Un compagnon de longue date

Mots clés  : annonce séropositivité

Bonjour à tous. 

Voilà maintenant seulement 24h que j'ai appris ma séropositivité.. Et voilà donc 24h que je traine sur internet à la recherche de conseils et de personnes avec qui échanger. Sida info service, aides, seronet, etc... J'ai decouvert tout plein de sites d'information et de dialogue.  Je n'ai pas encore vu l'infectiologue, juste mon médecin traitant et je suis finalement assez préssé de la voir pour qu'elle m'éclaircisse pas mal de chose. 

Bref, ma problématique du jour est : comment le dire à mon copain. Actuellement nous sommes tous les deux chez nos parents pour les fêtes de Noel mais d'ici ce weekend on va se retrouver et je vais devoir lui annoncer. Je ne sais pas comment dire ça, j'ai peur de sa réaction et je ne sais pas du tout comment répondre à ses eventuelles questions ou inquiétudes. 

L'annonce aux parents... n'en parlons même pas !

 

Comment avez-vous fait ? Comment ça s'est pssé pour vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Commentaires

Portrait de bubulle

Mon premier conseil sur l'annonce. Commence par le dire à ton copain et ne le dis à personne d'autre. Ni aux parents ni aux amis. Prends plusieurs mois de reflexion pour savoir si c'est nécessaire de 'dire'. La visite chez un infectio va te rassurer et tu vas peut-être en sortir en te disant que le choc qu'épouverait ta famille est parfaitement inutile.

Portrait de Léo_

salut, j'ai justement fait un sujet sur ça :

https://www.seronet.info/billet_forum/communiquer-sur-le-vih-sero-out-83085

 

bienvenue à toi !!

Portrait de nezumi

Salut Max Dt,

 

C'est une question difficile, car selon les personnes, c'est très variable...

Pour ma part, j'ai été diagnostiqué à 26 ans (j'en aurai 35 cette année) et j'ai eu beaucoup, (beaucoup!) de mal à en parler, et ce n'est pas plus mal comme ça. Mes amis, (mêmes proches) se comptent sur les doigts d'une seule main à connaître ma situation médicale.

C'est quand même très stigmatisant, a l'inverse d'un cancer ou d'un maladie orpheline où on peut s'attendre à un peu de compassion... là on est "coupable", c'est une double peine.  Alors on préfère éviter la confrontation, cacher cette vérité, et les RDV médicaux se transforment en "obligations personnelles" ou rdvs professionnels" pour éviter que ça ne se sache...on prend son tratitement en douce, on cache en permanence une partie de sa vie. Il faut vivre avec. il faut vivre avec !

Vis-à-vis de la famille, je te mets en garde. Je ne connais pas ta famille bien sûr, mais essaie de te préserver. C'est un sujet très sensible. La réaction familiale peut être inattendue (en bien comme en mal).  Alors ne te sens pas obligé d'en parler, ou en tout cas d'en parler tout de suite, sur un coup de tête, à chaud. C'est la pire chose à faire.

Concentre-toi sur ton suivi, ton traitement...et vois comment ça évolue, et si un jour tu te sens prêt tu te lanceras. Mais ce n'est pas obligatoire!

Moi depuis toutes ces années, je vis dans le secret, et ça me va très bien. Mes parents ne comprendraient pas, et m'envahiraient, s'inquiéteraient...c'est tout ce dont je n'ai pas besoin : la compassion....

Il faut essayer de vivre comme si tout allait bien. se dire que ça va aller. car ça va aller. Tout n'est pas rose, mais rappelle-toi que nous avons la chance d'avoir un accès aux soins super, et que ton traitement t'attendra tous les mois à la pharmacie du coin. (J'ai vécu à l'étranger, et ce n'est pas comme ça partout, vraiment!). 

Continue de vivre, de te réjouir de tout ce qui t'entoure, de t'émerveiller, de sourire . tu auras fait un grand pas.

bon courage à toi

Damien, Paris. 

