Vieillir avec le VIH

Publié par Sophie-seronet le 30.06.2013
7 078 lectures
Notez l'article : 
4.8
 

La vie avec le VIH a de l’avenir et c’est une très bonne nouvelle. Reste que ce futur n’est pas sans interrogations, sans doutes, sans inquiétudes. C’est la raison qui a vu, ces derniers temps, la multiplication des initiatives sur les enjeux du vieillissement des personnes vivant avec le VIH, dont la récente (avril 2013) conférence de consensus communautaire organisée par AIDES. Cet événement est né d’une préoccupation grandissante des personnes fréquentant les actions de AIDES quant au futur, à la qualité de ce futur. Santé, sexualité, ressources et lien social sont les grands sujets du moment pour de nombreuses personnes vieillissant avec le VIH. Témoignages, comptes-rendus, données chiffrées, analyses montrent ici la complexité des enjeux pour un phénomène, vieillir avec une maladie chronique, qui est aussi un bel espoir !

Lien social des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus

Le lien social des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus. C’est sur ce sujet que porte le premier focus réalisé par AIDES pour la conférence de consensus sur le vieillissement et le VIH organisée par l’association en avril 2013.
Lire la suite...

La sexualité chez les personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus

La sexualité chez les personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus. C’est sur ce sujet que porte le second focus réalisé par AIDES pour la conférence de consensus sur le vieillissement et le VIH organisée par l’association en avril 2013. Présentation des données clefs.
Lire la suite...

Etat de santé et suivi médical des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus

Etat de santé et suivi médical des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus. C’est sur ce sujet que porte le troisième focus réalisé par AIDES pour la conférence de consensus sur le vieillissement et le VIH organisée par l’association en avril 2013. Présentation des données clefs.
Lire la suite...

Ressources et préoccupations des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus

Ressources et préoccupations des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus. C’est sur ce sujet que porte le quatrième et dernier focus réalisé par AIDES pour la conférence de consensus sur le vieillissement et le VIH organisée par l’association en avril 2013. Présentation des données clefs.
Lire la suite...

Age et LGBT : vieillir et accueillir sans discrimination

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie était à l’initiative d’une table ronde "Age et LGBT : vieillir et accueillir sans discrimination". Théau Brigand y était pour Seronet.
Lire la suite...

Un sacré coup de vieux !

Militants de la lutte contre le sida, Graciela Cattaneo, Adeline Toullier, Alain Bonnineau et Franck Barbier ont été, comme administrateurs de AIDES ou salariés de l’association, à la tête de l’événement qu’a été en avril 2013, la conférence de consensus communautaire sur Vieillir avec le VIH (CCCV). Ils reviennent dans un texte sur cette manifestation, le contexte militant et politique dans lequel cette conférence s’inscrit.
Lire la suite...

Vieillir avec le VIH : une enquête officielle

Les enjeux sur le vieillissement des personnes vivant avec le VIH n’ont pas échappé à la Direction générale de la Santé. Elle a demandé au cabinet Plein Sens de réaliser une étude sur la "prise en charge des personnes vieillissantes vivant avec le VIH/sida". Les résultats ont été présentés lors la conférence. Présentation des points marquants.
Lire la suite...

Vieillir avec le VIH : AIDES poursuit l’enquête

Qu'est-ce que vieillir quand on est séropositif et est-ce pareil pour tous et toutes ? C'est à ces deux questions que AIDES s'est attachée à répondre au travers d'une enquête menée chez les personnes de plus de 50 ans vivant avec le VIH en lien avec l'association. Les résultats ont été présentés par les auteures, Daniela Rojas-Castro et Guillemette Quatremère (Mission Innovation, Recherche de AIDES), aux participants de la conférence.
Lire la suite...

AG2R La Mondiale : "Le bien vieillir,  un sujet fondamental"

AG2R La Mondiale est l’un des premiers groupes de protection sociale. Cet assureur organise son activité autour de deux piliers : la gestion, pour le compte des fédérations Agirc-Arrco de retraite complémentaire de 3,4 millions de salariés et de 2,7 millions d’allocataires retraités d’une part, l’assurance de personnes (prévoyance, retraite, épargne, santé) d’autre part. Cette entreprise à la gouvernance paritaire et mutualiste finance quatre fondations dont le Fonds pour le "Bien-être et le bien vieillir des personnes", sous l’égide de la Fondation de France, qui a soutenu le projet de conférence de consensus de AIDES ; projet déposé et retenu dans le cadre d’un appel à projets de grande envergure. Directrice de la responsabilité sociale des entreprises et des fondations chez AG2R La Mondiale, Delphine Lalu explique ce choix.
Lire la suite...

