
Je remarque en fait que rien n’a réellement changé dans ma vie voir pas du tout sauf le matin quand je prends cette pilule et ça me renvoi à mon infection mais sinon tout va bien et l’on vite normalement comme presque tout le monde,… !

Donc, non,… Ne t’inquiètes pas aucun souci tu vivras !!
Et maintenant que tu es S+ il ne faut pas chercher à creuser et à savoir pourquoi ou de qui,… Il faut foncer et aller de l’avant,…
Comme tu le dis tu n’as que 21 ans (à priori encore toutes tes dents ! è Expression Belge !) et donc,… Tu as de quoi encore faire !
A ce jour, un S+ a une espérance de vie quasi normale et à priori comme une personne séronégative,…
Donc, aucun souci à te faire fonce, fonce et fonce !!!!!

Il faut aimer la vie et s’aimer, aimer les gens,… Voir la vie en rose quoi !!!!!!!
C’est l’essentiel pour bien vivre après tout n’est qu’accessoire !
Selon moi bien sûr et je n’ai bien sûr pas la science infuse,…
Tu as encore toute une longue vie à faire donc ne plonge pas,… Bien au contraire monte ! (Pas dans ton froc mec !)

Voilà pour le premier abord,…
Si tu veux tu peux me contacter en privé ou ici,…
Comme tu souhaites,…
Je te souhaite une très belle, douce et magnifique journée remplie de bonheur dans ton petit cœur !!!!!!!!!!!!!

Bises, bonne journée et @++++++++

Ah oui,… J’oubliais,… Les premières prises tu peux avoir quelques très légers effets secondaires surtout si tu prends le soir (les médicaments !),… Sion rien de spécial,… Et je suis désormais aussi sous TRIUMEQ depuis avril et tout va parfaitement bien,… J’étais avant aussi sous KIVEXA, NORVIR et un troisième je crois,… Je ne sais plus le tout dernier mais en tout cas depuis le TRIUMEQ tout va super bien et je suis content car ça n’est plus qu’une seule et unique pilule !!!!!! Et prise le matin !!!! Donc, top ! Bises, @+++++++

Portrait de joeybruxelles1988

Enfin, pour le fait de développer le SIDA non ça n’est pas possible,… En tout cas c’est quasi improbable car lorsque l’on est traité il n’est que très voir méga rare d’avoir un retournement de situation,… Si ma mémoire ne me fait pas défaut je crois que l’on est à 0.0001% de risque de rechute et ça ne serait qu’une rechute et non pas un revirement car là on est encore bien plus faible, donc,… Non ! Pas de SIDA dans cas !!

Portrait de Câlin77

La vie est pas un long fleuve tranquille !Merci si tu désir que je te développe mon passé pourtent infecté résament paplus tar que 2013 et tout plin de problem

 

Et dsl pour l'orto.

Portrait de Sealiah

Au lire de tes résultats  n'est pas d'actualité.Si ton traitement actuel est éfficace et te maintients en CV indétectable avec une reconstruction de tes CD4, ne te prends pas la tête.Dans le cas contraire, tu dois envisager une nouvelle stratégie avec ton infectiologue.Le VIH nous a fait prendre conscience que nous étions acteur de notre pathologie.Je ne sais pas si tu reçoits tes analyses?

Un traitement modifie.Les effets secondaires ne sont pas obligatoires. Je ne sais pas quelle image tu as de la S+?

Portrait de joeybruxelles1988

Bonjour, L'on est libre de s'exprimer mais de là à demander à des gens de fermer,... Je ne sais pas qui vous êtes mais il faut vous calmer,...! Merci!

Portrait de enzina

Oui, je suis d accord avec toi

Certains se permettent des vilains mots.

De part tes messages de soutien et ton parcours, tu es touchant.

Bise a toi

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Le propos en question a été modéré. Les insultes ne sont pas tolérées sur le site.

Keep cool. Sophie

Portrait de mec95

joeybruxelles1988 wrote:

Enfin, pour le fait de développer le SIDA non ça n’est pas possible,… En tout cas c’est quasi improbable car lorsque l’on est traité il n’est que très voir méga rare d’avoir un retournement de situation,… Si ma mémoire ne me fait pas défaut je crois que l’on est à 0.0001% de risque de rechute et ça ne serait qu’une rechute et non pas un revirement car là on est encore bien plus faible, donc,… Non ! Pas de SIDA dans cas !!

Je confirme sauf pour ceux qui font des allégements comme ils disent... à ce moment là le taux de rechute et beaucoup plus forte.

Bonne soirée Smile

Portrait de Sealiah

Si elles sont nominatives et à caractères raciales, homophobes, sérophobes peuvent servir de preuve pour pousuivre l'auteur.En les modérant c'est à dire les rendant invisibles au plus grand nombre aucune action n'est possible.Le virtuel est une "agora" moderne où l'on s'attend à une libre expression.L'expression , même sous le couvert d'un pseudo reste la propriété de celui ou celle qui l'écrit.Si le contenu de l'expression est injurieuse, la personne injuriée peut de façon "amiable"faire entendre raison à la personne injuriante ou saisir des instances.La charte de Seronet met en garde pour éviter de tels propos.

Je ne connais pas le contenu du "propos modéré". Ce blog se veut amical et répondre aux questionnements de tout un chacun.Si certain(e)s le considèrent comme un "ring de boxe", c'est eux que j'enverrais au tapis.Pas en les injuriant virtuellement mais en produisant leurs écrits en justice.

Je comprends Sophie que tu ne souhaites pas que Séronet devienne un "Ring de boxe".Si l'injure proférée sur le site peut-être menée devant les tribunaux nous avons tout à gagner.C'est une mise en garde pour ceux et celles qui tenteraient l'aventure avec moi.

Bien à vous.Nous.

Portrait de Exit

Bonjour Saamred,

Peut être que je me trompe mais je trouve que c'est pas normal que tu perdes des cuisses, des bras etc.. en a peine 2 mois de traitement.

