Un compagnon de longue date

Mots clés  : consultation médicale

Bonjour à tous

j'ai été détécté séropo en Novembre 2016. bientôt 2 ans déjà ! ca passe à une vitesse
Pour faire Bref j'ai pris Stribild puis je suis passé depuis quelques mois Genvoya qui serait moins puissant et moins nocif pour les reins
je suis suivi à Mraseille à l'hopital de la conception. Sans me vanter je suis plutôt un beau garçon et je suis suivi par un médecin Homme.
la ou je veux en venir, c'est que je pense que ce medecin, très sympathique, a vraiment un comportement étrange tout de même.
Lors de ma 1ere consultation, il m'a juste pris la tension etc tout était normal
Puis à la 2 ou 3eme consultation, il a demandé à ce que je déboutonne mon pantalon. ce que j'ai fait
puis il a mis la main , entre mon pantalon et mon boxer afin de vérifier si j'avais des glangillons.
il a procédé de la même façon sur les 2 suivantes. Et on arrive à ma dernière il y a 2 semaines
il a carrement baissé mon pantalon et boxer et je me suis retrouvé le Zgueg à l'air? et la je l'ai regardé et je lui ai dit
c'est vraiment nécessaire? il me réponds " tu sais j'en ai vu d'autre"
je lui ai dit franco alors que ca me genais et il a été très géné forcement.

alors j'ai une question? est-ce que ca vous est déjà arrivé aussi?? perso mon généraliste ne regarde pas si j'ai des glangillons entre les cuisses je ne vois pas pourquoi lui il a besoin de vérifier ça

Commentaires

Portrait de seben

Ça m'est arrivé aussi, c'est purement médical 

Portrait de david13

vraiment? Et il est obligé de me foutre à poil pour vérifier ca? Mwé c’est vraiment bizarre vraiment. Pourquoi les généralistes ne le font pas?

Portrait de Big Bad Badaboum

.. à la façon dont il t'a osculté.

J'ai eu droit aussi à un contrôle complet (parties génitales, anus), en plus des palpations à la recherche des ganglions (qui se font également sous les aisselles et dans le cou), mais mon infectio m'a prévenu au préalable.

Il en est de même lorsque je vais faire un check up complet chez le dermato. 

Vérification purement médical faite par les infectios et non par les généralistes, en effet.

 

Portrait de david13

l'anus carrement???? non mais pourquoi aurions nous des ganglions à ces parties? on a plus de chance d'en avoir quand on est séropo?? moi qu'il touche même pas à mon boule lol c'est bon je suis assez grand pour sentir des ganglions tout seul. 

Portrait de MegaManX

Salut David, 

Moi séropo depuis août 2018 j'ai eu 3 rdv avec l'infectio sachant qu'il vient de changer j'y suis allé le 7/11 au début j'avais une femme elle a fait les mêmes vérification que le tiens sauf pour le caleçon baissé lol, mais j'ai eu droit à un rdv chez un dermatologue qui m'a regardé sous toutes les couture mdr, je me rappelle que je m'étais laver à fond et parfumé à mort lol je suis toujours propre mais bon j'avais un peu peur et honte le dermato ma dit que je santé bon la savonnette et le parfum mdr que sa changer de certains patient sa avait détendue l'atmosphère stressante pour moi, il me dit comme quoi les gens sont con toujours à dire que les personnes seropositives sont sale enfin sa on sait bien comment pense les gens trop bien pensant ! Et donc depuis le 7 nouvelle infectio et nouveau traitement Genvoya. Et mon nouveau infectiologue un homme m'a osculter entièrement aussi, il est super sympa et jeune ! 

Portrait de david13

Merci pour vos réponses j’ai été parano alors... mais bon je me sens pas à l’aise avec ca. Sinon pour les traitements je n’ai jamais eu d’effet secondaire. Je le vis bien . Mais j’espere qu’ils nous enleveront cette merde d’ici 5 ans

Portrait de detlevera

Pour ma part je trouve bizarre que vos médecins aient besoin de vous "ausculter" les parties génitales et parfois l'anus!?!

Qu'est ce que c'est que ce délire ? Qu'un proctologue ou gastro enterologue vous examine le luc, c'est son job, mais sinon ?

Et pas besoin d'être à poil pour vérifier la présence de ganglions à l'aine !

Vraiment bizarre !

Vous savez que Vous ne devez pas tout accepter, surtout si cela touche à votre dignité ???

