Un compagnon de longue date

Mots clés  : Stribildlypodistrophie

Tout est dit dans le titre, pour les personnes étant sous Stribild, avez vous constatés des changements d'ordre physique, une lypodistrophie ?

Je le prends pour ma part depuis plus de 2 ans, je le supporte bien mis à part quelques soucis d'ordre digestif que je gère.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que j'ai remarqué avoir tendance à prendre plus facilement du poids, alors même que je fais du sport, que j'essaie de manger le mieux possible... Et surtout que j'accorde une grande importance à mon image... Avec laquelle j'ai beaucoup de problème...

J'ai remarqué je prenais facilement au niveau des seins, et je suis un homme, je suis plutôt mince, comme je fais très attention à ma ligne, mais j'ai une accumulation de graisse à ce niveau, ça me complexe énormément et j'évite certains vêtements. Et je prends aussi très rapidement au niveau du ventre et des jambes.

Avez vous connu/entendu parler de ce type d'effet indésirable ?

Existe t-il des solutions ? Et quelles prises en charge ?

Merci à vous 

Commentaires

Portrait de Pierre75020

Sous Stribild depuis octobre 2015, je n'ai pas constaté les mêmes effets, mon poids est stabilisé ,ma silhouette n'a pas changé, je m'efforce de faire un peu de sport compte tenu de mon âge, comme vous je fais aussi attention à mon alimentation.Je pense qu'il faut éviter les fixations , une maladie chronique et mal acceptée socialement entraîne des réactions psychosomatiques qui pourraient correspondre à ce que vous décrivez.Bonne journée

Portrait de lillou13

 cela fait deux ans que je prend stribild et j'ai moi aussi remarqué que j'avais grossi anormalement ventre et jambes.( 13 kg )

pourtant je ne mange pas le midi et le soir je fais toujours attention à mon alimentation.

je fais pas de sport je n'en ai pas le temps je bosse beaucoup trop.

j'en ai parlé à ma toubib et elle va me changer mon traitement le mois prochain

avant j'avais truvada norvir et reyataz et j'etais beaucoup mieux physiquement !

bonne année 

Portrait de Butterfly

Je l'ai eu pendant 8 mois et wao graisse au bidou et ls seins plus gros pfff arrêt obligé car rejet en faites et ls effets secondaire comme le tivicay aprés une cata pour moi..! Dur de retrouver son corp qui a fait yoyo du aux traitements et je dois faire une lippossucion bah je verrai mais je fait attention car les nouveaux traitements conserve la graisse a savoir ... bien sur c logique que ça abime un corps cs traitement ou tout autre a vie pour d'autres maladie..... dur dur qd mm car on perd son bien être et psychologiquement .. refaire sa garde robe pas évident et garder ceux d'y a 2 ans ou 3 au cas ou de perte prend de la place et il sont neuf pratiquement dur dur le matin je vais au travail en jean' souvent pfff bref trouver des vêtements qd ta pas trop de hanche un ti bide un air androgyne wao une claque dans la gueule mais bon je vis encore lol et depuis 84 ... ciaoooo bonne année !! Smile

Portrait de unepersonne

... tous = lipodistrophie / lipoatrophie à plus ou moins long terme

Portrait de Saamred

Oui c'est malheureusement le cas c'est pour ça que l'allègement aide pas mal pour retarder/limiter voir éviter la lipodystroph apres toujours en collaboration avec son médecin bien sûr :)

Portrait de tof35

Bonsoir, 

Personnellement, je prends peu de poids j'ai des graisses qui s'accumulent sur les poignées d'amour, c'est vraiment très laid sachant que je complexe déjà pas mal. 

Le plus difficile depuis que je suis sous Stribild c'est ma perte d'exitation, là c'est un véritable problème parce que je suis très demandeur mais obligé de me résigner à rester à l'écart des plans.

De plus, je me suis rendu compte que le Stribild empêchait mon anxiolitiques et mon antidépresseur de fonctionner correctement.

Je prends des Booster qui ne fonctionnent plus non plus.

C'est un peu la pa-nique pour moi 

Portrait de Butterfly

Ma doc ma donné une ordo pour faire la chirurgie réparatrice niveau bidou .. bon jfait pas 70 kg mais c putain de traitement a changer mon corps .. entre médoc pour le vhc et vih depuis 4 ans c dur pour moi psychologiquement - demandé a vos doc !

Portrait de Majorleague

Je prend Stribild depuis 2 ans maintenant, détecté tôt, et très vite en allégement et en 4/7 (lundi mardi jeudi vendredi). Aucun effet secondaire, maladie complétement oubliée au jour le jour mais diminution des graisses à ces endroits:

29 ans 1m77  80kg athlétique

- Moins de graisse sur l'arrière et le dessus des épaules. Particulièrement au touché, l'os est beaucoup plus proche de la peau qu'avant. Visuellement, ce n'est pas super flagrant mais ca ne fait que 2 ans...

- Molets. J'avais de gros molets avant et ils sont revenus à une épaisseur standard!

- Ventre. ventre plus gros quand je le relache totalement bien que j'ai toujours un bon capital "abdo"---> augmentation de la graisse intra abdominale

- Pectoraux. Ont un peu fondu et j'observe de profil des plis cutanés sur les côtés, comme des rides, depuis un an.

- Poignets. Diminution indéniable du tour de poignet.

