Un compagnon de longue date

Mots clés  : Atripla

je vois souvent dans les forums des sujets sur des médicaments plus récent. moi je suis sous atripla depuis 2009 (S+ depuis 2008).. jusqu'a présent, passé les 3 premiers mois ma CV est toujours restée indetectable... par contre j'ai des effets indésirables, sensation d'ebriété apres la prise, ballonnements, et depuis quelque temps des crampes inexpliquées qui surviennent au petit bonheur.. je me suis auto mis a 6/7, je n'ose pas aller plus loin, l'infectio à pris acte sans plus.. Pensez-vous que je devrais demander à changer ?

Commentaires

Portrait de eletbelavie

Bonsoir 

J'étais sous Atripla depuis 2004 je viens de passer sous Triumeq, apparemment effet indésirables pour les reinsavec Atripla quand on le prend trop longtemps. 

A par ca,  je n'avais aucun problème. 

Portrait de Cmoi

Je pratique avec Atripla une forme d'allègement thérapeutique assez peu pratiquée. C'est moi qui ai réclamé l'allègement, mais la façon de procéder est celle du Professeur qui me suit au CHU Péllegrin de Bordeaux. Il faut savoir que dans Atripla il y a le Sustiva qui a une demi vie extrêmement longue. Après une prise de Sustiva, tu en as en quantité suffisante dans le sang pour 3 jours. Ma façon d'alléger, qui est donc très peu pratiquée, est de prendre le médicament 1 jour sur 2. Pour ne pas se tromper il ne faut plus penser en nombre de prises par semaine, ce serait trop compliqué puisque une semaine ayant 7 jours, une semaine sur deux on serait décalé sur le jour de prise du médicament. Le plus simple est de choisir jour pair ou impair. Moi j'ai choisi les jours pairs parce-que les mois de 31 jours, du coup je ne prends pas le médicament 2 jours de suite (le 31 et le premier). Je pratique ainsi depuis un an, et j'ai exactement les mêmes résultats que lorsque je prenais le médicament tous les jours. C'est à dire une charge virale indétectable et des CD4 aux alentours de 900. C'est une forme d'allègement très spécifique, et que seul Atripla peut être, permet. J'ai au début fait une charge virale intermédiaire pour surveiller, puis maintenant de nouveau tous les 6 mois comme avant. De toute façon il faut absolument 3 conditions pour effectuer cela, d'abord l'accord du médecin ou en trouver un qui soit prêt à t'accompagner dans cette démarche (surtout ne pas bricoler ça seul dans son coin), une charge virale indétectable depuis un an (c'est ton cas), et des CD4 supérieurs à 500. Voilà pour mon expérience, en espérant que cela puisse te servir. 

Portrait de Giancarlo

Toujours sous Atripla depuis le début (en 2013).

Pas d'effets secondaires en ce qui me concerne (hormis le problème de sentiment d'ébriété/tête qui tourne quelques heures après la prise, qui n'est pas réellement un problème en pratique car je prends mon cacheton au coucher, donc je suis en train de dormir lorsque ces effets pourraient se faire sentir).

Aucun impact pour l'instant sur ma fonction rénale ni sur quoi que ce soit dans mes bilans semestriels.

Prochaines étapes envisagées :

- passer au 4/7 (je suis en 7/7)

- continuer avec Atripla le plus longtemps possible, dont le prix est en chute libre (750€ quand j'ai commencé, à peine plus de 600€ maintenant), sans doute grace à l'arrivée de génériques des molécules le composant, les brevets tombant un à un... Bientôt une combo Atripla générique ?

Ces deux points feront baisser le coût de ma prise en charge aux frais du contribuable, ce qui est bon pour le moral.

Portrait de lapinpositif

la demande d'agrément du générique a été demandé en mai dernier à l'Europe.

Donc, oui, les prix vont encore baisser!

Portrait de Giancarlo

Merci pour l'info, lapinpositif ! Je ne savais pas qu'il y avait déjà des démarches pour l'Atripla générique... C'est une très bonne nouvelle.

Apparemment le CHMP (une agence de l'Union Européenne) a émis un avis positif, donc ça ne devrait pas trop tarder...

http://www.eatg.org/news/chmp-recommends-for-approval-generic-version-of...

Portrait de basique

cmoi, ton post est interessant.... Ton allegement as t-il des effets positifs sur les eventuels effets secondaires ?

Portrait de Cmoi

C'est très difficile à dire pour ce qui est du psychisme, car faire la part des choses entre ce que l'on ai et d'éventuels effets secondaires du médicament est assez compliqué. Par contre j'avais une lipodystrophie, pas du tout du visage, mais une fonte des graisses au niveau des fesses qui migraient vers l'abdomen. Je voyais le phénomène s'aggraver très régulièrement alors que maintenant çà me semble stabilisé. De toute façon, pour la fonction rénale et le foie, c'est tout bénef. N'hésite pas si tu veux continuer cette discussion. 

