Un compagnon de longue date

Bonjour, tout est dans le titre. "Le pire" (alias le VIH) étant passé et efficacement traité (indétectable), que faites-vous si vous avez un rapport non protegé accidentel ? Vacciné contre l'hépatite B, le rapport n'était pas traumatique (pour le VHC). 

Je pense évidemment à la syphilis, gonocoque et chlamydiae. Vous faites vous dépister en cas de symptômes ? Systématiquement ?

Enfin, me confirmez vous que le risque pour le partenaire (actif d'autant plus) est "faible" en cas de VIH indetectable ?

Merci de votre aide ....

Commentaires

Portrait de hellow

   ...VIH indétectable = risque inexistant pour le partenaire

Portrait de Parisien75

Et en ce qui nous concerne "nous" ? On pense toujours aux autres mais quels sont les risques pour nous ?

Portrait de Exit

tu l'as dit dans ton énnoncé : Syphilis, chlamidia, gonhorée, hépathite C notamment. 

Et que l'on soit actif ou passif, si l'on est indétectable, le risque de transmition est nul. Lire l'étude Partner qui est toujours en cours. 

Portrait de Sealiah

Etude espagnole: 393 couples héterosexuels suivis de 1991-2003= aucune transmission chez les couples dont un S+ sous traitement.

Etude ougandaise:415 couples hétérosexuels suivis pendant 2 ans 1/2 ; pas de contamination pour les couples dont un partenaire avait une CV>1500 copies/ml.

Etude brésilienne:93 couples hétérosexuels suivi pendant 6 ans.Pas de contamination chez les 41 couples dont le partenaire S+ traité,6 transmissions sur les 52 couples sans traitement.

Ce que risque un S+ traité c'est de chopper une IST.Une IST diminue notre réponse immunitaire et augmente la transmission du VIH si elle n'est pas traitée.Certaines études laissent sous-entendre que bien traité pour le VIH il reste une infime "mal-chance" de le transmettre.Je n'ai aucune idée comment ses études ont été menées.Leurs conclusions m'échappent.

Ces études bien qu'étant hétérosexuelles sont transposables à l'homosexualité.Penser ,voir prétendre , que le VIH n'est qu'homosexuel ou adepte de certaines pratiques sexuelles; je le lis ici et ailleurs,me pose question.

Je ne suis pas biologiste et je le suis.Nous savons touts comment se transmet le VIH, c'est de la biologie( selon nos connaissances actuelles).Je peux par "idéologie" déformer la biologie: circonscision,fidélité, hétérosexualité.Par mon idéologie je peux mettre au ban ce qui me dérange( je n'ai aucun pouvoir décisionnel).Ou promouvoir certaines industries( je n'ai aucune actions).

Répondre par "oui" ou par "non", c'est compliqué avec moi.

Ce que je te réponds n'est jamais anodin; je suis juste un "passant".

Portrait de Parisien75

Merci pour la confirmation. Pour ce qui concerne les autres IST je crois qu'il n'y a rien à faire dans l'immediat. Je resterai à l'écoute d'éventuels symptômes et bilan dans 1 mois pour la syphilis

Portrait de anthlaur

bonjour , j ai,une une relation non protegee avec un mec seropositif . Je suis,sous,triumeq depuis 9 mois et cv indetectable depuis,8 mois .. 15 jours apres syndrome viral avec fievre , forte diarrhee pendant 3 jours et legere eruption cutanee de quelques heures ;J ai pense a une seconde primo infection . Est ce possible ? si oui , mon traitement actuel peut il ne pas etre assez efficace par cette eventuelle souche virale .. j avoue que je psychothe un peuavec ca mais j ai entendu parler des echecs therapeutiques et je crains de me retrouver dans cette situation et sans solution de traitement ... eclairez moi,svp j en dors plus

Portrait de Parisien75

Ton traitement fait office de "PreP". De plus cette histoire de surcontamination n'a jamais été prouvée 