Je me trompe peut être mais pour moi ton traitement ne te va pas et je demanderais à en changer, car ça ressemble à une lipoatrophie (fonte de la graisse aux jambes, bras etc...).

C'est pas normal qu'elle te laisse comme ça et qu'elle te dise que ça va s'estomper.

Demande à changer de molécule rapidement pour moi la cause est le Kivexa.

Je suis sous Stribild depuis peu, peut être que ça va m'arriver aussi, bien que je n'ai lu pour l'instant aucun cas avec cette molécule, pourtant il y a des cas de lipo avec Truvada, mais peut être que le fait que Stribild aient d'autres molécules évitent ceci. Comme quoi des fois, une tri est peut être mieux qu'une monothérapie. En tout cas mon infectio est prévenue, si je fais une lipo ou m'aperçois d'un changement physique, je change directement  de traitement.

Ne te laisse pas faire car après pour retrouver ton corps d'avant c'est très difficile même avec le sport.

Portrait de Tortue

traitement actuel KIVEXA -VIRAMUNE depuis 2011 et avant TRUVADA -VIRAMUNE vous en serez plus en allant sur profil , perte de poids ...ETC .......

Sans vouloir faire peur  , tout n ' est pas rose non plus , nous sommes tous différents vis a vis des traitements .

Indétectable depuis toujours et exactement les mm effets indésirables que Saamred

Les problémes parfois se font ressentir assez rapidement , ou au bout de quelques mois / années .

Portrait de Saamred

Le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu depuis' fin novembre  début décembre or le trairmeent je le prends que depuis debut/mi janvier donc est ce du plus au virus ? Et du au fait' que mon corps' se bat contre le virus sans traitement j'ai globalement perdu un peu de partout mais plus en masse musculaire parce que je mange un peu plus mais j'ai perdu peut être 5/6 kg max mais surtout les zones cités apres une lipoatrophie en meme pas un mois de traitement surtout que mon infectio ma dit que cette combinaison de medicament est une combknaison kivexa + tivicay (trieumQ) est récente et qu'elle ne développerait pas de lipo et que c'était les anciens arv etc type anti protease ... Je suis un peu perdu j'ai tellement envie de rester le plus moi meme possible ...

Portrait de Exit

tortue76 wrote:

Les problémes parfois se font ressentir assez rapidement , ou au bout de quelques mois / années .

Ou jamais ?

Portrait de Exit

Saamred, il est aussi possible que tu es perdu du poids suite au choc de l'annonce de ta séropositivité car je trouve qu'une lipo en deux mois à peine c'est un peu bizarre. Peut être fais tu une angoisse là dessus et que tu regardes que certaines parties de ton corps, alors que tu as perdu du poids de manière générale. 5-6 kg c'est beaucoup de poids en quelques mois.

Quand à ta question, d'après ce que j'ai lu, il est possible aussi que le VIH puisse créer une lipo, bien que j'ai aussi l'impression que c'est un sujet que même les spécialistes du VIH ne comprennent pas.

Mais pour moi une lipo aussi rapide me parait bizarre, surtout que tu avais peu de copies et des CD4 pas si mauvais.

Le stresse, l'angoisse etc... peut provoquer pas mal de choses, ta perte de poids est très certainement lié à ceci, car il est trop tôt que des symptômes arrivent. Parfois le stresse peut suffir à nous donner des immaginations. Par exemple une fois je m'étais tellement regarder dans un mirroir que j'avais réussis à me déformer, j'avais fait une crise de dysmorphobie, un peu comme la mythologie Narcisse. C'est peut être ceci qui t'arrive, tu as perdu du poids de manière général, mais le fait que tu connaisses les effets secondaires de la lipoastrophie, tu fais une fixation sur certains membres de ton corps, plus que sur d'autres.

Je ne suis pas médecin, mais parle de tes angoisses à ton médecin, ton infectio, ou même à un psy.

Bon courage.

Portrait de Saamred

Et que pensez vous  la musculation type prise de masse soulevez des masse se muscler prendre du volume,prendre un shaker de whey apres sa séance pour gagner en muscle et volume de manière saine et progressive est ce réalisable ou le vih fait fondre ineluctablement nos muscles et graisse ? Est ce qu'au stade indetectable notre corps est "en meilleure santé" et du tous ces petits effets du virus s'estomperaient parce que c'est peut être laprimo affection qui l'a affaibli ? Je sais pas parce que je me sens pas faible ou fatiguer tout le temps je trouve que j'ai maigris moins de force quoi apres voila quoi aidez moi :(

Portrait de Exit

Tu sais saamred,moi aussi je suis angoissé par une lipo. Avant même de prendre mes cachets, j'avais la sensation que mon corps était malde, des chaleurs, des douleurs musculaires (que j'ai pourtant toujours eu), l'impression d'une perte d'eau ou de graisse.

J'ai toujours cette sensation, mais j'ai pas l'impression que mon corps a changé, mon poids est le même.

Je pense que ceci est psychotique, c'est lié à l'angoisse.

Courage.

Portrait de Exit

Saamred wrote:

Et que pensez vous  la musculation type prise de masse soulevez des masse se muscler prendre du volume,prendre un shaker de whey apres sa séance pour gagner en muscle et volume de manière saine et progressive est ce réalisable ou le vih fait fondre ineluctablement nos muscles et graisse ? Est ce qu'au stade indetectable notre corps est "en meilleure santé" et du tous ces petits effets du virus s'estomperaient parce que c'est peut être laprimo affection qui l'a affaibli ? Je sais pas parce que je me sens pas faible ou fatiguer tout le temps je trouve que j'ai maigris moins de force quoi apres voila quoi aidez moi :(

Tu as raison cette perte de poids peut aussi être lié à la primo infection. Et tu devrais donc naturellement reprendre un peu de masse.

Le sport, la muscu ne te fera pas de mal. Mais si vraiment c'est une lipo (ce que je doute pour ton cas), il me semble avoir lu que le sport jouait un rôle pas très important. Les vitamines ont apparamment du bon.

