Tout sur ma mère

Bonjour, 

Je crois que certains d'entre vous avez déjà reçu le mail envoyé (automatiquement, pas sûr) par l'Assurance Maladie disant que vous pouvez dès maintenant créer votre DMP, et les avantages sont blablabla... 

En lisant le mail, j'ai un doute, est-ce que le DMP est vraiement sûr et confidentiel notamment pour nous ?  Est-ce que les professionnels de santé (un pharmacien par exemple) pouvent consulter ou partager secrètement nos dossiers sans nos autorisations? Est-ce que le médecin professionel est aussi la personne "par défaut" qui peut nos dossiers ? Plein de questions ont été posées dans ma tête, c'est pourquoi je crée ce sujet pour savoir vos avis. 

La nouvelle technologie est bonne mais aussi aléatoire, sur le DMP, personnellement, je ne suis pas trop pour...

Commentaires

Portrait de frabro

Lorsque je vais chez un professionnel de santé qui n'est pas mon médecin traitant ou mon infectiologue, je trouve normal et utile que celui-ci ait accès à tous les renseignements qui lui permettront de poser le meilleur diagnostic et de proposer le meilleur traitement si nécessaire, en évitant les contradictions entre celui-ci et mon traitement "au long cours".

Par ailleurs, si l'on peut éviter la multiplication des examens médicaux alors que tous les renseignements nécessaires sont déjà connus nous aideront le système de la CPAM à rester à l'équilibre.

Mon point de vue est évidemment facilité par le fait que je ne cache pas ma séropositivité et surtout pas à un professionnel de santé quel qu'il soit.

Portrait de jl06

Le DMP , a toi dit mettre toutes les infos que tu désires , autrement dit a toi de le tenir à jour ! encore une demi mesure ...

ta pas interer a faire des oublies , à connaitre les termes médicaux , bref le mettre à jour en permanence ,

Et surtout pour les salarié(es) dans quelle mesure t,on patron a le droit de savoir ta séropositivité ! auten le placarder sur le front , évidament les retraitées vont trouver cela bien ,, mais pensé au actif dans les sociétés ! a la merci du premier fada  qui passe !

(pas faire confiance au médecin du travail des charlots ) reconverti fonctionnaires ,

Portrait de detlevera

Sceptique

Le principe semble alléchant. Je ne pense pas que cela empêchera les examens redondants (exemple concret : pour ma dernière opération du genou,suis arrive chez le chirurgien avec IRM toute récente, cela ne l'a pourtant pas empêché de m'en fait repasser une dans tel centre "qui a l'habitude de ce genre d'examens" . Les 2 IRM disaient pourtant exactement la même chose au final...) 

Après pour ce qui est de permettre de connaître les traitements en cours pour éventuellement éviter les incompatibilités de prescriptions.... Oui, pourquoi pas.

Mais Perso, je sais ce que je prends, et libre à moi de l'indiquer à un nouveau prescripteur.

Quant à la sécurité des données informatiques, je suis très très réservé sur le sujet (le Pentagone réputé inviolable n'a t'il pas été piraté il n'y a pas si longtemps ?)

Par ailleurs, lorsqu'on sait que l'on tend vers une privatisation de la protection sociale en France, les mutuelles prenant de plus en plus le pas sur le régime général,, je ne suis pas certain que le DMP soit très sain. Ou disons plutôt que l'usage qui pourrait en être fait par les organismes privés me pose question (dérives certaines...).

Det.

Portrait de frabro

Le médecin du travail ne demande pas la carte vitale et n'a donc pas accès au DMP.

Par ailleurs, même si je lui parle de mon état de santé, il est tenu au secret médical et ne communique pas avec l'entreprise au delà du certificat d'aptitude.

Pour ce qui me concerne, j'ai parlé de ma séropositivité à mon entretien d'embauche et la plupart de mes collaborateurs sont au courant. 

J'ai choisi depuis près de 30 ans de ne pas vivre dans l'angoisse permanente de qui va savoir. Il n'y a aps de raiosn que je change d'avis maintenant.