Portrait de atlantique44

Bonjour,

J'ai commencé Atripla en juillet 2013. Rapidement 5 ou 6 mois après j'ai commencé progressivement l'allègement. J'ai commencé par 9 sur 10 puis 7 sur 8 puis 6 sur 7 puis ... et 3 sur 7 depuis novembre. J'avais toujours pensé aller pas plus bas que 4 sur 7 et donc depuis novembre je suis à 3 sur 7 et tout va très bien.

Je n'ai jamais eu d'effets iindésirables ni au début ni aujourd'hui. Mes indicateurs biologiques étaient bons au début et aujourd'hui ils sont excellent.

Voilà pour mon expérience.

Bien à vous,

Portrait de mec95

Tu dis pas d'effet secondaire au début, alors pk avoir diminuer tes prises et prendre des risques ??

Portrait de mec95

juste au passage comme ça, j'ai lu dans un site scientifique que la structure moléculaire des comprimé de NNRTI (sustiva, intellence ect..) étaient proche de celle du VALIUM, et du coup je comprends mieux cette énigme qui faisait que mystérieusement un traitement qui agit sur un mécanisme interne au CD4, pouvait agir autant sur le pshychisme et provoquer des reves intenses et bizarre,  des dépressions ou tristesses que décrivent une grande partie des patients qui ont connu cette classe de médicaments...

vous avez dit bizarre.. bizarre...

Portrait de atlantique44

Bonjour,

Je te confirme que je n'ai jamais et d'effets indésirables. Juste parfois mais assez rare des réves un pu bizarre.

Sinon je suis quelqu'un qui a toujours pris soin de moi avec une bonne hygiène de vie. Si j'ai décidé d'alleger rapidement c'est simplement que j'ai toujours eu l'intime conviction que le corps s'habituait à tout et même avec la Tri. Quand je l'ai commencé j'ai veillé scrupuleusement à prendre la tri tous les jours 7 sur 7. K'ai attendu les premiers résultats, j'étais suivi à 2 ùois, 3 mois puis 6 mois. Seules les transaminases (Indicateur hépatique) était légèrement à chaque fois au dessus de la norme attendue. 

En tout cas voilà, au bout de 6- 7 mois j'ai commencé à alléger. Mon but était de préserver ma santé et mon corps pour plus tard, mon foie mes reins. A ce moment en 2012 j'étais encore jeune j'avais 36 ans mais que ce soit il y a 5 ans ou aujourd'hui à 41 ans je veille à mon capital santé pour quand j'aurai 50 ans, 60 et plus. Je ne vis pas sur le grand espoir qu'on sera guérit du VIH car aujourd'hui un vaccin est moins rentable qu'entretenir financièrement des maladies chroniques. Il n'y a qu'à voir le coût honteux des Tri pour le comprendre.

Je ne regrette pas du tout ce choix thérapeutique car aujourd'hui à 3 sur 7, mes indicateurs biologiques sont au TOP, transaminsases compris. D'ailleurs c'est dès que j'ai commencé à passer à 5 et 6 sur 7 que mes transaminases sont revenues à la norme. 

Tout comme c'est moi qui ai fait le choix de commencer la TRI. J'ai contracté le VIH l'été 2011. Je l'ai su quelques mois plus tard en novembre 2012 en janvier 2013 j'ai demandé à mon médecin du moment de commencer la TRI. Mes CD4 étaient à 700, ma charge virale à 100000 copies. Il m'a dit "non je vous mettrai sous Tri quand vos CD4 seront en dessous de 500". Un medecin sur 2 en 2012 avait cette pratique. J'ai insisté car j'ai toujours eu à ce moment l'intime conviction qu'il n'était pas bon de laisser un virus se promener dans le corps et que même si je me défendais bien ça "fatiguait" mon organisme de par l'inflammation quotidiennt et que mon corps le "paierait" plus tard. Je me suis pas trompé puisque cela a bien été démontré depuis (inflammation, réservoirs, etc) et aujourd'hui tous les médecins conseillent+++ de démarrer le TTT même si les CD4 sont élevés. Depuis j'ai changé de médecin je précise ;).

Voilà, je suis pas médecin, ni infectiologue, ni voyant ni guérisseur (au contraire je suis très cartesien et qu'un simple infirmier) mais je regrette pas d'avoir diminuer la Tri de moitié car je suis certain de gagner en qualité de vie pour mes vieux jours.