Portrait de MegaManX

Salut j'ai 27 ans on a pas beaucoup de différence d'âge j'ai appris que j'étais séropositif en août 2018 et j'ai du le dire à mon copain tu peux lire mon histoire en allant sur mon profil sa a été dur mais il la super bien pris j'ai été contaminé suite a une capote qui a craqué, si tu veux contacte moi en pv on peut parler, bon courage à toi j'imagine que tout sa est très difficile à gérer ! Je sais se que sais j'ai trouvé plusieurs amis ici est ailleurs je suis de Lyon 

Portrait de Passager

salut. Jespere que depuis ton post de decembre, tu as pu annoncer ton probleme a ton compagnon. Comme tu n'avais pas encore consulter l'immuno, je pense que tu dois etre rassuré depuis…

C'est normal qu'on panique, c'est humain. Et d'autant plus dur pour nous, qu'on peut pas se confier, au moment ou on apprend sa seroposivité. C'est justement la qu'on aurait pourtant besoin d'etre regardé et soutenu, sans etre jugé.

Il est clair que dans la plupart des familles, l'annonce destabilise tellement, qu'on se fait plus de mal que de bien. C'est risible de voir les gens le coeur sur la main, a compatir avec des drames humains lointains à la télé, alors qu'ils ne sont pas fichu d'aider et d'aimer sans juger,  tout simplement, leur frere, soeur, fils, tous proches. Ça fait plus 'branché' de plaindre les malheureux, ailleurs, loin. C'est sans risque. Mais ne demandez pas à votre entourage famillial de vous soutenir si vous avez le virus du Sida. C'est perdu d'avance. Ça fait trop peur, et on y changera rien. La relation ne sera plus jamais la meme apres l'annonce de votre maladie, meme si vous expliquez qu'en 2019, la science  a progressé au point de vivre sans etre contaminant, d'avoir des enfants, que le Sida est devenue une maladie chronique, moins destructrice que certains diabetes, etc….

Pour ma part, durant les heures qui ont suivies la "decouverte", j'ai mis ma compagne au courant… par tchat sur Fbk. Ce soir la , je lui annonce doucement, que 'j'ai été cherché"" mes analyses pour mon bilan de santé, et…  que c'est grave. S'ensuit un dialogue de plus en plus precis. Les questions se resserrent autour d'un petit virus bien connu. Comme je ne la voyais pas, je l'imaginais, la bas, a l'autre bout, devant son smartphone.  J'avais l'impression d'etre sur un navire qui prenait l'eau de partout. Elle allait me quitter, en plus, maintenant. Je m'attendais au pire en lui recommandant de faire un test. Et si, par dessus le marché, je l'avais aussi contaminée ? Comme j'etais fidele, ma contamination remonte à juste avant elle. Elle a passé la nuit à se documenter sur la maladie. On s'est revu le lendemain, presque comme si de rien n'etait. "Cette femme est une sainte" ai-je pensé. Apres ses resultats  (negatifs), j'etais incroyablement soulagé. On a pourtant bien baisé durant deux ans sans protection. Elle a rien eu. No virus inside. "Cette femme est en acier" ai-je pensé. Mon immuno m'a dit "Soit elle a un tres bon  systeme immunitaire, ou alors, c'est votre virus qui est plutot faiblard. peut-etre les deux." 

Aujourd'hui, notre relation suit son cours. Sous traitement, je suis indetectable depuis 2017. Le virus a mis notre relation a l'epreuve. Et l'a renforcée !

A part ma copine, je n'ai mis au courant qu'une de mes soeurs, qui a eu la reaction bienveillante et motivante que j'attendais d'elle. Mais je n'étenderai pas davantage la nouvelle. Pas de confidences aux collègues, ni au reste de la famille. Je crois que mon pere,, tres "vieille France", ne me parlerait plus. Et mes autres freres et soeurs ne manqueraient pas de me condamner. C'est comme ça. A chacun sa mentalité. Ça ne me gene pas.

Choississez bien vos "recepteurs" pour partager votre secret ! En fait, ça me fait ouvrir les yeux sur les personnes qui m'aiment vraiment, celles qui comptent. 

Et pourquoi ce serait une souffrance de garder son secret, bien au chaud, en soi ?

 

Portrait de Apo

Parfois j'ai envie de sortir de chez moi tamponnée "HIV+ " sur le front.   Ça fait 20 ans que je dis  au compte goutte, que je ne dis pas,   que je tarde à dire  , que le sujet reste tabou avec certains membres de ma famille, que je l'avoue à de quasi inconnus, que mes voisins ne sont pas au courant, que certaines réactions sont abjectes  alors ça ne me donne pas envie de le dire ou au contraire je voudrais le hurler sur les toits..

Voilà, le 1er décembre prochain je sortirai de chez moi avec un beau "HIV+"  tamponné en rouge sur mon front. Sur ce  je vais lire ce que Leo a lancé sur le sujet .

Un bon début d'année à vous tous