Un compagnon de longue date

Mots clés  : pancréatite

 Bonjour. Je  souffre depuis six mois d’une  pancréatite et les médecins n’en trouve pas la cause. J’ai de très fortes douleurs abdominales.

 J’ai de très fortes douleurs abdominales. Je suis sous morphine depuis 6 mois

Un médecin sur Paris m‘indique que cela peut être une conséquence du VIH. Cela peut aussi être une pancréatite médicamenteuse : je suis Sous isentress et intellence.

On m’a posé une prothèse dans le canal de wirsung  mais pas d’amélioration.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce type de problème.

Merci d’avance. 

Commentaires

Portrait de passeigdegracia

Bonjour Picard80,

Même sous traitement, le VIH peut toujours faire des dégâts dans l'organisme. Il ne suffit pas toujours de prendre un comprimé par jour pour avoir une vie normale comme certains le disent souvent.

Je suis surpris Surprised que vous dites que des médecins ne trouvent pas la cause de votre pancréatite. En tout cas,  votre médecin de Paris a sans doute raison. L'association  VIH et pancréatite est bien documentée.

Par ailleurs, la pancréatite est également documentée comme effet secondaire de l'Etravirine (Intellence).

L'Etravirine n'est pas un traitement de première intention, mais généralement prescrit en cas de résistance à d'autres anti rétroviraux, est-ce votre cas?

Vous devez explorez très sérieusement avec votre médecin une alternative à Intellence vu votre pancréatite. Vous ne pouvez pas guérir du VIH mais vous pouvez changer de médicament!

Lien entre VIH et pancréatite :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3644568/

Intellence et pancréatite :

Une inflammation douloureuse du pancréas a été signalée par une faible proportion des personnes ayant pris de l’étravirine (moins de 1 sur 1 000). Des taux anormalement élevés d’amylase (une enzyme produite par le pancréas) ont été détectés dans le sang de certaines personnes utilisant l’étravirine. Une augmentation de la quantité de cette enzyme peut être le signe d’une inflammation du pancréas. Les symptômes de la pancréatite comprennent les suivants :

  • douleurs abdominales, surtout en position allongée
  • nausées
  • vomissements
  • sueurs inattendues
  • fièvre
  • anxiété

Si ces symptômes apparaissent, prévenez immédiatement votre médecin.

https://www.catie.ca/fr/feuillets-info/inhibiteurs-non-nucleosidiques/letravirine-intelence

 

Portrait de Picard80

Bonjour. Merci beaucoup passeigdegracia pour cette réponse.

En effet j’avais déjà eu accès à ces informations. 

 Hélas je n’ai pas beaucoup d’alternative car j’ai développé beaucoup de résistances donc pour voir si Intellence est à l’origine de ma pancréatite mon médecin pense le remplacer par aptivus.  C’est la seule alternative possible avant de passer au Fuzeon (Que je refuse). Le soucis d’aptivus c’est que les principaux effets indésirables sont : pancréatites et lypodystrophies (dont je souffre deja ) donc c’est un risque supplémentaire d’aggraver la situation. 

Pres de 50% des  séropositifs font l’objet de pancréatites c’est pourquoi j’espère vraiment que certains qui ont été dans la même problématique que moi pourrons me faire part de leur experience. 

Merci en tout cas passeigdegracia d’avoir apporté votre contribution à cette discussion. 

 

Portrait de sauveniere

Picard80 wrote:

Pres de 50% des  séropositifs font l’objet de pancréatites c’est pourquoi j’espère vraiment que certains qui ont été dans la même problématique que moi pourrons me faire part de leur experience.

50 % ?? Ca me semble énorme, non ? 

 

Portrait de Picard80

hello. 

Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude : 

Dans des groupes à risque comme les patients séropositifs pour le VIH, une origine médicamenteuse peut représenter jusqu'à 44% des pancréatites aiguës.4,5 (4 Cappell MS, Marks M. Acute pancreatitis in HIV-seropositive patients : A case control study of 44 patients. Am J Med 1995;98:243-8.