Portrait de MegaManX

david13 wrote:

Merci pour vos réponses j’ai été parano alors... mais bon je me sens pas à l’aise avec ca. Sinon pour les traitements je n’ai jamais eu d’effet secondaire. Je le vis bien . Mais j’espere qu’ils nous enleveront cette merde d’ici 5 ans

Je te comprends moi je me sens mal à l'aise quand je doit me mettre nus devant un médecin pourtant je suis mignon c'est toujours ce que l'on me dit tu es bien foutu tu est gentil ect... Sa change pas grand chose, moi non plus aucun effet secondaire ^^, comment tu pense qu'il pourrait nous enlevé cette merde je vois pas tu pense que l'on aurait plus de traitement ou un vaccin ou autres je comprends pas ? Je suis nouveau séropo et je connais pas encore tout sur le vih 

 

Portrait de bubulle

Moi en 5 ans cela ne m'est arrivé qu'une fois avec l'infectio, c'était pour vérifier la présence d'une autre mst. 

Sinon jamais. Ca ne me semble pas nécessaire. 

Portrait de Big Bad Badaboum

.. il ne s'agissait pas de rechercher des ganglions sur mon sexe ou mon anus, mais de vérifier qu'il n'y ait pas d'autres problèmes de santé éventuels.

Pour la recherche des ganglions par palpation, effectivement il n'est pas nécessaire d'être entièrement nu.

@ Detlevera

"Vous savez que Vous ne devez pas tout accepter, surtout si cela touche à votre dignité ???"

Bizarre comme attitude ! Si on veut être bien suivi médicalement, je pense qu'il faut savoir mettre sa pudeur de côté et accepter, par simple vérification, d'être regardé "sous toutes les coutures".

Aurais tu eu cette même réaction de pudeur, si tu avais été une femme, lors des consultations gynécologiques ?!!!

 

 

Portrait de detlevera

Il y a des situations étranges parfois dérangeantes.

J'ai été confronté notamment a un gastro enterologue qui lorsque je suis entré dans son cabinet m'a invité a "tout quitter, même le haut" et poser mes vêtements sur une chaise qui se trouvait a l'entrée de la pièce   juste a gauche de la porte. 

Sa table d'examen elle se trouvait a l'autre bout de la salle de consultation ce qui signifie que j'aurais du traverser la pièce nu comme un ver sous son œil concupiscent... Bien entendu je n'ai pas tout quitte j'ai conservé le haut et traverse sa pièce avec les mains couvrant mon sexe... Ce qui n'a pas manqué de le faire réagir avec un certain dédain même "vous savez j'en ai vu d'autres ..."

J'ai eu l'occasion d'avoir le même type d'examen, strictement le même, en consultation a l'hôpital, et lorsque j'ai commencé a me dévêtir et ôter le bas, le médecin m'a dit "mais que faites vous ? Venez ici avec vos vêtements" .Et ne m'a fait baisser mon pantalon qu'une fois en place sur la table de consultation   soit IL A RESPECTE MON INTEGRITE contrairement au gros porc precedent qui profitait de la situation lors de ses consultations.

Lorsque je m'en suis ouvert a mon infectio, il m'a confirmé que le porc (selon moi) avait effectivement un réputation étrange dans le milieu médical et que ce que je lui rapportais ne le surprenait absolument pas... 

Après chacun voit midi a sa porte. 

J'ai juste lu d'ans le post initial que tu semblais surpris de la manière dont cela c'était passé.... Je te confirme a nouveau que l'on ne doit pas tout accepter. 

Libre a toi d'en faire ce que tu veux !

Det.

Portrait de MegaManX

Je suis bien d'accord avec vous on ne peut pas tout accepter perso je l'ai fait mais cela m'a déranger surtout avec ma première infectio qui était une femme je suis gay et je ne me met pas nu devant les femmes sauf des amies éventuellement et mon nouvel infectio à eu beaucoup plus de respect quand je me suis mis en boxer il regarder son ordinateur et ma dit de me rhabiller vite après pour éviter la gêne ! N'accepter pas qu'un porc vicieu vous regarde sans rien dire il faut protester et moi je ne l'aurais pas fait j'aurais enlever mais habille sur la table de consultation, avoir mis ma chaise à l'entrée sa sent le gris vicelard qui a tout prévu pour mater !!!! 

