Un compagnon de longue date

Mots clés  : protéineurine

Bonjour,

Après une année de traitement, d'après mes deux derniers examens d'urines, j'ai des traces de protéines dans les urines.

Est-ce que ceci veut dire que je vais avoir des gros problèmes au reins dans l'avenir avec dyalises, greffe rénale et tout le tralala ?

:/

Commentaires

Portrait de Pierre75020

Qu'en pense votre infectiologue? Le niveau est-il  inquiétant au point d'envisager ce que vous redoutez? En général il est dit que les effets néfastes des traitements n'apparaissent qu'au bout de 15, 20 ans. Peut être s'agit-il d'une perturbation passagère qui disparaîtra rapidement, en tout cas je vous le souhaite.

Portrait de Exit

Je vais appeler mon infectiologue vendredi pour en savoir plus. 

La première fois elle m'a dit que ça pouvait arriver, mais là deux fois tout de même... 

Il est juste indiqué traces de protéines, donc niveau faible mais, j'ai lu que ça devenait généralement chronique... 

Moi ça fait juste un an et en plus je ne prends pas mon traitement en plein.... Comme quoi les molécules sont très fortes. 

Portrait de mec95

des traces de proteines dans les urines c'est pas grave c'est courant même, les reins filtres le sang dans le sang il y a plein de proteines, pas anormal en soit d"en retrouver des traces, j'en ai aussi et je me porte pas plus mal...

Portrait de la-vie-en-rose

J'ai souffert d'une colique néphrétique en septembre dernier.

J'ai appelé plusieurs hôpitaux (à Paris) qui ont un service de néphrologie (HEGP, Saint Joseph etc) pour obtenir un RDV. Deux heures au téléphone... Résultat des courses : 1mois et demi à 2 mois d'attente. 

Une secrétaire sympa à Saint Joseph (Anne Roumanof ?) m'a conseillé d'appeler l'institut Arthur Vernes (métro Saint Placide) où j'ai pu avoir un RDV en une semaine avec l'un des deux néphrologues, le docteur Barbanel. 

J'ai aussi pu passer à Arthur Vernes le scanner des reins. 

Si tu es à Paris... 

Portrait de la-vie-en-rose

 « Hôpital Saint Joseph, j'écouououte. 

Monsieur, vous voulez un RDV en neurologie ou en urologie ? 

Vous avez mal où ? À la tête ou à la quéquette ?  ». 

Portrait de Exit

la-vie-en-rose wrote:

J'ai souffert d'une colique néphrétique en septembre dernier.

J'ai appelé plusieurs hôpitaux (à Paris) qui ont un service de néphrologie (HEGP, Saint Joseph etc) pour obtenir un RDV. Deux heures au téléphone... Résultat des courses : 1mois et demi à 2 mois d'attente. 

Une secrétaire sympa à Saint Joseph (Anne Roumanof ?) m'a conseillé d'appeler l'institut Arthur Vernes (métro Saint Placide) où j'ai pu avoir un RDV en une semaine avec l'un des deux néphrologues, le docteur Barbanel. 

J'ai aussi pu passer à Arthur Vernes le scanner des reins. 

Si tu es à Paris... 

Non je suis pas à Paris.

Mais est-il vrai que les personnes qui ont le VIH ont quasiment tous des problèmes de reins au fil des années ?

Qu'a dit le scanner te concernant ? 

Portrait de la-vie-en-rose

D'après les médecins que j'ai vus les  problèmes que peuvent rencontrer les personnes séro+ au niveau des reins n'est pas dû au VIH lui-même mais à certains ARV. 

D'après mon médecin, le calcul au rein venait de la prise du Truvada et/ou de la prise de Reyataz, ces deux ARV pouvant impacter les reins. J'avais pris ces deux ARV de 2008 à 2010 ou 2011. Le problème est donc survenu 5 ou 6 ans après l'arrêt de ces ARV. 

Le scanner et l'échographie ont montré que le rein  « n'était pas en souffrance » càd que le calcul avait pu être éliminé par les voies naturelles et qu'il n'y avait apparemment pas de séquelles. 

Mais tous les ARV ne sont pas susceptibles de causer des problèmes aux reins. 

Et un calcul au rein n'est pas la même chose que des protéines dans les urines. 

Portrait de Parisien75

Stoooooop vous allez tous trop loin.

Traces ou "+" (une seule croix) = pas significatif ! Ca depend de la concentration des urines etc ... la bandelette urinaire ne reconnaît formellement les protéines que à un taux plus élevé "++" "+++" "++++".

A ta place, je ferai une vraie protéinurie des 24h. Tu pisse dans un pot mais cette fois le biologiste ne trempe pas juste une bandelette il dose les protéines et fait un calcul pour avoir le taux estimé sur 24h (fini le pipi dans le gros pot toute la journée ...)

<150 mg/24h tu peux dormir sur tes deux oreilles

Au dela, surtout si tu prends du Truvadà, il faut faire attention et consulter voir arrêter le truvada.

Portrait de Exit

Merci Parisien pour ton commentaire.

J'ai appelé ce matin mon infectio car je stressais un peu... :(

Elle a déjà eu une partie des résultats de ma prise de sang sauf la virémie, les CD4/CD8 etc...

Elle m'a dit que sur la prise de sang les résultats concernant les reins étaient normaux.

Pour les traces de protéines dans les urines, elle m'a dit que c'était rien, que c'était physiologique et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.  Qu'il fallait s'inquiéter à un taux beaucoup plus haut. J'espère pas que le fait d'avoir des traces veut dire que j'aurai des complications plus tard. 

Et j'espère que mon infectiologue ne m'a pas dit tout ceci juste pour me rassurer :/ afin que je prenne bien ma tri... 