Portrait de Exit

anthlaur wrote:

bonjour , j ai,une une relation non protegee avec un mec seropositif . Je suis,sous,triumeq depuis 9 mois et cv indetectable depuis,8 mois .. 15 jours apres syndrome viral avec fievre , forte diarrhee pendant 3 jours et legere eruption cutanee de quelques heures ;J ai pense a une seconde primo infection . Est ce possible ? si oui , mon traitement actuel peut il ne pas etre assez efficace par cette eventuelle souche virale .. j avoue que je psychothe un peuavec ca mais j ai entendu parler des echecs therapeutiques et je crains de me retrouver dans cette situation et sans solution de traitement ... eclairez moi,svp j en dors plus

Fais quand même le test de  l'hépathite C.

Portrait de Pierre75020

Parisien75 wrote:

Ton traitement fait office de "PreP". De plus cette histoire de surcontamination n'a jamais été prouvée 

Attention ce n'est pas certain que le traitement fasse office de PREP, j'avais posé la question quand j'étais dans l'essai Ipergay,  l'infectiologue m'avait répondu que la question méritait d'être posée mais qu'aucune étude n'avait été faite, on était en 2015, peut être que cela a été réalisé depuis! En tous cas les risques de sur contamination demeurent ,de plus les immunodéprimés attrapent plus facilement les autres IST, ils ne sont plus contaminant si la CV est indétectable et bons observants mais ils restent contaminables.

Portrait de Parisien75

Je ne vois pas comment il peut y avoir de "surcontamination" si ton organisme est imbibé d'une tritherapie ? Il faudrait que le virus rencontré soit extrêmement résistant .... c'est très peu probable.

Evidemment la question des IST subsiste c'est le principal sujet de mon topic ;-)

Portrait de Sealiah

Ton traitement te protège contre ton virus.Il permet aussi son intransmissibilité.Dans un rapport non protégé avec une souche mutante et active ton traitement est innéfficace.Sa transmission relève des statistiques actuelles.

"Plus contaminants mais contaminables", belle formule.

Les IST sont discrètes mais pas asymptomatiques.Le net, si tu t'en donnes la peine, te permets de prendre une décision en cas de doute.Le net n'est pas une conscience mais une source d'informations.Pour répondre plus précisément Parisien75 , en plus de mes contrôles pour le VIH je faits un bilan sur les IST.Face à certaines accusations de partenaires mal-intentionnés la connaissance est indispensable.Par deux reprises j'ai été confronté à des situation d'accusation de transmission d'IST.La première pour la syphilis.En 1988 mon partenaire m'annonce sa contamination à la syphilis 24 heure après nos rapports non protégés.2 à 4 semaines l'incubation de la syphilis.J'ai de quoi me défendre.La deuxième en 2010 pour une gonococcie , voir le HIV.J'ai constaté sa gonococcie.Elle n'est pas de mon ressort; rapports protégés et indétectable.

Une troisième situation s''est présentée à moi;Le milieu homo en province est moins anonyme que dans les grandes villes anonymes.J'avais des rapports uro avec un mec.Pas de rapports sexuels, l'uro pure et dure.Antoine s'est confié à Antoine, j'ai des rapports sexuels avec Lohic.Un des Antoine connaits mon statut sérologique, positif.Délire total.Avec mon ami du moment S+ lui aussi, nous avons fait son éducation sur la séropositivité actuelle(2015).

Les IST sont toujours a prendre en compte.Le no-kpote comporte des risques.

Je me faits dépister aux IST.