Portrait de Sealiah

L'allègement thérapeutique.Je ne parle pas de celui fait sans control où les statistiques manquent.Désolé mec95.Si actuellement il est de plus en plus courant il reste sous le control des autorités sanitaires.Je n'ai pas lu de statistiques disant qu'il est néfaste pour la santé du patient.J'invite toute personne le pratiquant à témoigner.Quand tu auras plus de 20 ans d'ARV sans vouloir te manquer de respect, les effets secondaires des ARV si il est possible de s'en passer, hésiter serait incompréhensible.2014 ta contamination si j'ai bien lu ton profil.Tu es donc un héritier de notre propre parcours.Je ne lis plus de vieux S+.Problème générationnel?

Je devrais me retirer et vous laisser à vos questionnements auquels nos vécus ont répondu.Il suffirait juste que vous y prétiez une oreille attentive.Dans 20 ans tu tiendras le même discourt aux jeunes S+ qui ignoreront ton boulot.L'histoire du VIH est unique.Discrimination patente et injustifiée.Touts les "P-D", "toxico" se sont mobilisés dans les années 80.Se battre pour avoir accés à des traitements, mourrir parfois dans une indifférence totale.Il te suffit juste de regarder ou lire les documents de l'époque.Avec l'arrivée des ARV un nouveau combat contre la marchandisation du VIH.La santé a toujours été un commerce.Actuellement nous parlons d'allégement, voir un vaccin.Remise en cause des traitements à vie.Ce combat vous appartient.A vous lire je ne vous sent pas mobilisés.Doit-on attendre un scandale comme pour le "médiator"?Les effets secondaires des ARV à vie ne sont pas méconnus, nous les découvrons.L'allégement est une réponse.

Pour rester dans votre préoccupation actuelle:" son image physique".Le "paraître", le "rester".2 mois d'hospitalisation pour fracture du bassin, m'attendre à être le même?6 mois pour un probléme pneumologique m'attendre à être le même?Vous deux jours de tri et c'est la "cata".Soyons raisonnables.Tu parles de "Narcisse", Exit?

Bien à vous.Vous avez zappez un truc Narcisse.Lohic

Portrait de GiantJack

... Si il n'est pas associé à une alimentation équilibrée, voir adaptée au niveau que tu souhaites pratiquer la muscu... Le shaker de Whey c'est une chose, mais ce n'est de loin pas tout... Tu as 21 ans, je pense que je n'ai pas besoin de te présenter ce Monsieur ? Il le dit lui-même... C'est 80% l'alimentation, 15% la muscu et 5% les filtres Instagram... ;)

Singeries mises à part, il te donne toutes les clés pour obtenir des résultats... 

Après maintenir un taux de masse grasse inférieure à 10% aura non seulement une incidence sur ton état de santé général, mais également sur une éventuelle lipo... Une fois de plus, la seule personne à ma connaissance ayant été touchée par la lipo est devenu un mec encore plus baraque que le Monsieur ci-dessus... 

Mobilisé Lohic ? Moins de deux mois après l'annonce de leur nouveau statut ? 

Te retirer serait une perte pour chacun des participants ici... Pour moi, je l'avoue... Ta vision éclairée, ton parcours, tes connaissances me/nous sont bien utiles pour CHERCHER - LIRE - COMPRENDRE, si cher à mon coeur ! 

Actuellement "vous" (""ou majuscule ?) parlez d'allégement... Ce qui n'est absolument pas le cas en Suisse... Et c'est un sujet qui n'a jamais été abordé en 7 ans de pratique, dont 5 avec copine Truvada et copine Isentress... Bref, on baise sans capote depuis 2008 chez nous, mais on prend notre traitement 7/7... C'est culturel je pense... ;)

Alors Saamred, à 21 ans, rapidement diagnostiqué avec une charge virale basse, rapidement sous traitement, tu es parti pour te faire une belle et longue vie... Maintenant, il ne te reste plus qu'une chose à faire : Prépares ton sac de sport et go au temple ! ;)

Portrait de koala-62

Bonjour,

On s'est aperçu en Inde que les seropositifs souffraient plus que les autres d'ostéoporose et bien sur tout le monde mettait en cause le virus. En fait beaucoup de seropositifs vivaient à l'eccart et cloitré donc le manque de soleil était l'une des cause.

Ce que je veux dire c'est que le vih induit des comportements, des changements de nos habitudes et du stress.

L'anxiété, l'angoisse liée à l'annonce de la seropositivité peuvent avoir des conséquence sur notre appetit, notre façon de manger et donc sur notre poids.

De plus si tu étais préalablement sportif et que tu as arreté tes entrainements, c'est un peu normal que ton corps change.

Et puis quand on est seropositif, on a souvent tendance à plus se regarder et deceler, cà et là des choses que l'on aurait pas vu auparavant. Le vih est responsable de bien des choses mais pas de toutes les choses.

Enfin, chaque personne réagit differement. Je te souhaite de bien rebondir et de reprendre une bonne pratique sportive et de retrouver ton corps d'avant l'annonce du vih.

Bon courage.

Max

Portrait de Sealiah

Je comprends,à son annonce on est à moitié surpris.Je dis bien à moitié.Il faut organiser la cohabition.Si elle se passe mal tu ne pourras pas mettre l'intrus dehors.C'est comme ça.Tu auras beau demander à touts les propriétaire d'un squatteur VIH la réponse sera toujours la même:Tu dois COHABITER.

Si tu le laisses organiser la cohabitation il y a de forte chance qu'il soit invasif.J'entends vos bémols.La chance ne sourit pas à tout le monde (capacité à maîtriser spontanément la cohabitation).L'onde de choc est terrible.Les ami(e)s éclairés sont primordiaux.Il faut répondre à une urgence,les bonnes informations , fondamentales , pour ne pas sombrer dans la déprime et le fatalisme.Nous sommes vos amis même si parfois nous vous rudoyons par nos réponses.La dérive est possible mais nous allons vous apprendre à ramer.Nous ne ramerons pas à vôtre place.Nous sommes dans le même bateau mais chacun mènne sa barque.