Portrait de david13

franchement me foutre a poil pour ca non ce n’est pas normal et dans ce milieu comme dans tous les milieux il doit y en avoir de sacré pervers et lui je le sens pas... deja il ma tutoyer des le 1er entretien , 1ere fois qu’un medecin me tutoie) alors peut être c’est pour me mettre à l’aise mais je sais pas je le sens pas. Et les glangillon il peut les verifiers boxer non enlevé. La j’ai l’impression il va plus un peu plus loin à chaque fois. Je me trompe rarement sur les gens

Portrait de Big Bad Badaboum

..il est important de se sentir "en confiance" avec son infectio.

Donc, si tu ne "le sens pas", votre relation patient/médecin ne part pas sur de bonnes bases, et, si tu le peux, il vaut mieux changer.

Un de mes premiers infectio sur Paris (suis suivi depuis 90) ne m'a pas convenu (problèmes relationnels), j'en ai changé illico.

Et, oui, comme dans tous les domaines, même dans le milieu médical, on peut avoir à faire à des pervers.

Portrait de palov

Dans le cadre de mes consultations PrEP certains médecins examinent mes parties génitales même sans présence d’IST dans les analyses.

L'infectiologue me demande alors si je ne vois pas d'objection à me faire ausculter, me dit de m'allonger sur le divan d'examen, de baisser suffisamment mon pantalon et procède ensuite à une palpation avec ses gants (ton médecin en portait-il ?). 

Je fais partie de l'étude PREVENIR et dans la note d'information il est spécifié que l'examen clinique est obligatoire à chaque visite. Mais la plupart des médecins ne le pratiquent pas. Ils me posent des questions pour savoir si j'ai des symptômes d'IST et me demandent de me peser. 

Je suis du même avis que les autres séronautes. Ton médecin a dépassé les bornes.

Un rapport adopté lors d'une session du Conseil national de l’Ordre des médecins recommande durant l'examen clinique ceci :

- avoir un comportement et une attitude de bonne tenue, avec une réserve de bon aloi, sans familiarité déplacée (tutoiement par exemple) ;

- éviter de faire dénuder les malades inutilement ; [...]

- éviter certains regards à des moments critiques du déshabillage [...] ;

- accompagner l’examen de paroles indiquant ou expliquant ce que l’on va faire, ce que l’on fait, ce que l’on trouve pour réduire les risques de surprise ou d’interprétation tendancieuse de la personne examinée et se donner une contenance. 

Peut-être pourrais-tu rappeler par courrier à ce médecin les bonnes pratiques ?

 

 

Portrait de david13

j’attends de voir la prochaine fois mais je pense qu’il a compris le message. Pour le tutoiement c’est trop tard même si moi je le vouvoie il a facile 20 ans de plus que moi. Apres à Marseille on tutoie facile mais la c’est le contexte et ce qui s’est passé après qui fait que ca change tout. Non il ne portait pas de gant. Merci pour vos temoignages en tout cas

Portrait de pollo13

Comme j’ai déjà dit,  Il n’y a pu de consultation à la conception depuis décembre 2016 ! 

Donc comme evoqué lors du post de david13 du 1 juin 2017 sur lequel il evoquait déjà la même histoire.

je doute de la véracité de ce qu’il peut dire ....

Portrait de david13

Au temps pour moi c’est à la timone. Non mais toi t’as un probleme? quel interet j’aurais à inventer une histoire pareil??? Tu reflechis des fois? Je n’ai même pas cité le docteur en question. J’ai que ca à faire serieux lol

en tout cas ta réaction veux tout dire. Si ca te parait improbable c’est que de ton côté on ne t’as jamais enlevé le bas pour une consultation. Tu confirmes?

Portrait de jl06

Ben moi je me fou à poil no probléme ,.... en temps que naturiste , que de ciné pour pas grand choses !

je ne crois pas être perver pour autant !

Angela Merkel se ballade bien à poils !(plus jeunes certe)

Après se foutre à poils dans un Saunas  certe plus excitant ......s,il se fou des gants fait gaff tu vas être fisté ... !

décontracte toi , cool ....

Portrait de sauveniere

En premier, il ne m'est jamais arrivé (depuis mon premier suivi en 97) de me retrouver nu chez l'infectiologue... 

Aimer ou pas se retrouver nu est un autre problème, je ris. Pour ma part, aucun médecin 'ni en Suisse, ni en Belgique) ne m'a demandé de palper des ganglions. Je ne dois pas avoir le profil et ca ne me tracasse pas.

Pour le reste, si je n'aime pas tel ou tel comportement chez un médecin, je n'y retourne plus.