Solidairement

 

Portrait de Toutamy

Bonjour il ya bien longtemps que le pharmacien ou le préparateur en pharmacie, à accès à nos ordonnance médicale. Pour t'en convraicre il suffit d'aller cherche ton traitement en pharmacie pour renouveller son traitement dans un court délais (moins de trois semaines) entre ta dernière visite.. Le pharmacien te dira qu'il faut patienté encore un peu, puisqu'il à l'historique de tout les médocs et donc la date à laquelle tu es passés dans une Pharma. Cdtr

Portrait de NSP

Es tu sur de ca? j'en doute quand meme.

 

Portrait de NSP

Ca marche comment en fait?

Car j'ai peur d'avoir fait une connerie en le créant....

Le seul document que j'ai actuellement c'est celui de la SECU qui fait le listing de tout ce qu'elle a pris en charge et contrairement à l'appli Ameli ou il y a marqué "Pharmacie" pour la prise en charge du traitement il y a sur le document dans le DMP : TRIUMEQ... 

Comme je vais chez un dentiste où une connaissance proche travaille en tant que secretaire medicale, j'ai peur qu'elle ait acces à mon DMP et voit mon traitement etc donc ma serologie (je ne le dit a personne a part aux medecins sauf dentistes qui souvent descriminent).

J'ai bloqué l'accès, mais je ne suis pas rassuré.

Idem si je vais dans une pharmacie, est ce que ces personnes auront acces sans que je leur donne une autorisation?

Merci pour vos retour.

Portrait de passeigdegracia

Attention, le DMP est un véritable scandale pour votre vie privée et se base en large partie sur le fait que tout ne vous est pas clairement expliqué quand vous ouvrez un dossier.

  • Avant d'ouvrir un DMP sachez qu'une fois ouvert , vous êtes piégé,vous ne pourrez plus le supprimer. Seule une fonction de "mise en pause pendant 10 ans" est disponible. Le piège est qu'il peut être rouvert à tout moment par vous ou par un pharmacien ou un autre professionnel de santé. Avec les informations qu'il contenait non supprimées.
  • Le personnel des urgences de tous les hopitaux et cliniques , du SAMU y compris les ARM (standardistes du SAMU) qui ne sont pas des professionnels de santé ont un accès total  à votre dossier quand vous vous rendez aux urgences  ou appeler le SAMU.
  • Seul votre numéro de sécu (qui est aussi sur votre fiche de paie)est nécessaire pour avoir accès à votre dossier à un professionnel de santé n'importe où en France. La carte vitale n'est pas nécessaire
  • Un secret médical partagée  par les centaines de milliers d'infirmiers, de médecins, de dentistes, de, standardistes du SAMU, de sécrétaires de médecins (dans la réalité,elles auront accès à votre dossier), de kiné, de sages femmes , etc. n'est plus un secret médical mais un secret de polichinelle.
  • Avec tout ce monde pouvant accéder à votre dossier, si vous êtes séropositif, si vous avez un résultat de la bo indiquant une syphilis, gonorhée,et autre MST , votre dentiste, infirmier , urgentiste, saura!!! Même si ça date d'il y-a 5 ans
  • Toute votre liste de médecins consultés et de médicaments remboursés dans les deux dernières années est inscrit automatiquement dès l'ouverture de votre dossier  dans votre DMP
  • Pire, votre orientation sexuelle sera également accessible  si vous prenez la Prep pour prévenir le VIH. 97% des utilisateurs de Prep étant homo, les remboursements de Truvada et les tests HIV fréquents tous les 3 mois sans compter les MST va réveler votre orientation sexuelle à ces centaines de milliers de professionels de santé
  • Tout est piratable informatiquement  aujourd'hui malgré les mots rassurreurs comme "vos données sont cryptées".  Avec un DMP, une nouvelle surface d'attaque pour vos données de santé est ouverte aux pirates
  • Tout comme les fichiers de police avec les policiers tenus au secret professionnel, les fiches de police des célébrités fuitent régulièrement dans la presse. De même des informations soumis au secret professionnel sur les gardes à vue policières ou d'instruction judiciaires font régulièrement la une des journaux. Demain ça sera avec votre état de santé
  • Les assureurs n'auront pas accès au DMP, mais les assureurs ontle droit de vous envoyer chez des médecins pour faire des examens médicaux, ces médecins payés par les assureurs ont accès à votre DMP. Je rappelle que seul votre numéro de sécu est suffisant pour le consulter.

