Un compagnon de longue date

Mots clés  : déprime

Nous savons tous que nous naissons pour mourrir, Mais vivre avec le vih, c'est vivre avec la peur de mourrir dans d'horribles souffrances avec un déperissement physique et psychologique.

Commentaires

Portrait de jean-rene

"Vivre avec le vih", ce n'est "vivre avec la peur de mourrir dans d'horribles souffrances" que si l'on a appris trop tard qu'on était infecté ou qu'on ne prend pas son traitement régulièrement.

Mais il est vrai que "vivre avec le vih", c'est accepter un certain "dépérissement physique" et, pour certains, un "dépérissement psychologique".

Portrait de sauveniere

Déprimé ou pas ...

Les réflexions sur un tel sujet seront tout aussi valables.

Le plus compliqué n'est-il pas simplement de vieillir ? Avec ou sans le vih ?

Portrait de jean-rene

Non, Sauvenière, pour certains, le VIH a réellement détruit leur vie parce qu'ils espéraient fonder une famille, mais leur "dépérissement physique" les a rendus incapables d'aborder toute femme en vue de fonder avec elle une telle famille.

Et en plus, pour beaucoup, le "dépérissement physique" dû au VIH, détériorant l'image d'eux-mêmes qu'ils renvoient aux autres, a amoindri leur pouvoir de séduction et les a conduits à un certain "dépérissement psychologique".

Le VIH peut ainsi avoir un effet terriblement destructeur en conduisant, seul, au dépérissement psychologique de la personne.

Portrait de jl06

Non on ne vie plus comme avant ,malgré les progrés ta toujours ce truc dans la tronche qui te suis partout ,jusqu'a l,autre bout du monde ....

mourrir ,  bon le lot de tout etre vivant ....souffrir, ta le choix maintenant de faire abrégé...

chaque jour et un jour de plus  pris , voila ma phylosophie de vie 

le seul probléme pour le moment pour moi , et des que ta une petite maladie tu fait un transfert dessuite sur le VIH , (erreur ), mais difficilement corrigeable ....

Portrait de jean-rene

Oui, tu as raison, JLB, "ce truc dans la tronche qui te suit partout jusqu'à l'autre bout du monde ....", comme un boulet. Dans la tronche, sur le bide et sur les fesses. Je m'y suis fait mais, quand je vois des mecs se détourner au premier regard, ça me fait toujours un peu mal.

"Chaque jour qui commence est un jour de plus de pris": c'est ausi ma philosophie, qui me conduit à saisir la moindre occasion de vivre et à la  vivre  intensément. Ca, c'est un "plus" que m'a apporté le VIH.

Portrait de ballif

avant les nouveaux traitements mon corps n'était pas réceptif à la TRI  puis est apparus d'autres molécules et bigo cella fonstionne à merveille

bonne chance

Portrait de Sealiah

Le constat .Que tu sois Vih ou sain.Ted à 48 ans , un geniévre sur mon terrain à 10 ans.Selon certain(e)s scientifiques le temps n'existe pas.L'univers est en expension.Notre univers ; Nous sommes connectés aux autres.Ma mort n'est pas ma fin.

Je suis connecté.Je fais "UN" avec l'univers.

Je n'ai aucune connection avec vous.Vous étes seulement terrien.Terrien t'est RIEN.

Préparer sa renaissance?3 jours aprés notre mort physique.J'y crois .Tu n'y crois pas.

Je conçoits votre apréhension mais je ne la trouve pas légitime.Bien à Toi Jean-rené.

La connaissance est selon.

Portrait de diderotreuilly

Comme le dit Sauveniere, je crois que le plus gros problème c'est de vieillir. C'est mon opinion mais je pense que vieillir est d'autant plus difficile chez nous les gays. On a vite dépassé la date de péremption dans ce milieu. Je me suis fait de traiter de sale vieux ya pas longtemps alors que je venais d'avoir 38 ans. Ça fait toujours plaisir.. 

Je pense que le VIH ne fait qu'accelerer ce processus. On a des problèmes de santé prématurément qu'on aurait pas forcement sans le VIH et les conséquences des triterapies. Début d'ostéopathie dans mon cas. 

Portrait de alan

Hélàs le vieillissement est un processus inexorable. Notre statut fait qu'il y a accélération du vieillissement, cela ne fait aucun doute. D'autre part, les patients qui sont gays ont la double peine, le fait d'être gay n'est pas encore bien accepté. Si en plus on est s+ les difficultés s'amoncellent. Le statut nous poursuit partout, en voyage combien de pays nous autorisent l'entrée ???, au travail,  dans la vie privée. Il faut éviter d'en faire part à au travail au risque de perdre son emploi...

