Un compagnon de longue date

Mots clés  : Vivre avec le VIH

Bonjour à tous, c'est la première fois que je participe à un forum. Mais là j'ai besoin de partager... J'ai été contaminée en 2001 , à l'âge de 19 ans. depuis j'ai eu des copains et une vie sexuelle mais depuis 5 ans plus rien comme une peur , une honte de rencontrer quelqu'un, que l'on va me rejeter. La honte de ma maladie, qui plus est je souffre de sécheresse et du coup les rapports plus difficiles et donc les préservatifs aussi. Dès que je rencontre un homme qui me plaît je me ferme de peur.  J'ai eu 5 ans de traitement et là 4 ans sans et là par rapport aux résultats j'ai recommencé depuis 2 semaines....J'espère que ça m'aidera car c'est dur parfois, j'ai eu des herpès très virulent. et parfois je ressens comme si je ne pouvais pas avoir une vie normale de joie et de partage avec un homme, mais plutôt une vie de souffrance et de devoir se battre sans cesse. Comme si chaque symptôme que j'aie est forcément liée au HIV. 

Je crois que j'avais juste besoin de partager car parfois je me sens si seule et angoissée et fachée d'avoir attrapée ça et de devoir vivre avec. J'ai l'impression que je n'aurais jamais une vie sexuelle normale.

Parfois je ressens comme si je vis un peu NO FUTURE et celà me rend très triste , comme si je n'arrive plus à avoir des projets ou alors juste une vie simple avec un copain , une famille.

Croyez vous que le HIV est plus un problème lié aux idées reçues que à la réalité?

C'est dur...

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire

Victoria

Commentaires

Portrait de Exit

Bonjour. Tu es des années 80, et tu es néee durant la pleine pandémie. Il est normal d'avoir peur et d'avoir encore cette idée néfaste du vih. Moi aussi il m'arrive d'être et de penser comme toi. 

Mais voilà la réalité actuelle est qu'une personne qui vit avec le vih, qui est sous traitement et donc non contaminante, la réalité que le vih est une maladie qui est désormais chronique et non plus une maladie grave, on peut donc vivre avec et même être heureux. Aujourd'hui de plus en plus de personnes n'ont heureusement pas de préjugé malsaint sur le Vih, ainsi il est tout à fait possible que tu rencontres une personne qui t'accepte et t'aime parfaitement avec ton virus. 

Je pense que si on aime une personne, on ne s'arrête pas sur un simple virus. 

;)

Portrait de Victoria83

Cher Exit,

merci pour ton message.

Oui! se défaire des vieilles idées et vivre dans le présent avec tous les changements que ça incluent par rapport au début et aux images très dures du début du virus.

MERCI

Portrait de Exit

Voilà c'est ça, deconstruire les schémas erronés. ;)

Portrait de basique

Ces sentiments de peur du rejet, nous les ressentons tous plus ou mois.. socialement, dans nos relations aux autres et intimement dans notre chair.

Vivre avec le vih, c'est essayer de les dépasser. Bien sur tu peux tomber sur des gens qui vont te rejeter, mais dans ce cas tu n'as pas de culpabilité a avoir, les cons ou les ignorants ne vont pas gacher ta vie, laisses les donc de côté, et ne te condamne pas à une double peine..

Tu es jeune, l'avenir t'appartiens... Pourquoi ne pas te faire accompagner par un psy pour régler cette culpabilité qui empoisonne ta vie ? Tu n'as aucune raison de t'interdire d'aimer qui bon te semble. Si tu vis avec la peur du rejet, tu vas te priver d'aimer, mais si tu oses aimer avec le risque d'être rejeter,  tu peux malgré tout ne pas l'être, et trouver alors un amour plus sincère que tu n'imagine.

Là ou je te rejoins c'est que je pense que le rapport aux autres des PVVIH est régit par les idées reçues, parce que cet état de séropositivité touche à l'intime, comme ce fut le cas par le passé avec la siphyllis.

Aujourd'hui comme tout le monde le sait "ici", que la transmission n'existe plus avec un traitement bien mené,  la maternité n'est pas non plus empêchée, et notre vie n'est plus menacée comme par le passé, et donc rien n'interdit donc une vie normale. Seuls les préjugés restent chez le grand public, et resteront à mon avis encore tenaces parceque le VIH à conservé cette image de maladie honteuse... qu'on résume trop souvent comme : "si il (elle) est S+ ? il est forcément drogué ou homo ".... d'abord c'est pas forcément vrai et quand bien même : rien de tout celà n'est un crime.