Portrait de anthlaur

pourquoi,serions nous contaminants alors que la tritherapie prise est une tritherapie de derniere generation ( Triumeq) . De plus , un seroneg qui prend la prep ( truvada qui est une  bitherapie  ) pourrait attrapper une souche mutante qui ne fonctionnerait pas avec le truvada .Or , il n y a que tres peu de contaminations avec la prep ... Je vois pas comment j aurai moins de chances que celui qui prend la prep ...

pour ma part j ai vu l infectiologue , je lui ai,tout dit ... elle m a pas fait de charge virale juste une nfs crp et les ist ... la nfs laissait apparaitre une hyperleucocytose associee a une une crp elevee signe d une infection bacterienne , syphilis negatif et gonoccocie et chlamaydiae pas de resultats  ils ont perdu les echantillons mais dans le doute elle m avait misdepuis 1 semaine sous,antibio 

sa transmission releve des statistiques actuelles .. quelles statistiques ?

en supposant que j ai ete surcontamine , il va se passer  quoi ? 

Portrait de Sealiah

Très peu ne signifie pas nul.La langue française est étrange; plus contaminant dans le sens pas contaminant et non dans l'addition.Je suis du sud et pour différencier plus de plus la consonne fait la différence.

Les statistique étant ce qu'elles sont, variables, en citer une en particulier n'alimenterait qu'une polémique interminable.En tappant transmission du VIH , j'ai 20 pages de dix sites à lire et synthétiser,HIV et mutations , autant.Ma synthèse n'est pas forcément la tienne.

Hyperleucocytose?En tappant mon moteur de recherche , de multiples explications pouvant l'expliquer.Des plus bénignes au plus graves.Antibio , pourquoi pas.

Si tu as été surcontaminé c'est que ta charge virale augmente en étant observant.Je n'écarte pas l'idée suicidaire .Je peux toujours mentir sur mon observance à mon infectiologue.T'en est où avec ta S+, anthlaur?

Portrait de anthlaur

Je n ai pas d idée suicidaire je te rassure , j ignorai cette histoire de surcontaminationn ... quant à mon observance je n ai oublié aucune prise depuis le début de mon traitement il y a 9 mois . Ceci étant , mon infectio n a pas jugé nécessaire de refaire une cvje lui ai parlais de la surcontamination .. elle m'a dit que si elle avait eu des doutes par rapport à mes

redultats elle l'aurait fait ... la non ! Par contre tu ne m as pas répondu si j ai été surcontamine ma

charge virale augmenterait ( j ai un virus qui dès le début a une résistance au ritanavir c est tout l infectio m a dit que c était pas grave car c est in ip'que l on n'utilisait plus ) ... donc que ce passerait il si ma charge virale augmentait 

Portrait de Sealiah

Si  ta CV augmente, ton traitement est innéfficace.Ma charge virale a augmentée et j'ai gardé mon traitement?

Portrait de anthlaur

j ai pas compris pourquoi as tu garde le meme traitement si ta cv a augmente ? pourquoi ton knfectio ne t el a pas change ?

Portrait de Sealiah

Une faible augmentation de la CV ne signifie pas toujours une surcontamination.L'inobservance au traitement peut la justifiée.Changer le traitement dans cette situation réduit d'autant les chances de combattre le virus.

La CV n'est pas le seul facteur.L'état physique et psychologique du patient est pris en compte.Mon infectiologue me suit depuis toujours depuis ma mise sous trithérapie en 1996.Un certain dialogue s'est installé au delà du VIH.J'ai été à plusieurs reprises hospitalisé dans son service.La première fois pour une pneumosistose qui relève de son service et les autres fois pour un état psychologique suicidaire qui ne relève pas de son service.Ma charge virale dans ses périodes augmentait.Mon état psychologique était tel que j'utilisais la non prise de traitement HIV pour mettre un terme à ma souffrance.

Il m'arrive encore d'avoir des passages à vide.J'en parle plus ouvertement là où auparavent j'étais dans l'enfermement total.

Toutes mes trithérapies étaient éfficaces sans effets secondaires notables.J'en ai changé.Mon état psychologique est stable.Je sais que je marche sur un fil et mon équilibre reste précaire.