Devrais-je quand même faire une protéinurie d'après toi Parisien 75 ? Je ne suis pas sous Truvada mais sous Triumeq. 

Portrait de mec95

et j'en suis content pour toi.. que ce ne sont que des traces et qu'il n'y avais pas lieu de s'en inquiéter.

Portrait de Exit

Mais j'espère que traces ne veut pas dire que ceci va s'amplifier plus tard.

Je me demande si une personne qui ne prend aucun cachet a quand même des traces de protéines dans les urines.

Est-ce que ces traces proviennent des arv ? Ou alors est-ce que tout le monde, même les personnes en très bonne santé ont quand même des traces dans les urines ?

J'ai lu que les femmes enceintes pouvaient en avoir, de même que les sportifs qui prennent notamment de la créatine. 

Portrait de Sealiah

Uriner ou déféquer est le mécanisme normal de notre organisme de se débarrasser des toxines que nous ingurgitons.L'examen des sorties d'égout doit nous amener à changer notre comportement alimentaire ou médicamenteuse.Le souci est que l'analyse de l'égout ne fait qu'un constat sans en expliquer les origines.Affirmer que la prise massive d'ARV est nocive est en désaccord avec le commerce de ces molécules.

Quand je bois un verre de vin , mes selles sont d'une couleur neutre mais dés que j'en dépasse le seuil critique elles sont lie de vin.Je comprends par mon observation que j'ai dépassé le seuil de mon organisme.Je comprends aussi que mon organisme est en bonne santé.

Les résultats d'analyses qui pour le VIH ont lieu tout les 6 mois sont toujours à comparer avec les analyses passées.J'ai souvent des étoiles devant certains de mes résultat qui m'inquiètent quand je les interprête moi même mais qui ne choquent pas mon infectiologue.

Tu devrais Exit faire plus confiance à ton infectiologue qui est une professionnelle de la santé.Ton questionnement est légitime et je serais trés triste si l'un de nous par méconnaissance médicale te fortifierait dans tes analyses alarmistes.

Bien à toi.Lohic.

Portrait de Exit

Avant je n'avais aucune trace, maintenant j'en ai.... 

Portrait de Sealiah

Moi je ne suis qu'architecte d'extérieur.

Portrait de passeigdegracia

Il ne faut pas se voiler la face.

Avoir des proteines dans les urines , même en trace est presque toujours un signe de détérioration des reins même en présence d'une clairance de la créatinine normale.

Je ne sais pas quels médicaments vous prenez , mais si vous prenez un qui contient le Tenofovir (Truvada, Stribild, Odefsey, Descovy, Genvoya,Complera), il y-a de quoi avoir un suivi minutieux de vos reins. Cette molécule est connue pour son activité néfaste sur les reins et ce n'est malheureusement pas la seule. Une version moins nocive du Tenofovir est présente dans Descovy,Odefsey et Genvoya.

Regardez aussi vos analyses médicales passées et récentes et regardez si vous vous voyez aussi une variation au niveau de la clairance de la créatinine. Les dommages causés par le tenefovir sur les reins sont souvent irreversibles.

Si vous êtes sous Triumeq , ce médicament contient l'abacavir qui peut aussi causer des dommages renaux.

En début d'atteinte rénale, vos analyses sanguines peuvent apparaitre normales, il peut y avoir un délai avant que l,atteinte ne se maifeste dans les analyses sanguines, mais la présence de protéines, même en traces nécessitent une investigation vu que vous êtes sous traitement potentiellement toxique pour les reins.

Parlez en à votre médecin, si c'est le traitement la cause , il y-a d'autres options thérapeutiques.

Portrait de Exit

Alors justement j'en ai parlé à mon infectiologue qui m'a dit que des traces c'étaient rien, juste physiologique.

Après c'est possible ce que vous dites, d'autant que je ne fais pas trop confiances aux médecins d'une manière générale....

Les reins s'usent aussi comme tout le reste avec la tritérapie mais aussi la vieillesse. Après je suis quand même un peu surpris que les reins s'usent après juste une année de traitement.... 

Portrait de Exit

J'ai ressortis mes prises de sang, et d'après mes recherches, les résultats normaux sont compris entre 65 et 120 µmol/L.


Avant le traitement j'étais à 82.1, après un mois de traitement j'étais à 92.5, après 6 mois j'étais à 89.1, il y a quelques mois en arrière j'étais à 92,5. 


Pour l'instant mes résultats sont bons, à voir les analyses suivantes... 



Portrait de Exit

Les protéinuries physiologiques sont assez courantes : sans gravité, elles se déclenchent ponctuellement dans des circonstances particulières et ne nécessitent pas de traitement. On peut notamment citer la protéinurie orthostatique, qui se manifeste dès l’enfance : une concentration anormalement élevée de protéines est constatée seulement quand l’enfant est debout (tout va bien s’il urine assis ou même en position allongée). La cause de ce phénomène transitoire, disparaissant de lui-même vers l’âge de 20 ans, est totalement inconnue : les reins, notamment, sont en parfaite santé. Autre cause possible de protéinurie temporaire sans gravité : une simple fièvre, une grosse période de stress ou un exercice physique violent.


http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/proteinurie-trop-protei...

C'est vrai que je suis stressé ces temps... :/

Portrait de Exit

Les protéines dans les urines sont peut être dues au dépôt de sperme non ?

Le sperme contrairement à l'urine continent énormément de protéines. Ainsi si on éjacule la veille au soir ou en tout début de matinée, que l'on prend une douche sans vraiment se laver correctement l'urètre, que l'on fait une analyse d'urine à 11h par exemple ou même en début d'après midi et qu'il s'agit de nos premières urines dela journée, alors c'est évident que l'on peut retrouver des traces de protéines, donc il est important d'accorder une importance particulière à ceci je pense.