Un compagnon de longue date

Quelques news,après 6 mois de triumeq (janvier à juillet 2016) et de monothérapie tivicay de juillet au 12 décembre.

Depuis jeudi dernier on test juste un truvada par jour.

J'ai vu professeur kathlama mercredi dernier et je ne suis plus en monotherapie tivcay en effet depuus décembre 2015 séropositif j'avais une petite cv 10 000 et pris en charge très tot'et indétectable une semaine après j'ai pris pendant 6mois triumeq jusqu'à juillet et je me suis mis moi meme en mono jusqu'à aujourdhui toujours indetctable et 969'cd4 mais meme si ca va mieux en mono qu'en tri (triumeq) des fois je me sens fatigué,douleur musculaire,des fois maux de tête enfin bref c'est pas trop la forme du coup on a réfléchis et elle ma dit que le tivicay est très fort et pas si anodin que ca car on se rend compte avec le recul depuis 2013 qu'il est sorti qu'il cause des troubles de sommeil et d'humeur à certaines personnes,qu'il cause aussi certain troubles musculaire etc ... Du coup on part sur juste un truvada par jour pour voir si le tivicay est surement à l'origine du problème,elle m'a dit qu'elle suis pas mal de gens en "mono" truvada en réalité (tenofovir + ftc) et meme certains que en juste en tenofovir donc réellement mono. Et on fait le point dans un mois.

Commentaires

Portrait de Rimbaud

oui mais 60 médocs pour une bi = 120 molécules

tri en 4/7 = 48 médocs *3 = 144 molécules

On peut compter en cachets ou en terme de molécules, non ?... enfin je n'ai pas vos connaissances alors j'essaie de comprendre. 

Portrait de Saamred

non il a déjà compté en molécules lol moi ma bithérapie c'est du truvada donc un cachet qui est composé de deux molécules : Tenofovir et l'Emtricitabine donc en réalité 24 molécules (pour du 3 jours sur 7) mais seulement 12 cachets par mois lol

L'allègement thérapeutique c'est consommer le moins de molécules possible il ne faut pas confondre cela avec la simplification ou l'on regroupe plusieurs molécules en un seul cachet.

Portrait de Cmoi

Ou je ne sais plus compter ! (tu me fous un doute). 

Une bi, c'est 2 molécules par jour × 30 jours = 60, pourquoi 120 ?

Une tri c'est 3 molécules × 4 jours = 12 molécules par semaine × 4 semaines = 48 molécules par mois.

Non ? Ou je me prends les pieds dans le tapis (mais je ne pense pas). 

Portrait de Rimbaud

désolé j'avais pas compris que tu comptais déjà en molécules comme tu avais écrit "médoc". Donc mieux vaut une tri allégée qu'une bi quotidienne. 

Portrait de Cmoi

Une bi allégée comme Saamred, c'est le top ! À condition qu'elle passe au niveau biologique et que la charge virale reste inférieure à 20 copies. 

Portrait de Rimbaud

je n'en suis pas là, je dégrossis ma réflexion pour l'instant. Merci de m'y avoir aidé.

Portrait de Rimbaud

ah oui mais du coup, il vaudrait mieux accepter la bi proposée et ensuite l'alléger... arff que c'est compliqué, faut être bon en stratégie.

Portrait de sauveniere

En bithérapie, quequ'un sait si c'est aussi pratiqué à l'étranger ?

 

 

Portrait de hugox

Cmoi wrote:

Une bithérapie prise quotidiennement = 60 médocs par mois. 

Une trithérapie prise en 4/7 = 48 médocs par mois. Le gain n'est pas négligeable. 

Moi je prends une tri en 3/7 = 36 médocs par mois. C'est encore mieux. 

Saamred est également en 3/7, mais en bithérapie. Donc il ne prend que 24 médocs par mois. On s'approche de l'idéal. 

Quant à Exit, avec une tri en 1/7, il prend 12 médocs par mois. 

 

Rappelons le slogan de la première étude Iccarre : "Si moins c'est bien, c'est mieux." 

 

Intéressant

merci

 

 

Portrait de bob02

En allègement truvada et viramune , j'ai commencer à réduire la trie en novembre 2013 , aujourd'hui je prend la trie un jour sur deux tout va bien , je peux confirmer que les cd 4 et cd 8 ,au bien augmenté depuis que je suis en allègement , moins de 20 copies. Depuis que je suis en allègement ,je suis en pleine forme ,comparé à ce que j'ai connu avec une trie à prendre tout les jours , suis séropo depuis 1998 , j'ai 58 ans , je suis suivi par mon virologue

Portrait de Astroboy

Pour ce retour d'expérience sur un an.

C'est vraiment séduisant cette idée d'alléger régulièrement le traitement pour arriver à une bithérapie en 3/7.

 

Je suis aussi suivi à la Pitié, où on m'a mis en bithérapie Tivicay/Edurant (pour des raisons idéologiques, je ne voulais plus acheter de comprimés à Gilead). Pour l'instant mon médecin ne veut pas diminuer le nombre de prises, mais je vais revenir à la charge au prochain rendez-vous !