5 Felley C, Morris MA, Wonkam A, et al. The role of CFTR and SPINK-1 mutations in pancreatic disorders in HIV-positive patients : A case-control study. Aids 2004; 18:1521-7.)

Ca m’a eté confirmé par deux médecins. C’est pour cela que j’espère trouver des réponses ici ;) 

Portrait de frabro

Ce n'est pas 44% des séropositifs qui souffrent de pancréatites, et heureusement !

Ce qui est dit, c'est que pour les séropositifs qui souffrent de pancréatite aigüe, 44% sont d'origine médicamenteuses. Ce n'est pas du tout la même chose !

 

Portrait de Picard80

 Bonjour et merci. En effet j’avais fait une belle erreur d’interprétation. 

 Cependant, de nombreux cas de pancréatite sont répertoriés donc j’espère tombé ici sur des personnes qu’ils pourront me faire part de leur expérience 

merci d´avance 

Portrait de fil

J'ai fait une pancréatite aigue , due à une interaction médicamenteuse , entre le Videx et la ribavirine (VHC) , à l'époque les docs ne connaissaient pas cette interaction , il parait que cela peut devenir chronique , je touche du bois , pour le moment , mais je suis diabétique (DID) depuis ce beug .

Portrait de passeigdegracia

Picard80 wrote:

 Hélas je n’ai pas beaucoup d’alternative car j’ai développé beaucoup de résistances donc pour voir si Intellence est à l’origine de ma pancréatite mon médecin pense le remplacer par aptivus.  C’est la seule alternative possible avant de passer au Fuzeon (Que je refuse). Le soucis d’aptivus c’est que les principaux effets indésirables sont : pancréatites et lypodystrophies (dont je souffre deja ) donc c’est un risque supplémentaire d’aggraver la situation. 

Votre situation est très délicate . Intelence est un inhibiteur de la reverse transcriptase, apparemment vous êtes résistant à toutes les autres molécules de cette classe: emtricitabine/lamivudine, tenofovir, rilpivirine, abacavir, efavirenz,...

Tipranavir(Aptivus) est un inhibiteur de la protease avec de sérieux effets secondaires au delà de la pancréatite comme les hémorragies intracrâniennes . Je suppose que vous êtes malheureusement résistant aux autres antiprotéase: Darunavir(Prezista), Atazanavir (Reyataz),...

Il reste très peu d'options effectivement. Avant d'arriver à Fuzeon, je suppose aussi que vous avez essayé Maraviroc comme  inhibiteurs d'entrée  si votre virus entre par les récepteurs  CCR5.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas de résistance aux inhibiteurs de l'intégrase vu que vous êtes sous Isentress. Vous n'êtes très probablement pas résistant aussi au dolutegravir(Tivicay) qui a une barrière de résistance plus élevée qu'Isentress et qui en est une alternative.

Sachez qu'il y a un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase comme Intelence qui est sur le point d'arriver en Europe et déjà autorisé aux USA : la Doravirine.  Les études sur le fostemsavir (inhibiteur de la protéase) sont bien avancées aussi. 

Bon courage et ne perdez jamais espoir.

PasseigDeGracia

 

Portrait de bonheur9

bonjour Monsieur , pour évité les pancréatites quand on a le vih il faut  manger souvent de l'ail cru  soit le soir  au coucher  3 gousses  , de préférence l 'ail rose de Lautrec qui est le plus fort  , ne jamais acheter l ail Chinois , il est  trafiquer  et donc inutile en bienfaits. aussi  manger du curcuma  et  poivre noir dans un yaourt le soir ou à jeun le matin et  faire  de temps en temps des lavements intestinaux , cela boost le corps , par contre ne pas trop en  faire  quand même , sinon l Alimentation est  essentielle évité  la viande rouge  et mangez du poulet et beaucoup de légumes  et poisson Stoppez la charcuterie c'est important.  la radis noir pour  détoxifié le foie  surtout quand on prend un traitement  anti vih  et  surtout boire  2 litres  d eau par jour  , il faut être strict sur sa consommation d eau  et faire  des étirements  le matin  permet de ne pas faire de caillots sanguin  super important ça aussi  et prendre  souvent de huile d olive le soir avant de dormir une cuiillère  à soupe