Comme l'animal bléssé ,sa blessure lui fait mal.Koala-62 a raison de souligner que le VIH induit de nouveaux comportements.C'est le début de la cohabitation orchestrée par le virus.Il s'attaque à ton mental.Il faut reprendre la "baguette" et orchestrer sa partition.La transformation de l'aspect physique va dépendre de la rapidité avec laquelle tu redeviens le chef d'orchestre.De sportif régulier à une absence d'efforts si ton corps ne change pas ,tu es chanceux.D'un bon "coup de fourchettes" à la diète ,si ton corps ne change pas , tu es chanceux.La "chance" très peu pour moi.Le virus et les traitements ont sûrement une part de responsabilité  dans l'apparence physique. 100%?Je ne croits pas.

Un nouveau comportement induit que je trouve positif est celui de la prise de conscience de notre corps.Je ne parle pas du "narcissisme".Il faut trouver le bon équilibre souligné par Giantjack: du sport, une alimentation adéquate,une recherche de connaissances et un bon moral.La connaissance de sa pathologie évite d'être à la merci du premier charlatan venu.

Je ne connais pas la politique de santé en Suisse.L'allègement est possible en France .Il est toujours source de polémiques.

La mobilisation viendra des nouveaux enjeux.Les traitements pas un souci nous avons un grand panel de solutions.Reste encore que ce panel soit accéssible à toutes personnes S+.La discrimination toujours d'actualité.La faute aux informations érronées sur la pathologie.Il suffit juste d'écouter les justificatifs des personnes discriminantes.La prévention si elle ne passait plus par la "peur" me semblerait plus éfficace.La diffusion des avancées au plus grand nombre:tirer des larmes pour soutirer des sous, mécanisme bien connu.Je serait donnateur et ne voyant aucun progrés,je me poserais des questions.

Je vous aime trop pour me retirer.

Amicalement à vous et Toi David (spécial kiss.) Lohic

Portrait de bonheur9

En faite non tu peut pas  maigrir comme ça  aussi  rapidement , aussi  le faite d  apprendre  cette nouvelle  fait qu on est stressé fait maigrir , aussi je conseil  aussi  à tout les seropos de manger  beaucoup de citron et d ail  et  baies de goji cela fait fait  du bien aux  défenses  immunitaire et surtout  le  ZEST de citron avec son jus  est vraiment bien pour etre en forme  , les citrons et grenadine tout ce qui porte de la vitmanie C est super importante , et aussi  oignons et betterave et huile d olive que j ai tester sur moi  c est vraiment important ce genre d aliment quand on est seropo , le citron il faut  en prendre sans modération et son ZEST aussi  ET oignons cru et ail  cru  en prendre tout les soirs  et manger des baies de goji  bio non irradié  c est super l effet que cela fait  

donc je me  répète encore ,  citron avec son zest et jus ,  betterave huile d olive , oignons cru et ail cru  et bais de goji  et temps en temps de la papaye meme les graines de papayes sont super  voila   suivez ces choses importante  

Portrait de david13

bonjour à tous

mon medecin viens de me faire comprendre que je dois allez le voir demain matin après le second test qui devait confirmer si j'étais séro + ou pas. Le frisson passé mon état d'esprit est assez étrange. d'ailleurs j'ai eu le 1er test il y a une semaine et ca faisait déjà 3 ou 4 jours que je n'y pensais plus. comme si ce n'était pas si grave? j'avoue que je ne comprends pas trop ma réaction alors que je devrais être éffondré. je suis de nature très positif, je suis un bon vivant, une vie professionelle remplie, beaucoup d'ami et j'ai même eu cette semaine des rapports sexuels protégés bien sur.

j'attends donc demain matin de connaitre ma situation exacte avec mon taux de CD4

en tout cas je suis décidé à garder le morale, tout faire pour garder un beau corps, j'ai de base une alimentaion saine donc je n'ai pas vraiment d'effort à faire. je dois avouer que sur internet certains commentaires m'ont fait flipper. mais j'ai l'impression que c'était des gens qui n'avait pas forcement une vie remplie. j'ai 36 ans et tout le monde dit que je fais limite 27 ans et même si je ne suis pas supperficiel, je vivrais très mal l'idée de voir mon état physique se dégrader.

content d'avoir trouver ces avis positifs en tout cas

Portrait de mec95

david13 wrote:

 j'ai 36 ans et tout le monde dit que je fais limite 27 ans et même si je ne suis pas supperficiel, je vivrais très mal l'idée de voir mon état physique se dégrader.

content d'avoir trouver ces avis positifs en tout cas

Si ça peut te rassurer j'était bogoss avant et je suis encore bogoss et ça fait 3 ans que j'ai le vih.

Cool

Portrait de david13

lol tant mieux pour toi alors. On verra déjà ce que le médecin me dit demain. si j'ai bien compris il y a plusieurs traitements possibles?

Portrait de Goeland

Salut,

A tout prendre, il vaut mieux en effet apprendre sa séropositivité aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais même à l'époque on savait déjà juguler le virus. Depuis les thérapies se sont considérablement allégées, et plus encore que dans les années 80-90 où beaucoup passaient leurs journées aux toiletttes et un oeil sur le réveil pour ne pas oublier les prises journalières successives.

Si tu manges correctement, sans fumer, et que tu ajoutes un peu de sport + un bon toubib qui prescrit des examens préventifs réguliers (procto, cardio...) tu te mets en position d'attente pour des thérapies encore plus légères et performantes. Pas trop de soucis donc.
Après, tu passes de l'autre côté de la barrière... c'est quand même une affection grave potentiellement. A noter d'ailleurs que selon ton taux de CD4, tu n'as peut-être pas besoin encore de traitement avant plusieurs semaines ou mois.

Tu ferras ce que tu voudras mais dans le cas où tu aurais besoin d'un traitement je te conseille de respecter à la lettre le protocole, pendant un temps... certain.