J'en ai parlé à mon infectiologue qu'au moment où j'en étais à 4 sur 7 (pas avant) et il ne m'a ni engueulé ni encouragé. Il m'a répondu qu'effecivement l'allègement se faisait de plus en plus et que ça tendait à fonctionner. Je pense qu'il manquait encore de recul. En tout cas il est aujourd'hui au courant et ne m'a jamais demande de repasser à 7 sur 7. 

Bien à vous,

Portrait de basique

vos posts sont intéressants..

je n'ai pas de feu vert pour alléger de l'infectiologue, mais pas d'interdiction non plus... je lui ai dit que j'étais moi même a 6/7 , mais il continue de me prescrire en 7/7.. peut être pour se protéger éventuellement tant que ce n'est pas complètement admis par la communauté scientifique..

depuis deux semaines je passe a 5/7..

c'est vrai que dans atripla il y a je crois l'effavirenz qui a une durée de vie assez longue... et je trouve que ce que fait Cmoi est intéressant dans la mesure ou il n'y a pas de rupture du médicament dans le sang...

les effets secondaires ont tendance a augmenter dans le temps... je pense donc que l'allègement est une bonne solution.

Portrait de atlantique44

Quand j'ai dit à mon infectiologue que j'étais à 4 sur  7 il y a un an, il m'a quand même dit qu'avec Atripla l'allègement était plus facile et efficace. Il ne m'avait pas expiqué pourquoi à ce moment.

Portrait de basique

voilà ce que j'ai trouvé sur la demi-vie (le temps que met un médicament pour perdre la moitié de son activité pharmacologique)....  :

L’éfavirenz possède une demi-vie d’élimination terminale relativement longue, d’au moins 52 heures

après administration de doses uniques, (voir également les données de l’étude de bioéquivalence

décrite ci-dessus), et de 40 à 55 heures après administration réitérée. Environ 14 à 34% d’une dose

radiomarquée d’éfavirenz sont retrouvés dans les urines et moins de 1% de la dose d’éfavirenz est

excrété sous forme inchangée dans les urines.

Après administration orale, la demi-vie d’élimination de l’emtricitabine est d’environ 10 heures.

L’emtricitabine est principalement excrétée par les reins, avec récupération complète de la dose dans

les urines (environ 86%) et les fèces (environ 14%). Treize pour cent de la dose de l’emtricitabine ont

été retrouvés dans les urines sous forme de trois métabolites. La clairance systémique d’emtricitabine a

été en moyenne de 307 mL/min.

Après administration orale, la demi-vie d’élimination du ténofovir est de 12 à 18 heures environ.

Le ténofovir est principalement éliminé par voie rénale, à la fois par filtration et par un système de

transport tubulaire actif, environ 70 à 80% de la dose excrétée se retrouvant sous forme inchangée

dans les urines après administration intraveineuse. La clairance apparente du ténofovir a été estimée à

environ 307 mL/min. La clairance rénale a été estimée à environ 210 mL/min, ce qui est supérieur au

taux de filtration glomérulaire. Cette mesure montre que la sécrétion tubulaire active représente une

part importante de l’élimination du ténofovir.

Portrait de Cmoi

*** Un propos a été modéré ***. De toute façon à n'effectuer qu'avec l'accord de son médecin, progressivement, et avec des charges virales intermédiaires pour surveiller. On peut quand même préciser que le Dr Jacques Leibowitch, qui a été le premier à Garches à induire des allègements, considére (mais ça n'engage que lui, même si son sérieux et ce qu'il représente dans la lutte contre le VIH ne sont plus à prouver) qu'un virus chez un patient ayant une charge virale indétectable ne peut pas se multiplier et devenir résistant en 3 jours. Il l'a affirmé de nombreuses fois et j'ai tendance à lui faire confiance. Mais comme il est également critiqué ou contesté par certains de ses confrères, donc prudence ! C'est à chacun d'adapter sa stratégie en collaboration avec son médecin. 

Portrait de Atripla

atlantique44 wrote:

Bonjour,
J'ai commencé Atripla en juillet 2013. Rapidement 5 ou 6 mois après j'ai commencé progressivement l'allègement. J'ai commencé par 9 sur 10 puis 7 sur 8 puis 6 sur 7 puis ... et 3 sur 7 depuis novembre. J'avais toujours pensé aller pas plus bas que 4 sur 7 et donc depuis novembre je suis à 3 sur 7 et tout va très bien.

Je n'ai jamais eu d'effets iindésirables ni au début ni aujourd'hui. Mes indicateurs biologiques étaient bons au début et aujourd'hui ils sont excellent.

Voilà pour mon expérience.

Bien à vous,

Toujours sous allégement atripla ?

Des conseils svp ?

Merci