Un compagnon de longue date

Mots clés  : Truvadadolutégravir

Bonjour a tous.

Comme expliqué sur mon blog, ma séropositivité a été découverte tres récement.

J'etais pourtant en pleine forme.

Charge virale – 28.000

Cd4 --- 40

%cd4 – 4%

Je suis depuis hier sous Truvada + Dolutégravir depuis le 21 juillet.

Alors que je me sentais franchement au top sans traitement, là j'ai quelques soucis.

- Migraine passagere

- Début d'acné (pas énorme non plus mais bon...)

Mais surtout je me sens horriblement fatigué. Cela me pose quelques problemes au travail car je n'arrive pas a focus. 

Impossible de faire des tâches qui demandent de la concentration. (Ce qui dans mon domaine est assez délicat)

Moi qui ne faisait jamais de sieste, maintenant j'en fais ou je n'arrive pas a terminer la journée. Et je dois demander a des collegues de me reveiller car je m'endors profondément au point de ne pas entendre l'alarme.

J'ai aussi perdu 2 kilos depuis le début du traitement.

Est ce que ceci est temporaire? Genre le temps que le corps s'habitue?

Avez vous eu cela aussi avec le même traitement?

Commentaires

Portrait de Cmoi

Très différentes l'une de l'autre. Tu auras certainement quelques effets indésirables liés au traitement le temps que le corps s'habitue. D'autre part, la reconstitution progressive du système immunitaire peut provoquer un ensemble de symptômes. Surtout que tu pars d'assez bas. Et c'est assez logique, ton organisme va de nouveau lutter, alors qu'il était à l'arrêt. Les symptômes lors d'une maladie ne sont pas dûs à la maladie elle même, mais à la réaction du système immunitaire pour la combattre. Ton système immunitaire risque d'être en ébullition un certain temps, le temps qu'il remette un peu d'ordre. 

Portrait de Cmoi

Je voulais taper "ne son pas dûs qu'à la maladie elle même". De toute façon, la reconstitution du système immunitaire quand on part d'aussi bas, est épuisante pour l'organisme, et ta fatigue est tout à fait logique. Courage à toi. 

Portrait de tomanonyme

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Donc si je comprend bien, cela devrait être conscideré comme un "bon signe"? (Malgré la gêne occasionée)

Portrait de Cmoi

Permettent de surveiller que tu n'ai pas un problème médical lié à ton immunité qui est très basse. S'il n'y a rien de particulier, alors la fatigue liée à la mise en place du traitement, et à la reconstruction du système immunitaire est tout à fait normale. Je pense que lorsque tu auras récupéré aux alentours de 300 CD4, tu iras beaucoup mieux. Et ça peut aller assez vite. Passer la barre des 500 CD4, tu ne devrais plus avoir de problèmes. 

Portrait de tomanonyme

... pour votre réponse.

J'ai lu que le premier mois etait délicat et que c'etait un moment ou l'on pouvais déclencher facilement des symptome de maladie opportuniste justement.

C'est assez stressant.

Portrait de Cmoi

Ça dépend à quel moment on attaque le traitement. Quelqu'un qui commence avec des CD4 assez élevés ne risque pas de maladies opportunistes, pas plus que les symptômes, puisqu'il a en mémoire dans son système immunitaire les anticorps de la plus part des maladies. Dans ton cas c'est différent, tes CD4 sont très bas, et il faut doubler de vigilance et une surveillance rapprochée. Cependant (j'ai d'ailleurs mis la barre un peu haute dans mon post précédent), des que tu auras 200 CD4 tu devrais être à l'abri de la plus part des complications. 

Portrait de bigbrother

tomanonyme wrote:

... pour votre réponse.

J'ai lu que le premier mois etait délicat et que c'etait un moment ou l'on pouvais déclencher facilement des symptome de maladie opportuniste justement.

C'est assez stressant.

Ah bon? Je prends le médicament depuis 5 jrs, ton post me fait stresser ...

Portrait de pascal13100

En tant que nouveau Seropositif je tiens a faire part de mon experience. 

Cela fait 3 mois que je prend un traitment. Au debut ça chamboule mais on se rend compte vite que les nouvelle molecules sont très eficace. Je sens très rarment des effets secondaire et plus le temps passe moins je les sens. Voila 3 mois et je pense etre passé indetecable en 10 jours. Quelques douleurs par ci par la dans les ganglions et je commence a songer a l'allegemnent qui d'apres les dires de tous ameliores considerablement les CD4 et le confort (et meme l'inflamation). Courage tout va se passer pour le mieux. Beaucoup de ce forum on était dans votre cas et dans les annés 90 ou il fallait des mois pour devenir indetectable et il sont toujours la en pleine forme et plus heureux que bp de Seronegatifs.

Portrait de Cmoi

T'es sympa mais on voit que t'as pas 16 ans de traitement dans les boyaux ! C'est d'ailleurs pour çà que je suis d'accord avec toi concernant l'allègement, j'en suis un fervent défenseur, mais attention tout de même. Tu liras des avis très différents, voire contradictoires sur le forum, et là on marche sur des œufs ! Selon la charge virale initiale et selon les réservoirs, alléger trop tôt n'est pas forcément une bonne idée. Le but premier est "d'écraser" durablement la charge virale, de "purger" en partie les réservoirs, et seulement ensuite d'alléger progressivement le traitement en faisant des charges virales intermédiaires, pour ménager les organes et principalement le foie et la fonction rénale. Je crois qu'il ne faut pas inverser les priorités, et perdre de vue l'extrême dangerosité de ce virus. 

Portrait de pascal13100

Oui biensure tu as raison. Je voulais juste lui faire prendre concience que son traitment et très bien et qu il faut qu il lui fasse confiance. 

Portrait de tomanonyme

Bon au final apres un mois de ce traitement on a changé.

Temo-EM (truvada) + Ritonavir + Darunavir  et je me sens beaucoup mieux;

Ca fait un mois et demie maintenant;

Prochaine prise de sang le 28. Ca fera 3 mois de trité. On croise les doigts