- Fesses. C'est la que c'est le plus visible et c'est ce qui commence à le plus me complexer. Elles ont commencé à se creuser dans les 6 premiers mois sur les côtés. Debout, nu, sans les contracter, le creux est peu visible mais dès que je marche ou me tourne, là c'est flagrant... J'ai eu l'occasion de croiser mon reflet dans un miroir pendant l'acte et j'avais l'impression qu'elles avaient totalement disparu.

Sur tous ces points, mon médecin est dans le déni total, et notament sur la question des fessiers me dit qu'il suit des séropo depuis 30 ans et quand les fesses fondent à cause des tri, elles fondent en leur centre....

Donc j'ai de "bonnes fesses de sprinteur" et tout un tas de compliment physique bullshit et qui glissent vers le très limite déontologiquement.

J'ai fait de la muscu en faisant 1h30 de pompe abdo traction squat pendant 4 mois, avec des proteines . Bon, j'étais tout gonflé et je ressemblais à un x men mais ca n'a pas vraiment aidé à reprendre de la graisse. Le haut du corps avait pris énormement, mon dos était musclé au point où ca en devenait laid. Les squat avec haltères m'avaient fait prendre beaucoup des cuisses et de l'arrière des fesses en comblant c'est vrai un peu le creux sur les côtés mais pas de façon transcendante. Et puis je commençais a passé de corps de mec athlétique à "mec qui fait de la muscu" donc j'ai arrêté, ce n'était plus très naturel.

J'avais un bon capital physique du à pas mal d'années de sport avant d'être mis sous tri et un très bon métabolisme. Je ne vais pas me plaindre encore aujourd'hui mais je sens un glissement du "très bien" à "commun" d'un point de vu physique et j'appréhende les années à venir, et un éventuel glissement vers le "pas cool".

Portrait de Saamred

majorleague je vis la même chose que TOI je viens t'écrire en privé ;)

Portrait de unepersonne

Saamred wrote:

Oui c'est malheureusement le cas c'est pour ça que l'allègement aide pas mal pour retarder/limiter voir éviter la lipodystroph apres toujours en collaboration avec son médecin bien sûr :)

sauf comme toujours des cas exceptionnels

je m'avance pour les anciens qui sont sous ARV depuis 30 piges, un allegement du ttt ok mais ça n'effacera jamais ce que l'organisme a absorbé comme mollecule donc lipodystro/atro oblige , un allegement ARV bien geré peut au moins comme tu dit limiter la cata si les ARV le permettent

il faut savoir que pas tous les ARV permettent un allegement thera, les miens par exemple , j'allege quand meme , trop de lipo generalisée

Portrait de Saamred

Oui certes mais genre moi j'ai pris une tri (triumeq) que pendant 6 mois et là je suis en traitement alléger mono et je sens la différence et à terme mon corps aura moins de chimie qu'un traitement classique sans parler de la réduction hebdamodaire qui suivra plutard moi je pense que le virus à sa part aussi dans la lipodystrophie.

Après les personnes manquent souvent d'infos,même certains medecins le nient,*** Un popos a été modéré ***

Les problèmes de métabolisme et effet c'est nous qui les payons ...

Portrait de unepersonne

... par l'organisme entraine des effets secondaires quels qu'ils soient , c'est ineluctable

quand il s'agit de tritherapies ( toutes )  , meme qu'elles soient plus supportables par l'organisme que l'AZT des années 80 , mine de rien, c'est un ttt lourd , qui sur le long terme  libere ses effets secondaires comme la lipodystrophie/atrophie, c'est la rançon à payer pour vivre !

il n'y a pas que la lipo comme effet secondaire malheureusement , il y en a un bien plus serieux mais c'est pas le sujet

on est mal patron on est mal !

 

Portrait de Goeland

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur les derniers messages.

J'ai eu plusieurs types de traitement dont Stribild depuis 2 ans et les effets de la lipo n'ont jamais cessé... C'est assez lent, gérable, mais très visible.

No comment de la part du toubib par contre qui s'énerve lorsqu'on fait remarquer que rien n'est fait sur la question. Officiellement ce n'est plus un problème depuis la fin du Zerit. Tu parles !!!!

Portrait de Butterfly

N'importe quel traitement que l'on soit ancien ou pas de la maladie .. ls traitements se nourissent de la graisse qui envellope nos muscles ptit a ptit et partout ! mais bon qui dit médoc dit que ça abîme ailleurs c ko ça !

Qd a se regarder mieux dans le miroir c pas évident c clair , par moment je m'en fous comme cette année j'ai pu aller a la plage mais sortant presque d'une herniesciatialgie donc handicapante pendant presque 2 ans , je m'en fou m'en fouttais a un point ! car ct une bataille lourde encore que de faire aussi attention a ce que le vih enfin les taux des bilans se maintiennent etc ! donc psychologiquement batailles sur batailles ça fatigue le moral aussi mais on doit tripler pour relativiser et positiver trés vite sans couler dans l'alcool comme d'hab ou la drogue et oui ! moi c pas mon cas car forte mentalement puis c pas au bout de 35 ans que je vais me foutre en l'air a ptit feux , ce sera mon choix un jour mais d'un coup tout simplement .. 

Voilou les garcs ............... 

Bonne journée un an plus tard mais vous je sais pas mais moi je ne peux être ici journalièrement , des affaires administratifs ou des rdv avec ou avec toutes sortes de doc épuisent mais faut gérer c normal .. 

Bisous ! @ + Bon courage bien sur a chacun de vous .............. la vie n'est pas un long fleuve tranquille OUI OUI ON le sait NOus MDr