Autre remarque, tu mets en avant ton physique mais : 1 / il est possible qu'il y ait quelques effets provoqués par la trithérapie (fatigue, modification de graisses au bout d'un certain temps...)... à tout prendre est-ce si grave ?   2 / je crois que tu es appelé à vieillir... il faudra donc bien prendre garde de comparer ce qui est comparable, c'est à dire les gens de TON âge et pas le physique que tu avais il y a 10 ou 15 ans. C'est particulièrement vrai autour de la cinquantaine (tu n'y es pas encore, Lol).

En ce qui me concerne, le plus mauvais moment a été l'annonce de la séropo chez le toubib. Je ne m'y attendais pas du tout et il m'a littéralement pourri et engueulé. Il a été odieux. Je ne sais pas comment j'ai fait pour en sortir vivant. Là tu es préparé.

Bon courage !

Portrait de david13

merci pour ton commentaire.

j'irais voir le medecin demain et c'est sur que ca m'arrangerai d'etre bon en CD4 pour le moment on verra bien

sinon pour la question sur le physique, si c'est avoir des coûts de barres  de temps en temps c'est pas bien grave je suis limite hyper actif. Par contre je n'ai pas compris quand tu parles de l'âge. Oui bien sur que nous sommes tous emmenés à veillir après certaines personnes vieilissent plus mal que d'autres. pour l'instant j'ai la chance de faire presque 10 ans de moins (du moins c'est souvent ce qu'on me dit) et j'espère que ce traitement ne va pas me donner un coup de vieux. j'ai lu qu'on pouvait perdre des cheveux, maigrir, avoir les joues creusées etc.

je suis choqué de ta remarque de ton toubib c'est dégueulasse. Moi perso je l'ai attrapé et j'ai pris très peu de risque mais voilà j'en ai pris donc tant pis pour moi mais qu'on ne vienne pas me faire la morale car le mek il sera bien reçu....

Portrait de Saamred

Bonjour à tous !
Me voilà maintenant d'ici à un mois prés (décembre 2015) séropositif depuis 1 an, j'ai eu la chance d'être traité tôt, j'avais encore 500 cd4 (primo en octobre traitement mi-décembre 2015) avec "Triumeq" (Kivexa + Tivicay) j'ai était indétectable en deux semaines. J'ai tout de suite eu l'impression que la trithérapie et les molécules en général sont lourdes pour notre organisme en effet au début, je pensais à une lipodystrophie en effet, j'ai pris du ventre, perdu des cuisses/jambes,/ fesses :( bras, et même joues enfin, c'est bizarre parce que la graisse reste, mais les muscles en dessous fondent, c'est trop bizarre, c'est pour ça que 6 mois après mon indetectabilité à partir de juillet, j'ai parlé à mon médecin pour un "ras le bol" elle m'a mis sous truvada + tivicay (mon but était atteint d'avoir le tivicay seul) et j'ai du prendre le truvada 2 ou 3 fois puis depuis juillet, je suis en monothérapie tivicay de mon propre gré et pour l'instant tout va bien indetéctable et 1200 cd4 s'il vous plait lol :) mais même en 7 jours sur 7 c'est encore lourd, et même si niveau fatigue, engourdissement, mal être, picotements, plus de cernes, yeux qui piquent, c'est quand même mieux qu'à 3 molécules, mais bon ce n'est pas encore ça ...
Je sais plus quoi penser, je sais pas si c'est mieux d'avoir une bonne tri par exemple en 2 jours sur 7
ou de prendre qu'une seule molécule, mais tous les jours ?
J'essaye de manger le plus correctement possible, avec beaucoup de protéines, mais bon, j'ai l'impression que rien n'y fait,j'ai peur que ce soit le virus qui fasse ça ..
Je voulais donc vous demander si vous avez eu aussi ça parce quand je vois les séropo dans la salle d'attente, ils sont tous maigre, jambes amaigries, visage creux, ça me fait peur pour l'avenir ..

Mes bilans sanguins sont bon mise à part les cpk qui sont élévés (environs 300 je crois) et les cd8 encore un peu haut.

 Est-ce qu'il y a des personnes sous traitements qui n'ont pas de changements physiques même minimes ? J'aimerai tellement qu'il y ait un traitement une bonne fois pour toute, je ne me vois pas tenir comme ça encore plusieurs années tenir comme ça 5 ans jamais de la vie ans, vous êtes courageux les vieux séropos !

Portrait de Exit

On a commencé un peu près le traitement en même temps. Je n'ai pas remarqué de changement physique important peut être un peu sous les yeux. il me semble que je parais plus fin aussi.

Je connais une personne qui prend une tri depuis 8 ans, tous les jours sans interruption et il ne ressent rien, aucun effet secondaire et pas de changement physique...

J'ai l'impression que certaines personnes sont plus sensibles aux traitements.

J'essaie en ce moment de prendre une semaine 2/7 et une semaine 3/7, me sens globalement mieux. Si mon allègement venait à ne pas fonctionner, je pense pas que je pourrais à nouveau supporter le 7/7 donc je me dis que j'arrêterais même complètement mon traitement et que je le recommencerais dans 5 ans, le temps que mes CD4 descendent en dessous des 200 CD4, peut être que dans 5 ans les tris seront mieux tolérées. 

Portrait de Exit

C'est quoi les cpk ?

Si tes CD8 sont trop élevés ceci veut dire qu'ils se battent contre quelques choses, peut être le virus ou autre chose, je serais toi je referais une prise de sang dans 2-3 mois.

Bon après tout dépend ce que tu entends par élevé !

Portrait de Sealiah

Au tout début du SIDA notre pronostic vital était engagé.Dès l'apparition d'une maladie opportuniste nous devions nous attendre à mourrir dans les mois qui suivent.Quand j'ai eu ma pneumosistose en 97 alors que j'étais sous traitement et indétectable ( chute rapide de mon immunité ) , selon les normes de l'époque ,  les effets secondaires étaient vraiment secondaires.En 81 cette même situation aurait été léthale .En 2016 juste un mauvais souvenir mais pas une condamnation à mort.

Les traitements ont tous leurs effets secondaires selon les individus.Quand je prend de l'aspirine je saigne des gencives.En changeant d'anti douleur j'ai des maux d'estomac.En ne prenant rien je ne dort plus.Je dois composer.