Portrait de david13

jl06 wrote:

Ben moi je me fou à poil no probléme ,.... en temps que naturiste , que de ciné pour pas grand choses !

je ne crois pas être perver pour autant !

Angela Merkel se ballade bien à poils !(plus jeunes certe)

Après se foutre à poils dans un Saunas  certe plus excitant ......s,il se fou des gants fait gaff tu vas être fisté ... !

décontracte toi , cool ....

tres classe ton message.... tu fais ce que tu veux en fait on s’en fou

Portrait de MegaManX

Grave on n'est pas tous naturiste franchement, et quand bien même j'ai déjà fait du naturisme je vois pas du tout le rapport, je n'ai pas envie de me mettre à poil devant un médecin qui de surcroît ça me palper le Corps, oui tu dois être un pervers car ce n'est absolument pas normal d'être content de se foutre à poils devant un médecin ! Entre se mettre nu volontairement et dans un endroit naturiste où intime sa n'a rien à voir !

Portrait de jl06

OUPS ou jai dit que j,était content ? 

oui beaucoup de bla bla pour rien comme souvent ....un toubib (e) doit être blindé à forçe de voir des culs,ou autre ,

ne vous en déplaise...si le malaise s ,installe    il peut être des  deux cotés ! 

et quand je parle de Saunas   ou autres lieux ,  je vois pas trop de mecs coinçés ! sa vire souvent en boucherie alors les Ames prudes désolé mais pour moi un chat et bien un chat ....

bonne soirée 

Portrait de david13

ah ok donc si on est pas du style a aller dans des saunas pour baiser ( dispns le clairement ) alors on est coincé?? Bonjour l’ouverture d’esprit. Bref cette discussion par en live. Merci à certains pour vos réponses constructives

Portrait de Dakota33

Rendez-vous dans 6 mois si j'ai tout compris alors Laughing

Sinon, moi aussi on m'a palpé les ganglions à l'aine, juste les deux premières consultation, pas depuis,  mais le médecin m'avait prévenu qu'il allait le faire et m'avait demandé de déboutonner un peu mon jean, donc c'était à travers le sous vêtement. Pas besoin de se foutre à poil pour ça, c'est un peu bizarre quand même ! A moins de vouloir vérifier si la prostate va bien, alors la bien sur...

 

Portrait de WilliamW

Le sujet qui passe du cabinet médical au sauna... Perso ça m'est arrivé une fois, devant ma mine déconfite mon médecin m'a expliqué que beaucoup de patients cachaient, dissimulaient kystes, abcès en espérant que cela se soigne tout seul. Donc pour eux il est plus facile de juger de visu pour ne pas avoir de surprise par la suite... Certes c'est déstabilisant mais d'un côté c'est purement médical mis à part s'il y a le fantasme de la blouse blanche et que l'on commence à se faire des films...

Portrait de avenger

Bon c'est vrais que parfois certaine choses peuvent etre surpprenantes les medeçins que j'ai cotoyer l'ors de consultaions de "routines" mon souvent examinner sous toutes les couture,il en  est de meme pour mon généraiste pour vérifié  si un truc n'etait pas clair!!!sans que cela me dérange.Que certain médecins manque de cette relation patient -médecin ,cela ne fais aucuns doute, il suffit de remettre les points sur les i,( ce que je hésite pas a faire) 

Apres si je devais tomber sur un médecin  qui aime " matter " bah grand bien lui fasse , a condition qu'il fasse sont taf niveau dianostique.

Cordialement.

éric.

 

Portrait de basique

Dans tous les cas le patient peut refuser ... ou au moins demander pourquoi.. tout examen medical doit etre bien explique pour etre bien accepte...

Portrait de vivement

Je suis suivi dans le même hoital depuis plus de 20 ans, j'ai du avoir 4 ou 5 infectiologues différents et les palpations des ganglions, y compris ceux de l'aine, sont extremements courants, voire souhaitables.

En revanche, le tutoiement n'est pas tolérable. J'ai tutoyé deux de mes médecins, mais uniquement parce qu'elles étaient engagées dans la même association que moi et nous avions des échanges fréquents entre les consultations.

Tu peux en changer si tu ne te sens pas en confiance ou si tu es géné.

Portrait de dominique D

Bjr, je suis nveau sur ce site! En fait il avait juste envie de tirer un coup avec toi: Mais qui c'est ce con ? Plus préoccupé par le cul que par la santé! Tu le vois toujours?