 

La stratégie utilisée est basée sur votre "consentement" à ouvrir un dossier qui sera tout sauf éclairé. C'est la même startégie qui a été utilisée pour contraindre les gens à ouvrir un dossier pharmaceutique. Constantant que les assurés n'ouvraient pas de dossier pharmaceutique en masse, la sécu a eu l'idée géniale de passser par les pharmaciens  enles rémunérant à chaque ouverture d'un dossier  . Résultat: des millions de dossiers pharmaceutiques ont été ouvert à l'insu des assurés.  La Sécu a de nouveau donné le droit aux pharmaciens d'ouvrir un Dossier Médical Partagé contre rémunération.

La Cnil saisie de plusieurs plaintes pour ouverture frauduleuse de dossier pharmaceutique

https://www.ticpharma.com/story.php?story=51

 

Portrait de NSP

Cry

je me suis fait piégé! J’ai ouvert le dmp!!! Quels sont les conseils pour sortir de ce piege??? Merci

Portrait de basique

entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

j'avais déjà fait un post sur le "dossier paharmaceutique", ou quelque soit la pharmacie et le motif pour lequel vous vous y rendez le pharmacien à accès à tout l'historique de vos ordonnances.

 

avec le DMP on va plus loin, effectivement il me semble que le contrôle par le patient de ce qui s'y trouve est incomplet. par exemple

    - Vous pouvez interdire l'accès à un professionnel : ok, mais celui-ci va se demander pourquoi l'accès lui est dénié:   

    - Est-ce que des informations sur votre vie personnelle (alcool, préférences sexuelles, drogue,  etc..) ne vont pas s'y trouver et à moins d'être très et constamment vigilant, des informations que vous ne souhaiteriez pas ouvrir à tous risquent de l'être.

  - quelle garanties avons nous que ce dossier en partie au moins ne sera pas un jour accessible à d'autres (les CAF, les mutuelles, les assurances) ? ou qu'elles ne mettront pas dans leurs conditions une communication d'élément du DMP pour vous assurer ou non ?

ET puis par exemple moi j'ai appris que mon pharmacien m'avait ouvert un dossier pharmaceutique sans avoir jamais donné mon accord !! ne risquent-on pas la même chose avec le DMP

Personnellement je suis contre, le pharmacien me l'a proposé (je comprend pourquoi vu que je viens de lire que celà lui octroi une rémunération) ; j'ai refusé

et tant qu'il me sera possible de refuser je le ferai sauf à ce que le système soit plus sur : a savoir; qu'on puisse controler chaque document qui y sera insérer (avant, pendant, après), qu'on puisse contrôler chaque professionnel, chaque connexion, ce qui à été consulté et que chaque consultation soit réalisée après mon accord par la saisie d'un code.

Portrait de Butterfly

Bonjour Tout le monde 

J'ai reçu aussi en mail de ma sécu ce truc - 

Qui m'a mis mal a l'aise - Mais qd je vais hopital ou pharmacie ou docteur spécialisé , ils voient que je suis a 100% !! cela dit effectivement je ne vois que ça lors de la remise a jours de la carte vitale en pharmacie ou ailleurs .. 

Pensez vous que c'est dangereux pour notre vie privé que d'accepter ? si le cas je vais , comme je fait parfois rectifier mon dossier médical auprés du spé vih mais bon je comprend mal le malaise sorry .. même si j'ai tout lu là .. 

Je vais me replonger dedans .. bref 

En attendant Bonne Fête de Fin d'année ( qu'on le fasse ou pas ) 

Bisous

Portrait de Aconsulter

Toutamy wrote:

Bonjour il ya bien longtemps que le pharmacien ou le préparateur en pharmacie, à accès à nos ordonnance médicale. Pour t'en convraicre il suffit d'aller cherche ton traitement en pharmacie pour renouveller son traitement dans un court délais (moins de trois semaines) entre ta dernière visite.. Le pharmacien te dira qu'il faut patienté encore un peu, puisqu'il à l'historique de tout les médocs et donc la date à laquelle tu es passés dans une Pharma. Cdtr

Bonjour,

J'ai fait un "stock" de 4 mois de traitement en moins d'un an et personne ne l'a vu, donc je suis dubitatif quand tu dis cela.