Je compose aussi avec les ARV.Pour en avoir testé une bonne dizaine depuis 20 ans , tous mon rendu indétectable sans m'épargné les effets secondaires.Effets plus ou moins handicapants.ATRIPLA fût le pire pour moi: saute d'humeur,fatigue intense,amaigrissement et toujours dans un état second.Quand tu dois assurer un travail physique avec des collègues des questions se posent.Je n'ai pas révélé ma séropositivité à mes collègues j'ai changé de traitement.J'ai des douleurs articulaires avec le nouveau traitement.Ne travaillant plus depuis plus d'un an ou de façon ponctuelle je fais avec.

J'envisage de changer de traitement tout en sachant que de nouveaux effets secondaires sont prévisibles.Seront-ils plus supportables?Je suis toujours indétectable en pratiquant l'allègement.C'est le principal.Je ne suis plus un danger potentiel pour mes partenaires.

J'ai 56 ans et 21 ans de HIV .Heureux de vivre malgré tout.Certain(e)s sont S+ depuis plus de temps et toujours là.L'inégalité face à la maladie et au traitements reste une inconnue.

Portrait de unepersonne

si je suis sec dans mes propos

tu te poses des questions or il est trop tard !

obligatoirement le VIH va changer ta vie et ton apparence physique , ceux qui diront le contraire sont simplement des menteurs ou VIH depuis 48 heures

la tritherapie entraine des lipodistrophies et lipoatrophies et prise de poids pour certains ,  donc avec le deplacemeent des graisses dans l'organisme ton apparence physique va se modifier dans les années à venir

je ne te donne pas mon exemple car je suis hors concours, je suis VIH depuis 30 ans

si j'avais su que le VIH existait putain, jamais il ne serait passé par moi c'est archi certains

la seule chance que tu as si c'est une chance d'etre VIH , c'est d'avoir été contaminé dans les années 2010 , les ARV d'aujourd'hui sont plus que supportables, apres il ya des gens qui ressentent des effets secondaires malgré tout , mais c'est du petit lait

tu souhaites vivre le plus normalement possible je comprends

il faut que tu saches qu'aujourd'hui encore , le VIH est tabou dans la societé malgré qu'on puisse baiser sans capote si CV indetectable, le sida fait peur à beaucoup de gens donc il faudra garder ce secret pour toi et ton entourage proche , or garder ce secret des années durant deviendra de plus en plus lourd à porter sauf si tu le geres bien psychologiquement

j'espere que le VIH  ne sera pas une barriere concernant tes futurs projets exemple si tu souhaites voyager, il ya des pays ou les VIH sont exit

tu seras sans doute fatigué physiquement à cause du traitement , la fatigue est surmontable  on s'y habitue,  mais dejà tu vois que vivre normalement avec le VIH ne coule pas de source

comme je l'ecrivais plus haut, tu as la chance d'etre un contaminé des années 2010, tu vivras vieux probablement et tu connaitras aussi le vaccin contre le VIH  prevu parait il pour dans 20 ou 30 ans ( source BFMTV ) , t'aura 40 ou 50 balais

conclusion, moitié d'une vie sous ARV supportables , gerer le tabou du VIH , l'autre moitié de ta vie vacciné contre le VIH meme si un virus ne s'eradique pas comme un microbe

Portrait de Saamred

Moi de toute facon je suis suivi à strasbourg là mais fin du mois je rencontre Dr Kathlama medecin connu et qui dirige beaucoup de projet et etude et qui est très allegement et je me mettrais en allegement 2/7 c'est mon objectif car je ne supporterai pas plusieurs années les medicaments au quotidiens j'ai un organisme qui supporte pas même juste la monothérapie tivicay je la sens et je pense que le vaccirn ou traitement arrivera dans les 10 prochaines années au vu des études,même mon medecin traitant me l'a dis aussi parce que y'a beaucoup de vaccin,traitement là qui sont en phase 3 et qui sont en essai jusqu'en 2017/2018 du coup je pense que ça va être bon,20 ou 30 ans c'est trop long et je ne dis pas ça pour me rassurer.

Portrait de Sealiah

Tu vas avoir 22 ans et à te lire tes bilans sont (lol) au top. Certain(e)s s'éffondrent le jour de l'annonce de leur séropositivité,d'autre au bout d'un an.Pour ma part il m'a fallu 10 ans.En 95 j'étais dans une dynamique de construction avec mon ami ( achat d'une maison commune et restauration).2005-2016 je me suis retrouvé seul dans une maison restaurée qui n'avait aucun sens.Elle est à vendre aujourd'hui.

Mon HIV ne m'est pas inconnu.Quand on connait à 99% la personne qui en est à l'origine (l'erreur est humaine) il est très déprimant de se voir "lourder" par cette même personne sans aucune explication si ce n'est le poid de sa culpabilité.

Notre S+ ne nous a jamais posait problème.La mienne encore moins.Pour compenser les effets secondaires physiques j'ai fait du sport de façon intensive .Mes nuits d'insomnie à faire la fête dans les bars gay jusqu'à plus d'heurre.Le HIV c'est aussi dans la tête.

<< Oh mirroir,mirroir,suis-je le plus beau?>>

<<Quelle question Lohic , tu connais la réponse.>>

Je ne me suis jamais défini en temps que S+ ou homosexuel.Ces particularité de ma personalité ne sont pas visibles au commun des mortels.Ne les dévoilant pas il est parfois risible de voir que certain(e)s ami(e)s sont homophobes et sérophobes.Bonjour l'ambiance.

Oublies ton mirroir Saamred et profite de ta jeunesse.De la jeunesse insouciante , le HIV te rappele à la réalité.

Pour ce qui est des traitements moins contraignants nous en reparlerons dans 20-30 ans.

Bises.

