Les archives communautaires

Mots clés  : sommeilinsomniedormir

Question , qui a des problèmes d'insomnie ?

Perso depuis que je suis sous ARV ( prezista-novir-truvada-intelence)  , je trouve que j'ai de plus en plus de problème pour dormir , au point de prendre la moitié d'un Stilnox pour trouver le sommeil .

Le plus c'est qu'en prenant cette pilulle pour dormir , j'ai quand même un sommeil de merde , il est loin le temps ou je dormais mes 8 heures .

Donc ARV ou pas , en tous cas je dors mal !

 

Commentaires

Portrait de Sealiah

Je suis juste en décalage.J'aime m'endormir quand le soleil se réveille.M'endormir avant  est un vrai remu-ménage dans mon lit.Quand le réveil sonne je mabandonne.Bosser à 8 h du mat par obligation, un calvaire.Je peux aussi dormir 18 heures.

Portrait de jean-rene

Pour dormir, je prends 2 EUPHYTOSEs et 1/4 de LEXOMIL. C'est efficace.

Portrait de Ptite-tete

Étant en plus un travailleur de nuit depuis de nombreuse années, j'utilise exceptionnellement un demi Zolpidem (Stilnox) et de temps en temps un sirop qui se nomme "Oxomémazine".

Ca aide mais je suis toujours très fatigué...

Portrait de Saamred

Faire du sport et des activités la journée ça me fatigue bien,après une douche bien chaude aussi ça détend l'esprit comme le corps lol et ça m'aide bien personnelement ... donc à voir pour toi.

Après certains ARV sont des fois en partie responsable c'est pour ça que prendre ses médoc le matin c'est mieux,t'as toute la journée pour qu'ils fonctionnnent et te fatigue un peu lol et le soir ça va déjà un peu mieux que les prendre juste avant de dormiur après c'est mon resenti ça dépend des personnes.

Portrait de detlevera

Perso, j'ai allégé mon alimentation, je marche beaucoup, je fais de la gym, je ne fume plus, je ne me drogue plus, je ne bois plus d'alcool, je ne baise plus ( flûte flûte flûte c'est hors sujet ce dernier point).... Je suis suivi dans une unité du sommeil depuis 2009.... Et au final, je dis que je ne me drogue plus, mais pour dormir un peu, je prends 14 comprimés par jour et 8 gouttes chaque soir.

Il y a un mieux, mais c'est loin d'être Bizance !

Parfois j'ai envie de tout stopper et d'attendre d'être tellement épuisé que je m'endormirais enfin... Mais ce serait peut être pour toujours alors ?? Suis pas pressé bizarrement.

Donc je fais tout bien ce que les docs me demandent, je m'essaie même à des techniques de relaxation, telles que la cohérence cardiaque ou la méditation en pleine conscience. Au moins ca me calme, parce que l'absence de sommeil peut me rendre agressif, et aussi agressé par beaucoup d'éléments extérieurs (bruit des voisins par exemple) qui auparavant m'auraient plutôt laissé indifférent.

Portrait de palmsprings

Avant d'être diagnostiqué séropo et le mois suivant d'être sous trithé (en janvier 2012), j'avais déjà besoin depuis 15 ans d'un cachet pour dormir. 1 seul ! Même heureux, en couple, serein, en sécurité, j'avais besoin de mon cachet pour parvenir à m'endormir. Même dans les bras de mon ami de l'époque, impossible de m'endormir sans mon cachet. et j'ai essayé plusieurs fois pourtant..

Plusieurs années plus tard, célibataire, dès la trithé, il a fallu rajouter, rajouter et rajouter des cachets pour dormir..

J'ai changé de trithé plusieurs fois aussi pour ce problème, mais il y a toujours ce souci plus ou moins présent.

Une fois ici, j'avais écrit dans un post, la liste des médocs que l'infectio ou mon généraliste me marque pour que je puisse dormir.. A part dire oulala tout ca !!  je n'avais pas eu de solution. Juste des jugements à la con. Seuls les personnes qui ont du mal a dormir peuvent comprendre.  Ca allait mieux avant l'Eté, j'avais commencé a diminuer en douceur les différents cachets que je prends.. J'ai fais çà sur plusieurs mois tout doucement, j'étais fier et mon infectio était contente aussi.