Cheveux blancs… et têtes pensantes !

Il y a bien des moyens de juger de l’importance d’un événement : son sujet, l’innovation qu’il apporte, la trace qu’il laisse et les personnes qu’il fait se déplacer. Aux experts du vivre avec et aux experts professionnels, se sont jointes trois personnes engagées, à des titres divers et des fonctions complémentaires, sur la question du vieillissement. Retour sur leur participation et les réflexions qu’ils ont portées.
Lire la suite...

Pauvres de nous ?

Il est sec et dur comme un coup de trique l’intitulé de cet atelier : Pauvreté. Pourtant, nombreux sont les participants qui s’y sont engagés le jeudi pour en débattre, trouver des solutions, faire des recommandations qui ont été débattues, le vendredi, avec des experts. Alors, c’était comment ? Retour jour après jour.
Lire la suite...

Vieillir pour vivre un consensus sexuel !

Une conférence communautaire sur le vieillissement pour débattre et trouver ce qui fait consensus entre les personnes vieillissantes vivant avec le VIH et les professionnels de santé qui les entourent. C’est ce qui s’est déroulé mi avril. Un des ateliers, réunissant experts et experts du vivre avec, a porté sur la sexualité. Sophie y était ; elle raconte et revient sur les propositions d’un groupe qui a ouvertement et librement parlé du bien–être sexuel.
Lire la suite...

Vieillir en chiffres

10 000 à 11 000 personnes de plus de 60 ans en France vivent avec le VIH et sont suivies. (1)
Fin 2012 en France, 29 % de la population adulte avait plus de 60 ans. (2)
Environ 100 personnes vivant avec le VIH sont hébergées dans un EHPAD. (3)
35,5 % des personnes vivant avec le VIH avaient plus de 50 ans en France en 2011. (4)
50 % des personnes vivant avec le VIH auront plus de 50 ans à l’horizon 2015 aux Etats-Unis. (5)
72,3 % des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans se déclarent seul-e-s et/ou célibataires. (6)
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui ; elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. (7)
En 2012, 5,7 millions de Français avaient 75 ans et plus. (8)
Lire la suite...

De la suite… dans les idées !

Elles et ils y étaient ! Patricia, Nicole, Jeanne-Marie, Domi, Henri, Jean-Marie, Jean-Pierre, Jean-Claude, William et Pascal, experts du vivre avec, ont participé à la conférence. Nous leur avons demandé, quelques jours après son déroulement, de revenir sur l'événement, ce qu’ils en ont pensé et ce qu’ils y ont vécu. Et comment voient-ils la suite ?
Lire la suite...

CCCV 2013 : Participer une évidence pour moi !

Darig a participé à la conférence de consensus sur le vieillissement, organisée par Aides en avril 2103. Il a 50 ans et vit avec le VIH. Il revient sur sa participation personnelle et quelques idées qu’il a portées à cette occasion.
Lire la suite...

Ces deux jours passés ici vont me permettre de franchir le pas

59 ans, séropositif, homosexuel… Expert de la vie avec le VIH, Yvon l’est assurément depuis qu’il a appris sa séropositivité en 1983. Lors de la conférence de consensus sur le vieillissement, organisée par Aides en avril 2013, il a participé à l’atelier Sexualité. Il explique ce choix.
Lire la suite...

Commentaires

Portrait de croquant

on a deja aucune aide jeune, alors vieux.......

Portrait de guglielmo

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui ; elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. (7)


peut être préciser "vivant avec le VIH" 


;-)

Portrait de IMIM

...dans le thème "santé" ( j'ai pas encore tout lu !), j'ai enfin pu lire des choses qui me correspondent !

 

J'ai souvent l'impression d'être seule à ressentir certaines douleurs. Or, là je lis des chiffres qui me disent que comme moi, nous sommes pleins à ressentir ses douleurs musculaires (niées la pluprt du temps par les médecins !?!). Et aussi, cette sensation de vieillir plus vite (et presque d'un coup) passé 50ans ! Ou encore, le fait de se sentir en "1ère ligne", comme en 1987, à l' annonce de mon hiv. Sauf que j'avais la jeunesse avec son lot de "peur de rien", de désinvolture, et d'inconcience...

Enfin, je me suis vraiment retrouvée sur plein de point dans cette enquète.

C'est peut-être dégueulasse de penser que d'autres souffrent aussi !?!?, mais ça n'est pas mon propos.