Portrait de Exit

unepersonne wrote:

si je suis sec dans mes propos

tu te poses des questions or il est trop tard !

obligatoirement le VIH va changer ta vie et ton apparence physique , ceux qui diront le contraire sont simplement des menteurs ou VIH depuis 48 heures

la tritherapie entraine des lipodistrophies et lipoatrophies et prise de poids pour certains ,  donc avec le deplacemeent des graisses dans l'organisme ton apparence physique va se modifier dans les années à venir

je ne te donne pas mon exemple car je suis hors concours, je suis VIH depuis 30 ans

si j'avais su que le VIH existait putain, jamais il ne serait passé par moi c'est archi certains

Donc tu n'en sais rien. Comment peux tu affirmer que le physique des nouveaux seropos va changer et qu'ils auront tous une lypo ?

Je connais quelqu'un qui a le VIH depuis 8 ans et rien du tout...

Donc oui tu prends ton exemple personnel pour en faire une généralité, tout le monde vit différemment avec le VIH. Certaines personnes vivent bien, d'autres moins bien, globalement être porteur du VIH entraîne plus de complications que dans la population générale c'est un fait, mais tout le monde vit son VIH de manière différente, la lipodistrophie n'est pas une généralité pour tout le monde, il y en a encore, c'est une réalité c'est vrai.

Portrait de VihBe

( comme on peut les orthographier de deux manières )

Ne serait-il pas intéressant de faire un forum à ce sujet :

Qui a remarqué un changement physique depuis la début de son traitement (prise de poids ou lipoatrophie)

pour ma part :

------------------

*vih + depuis mars 2016 prise de poids de 8kg depuis que suis malade ....(78kg) Mon poids a tjrs été de 69-70kg depuis l'âge de 35 ans avnt je pesé dans les 60 kg.... l'âge fait grossir moins d'activités sportives plus casanier sont des paramètres pour une Prise de poids ....

**début tt : 29/06/16  Triumed 7/7***CV=127.000 copies de virus ***-372mm3 cd4

31/07/16 Triumed 7/7 prise de poids +2kg (80kg)***mauvais chlolesteérol léger, en hausse jamais eu de chlolestérol av tt

                 CV=97 copies virus**** 470 mm3 cd4  dernière PS

01/11/16 -20/11/16 Allégement Triumeq 6/7 poids 80kg CV etc...inconnu refus de PS de ma part.

21/11/16-01/12/2016 Allégement Triumeq 4/7 poids 79kg CV inconnu car Plus de suivi depuis septembre 2016.

***Remarques :Je suis plus suivi pcq je sais pas payé les médecins trop cher ....la mutuelle rembourse peu .

                   je ne travaille plus depuis mon abandon de travail ....

                   prise de poids depuis début de symptômes en Janvier de +/- 9 kg le TT n 'a pas influencé mon aspect physique .

Bien à Vous Tiark ,

Portrait de Saamred

Pourquoi tu ne te fais plus suivre ? c'est trop cher ? t'es pas pris en charge par la sécu ?

Qu'en est-il de tes résultats en ce moment de ta cv et tes cd4/cd8 surtout que t'es en 4/7 tu devrais faire attention ...

Portrait de jl06

Si jai bien compris ta un probléme de prise en charge de mutuelle ?  bizzare il me semble que le VIH ? et entierment prix en charge , perso je suis suivi à l,hopital je sort pas un centimes ....je crois pas trop à ton histoire ....

et tu nous parle de prise de 1kg voir deux ....bouge toi le cul au vrais sens du mot ....et tu va les perdres dessuite , moi aussi sous truimeq + de 1 ans , sur je me fait un peut chier hier 16km 800m de dénivellé  en montagne....ce matin sa craque un peut mais bon faut savoir ce que l,on veut 

bon courrage et soigne toi , file à l,hosto en cas gratos ....

Portrait de VihBe

Pour vous répondre je suis pas en France ....la sécu n'est donc pas la même.

Le TAR je ne débourse pas un centime. Les autres médicaments antalgiques anti-imflamatoires sont à ma charge au tiers payant . Les visites chez l'infectiologue ou autre spécialiste je dois débourser plus de 25 € (voire plus selon la spécialité)de ma poche ,le reste étant à charge de ma mutuelle idem pour les examens biologiques dont la prise en charge n'est pas gratuite . La psychologue prise en charge à 100% .

J'aime le sport dont oui je bouge je ne fais plus de jogging (cause lombalgie) mais je fais de longues marches à pied et 15 minutes de vélo élliptique .Contrairement le  vih m'a fait grossir de presque 10kg Mon imc reste bon je suis à la limite de surpoids si je dépasse les 80 kg

Le suivi je l'ai arrêté pour cette raison entre  autre et pour d'autres raisosns .

Pour allégement c'est aussi une décision de ma part qui me regarde . Je n'ai d'ailleurs pas envie d' un échange de joutes épistolaires.Je ferai bien entendu une prise de sang chez mon médecin traitant et je lui donnerai une copie du centre de référence sida qui me suivait ( si on ose dire cela , 5 minutes à peine d'entrevue patient-infectiologue ) pour que l examen biologique soit éloquant connaître tous les paramètres qui sont nécessaire pour évaluer l'évolution du Vih.

Mon médecin (traitant) m'a fait une prise de sang fin octobre mais qui ne permet pas de connaître ces paramètres , j'ai refusé d'en refaire une autre que je prévois en janvier .

Conclusion : chacun est libre de choisir son chemin , il n'y a pas lieu de critiquer .

Aussi jamais je préconise quiconque de faire un allégement de manière alléatoire et sans avis du médecin même si je le fais à tort hélas.

Portrait de VihBe

Lipodystrophie: effet secondaire de la trithérapie

La redistribution des graisses

La lipodystrophie était un effet secondaire direct des anciennes trithérapies, à l’époque où les possibilités thérapeutiques étaient limitées. Il s’agissait d’une mauvaise redistribution des graisses. Résultat? Certaines parties du corps fondaient, alors que d’autres s’épaississaient. Les séropositifs souffrant de lipodystrophie peuvent par exemple avoir un visage émacié, un gros ventre et des jambes fines. Cette redistribution peu harmonieuse altère nettement l’apparence… et le moral.