Mais depuis cet Eté, alors qu'il ne s'est rien passé, le sommeil est à nouveau trés problématique, alors que j'avale le soir plusieurs cachets, de plusieurs marques différentes. 3 de ceci, 2 de cela, 1 de ceci, 1 de cela. Tout cela sous ordonnance et prescrit par mon médecin. Je ne joue pas à l'apprenti docteur. 

La trithé a donc aggravé mes problèmes de sommeil. 

Le pire çà a été mes 27 jours sous Triumeq.. là ca a été le pompom ! 

Je voudrais tellement réussir a réduire ces cachets et peut-etre un jour revenir à 1 athymil au coucher comme je prennais avant d'être séropo et sous trithé.

Consulter un psy ? j'ai déjà essayé. plusieurs fois avant d'être séro. Ca ne m'a pas aidé.

C'est un luxe d'aller chez le psy en ayant "que" le VIH comme souci. Certains ont des traumatismes bien plus graves, plus profonds, plus anciens = s'allonger chez le psy on ne s'en releverait pas !  

 Le soir je veux pouvoir m'endormir, et ne pas me réveiller plusieurs fois comme en ce moment. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle..    

Portrait de cayenne

Je rêve de faire une nuit complète et de me réveiller le matin avec une patate d'enfer ,je ne prend rien pour dormir mais certains matins c'est dur de se lever pour aller travailler.Je ne sais si ce sont les ARV qui font que j'ai un sommeil de mauvaise qualité ,perso je pense que ce sont plutôt les gros et les petits soucis qui font que c'est dur de trouver un sommeil apaisé ,la nuit tombée tout prend des proportions anormales mais vu notre pathologie même si pour moi ça ne va pas trop mal ,on a le droit d'être un peu angoissé.

Pour essayer de répondre à ta question elmitchou ,j'avais participé à une conférence sur le sommeil et le toubib nous avait bien dit que les somnifères ne donnent pas un sommeil de qualité (voir les phases du sommeil,profond ,paradoxal)ils ne peuvent être une solution à long terme ,mais il n'avait pas de trucs miracles non plus,pas d'ordi ni de télé une avant d'aller se coucher ,pas d'excitants ,enfin bref ce genre de trucs .Bon courage à toi et de bonnes nuits à venir.

Valérie.

Portrait de christian75

Le passage du jour à la nuit ou plutôt de l'éveil au sommeil est facilité par un "rite" de passage propre à chacun et dont on a pas conscience : se laver les dents, toilette, douche, bain, oter ses vêtements, se vêtir autrement ou rester nu, verre d'eau, pomme,  le calme, le silence, ...etc     Cela suppose de réserver le lit au seul sommeil et, lire, regarder la télé, écouter de la musique ailleurs qu'au lit pour faciliter le corps et l'esprit à passer à un autre rythme, à tourner la page des activités du jour.

J'ai remarqué que je dors mieux en mangeant simple et léger le soir (salades, pâtes, soupes, pommes ), pas d'alcool, peu de sucre, ni thé ni café aprés 13h...

La durée du sommeil baisse avec l'age et il devient illusoire de dormir trés longtemps d'une seule traite comme lorsqu'on était plus jeune. Peut-être faut-il accepter de temps en temps d'avoir une nuit entrecoupée d'une phase de veille pendant laquelle on aura une activité reposante (lecture, musique, etc...).   Les anciens,  avant l'électricité...avaient des nuits trés longues en hiver et acceptaient d'avoir plusieurs phases de sommeil entrecoupées de phases de semi-éveil.

Une mini sieste est bénéfique même si on dort pas : s'allonger au sol, fermer les yeux et faire le calme au moins 10 mn.

Portrait de detlevera

La sieste pour moi, est strictement interdite par les spécialistes du sommeil, ce serait compromettre davantage mes nuits.