Je veux simplement expliquer, que ça m'a confortée dans mes idées, et ça me prouve que je n'avais vraiment absolument pas besoin de psy., ( mdr jaune), comme me l'ont conseillé certains doc. !

 

Merci et Bien à vous tous.

Portrait de croquant

des chiffres, des tables rondes mais concretement?

ou vais attérire a la retraite ou plus tard du moins?

deja que quand je suis bloqué au lit une journée j peux crever la dalleSealed

Portrait de givin

on va avoir quoi a 60ans mes droits AAH se termeinent dans 3ans après je vais faire comment Quels sont les personnes qui ont vu leur droit renouvelés après60ans

Portrait de unepersonne

j'ai la rage , la haine, j'ai mm pas les mots pour exprimer de ce ke je ressens
je sais pas pour les autres VIH, moi je me sens abandonné, mon infectio me laisse com ca putain, quant a vieillir , laisse tomber

Portrait de IMIM

comme toi....Croquant, Givin, toi et plein d'autres qui trainont sur les forums

L'abandon, la non prise en charge des s+ en SOUFFRANCE, souvent parmi ceux des S+ les plus anciens, mais qu'il faut taire, en + ....

S'ils ne pensaient que l'on vivrait, qu'ils se rassurent, NOUS NON PLUS !

Portrait de sonia

Côté thérapeutique, seronet suit l'actualité américaine avec ses crois, conférences etc..

Mais sur le volet vieillissement, " aging " en anglais, les français sont très en retard.

 

Launched in 2015, The Reunion Project aims to honor the history and future of long-term survivors. You can read more about the project here. And you can watch their recent video (above) of long-term survivors talking about their legacy."

 

https://www.poz.com/article/need-create-national-coalition-longterm-hiv-...

 

The main meeting produced four key actionable items, including the report itself, a database for an HIV survivorship coalition, a timeline project and an abstract on long-term survivors to be submitted to the 2018 United States Conference on AIDS (USCA, to be held September 6 to 9 in Orlando, Florida). Participants also volunteered to help plan a reception for long-term survivors at USCA." 

Traduction les vieux américains sont invités à un buffet et doivent valider leur projet d'union, solidaire...international? qui se tiendra du 6au9 septembre 2018, à Orlando, en Floride, usa, la ou vit fliper le dauphin.

 

 

Portrait de unepersonne

moi je deviens fou serieux, 48 kg, , je nesupporte plus aucune tri depuis la guerison de l'hepatite C , anorexique, insomniaque, aucun de mes medecins ne me prends en charge, ya de koi se flinguer kan on se voit deperir ss aucune marche arriere possible

je ne sais pas combien ns sommes de personnes VIH en france, jamais j'ai vu une manif, un rasssemblement, unerebellion ds les rues ou je nesais où pour qu'une fois putain on soit entendu, ecouté, soigne et gueri

lefric est ds les caisses avec macron, avec ce qui taxe les gens *** Un propos a été modéré ***, ya de koi pour la recherche
sauf ke les homos et toxico n'avaons aucune consideration de la part de ces politiques, on ns laisse crever point barre

pour ceux qui vont bien, les nouveaux VIH , ne vs croyez pas a l'abri, vs  deviendrez vieux aussi, et les ARV auront les mm efettes devastateurs que chez les anciens d'aujourd'hui

continuons à fermer nos gueules, c'est certain que ca fera bouger les choses

Portrait de jl06

Si  , demain ta une possibilité de manif ,sortez avec des pancartes aux marche des fiertées ....vous verrez de suite le résultat, est reconterer vos amis (e) !

ont se trimballe la lépre moderne ok , dur à digerer je sait ,

et je ne  me crois pas a l,abris (vih  2014)  surtout en ce moment je me  ramasse pas mal de merde vu mon âge ( 71).....chut !

je vais peut être vous servir  de cobaye ....

bon me tire , les touristes vont debarqués ! 

Portrait de unepersonne

quaand j'entend mon infectio me repondre qu'elle n'a pas de solution pour tel ou tel probleme de santé lie aux effets secondaires du VIH , j'envisage mal dans 20 ans, ke dis je, dans deux ans , je vois large

quant les gens auront compris qu'ils nous laissent crever a feu doux, oui, a feu doux, mm si CV intedetc, T4 ok, le virus cet enfoiré fait son chemin, et mm s'il est bloqué ,endormi je sais pas koi, ce sont les ARV qui ns detruisent, ds les deux cas, on l'a ds le derch mais surtout faut pas se plaindre, l'autre *** Un propos a été modéré ***, ma dit vs etes vivant ! ! ! ! pkoi je me plains ? je suis vivant

laisse tomber