Un écureil

 

Portrait de franck06

Perso, j'ai reçu ce mail de la sécu mais pas créé pour l'instant mon dossier virtuel. Sur le principe biensur, c'est formidable mais... risqué ! La sécurisation reste relative !

Portrait de saturne69

George ORWELL... ???

Portrait de cbcb

nous sommes en 2018 !!!
et big brother nous surveille depuis un bon moment (Georges Orwell l'avait bien compris !)
pour en revenir à la DMP .... la femme de mon employeur était toubib. Avait-elle accès à mon dossier ?
Si oui, un peu dérangeant !
Si non, j'ai pris l'habitude de tout dire aux professionnels (sauf à mon employeur et sa femme !)

Portrait de bigbrother

Bonne année, une salutation hyper tardive !!

Pour un choix sécu, j'ai pas faire la DMP, car je méfie un peu à la protection des données :)

Portrait de bigbrother

NSP wrote:

Ca marche comment en fait?

Car j'ai peur d'avoir fait une connerie en le créant....

Le seul document que j'ai actuellement c'est celui de la SECU qui fait le listing de tout ce qu'elle a pris en charge et contrairement à l'appli Ameli ou il y a marqué "Pharmacie" pour la prise en charge du traitement il y a sur le document dans le DMP : TRIUMEQ... 

Comme je vais chez un dentiste où une connaissance proche travaille en tant que secretaire medicale, j'ai peur qu'elle ait acces à mon DMP et voit mon traitement etc donc ma serologie (je ne le dit a personne a part aux medecins sauf dentistes qui souvent descriminent).

J'ai bloqué l'accès, mais je ne suis pas rassuré.

Idem si je vais dans une pharmacie, est ce que ces personnes auront acces sans que je leur donne une autorisation?

Merci pour vos retour.

 

Je ne sais pas franchement comment ça fonctionne le système des pharmacies et de la Sécu, mais je suis toujours prudent: je récupère chaque mois mes bonbons à la pharmacie de l'hôpital, je les ai récupèrés en ville.... Mais je ne sias pas si les pharmaciens du côté chez moi peuvent consulter les traces de celles de la pharmacie de l'hopital, si oui, grave....

Portrait de Butterfly

Salut le monde :) ! Bonne Année hihi et oui on est pas le 31 janvier encore .. 

Concernant la DMP - Et bien j'en ai parlé a mon spécialiste de lhosto ! sa réponse a était positive et il m'a dit dans votre cas car j'ai aussi une cardiomyopathie .. sortie en 2015 du vhc bref il a dit c'est trés bien et faut le mettre en route - 

En réfléchissant je me dis , en faite wy not ! depuis 30 ans qd je vais voir dentiste etc je leurs dit par acquis de conscience pour moi Mais en fait je me dis aussi c con car ils sont censés désinfecter tout leurs instrument etc entre chaque client !! Puis depuis  des ans je vais en pharmacie pour mes médocs vih donc depuis longtemps ils ont mon dossier on va dire la dessus .. Qd je vais en province si par inadvertance j'ai plus assez de traitement je vais dans l'hopital de l'endroit , corse ou le continent france quoi .. tout simplement - 

Qu'est ce qu'il reste .. ben des dr généralistes Ben si je le connais c bon il a mon dossier si non ben je le dit et je les emmerdes ils sont obligés si fièvres hautes du a une bonne crève me donner antibio quoi !

Donc en faite , pourquoi on flippe POUR RIEN EN FAIT ! Donc je vais le faire car si je tombe dans la rue les pompiers etc hosto ambulance auront sur la carte vitale ces infos importantes .. donc NO PBL ... 

Voilà - Maintenant je vais voir de quoi il en est si y a pleins de truc a remplir sur numérique mais je vais tèl a la sécu si pas trop tard pour le faire Puis je me dis si je quitte le territoire mm si je reste dans l'europe ben ils auront le principale pour ne pas me donner n'importe quoi en soins quoi .. Puis ils sont censés eux aussi porter des gants un masque selon l'accident etc non ! donc voilà .. moi j'aurai fait mon devoir .. je le vois ainsi -

Bon dimanche a Tous kiss famille séro ;)