Les archives communautaires

Mots clés  : test ARN

Un test arn est fiable au bout cb de temps pour un test vih  elisa c'est 6 semaines 

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

Le test d’amplification des acides nucléiques du VIH (TAAN-VIH)

Le TAAN-VIH est un test très sensible qui permet de déceler la présence de l’acide ribonucléique (ARN) du VIH dans le sang. L’ARN est l’équivalent viral de l’acide désoxyribonucléique (ADN) humain. Le TAAN-VIH peut déceler l’ARN du VIH très tôt, c’est à dire dans les sept à 14 jours suivant l’infection.2,3,11,12 Contrairement à l’analyse des antigènes p24, le TAAN-VIH donne toujours un résultat positif si le virus est présent dans le sang de la personne testée.

Article complet :

http://www.catie.ca/fr/pdm/automne-2010/deceler-infection-vih-plus-tot-a...

Pour plus d'infos, tape : "test arn vih" dans Google. 

Portrait de panda00

Merci beaucoup

Portrait de la-vie-en-rose

Impossible de répondre à ton message en MP. La fonction est totalement buggée : le bouton "Envoyer le message" n'apparaît plus... 

Portrait de la-vie-en-rose

Bonsoir, 

Si tu te poses trop de questions, il vaudrait mieux que tu fasses le test ARN VIH. 

Tes symptômes n'évoquent pas particulièrement la primo-infection. 

Si tu as besoin d'un soutien, cherche autour de toi quelqu'un(e) qui pourrait t'aider. Ça t'aidera d'avantage que des échanges virtuels sur internet. 

Bon courage.

 

Portrait de panda00

Impossible  j'ai trop de symptome :( :( :(

J'ai la réponse cette semaine avant mercredi

Test elisa negatif à 9 jours qui sert à rien  et j'ai fait un test arn dans la foulée

Portrait de la-vie-en-rose

Le test ARN est fiable à J+14 après la prise de risque. Voir post ci-dessus. 

Si tu as fait le test ARN à J+9, c'était trop tôt. 

Portrait de panda00

Je l'ai fait après j 11

Portrait de panda00

Mais mm après 14 jours ça n'est pas fiable du tout car le test arn est pour le vih 1 et non le 2 si je m'abuse test elisa 1 et 2 ?

Portrait de Julien_O6

Bonjour panda00,

Merci pour ton message privé. Puisque tu as déjà ouvert un fil de discussion à ce sujet, je prend la liberté de te répondre en public.

Le test ARN porte toujours sur les deux rhésus. Dix jours c'est le délai d'apparition des premiers marqueurs, onze jours est donc un délai suffisant. Trois jours de plus c'est une marge de sécurité pour le cas exceptionnel où ton système immunitaire serait plus long à réagir que la normale.

Le délai de 15 à 31 jours après exposition c'est le moment d'apparition des premiers symptômes. Les symptômes d'une primo-infection varient d'un individu à l'autre. Souvent il n'y en a aucun, d'autres fois c'est juste une simple fièvre.

Donc, pas d'affolement, tu es très probablement toujours séronégatif ! Un test Elisa dans trois à six semaines pourra finir de te rassurer. Dans le cas d'une exposition régulière au virus (par exemple dans celui qui est le mien d'un couple séro-différent) il est habituellement recommandé de renouveler ce test trois ou quatre fois par an.

Pour mémoire je souligne que les personnes séropositives sous traitement et dont la charge virale est indétectable ne sont pas contaminantes. Avec mon ami séropo nous n'utilisons plus de capotes depuis trois ans. Je suis toujours séronégatif et nos médecins ne sont pas inquiets.

Bises,

Julien.

Portrait de panda00

Ça veut dire test arn à j11 negatif et test à j25 elisa combo antigène p24 negatif bonne indication ? 

Portrait de Julien_O6

Ce ne sont pas seulement d'excellentes indications, c'est la (quasi) certitude que tu n'as pas été infecté!

A en juger par nos échanges en privé et ton historique sur Séronet, tous les tests du monde ne suffiront jamais à te rassurer. Si tu prends vraiment beaucoup de risques (et très souvent) tu pourrais tirer du bénéfice à te faire prescrire une PrEP. Parles en à ton médecin! Je n'ai pas les compétences pour en juger mais le bon sens me fait dire qu'il pourrait estimer que des anxiolytiques seraient moins nocifs pour ta santé et plus adaptés à ton cas que des anti-rétroviraux...

Tous mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2017!