Nous pourrions vite tomber dans la précarité.  Il faut avoir une force de caractère pour bien gérer ces paramètres.

D'un caractère heureux, je  tâche de relativiser un maximum, en ne prenant pas trop au sérieux tout ce qui m'arrive.

Portrait de jean-rene

Je file tout droit sur mes 77 ans, les douleurs dans les hanches, les épaules se font plus vives, j'entends de moins en moins bien les sons aigus. Bon.

Je continue toutefois à voir des tas d'ami(e)s plus jeunes que moi, ainsi que des partenaires sexuels plus jeunes que moi itou : j'atteste que certains ont attirés par les vieux.

Non, le problème principal, c'est bien le VIH. Si je confie que je suis séropo à un quidam, il prend ses jambes à son cou et je reste là comme un vieux c...Et encore, je suis à la retraite mais, si j'étais encore au boulot, n'en parlons pas !

Portrait de diderotreuilly

"D'autre part, les patients qui sont gays ont la double peine, le fait d'être gay n'est pas encore bien accepté. Si en plus on est s+ les difficultés s'amoncellent. Le statut nous poursuit partout, en voyage combien de pays nous autorisent l'entrée ???, au travail,  dans la vie privée. Il faut éviter d'en faire part à au travail au risque de perdre son emploi..."


Vrai et la discrimination est aussi 

là où, naïvement, je ne m'attendais pas. Particulièrement le milieu médical et je parle même pas de mon expérience désastreuse avec certains dentistes. C'est la première fois de ma vie que je fais appel à Sida info service pour avoir des médecins VIH friendly et gay friendly. Je suis tellement épuisé psychologiquement que je n'ai plus envie d'avoir à faire à des cons qui me traitent comme de la merde ou cherchent à me faire culpabiliser pour avoir choper le VIH. Je jure que c'est vrai  je suis tombé sur un médecin dingue qui m'a dit que je méritais mon sors. 


Portrait de Exit

 j'ai mal aux épaules et au dos, je pense que c'est dû aux médocs. 

Me demande comment je serai dans 20 ans ! :/

Portrait de Saamred

Pareil moi aux cervicales et aux dos enfin bref tous les jours quelque chose de nouveau.

Avec ces super molécules dans 10 faut se demander si on pourra encore marcher limite ... mais bon d'après les médecins c'est dans notre tête. LOL

Portrait de jl06

jean-rene wrote:

Je file tout droit sur mes 77 ans, les douleurs dans les hanches, les épaules se font plus vives, j'entends de moins en moins bien les sons aigus. Bon.

Je continue toutefois à voir des tas d'ami(e)s plus jeunes que moi, ainsi que des partenaires sexuels plus jeunes que moi itou : j'atteste que certains ont attirés par les vieux.

Non, le problème principal, c'est bien le VIH. Si je confie que je suis séropo à un quidam, il prend ses jambes à son cou et je reste là comme un vieux c...Et encore, je suis à la retraite mais, si j'étais encore au boulot, n'en parlons pas !

je suis tout à fait d,accord avec toi , , je viens quand meme de me tapé 16km en montagne ...500m de dénivellé ,

beaucoup de minot ni arrive pas ....

mais qui te dit que tu aurrai pas les problémes de santé que tu à , meme sens VIH ....

Portrait de Exit

... que quand on aura 40 ans de tris, plus d'organes, plus de graisses, plus d'os, plus de rein, plus rien quoi... 

Alors on sentira plus rien et on pourra comme Jean-René faire 500 km en une fois sur le seul orteil qui nous reste, même pas mal ! ;)

Portrait de jean-rene

Je sais, Exit,  que je suis favorisé par rapport à tous ceux qui voient leut corps se dégrader à cause du VIH et auxquels  tu fais justement allusion.

Mais il est vai aussi que, comme le soupçonne JLB, les petites dégradations de mon corps que je constate, je les aurais constatées même sans mon VIH.

Je ne veux absolument pas nier que le VIH peut terriblement dégrader le corps, mais je tiens aussi à porter témoignage qu'on peut, après 34 ans de présence du virus et 31 ans d'ARV , n'avoir, comme seules conséquences de sa présence, que des fesses flageollantes, des veines plus qu'apparentes et, il est vrai, des artères encombrées par le transport de lipides par certains ARV, c'est à dire des séquelles gérables.

Et je pense que mon témoignage est un témoignage d'espoir qui peut être entendu sur ce site.

