Un compagnon de longue date

le VIH est devenu une maladie chronique mais il y a un mais,  lisez plutot http://seroposition.canalblog.com/archives/2010/07/02/18482641.html

Commentaires

Portrait de Exit

Oui la dépression... Encore une fois j'ai plus l'impression que la dépression est plus dû à la prise de médicaments qu'au système immunitaire pour beaucoup de personnes seropositives . Car aujourd'hui une personne qui prend son traitement peut très bien avoir un système immunitaire aussi bon qu'une personne seronegative. En ce moment je le remarque d'ailleurs, tous ceux que je connais ont des angines, bronchites etc... Moi rien du tout, ça veut dire que mon système immunitaire est bon, des bons CD4, des CD8 non perturbés. Grace aux traitements oui, mais si on en abuse de ces derniers j'ai aussi l'impression qu'ils nous rendent malades. Et en même temps je me mets à la place des CD4, le traitement est en permanence actif dans le corps, les CD4 peuvent revivre mais le traitement est toujours là, ces CD4 n'ont ils pas la sensation de respirer une aire polluée au bout d'un moment ? Je me dit que si le traitement affecte le virus, alors les CD4 n'y sont pas insensibles non plus. Et d'ailleurs je remarque en lisant le forum que les personnes qui allègent ont des CD4 qui remontent plus rapidement...

Portrait de stephane001

une maladie chronique  le vih ???? lol mais oui bien sure .........     et je suis daccord avec toi exit

Portrait de frabro

Il suffit de regarder le lien pour comprendre que l'article date de 2010.

Et de voir de quel site il sagit pour comprendre qu'il émane de "seropositifs en colère" contre tout et tout le monde.

Si vous cherchez plus loin encore, vous trouverez des choses surement encore plus sinistres pour alimenter vos dépressions.

Oui, une maladie avec laquelle on vit pendant des décennies ets une maladie chronique. C'est la définition même du mot.

Quand au traitement qui rend plus malade que le vih, c'est une vieille litanie qui revient sans cesse de la part de ceux qui n'assument pas leur séropositivité. Ne vous soignez pas (ou mal), c'est votre choix.

Mais cessez de tenter de casser le moral de tous ceux qui veulent vivre avec le vih le mieux possible.

Portrait de detlevera

Concernant ceux qui "n'assumeraient pas leur séropositivité"... et qui "casseraient le moral de ceux qui veulent vivre avec le VIH le mieux possible" --> Peut être ces personnes ont elles juste besoin d'être rassurées ???

Quant aux traitements qui rendent plus malades que le VIH, je me garderais bien d'avoir un avis aussi tranché que Fabro... certes ces traitements nous maintiennent en vie, certes ils ont carrément augmenté notre espérance de vie, peut être les nouvelles molécules ont elles moins d'incidences que d'autres plus anciennes (mais certains témoignages laissent pourtant penser que pas forcément, et puis a t'on seulement le recul nécessaire pour le mesurer ??), mais bien sûr que ces traitements abîment aussi à la longue....

Ce que les médecins appellent la mesure des "bénéfices/risques" : vivre plus longtemps pas trop mal en risquant des complications, ou ne pas se soigner et du coup ...


Maladie chronique : définition du Ministère en charge de la Santé :

« Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.

Les maladies chroniques comprennent :

1 – des maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaques ;

2 – des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies ;

3 – des maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l’hépatite C ;

4 – enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, …)

Ce sont des pathologies qui vont évoluer plus ou moins rapidement pendant plusieurs mois au minimum, au rythme de complications plus ou moins graves ; elles se traduisent dans nombre de cas par un risque d’invalidité, ou de handicap temporaire ou définitif.

Plus précisément, dans le cadre du Plan national maladies chroniques sont définies par :

  • la présence d’une cause organique ou psychologique ;
  • une ancienneté de plusieurs mois ;
  • le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne : limitation fonctionnelle, des activités, de la participation à la vie sociale ; dépendance vis-à-vis d’une thérapeutique, d’une technologie médicale, de l’intervention de professionnels : besoin de soins médicaux ou paramédicaux, d’aide psychologique, d’éducation ou d’adaptation. »

Lire le texte fondateur : www.sante.gouv.fr/texte-fondateur.htm

Portrait de Exit

Je crois que Fabro à vite conclu mes dires. Je n'irais pas jusqu'à dire que le traitement nous rend plus malade que le VIH puisqu'il permet de nous faire vivre et même vivre vieux ! Mais l'on sait tous maintenant que les tris nous rendent aussi malades, et pourquoi devrais-je ne pas dire ceci ? Puisque c'est aussi une réalité, il ne s'agit pas de casser le moral mais d'informer. OK les seropos vivent aussi vieux que les seronegatifs mais ils vivent beaucoup moins bien qu'eux à cause des effets secondaires des tris et ce que les tris affectent sur le long terme ou la plupart des organes sont quand même touchés.

Sinon, je ne savais pas qu'alleger c'était mal se soigner, et d'ailleurs il est difficile de soigner un virus que l'on ne peut pas soigné juste contrôler.

Portrait de franckysud

Exit wrote:

Oui la dépression... Encore une fois j'ai plus l'impression que la dépression est plus dû à la prise de médicaments qu'au système immunitaire pour beaucoup de personnes seropositives . Car aujourd'hui une personne qui prend son traitement peut très bien avoir un système immunitaire aussi bon qu'une personne seronegative. 

...peut être, mais accéssoirement, le seronégatif ne vie pas en sachant à chaque instant qu'il y a un virus mortel dans son organisme, et, en plus, un virus qui charie une image plutôt lourde à porter socialement, tu crois pas que sa fait une grosse différence niveau psychologie entre un S+ et un S-, non ?...après, s'il faut un coupable, après tout, autant dire que c'est les médocs...si ca peut aider certains.

Exit wrote:

OK les seropos vivent aussi vieux que les seronegatifs mais ils vivent beaucoup moins bien qu'eux à cause des effets secondaires des tris et ce que les tris affectent sur le long terme ou la plupart des organes sont quand même touchés.


en faite, en n'établissant pas de hiérachie entre les faits, tu fausse ton raisonnement.

"les seropos vivent aussi vieux que les seronegatifs" ..oui, mais uniquement parcequ'ils ont accès aux traitements...sinon, et bien, bye bye, et là effectivement tu n'aura pas à te poser la question du "ils vivent beaucoup moins bien qu'eux", vu qu'on ne serait plus là pour en parler.


c'est parcequ'on a le VIH qui fait qu'on doit subir les effets secondaire, les ARV c'est juste le support de ces effets secondaire (le vehicule en quelque sorte),après je suis d'accord qu'il y a un vaste champs de progrès devant nous sur la question de "bien vivre avec le VIH". Aussi évident que celà peut sembler, ne pas oublier que les ARV sont la solution, pas le problème, le problème, le fautif, le seul responsable, à la base, c'est le VIH.


Exit wrote:

 il est difficile de soigner un virus que l'on ne peut pas soigné juste contrôler.

c'est pas faux...

l'erreur peut être c'est justement de parler de soigner le VIH, en tout cas, moi je ne suis pas dans l'illusion du soin, j'ai le VIH, il est là, il ne partira pas, (le vaccin, c'est comme le loto, si tu le gagne, tu crache pas dessus, mais tu n'organise pas ta vie en pensant que demain tu va gagner), je l'accepte et effectivment , il me reste plus qu'à vivre avec, du mieux possible, pour le reste de ma vie (longue j'espère _)