Les rituels peuvent aider dans certains cas.

Mais en ce qui me concerne, une solution serait au contraire de changer de lieu pour dormir le plus souvent possible de manière à bloquer l'angoisse inconsciente de la mauvaise nuit à venir. Comme quoi les habitudes et rituels ne sont pas toujours bénéfiques.

Et j'ai pu vérifier sur une courte période où j'ai été en déplacement, je dors bien en changeant de lieu : ce n'est pas qu'une théorie du corps médical.

Chacun ses recettes.

Quoi qu'il en soit, alléger le repas du soir je lai fait aussi, j'essaie même de diner relativement tôt.

Et surtout j'essaie de suivre ce que me dit mon corps : si j'ai un coup de pompe à 22h45 je n'attends pas 00h pour aller me coucher, soit je ne laisse pas passer l'heure en somme. C'est toujours ça de pris.

Portrait de elmitchou

Je vois que tout le monde à son petit truc pour dormir , son rituel ou sa drogue( medoc) .

L'euphytose j'ai essayé mais je crois qu'il faut que je becte une boîte complète , pas l'impression que ça me fasse quelque chose.

Pour moi faire une petite sieste c'est un plaisir , mais qui dit petite sieste chez moi c'est minimum 2 heures , et 2 heures de sieste c'est autant d'heure à tourner dans le lit et à regarder le plafond .

Le sport , oui j'en ai fait , mal le seul soucis c'est que le sport après 18 heures est plus néfaste que bénéfique au sommeil .Et quand tu fais des horaires normaux , tu fais du sport après ton taff... donc vers 18h ......

Après mon insomnie peut être la cause de pas mal de chose , maladie , traitement , problème familiaux , problème de taff , bref la vie n'est pas un long fleuve tranquille , bien au contraire .

Ces derniers temps je becte du Stressam et sniff des huiles ( non pas le poppers , ça excite ) , j'ai l'impression que ça fait effet.

Dans tout les cas , je peux voir d'après vos commentaires , que notre traitement peut y contribuer . Fini le temps de dormir comme une masse , faire le tour du cadran . Bonjour les réveils nocturnes et les nuits courtes .

Portrait de franckysud

j'ai eu de très gros problèmes de sommeil il y a 2 ans environs..pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le hiv.

aujourd'hui j'ai retrouvé un bon (trés bon) sommeil, mais ça a été long, surtout que je n'ai pas voulu passer par des solutions type médicaments..en gros il a fallu quasi 1 an entre les changements que j'ai fait et les résultats.

alors, j'ai changé mon hygiène de vie et mon alimentation, je me suis remis au sport (de façons équilibré quant même, 2 entrainement de boxe et 1 footing par semaine), j'ai fait du "ménage" dans ma vie , au propre comme au figuré et surtout, j'ai changé ma literie...et là, j'avoue que l'impact à été énorme, j'ai mis les $$, j'ai acheté un tempur....il faut le tester pour comprendre, c'est...j'ai toujours pas les mots pour expliquer Sealed

Portrait de unepersonne

je fait parti de la categorie de VIH insomiaque , nuit blanche un jour sur deux depuis 2 ans environ, mon passé est en partie responsable de ça

les nuits sans dormir sont justes interminables et sujet à la rumination psychologique , merci à tous mes toubibs pour l'aide qu'ils ne m'apportent pas

Portrait de IMIM

encore des médocs......

Fumez un gros oinj avant d'aller dormir  !!!mdr

Bon, c vrai qu'avec certaines molécules je faisais des cauchemards Mais vu que gamine j'étais somnambule et que g toujours des nuits très agitées (voir mon lit le matin on dirait que j'ai fais un combat de boxe !!mdr) ça ne m'a pas perturbé + que ça

Par la suite ce sont les douleurs qui vont m'empécher de dormir durant des mois

Et merci aussi aux docs qui ne nous aident pas.....

Pour le changement de lieu, alor moi,c tt le contraire Il me faut 2/3 jours pour m'habituer à une nouvelle literie...