Portrait de Exit

Fesses flageolantes, c'est l'impression que je ressens en ce moment ! :(

Mais bon à 80 années passées, avoir des fesses flageolantes c'est normal pour tout le monde ! 

Portrait de jean-rene

Non, Exit, je n'ai pas 80 ans.

Et, alors que je n'avais pas 60 ans, j'avais déjà, comme beaucoup de séropos, les fesses "flageollantes"grâce aux ARV (ZERIT et antiprotéases),

Merci de te moquer de nous .

Mais tu vas rétorquer  : "à 50 années passées, avoir des fesses flageolantes c'est normal pour tout le monde !".

Je te souhaite de les avoir fermes encore longtemps, jeune Exit.

Portrait de Exit

Exuse je pensais que tu avais passé les 80 ans.

Et je ne me moque pas puisque j'ai dit que j'ai aussi l'impression d'avoir les fesses qui flageolent beaucoup plus à cause des ARV !

Aucune moquerie dans mon poste donc ! 

Portrait de Saamred

De toute facon avec les anciens ou les nouveaux ARV,avec la part du virus ou non les effets aparaissent qu'on le veuille ou non :(

*** Un propos a été modéré ***

Portrait de basique

c'est plus compliqué de vieillir avec le VIH que sans c'est certain.. mais d'un autre coté, nous bénéficions pour la plupart  d'un suivi médical que peu de séronégatif ont, et par ailleurs nous avons "nous" conscience que notre santé est un capital a entretenir plus que les autres...

Bien anticipées, et avec de la volonté, les conséquences de notre vieillissement dans la séropositivité peuvent être contenues et réduites.

Et si d'aventure, des traitements nouveaux viennent diminuer les effets négatifs de nos traitements et de notre maladie, alors nous aurons déjà pris les bonnes habitudes pour rester en santé..

Pour ma part j'approche de la soixantaine, et je fais certainement plus gaffe a rester en santé que si je n'étais pas séropo.. parceque je ne veux pas ajouter une mauvaise hygiène de vie a une maladie déjà pas facile..

Portrait de david13

alan wrote:

Hélàs le vieillissement est un processus inexorable. Notre statut fait qu'il y a accélération du vieillissement, cela ne fait aucun doute. D'autre part, les patients qui sont gays ont la double peine, le fait d'être gay n'est pas encore bien accepté. Si en plus on est s+ les difficultés s'amoncellent. Le statut nous poursuit partout, en voyage combien de pays nous autorisent l'entrée ???, au travail,  dans la vie privée. Il faut éviter d'en faire part à au travail au risque de perdre son emploi...

Nous pourrions vite tomber dans la précarité.  Il faut avoir une force de caractère pour bien gérer ces paramètres.

D'un caractère heureux, je  tâche de relativiser un maximum, en ne prenant pas trop au sérieux tout ce qui m'arrive.

je ne comprends pas vraiment le problème des voyages! ce n'est pas marqu sur ton front que tu es séropositif non? comment quand tu rentres dans un pays peuvent t-ils savoir que tu l'es? les médicaments tu les transferts dans une boite de vitamines et on en parle plus

Portrait de unepersonne

oui, le sida d'aujourd'hui est plus gerable que le sida des années 80 où je voyais les gens s'eteindre les uns apres les autres au fil des mois et des années  , les infectio ne nous cachaient pas qu'ils etaient impuissant façe à cette pandemie mortelle

depuis 30 ans , je me vois deperir à petit feu, les decennies de ttt ont eu raison de mes forces physiques , les graisses de l'organisme se sont barrées, la fatigue est de plus en plus presente, la memoire part en sucette et le moral avec , faut vivre avec ça jusqu'à la fin , j'espêre juste que ça ira vite

Portrait de Sealiah

Quand je m'endors le soir je rêve de ne pas me réveiller.Je me réveille.J'affronte le jour venant en espérant toujours de ne pas me réveiller.

Portrait de alan

david13 wrote:

je ne comprends pas vraiment le problème des voyages! ce n'est pas marqu sur ton front que tu es séropositif non? comment quand tu rentres dans un pays peuvent t-ils savoir que tu l'es? les médicaments tu les transferts dans une boite de vitamines et on en parle plus

POur exemple, je me suis rendu plusieurs fois en Egypte, pas de soucis en effet malgrè  la loi il suffit de cacher les cachetons. ¨Par contre, si tu veux y rester plus de 3 mois, il faut passer des examens sanguins et tout s+ est expulsé du pays. J'en avais discuté avec une déléguée d'un voyagiste qui travaillait en Egypte. Donc il y a  bien de la discrimination. Bonne journée à tous.