Moi je fais tout ce que je peux pour ne pas me sentir coupable d'être S+.. Ce n'est pas simple tous les jours, je l'avoue, mais j'essaie.. et je parviens à vivre ma vie...  Je te souhaite d'essayer aussi...

Portrait de Jim83

...quand on venait de me découvrir le vih il y a qq mois, quand j'en avais discuté avec 2 ou 3 collègue on était tous ensemble. Et il y en a une qui m'a questionné d'une manière affirmative : t'as des relations avec des hommes.. et sous entendant des relations multiples.

Forcément le vih renvois à une vie dépravé, alors que dans mon cas ce n'était pas le cas. J'ai du le chopé pendant le début de l'été 2016, et je sortais d'un mois d'arrêt pour dépression  ( syndrome shv depuis des mois non stop, épilepsie partielle du à l'arrêt brutal des antidépresseur car jen prenais pas qu'un peu, enfin bref j'étais pas en état de faire la fête quoi ). J'ai eu très peu de relation, étant donné mon état je m'exposais le moins possible sauf pour aller au boulot.

J'en ai parlé aux personnes avec qui j'ai eu des relations donc durant l'été, 3 précisément.

Ils m'ont envoyé bouler en me disant de plus leur envoyé de message comme ça maintenant ils sont avec quelqu'un ou quils sont plus interesse avec moi etc.. 

Quelques personnes le savent, ça ne les empêche pas de boire dans mon verre derrière moi.

J'ai rencontré qqun du même âge que moi le mois dernière qui m'a demandé d'être honnête, qui bosse dans un hôpital ( donc bien informe sur le vih ) et qui m'a dit qu'il y a pas de soucis si je prend mon traitement 

Les gens sont sujet à une peur collective , après j'avoue qu'avant de chopé le vih j'étais pas informé sur ça et j'aurai eu beaucoup d'appréhension vis à vis d'un s+ 

Quand j'ai appris que j'étais infecté, j'me préparais psychologiquement à la mort comme s'il me restait quelques mois voir un an tout au plus à vivre. 

Les gens sont très mal informé, et puis c'est un virus pas une punition divine. Le virus va pas se dire tiens lui il a des relations avec des hommes alors je vais l'infecter et pas les autres lol. C'est comme dire la gastro ça touche que les camionneur.

Un virus c'est un virus, ça regarde pas si t'es homo ou touzeur ou camé.

Et je me sens pas honteux du fait que cela s'attrape par simple fait d'avoir une relation sexuelle, on a tous des relation sexuel mdr même ceux qui rejette pour ça. Je trouve ça pas cohérent comme motif de rejet 

Portrait de jl06

Je vien de raconter l,aventure qui mais arriver sur un site (gay) pas vieux la semaine derniere ...(j'en rigole )

avec un mec de AIDES Grenoble , ben je peut vous dire que la peur du VIH et bien toujours la,

et de plus venant d,un mec de AIDES ....l,info ne passe vraiment pas ,

la chance d'avoir mon Age , de me dire que le meilleur à était pris ....je fait du RAB la .....! mais ce qui trouble ,

 toujours  ,et  le fait  que d,avoir le VIH  te raméne toujours à la fete ...

Victoria 83 , tu à l,age de ma Fille , alors vois tu , elle na pas le VIH ... non ,  juste une tumeur au cerveaux .....(bien suivie)

donc tu vois chacun à les siennes ...faut arriver à dépassé cette merde ,et vivre encore plus intensément , 

bises a toi et courage 

JLB

Portrait de unepersonne

tant que tu n'auras pas accepter de vivre avec le VIH tu vivras mal ta vie, il faut l'adapter en fonction du VIH  et des traitements, apres il ne faut pas oublier que le VIH nous exclus de la societé, le VIH en 2017 est toujours tabou aux yeux des gens mais tu peut et il  faut faire fi du qu'en dira t'on 

je comprends la honte que tu portes en toi par rapport au VIH et le stress que ça engendre dans ta vie, de ce fait ton organisme psychosomatise, tous les symptomes que tu as sont liés au stress plus qu'au VIH

oui, vivre avec le VIH est une souffrance qu'il faut apprivoiser/ gerer au quotidien, essayer de dedramatiser l'histoire pour vivre mieux sa vie et de là mieux vivre avec les autres , facile à ecrire mais pas facile à faire je le concois