La lipodystrophie en voie de disparition?


Les nouveaux antirétroviraux ont l'énorme avantage de ne plus provoquer de lipodystrophie. Elle n'a toutefois pas complètement disparu. Les médecins sont encore amenés à donner des molécules qui provoquent ce problème chez certains patients en échec thérapeutique par exemple.

Ecrit par Thomas Coucq


Source provenant du site medipedia encyclopédie des maladies



Portrait de Saamred

C'est bizarre que jusqu'à maintenant ils "ne savent pas" à quoi c'est dû,ils s'y interessent pas plutôt.

Pour eux tant qu'on est indetectable non contaminant pour les autres,qu'on a des cd4 correct ils s'enfoutent de nous,de notre moral,de notre ressenti c'est triste mais c'est la vérité !

Et lypodystrophie n'est pas signe d'echec thérapeutique n'importe quoi,et toujours à dire les nouveaux arv,les nouveaux arv sont mieux,légers,on sent rien euh ... ?

Les ARV même les plus récent reste un traitement lourd qui a des consequences qu'on ne peut pas éviter,justement les nouvelles molécules c'est encore plus surnois car on ne sait pas ce que ça va donner dans 10, 20 ans alors que les anciennes qui sont globalement bien toléré comme lamuvidine (3tc) on a le recul et on sait "qu'elles font rien".

Mais le taf,le tivicay,tout sa on verra dans 15 ans si elles seront toujours innofensifs.

Portrait de stephane001

mon dieu ...!! a lire tout ca je vais attendre au moin 3 ans avant de prendre c truc  qui te flinge plus que le vih ( vih depuis juillet 2015 Cry )  ???!!! soidisent plus d effet secondaire ???? alor c est du pipo tout ca ????????

Portrait de VihBe

Quels que soient les médicaments qu'on doit prendre, pas seulement Les Arv ,tous ont des effets secondaires qui peuvent être ressentis par tel ou tel patient ,d'autres n'auront pas d'effets secondaires .

Les chercheurs savent ce qui provoque la lipodystrophie pour parler d'un effet éventuel qui pourrait se manifester dans le temps. Les médicaments ont été étudiés pour diminuer au maximun ces effets de répartitions des graisses entre autres...

Chez les médecins il y a en des bons et des mauvais comme dans tous les métiers. Ne pas écouter son patient c'est déjà faire preuve de médiocrité . Oui c'est vrai que pour certain de cette gente médicale ce qui leur importe c'est la CV et les CD4 pour le reste ils s'en foutent . D'autres vont surveiller tous les paramètres sanguins pour éviter par exemple puisqu'on en parle une lipo ... en anticipant et aideront les patients qui sont démoralisés ...

Il est normal que le vih entraine des angoises des dépressions chez certaines personnes , je déroge pas à ce phénomène.

Stéphane tu as deux chemins à prendre ; pas d'autre , soit prendre des arv qui vont te soigner du vih ou ne rien prendre ce qui entrainera la phase sida et la mort .

Vaincre une maladie exige un travail sur soit même au niveau psychologique et surtout un entourage qui vous aide ce qui n'est malheureusement pas l'apanage de tous vu que c'est une maladie de la honte dans l'esprit tortu imcompréhensif de certain.

N'est ce pas la raison pour laquelle on cache cette maladie ?

Au risque que l'assureur apprenant la maladie augnente la prime à verser etc....

Alors cessons de lapider, de lancer des injures à mi-teinte à ceux ou celles qui ont beaucoup de mal à vivre cette horrible maladie , tendons leurs la main ,écoutons les craintes et là ils se sentiront mieux et accepterons mieux les effets secondaires qui les terrorissent leurs peurs car c'est de cela qu'il s'agit . La tolérance est d'accepter les gens tels qu'ils sont , les méprisser ne va pas les aider...Tout le monde n'est pas loger à la même enseigne . La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

L'amitié nait d'une main qui se tend et d'un coeur qui écoute .

Portrait de Sealiah

Merci tiark pour cette incontournable évidence.Ne vas pas au-delà de mes mots.

L'organisme humain est une machine au point.J'ai résisté aux diverses glacations.Les paleanthologues modernes t'affirmeront que j'ai disparu.

Je réveille mes ADN primitifs.Certains sont "controller" du HIV.Face à une menace d'extinction du genre humain la survie ne viendra que de nous.Les ARV ne sont que ton sursi.

Bien vu saamred,ton indétectabilité est la seule recherche des avancées thérapeutiques.Tu vas pouvoir te reproduire.L'humain est devenu domestique.

Portrait de Butterfly

Perso je la connais je l'ai connu que depuis 5 ans ... avec une tri ou une bi actuellement ... mais c vrai que les traitements ce qu'ils font au corps est terrible .. ds graisses qui disparaissent et se place ou elles veulent ou peuvent et les douleurs musculaires qui s'en suit bah on vit .. Dire que ça vient d'ancien traitement je pense que c surtout le virus avec les années qui bouffent le corps aussi petit a petit. Mais bon c mon avis. 

Portrait de Saamred

Moi je sais pas si le vih ou plutôt dans nos cas le réservoir est capable de bouffer le corps quand on a toujours était indetectable depuis le début,surtout moi dans mon cas j'ai était indetectable dés les premieres semaines et j'ai un reservoir très faible d'après mon médecin,j'ai toujours était au dessus de 500 cd4 j'en suis à 1200 maintenant je pense que le vih fait des dégats sur les personnes qui n'ont pas été traités pendant longtemps,découvert longtemps après ou à un stade sida même.

Mais de nos jours,si on est pris en charge tôt et indetectable avec un systeme immunitaire qui a été suffisement épargné c'est plus les molécules sur le long terme qui vont faire des dommages non ? ...

Portrait de stephane001

mon dieu ...!! a lire tout ca je vais attendre au moin 3 ans avant de prendre c truc  qui te flinge plus que le vih ( vih depuis juillet 2016 cd4 a 700 26550 copie )  Cry )  ???!!! soidisent plus d effet secondaire ???? alor c est du pipo tout ca ????????