Portrait de unepersonne

le pire de cette maladie est de se voir deperir au fil des années, lentement mais surement, quoi de plus devastant psychologiquement de se voir diminuer physiquement et mentalement un peu plus chaque jour ? 

malgré une CV indetectable et des T4 ok, on n'est pas à l'abri de l'avancée de la maladie à cause des reservoirs du virus inatteignables par les ARV donc ineluctablement on deperit à petit feu sans oublier l'age qui avance pourcertains ce qui n'arrange pas la situation

Portrait de jean-rene

Non, Unepersonne, on n'a encore, à ma connaissance, jamais mis en évidence que la présence du VIH dans ses réservoirs (intestins, moelle épinière) ait une quelconque incidence sur l'état de ces organes.

Portrait de unepersonne

les cellules reservoirs seraient des cellules que les ARV n'arrivent pas à tuer , de ce fait , malgré la tritherapie, le virus se replique constament et fait son bout de chemin en affaiblissant le systeme immunitaire qui alteré, peut causer des maladies collateralles voire le deces , corrigez moi si je suis dans le faux 

Portrait de Exit

Quand on contracte le VIH, celui-ci s'en prend d'abord aux globules blancs CD4, il s'attache aux CD4 , cette liaison permet au virus de s'impliquer dans les cellules réservoirs, son patrimoine génétique va être intégré à celui de la cellule réservoir et le VIH va pouvoir s'y reproduire

D'abord les cellules reservoirs qui sont des globules blancs n'ont pas à être tuées, puisqu'elles sont primordiales pour nous, elles jouent un rôle, par exemple elles nettoient l'intérieur de notre corps, un peu comme le fait un aspirateur, elles protègent notre système immunitaire. Ces cellules réservoirs sont partout dans notre corps : poumon, foie, cerveau etc... 

Si nous tuons ces cellules, c'est l'homme qui meurt. 

Le VIH infecte ces cellules réservoirs mais ceci ne les empêchent pas à continuer leur boulot, il ne faut donc pas tuer ces cellules mais le virus qui utilise ces reservoirs comme une niche et un bouclier. 

Ainsi lorsque l'on avale notre trithérapie, celle ci qui suit le chemin de l'eau : oesophage, estomac (qui permet à la thrithérapie de se dilluer complètement avec l'eau), puis passe au travers de l'intestin grêle pour arriver dans notre sang qui distribue cette eau à l'ensemble de nos organes et cellules. Du coup le vih qui viendrait à être présent sans sa cellule réservoir va donc être tué par cette vague médicamenteuse. Car malgré tout si le vih veut continuer à infecter d'autres cellules il n'a pas le choix que de sortir de sa cellule, et en sortant il prend le risque de se faire tuer par trithérapie, un peu comme une souris qui prend le risque de sortir de son trou et de tomber sur un chat. 

Portrait de pascal13100

Une etude est en cours sur l'effet de tivicay qui permettrait de reduire les reservoirs... il psrle de guerison fonctionel si il est utilisé sufisament tot. Je pense que abivax est sur la meilleure voit pour ca.

Portrait de Sealiah

Le provirus (unité de réserve dormant dans les réservoirs) sont au stade de dormance insensibles aux ARV.Certaines recherches ont pu réveiller ces unités dormantes sans pour autant détruire la totalité car certains provirus persistent à rester en dormance.Touts les chercheurs s'accordent à penser que l'arrêt des ARV stimule l'activation de ces réservoirs.Dès que tu arrêtes ton traitement, ta CV augmente (des fantassins rentrent en mission dans le sang circulant.).Nous inatialisons un nouveau traitement et détruisons les fantassins et les généraux incompétants.

Les généraux compétants sont restés au repos.Donc toujours opérationnels.Je m'en réfère toujours à la nature.Une graine est un sanctuaire.Elle peut rentrer en repos des millions d'anées.Le sacrifice de quelques unes est aussi une stratégie.Un climat clément n'est pas un climat idéal.Quelle intelligence accordons nous à ce provirus?Juste nos propres limites intelligentes.Que devient ce provirus une fois que son hôte est mort?Survit-il?Pas d'étude sur le sujet.

La vie sur terre est un perpétuel recommencement.Destruction et renouveau.Nous sommes dans une période de destruction selon de nombreux spécialistes: économistes, climatologues,sociologues.

Dans notre perte inévitable par égoïsme nous voulons amener toute vie à cette perte.Un provirus fait de la résistance.SF on en reparle dans 1000 ans ou demain si vous voulez.

Portrait de Exit

C'est toi hellow dans ta baignoire ?

Portrait de hellow

non, non Exit, moi gel a douche