Bises,

Julien.

Portrait de panda00

Toi aussi julien mes voeux de santé :) je savais pas pour la prép comme quoi on en apprend tout les jours 

Negatif à j31 plus que 11 jours d'attente 

Portrait de Exit

Si c'est comme moi, 6 semaines ce n'est pas fiable. C'est fiable à 99 pour cent. Mais 1 pour cent sont détectés après : jusqu'à 3 mois après. J'en suis l'exemple même ! 

Testé après 6 semaines et négatif alors que j'avais déjà les symptômes de la primo infection ! 

Portrait de panda00

C était test 4 eme génération ?

Portrait de Exit

Test en laboratoire fait en septembre 2015.    

Portrait de Julien_O6

Exit wrote:

Si c'est comme moi, 6 semaines ce n'est pas fiable. C'est fiable à 99 pour cent. Mais 1 pour cent sont détectés après : jusqu'à 3 mois après. J'en suis l'exemple même ! 

Testé après 6 semaines et négatif alors que j'avais déjà les symptômes de la primo infection ! 

Le test Elisa est fiable dans 99,8 % des cas dès la quatrième semaine après exposition (dixit Wikipedia.fr). Une marge minuscule de 0.2% c'est suffisant pour inquiéter 100% de la population, alors non merci pour ta contribution qui va sans doute faire augmenter le stress des lecteurs de ce fil de discussion de 200%, et ils n'en ont pas besoin!

Deux semaines supplémentaires (donc 6 semaines en tout) c'est la marge de sécurité recommandée par le ministère de la santé en France, et celle que certains acteurs frileux du milieu médical s'accordent à suivre pour se protéger d'éventuelles poursuites. Ce n'est pas celle constatée par les laboratoires dans le reste du monde.

Une contamination qui passe inaperçue pendant 12 semaines c'est rarrissime! Il y a 99.8% de chances que tu ai été  contaminé dans le mois qui a précédé le test Elisa. Si tu as la certitude que ce n'est pas le cas, alors d'accord mais selon moi ce n'est pas une raison suffisante pour faire grimper la psychose pour 100% des gens inquiets.

Dans beaucoup de cas (je n'ai pas de pourcentage pour étayer cette affirmation, c'est juste mon expérience personnelle) la peur du Sida est suffisante pour somatiser et générer tout un tas de symptômes aussi spectaculaires qu'inquiétants, très souvent confondus à tort avec la fameuse primo infection si redoutée. Même avec de la fièvre (et Panda n'en a pas) il ne faut pas en conclure pour autant qu'il y a nécessairement une primo infection relative à une exposition au VIH.

Pour rappel, la primo infection c'est le terme qui traduit l'envahissement et l'infection d'un organisme par un microbe pour la première fois. Un peu de fièvre? Pas de panique! En cette saison c'est probablement un simple rhume. Les symptômes décrits par Panda dans ses échanges privés avec moi ne ressemblent en rien à une primo infection au VIH, symptômes qui sont d'ailleurs arrivés avant le délai d'apparition de la primo infection liée au VIH.

J'ai fait tout mon possible pour informer et rassurer et je n'ai plus rien à ajouter alors ceci est probablement mon dernier message dans ce fil de discussion.

Bises,

Julien.

Portrait de Exit

Je ne fais pas de la psychose, je l'ai constaté sur moi, et le check point de Lausanne me l'a aussi confirmé en décembre ou ils avaient eu deux cas récents de personnes infectées par le Vih après 6 semaines comme quoi c'est possible !

Quand je suis allé chez le médecin, j'avais déjà les symptômes de la primo infection depuis 15 jours... 

Et le test s'est révélé négatif.

Il s'avère que des personnes mettent plus de temps que d'autres à développer les anticorps. Dire que 6 semaines c'est 100 % fiable ce n'est pas la réalité. 

Portrait de panda00

Le 0,2 pourcent des 99,8 pourcent c'est pour 1 ou 2 faux negatif dépiste sur 1000 entre la 4 eme et 6 eme semaine 

Qui peuvent revenir positif

Sur le rapport morlat(2013) que j'ai lu partiellement il dise que l'arn plasmatique se positiver de 7 à 10 jours 

C'est une affirmation , je me demande sur quoi il s'est baser pour dire ça ? stats françaises ? Européennes ou mondiales

Et si une primo infection aiguë peut influer sur la rapidité de détection de l'arn plasmatique par rapport à un peu symptomatique ou asymptomatiques qui peut se voir plus tard?