La fleur de mon secret

Bonsoir à tous, 

J'ai découvert il y a un peu plus d'un an que mes parents étaient séropositifs. Je suis né en 1995. Ils m'ont dit que je n'avais rien. Je suis allée faire des tests l'année dernière au centre de dépistage anonyme, ces tests étaient négatifs. J'aimerai savoir si il y a des gens qui sont dans mon cas, mes parents me l'ont caché pendant longtemps et je l'ai découvert seule. Parfois je n'y pense pas, ça va, je me dis qu'ils sont sous traitement et que tout ira bien... Parfois j'ai des angoisses, j'ai peur, quand je fréqeunte quelqu'un je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Ça m'obsède, j'en pleure beaucoup... Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque pour les parents qui voulaient avoir des enfants en étant séropositifs... Mes parents ne m'expliquent pas trop, ils ne veulent pas en parler.. j'ai l'impression que je les mets mal à l'aise avec mes questions. Je sais juste que j'ai pris un traitement quand je suis née. Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe? Est ce que malgré les tests que j'ai fait je pourrai quand même etre séropositive ? Je suis vraiment perdue, j'aimerai bien en parler avec quelqu'un. Je ne blâme pas mes parents au contraire, ils sont très courageux... Mais il y a trop de choses qu'on ne m'explique pas et ça m'angoisse. Merci j'espère que vous pourrez m'aider. Bonne soirée

Commentaires

Portrait de frabro

Quelques explications que j'espère simples pour toi.

Une mère séropositive (quel que soit le statut sérologique du père) peut donner naissance à un enfant séronégatif. Dans le cas où la mère est traitée, c'est la quasi totalité des enfants qui naissent séronégatifs. Si la mère n'est pas traitée, le risque d'avoir un  enfant séropositif est d'environ 25 %.

Lorsque tu es née, tu portais les anticorps anti VIH de ta mère et il était impossible de savoir si tu étais toi-même porteuse du virus. C'est pour celà que tu as pris un traitement à ta naissance. Celui-ci a dû être arrêté dès que ton statut de séronégative a été confirmé. 

 Il n'y a aucun risque de séroconversion "à retardement" dans ton cas, tes tests l'ont prouvé et tu peux être rassurée sur ce point.

Nous sommes beaucoup à avoir été contaminés dans les années 80/90 et à vivre correctement grâce aux traitements efficaces , apparus d'ailleurs l'année de ta naissance (trithérapies). Ces traitements se simplifient, ont moins d'effets secondaires, peuvent être allégés. 

Je pense qu'il serait bon que tu aies ne discussion franche avec tes parents sur toutes ces questions. Tu es adulte et capable de comprendre. Tu peux aussi demander à rencontrer leur médecin avec eux pour poser toutes les questions qui t'angoissent aujourd'hui.

Mais je pense que tu peux être rasurée, tant en ce qui te concerne que pour eux.

Solidairement,

François

Portrait de nico 09

salut,

je ne suis pas dans le meme cas que toi, je n'ai jamais porté cette pu... de maladie, mais tes parents peuvent quand meme avoir un minimum de conversation a ce sujet avec toi.

Je pense que ce ne doit pas etre facile pour eux, mais il le faut.

Tu vois, moi ce soir, je vais annoncer à la femme avec laquelle je vis depuis 2014 que je suis au courant de sa seropositivité....que je n'ai jamais sue..

pas terrible comme soirée, mais il le faut, et je l'appuirais !

Si tu veux la suite, j'ai ouvert un post en dessous du tiens.

bonne continuation

Portrait de Many

Salut Nade, J'ai aussi eu des parents séropositifs sauf qu'ils ne m'ont jamais caché leur maladie, c'est un choix très difficile pour les parents et il y a du bon comme du mauvais dans les deux sens (cacher ou non la maladie), moi aussi j'avais essayé d'entrer en contact avec des gens qui vivaient la même expérience que moi... ça fait longtemps que tu à écris ce poste mais si tu passes par  et que tu as envie de parler de tout ça, il n'y a aucun souci, au contraire, à bientôt.

Portrait de tomanonyme

Je suis seropo,

Ma femme et ma fille seroneg.

Nous ne le cacherons pas a notre fille, mais la question s'est longtemps posée. C'est un choix difficile pour les parents.
La famille de mon épouse ne peut pas etre mise au courant car ils ne comprendraient pas.
De mon coté j'assume, presque comme un acte militant mais je respecte le choix de  ma femme de vouloir garder le semi-secret
Ils cherchent avant tout a te proteger. Si tu ne le ressent pas comme cela, creve l'abcses une bonne fois pour toute avec eux.
Et je suis certains qu'une foi le sac vidé ils se sentiront liberé d'un poids.