Un compagnon de longue date

Mots clés  : bloc opératoire

Bonjour,

Je dois subir une intervention chirurgicale ambulatoire avec anesthésie générale.
Lors de ma consutation au cabinet du chirurgien ce dernier m'a informée que je passerai au bloc opératoire EN DERNIERE en raison de ma séropositivité.
Est-il légal?
Je suis indétectable et sous traitement.
Le personnel soignant ne doit-il pas appliquer les mêmes mésures de précautions pour TOUS les patients ?
D'autant plus qu'en France le nombre de personnes atteintes par le VIH et qui l'ignorent est de plus de 50 000  (sans parler de celles atteintes par d 'autres maladies infectieuses..).

Avez-vous déjà été confronté par ce problème?
Avez-vous déjà été placé EN DERNIERS lors d'une opération chirurgicale en raison de votre staut sérologique ?

Merci pour votre retour
C.

Commentaires

Portrait de basique

le ministere de la sante et le ctinis ont publie une recommandation des 2007 consultable ici http://www.cpias.fr/nosobase/recommandations/Ministere_Sante/2007_avis_080307.pdf

il est precise tres clairement l inutilite d un ordre de passage... cependant le chir peut toujours en decider ...

tu lui fait un joli cadeau dans une belle boite avec un ruban ( rouge) pour le remercier de ses bons soins avec un petit mot dans la boite. marqué :  « la formation et l information evitent la discrimination mais pas la betise »

bon courage a toi !

Portrait de nezumi

je ne connaissais pas ces pratiques (douteuses, inutiles).

bon courage à toi !

ps : j'adore l'idée du paquet cadeau de Basique hahaha

damien

Portrait de frabro

Il n'y a aucune raison sérieuse pour accepter ça. A ta place je changerai de chirurgien.

Pour info, j'ai été opéré début mars pour pose d'une prothèse totale du genou et j'ai été programmé le premier de la matinée.

Portrait de chantal2001

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien le CTINIS a emis un avis qui recommande de ne pas mettre en place un ordre de passage pour les PPVIH.
Mais cet avis n’est pas contraignant..
Une infirmière que je connais et qui travaille dans la clinique où je dois me faire opérer m’a dit que les PPVIH ainsi que les personnes atteintes avec VHB ou VHC sont systématiquement placés en derniers au bloc.

Ce serait donc une politique de la clinique qui ne repose sur aucune base scientifique.
La clinique enfreint-elle la loi ?
Peut-elle mettre en place ces types de protocoles discriminatoires sans conséquence?

Portrait de Muffin64

La clinique enfreint la loi parce que c'est discriminatoire.  Les recommandations du Ministère de la Santé sont claires. J'avertirai l'Agence Régionale de Santé. Il faudrait absolument le faire.. Si tu peux décaler ton intervention et changer la clinique pour ma part je le ferai. Je dois avoir un peu plus de chance pour n'avoir pas vécu cela en établissements de soins. Les cas de discriminations en 2019 sont  toujours fortes également pour consulter un dentiste ou pour parfois consulter un gynécologue. Si si.... Je te conseille de risposter en douce et de le faire savoir à la presse. C'est la bonne période puisqu'on parle du VIH avec le Sidaction. La presse peut être intéressée en demandant par exemple l'anonymat et tu passes une info super importante et que nous ne faisons courrir aucun risque pour d'autres patients. En fait la désinfection doit se pratiquer pour tout les patients, peut-être qu'elle coûte cher et moi je ne me ferai pas opérer dans un tel établissement.  Le message doit passer en 2019. La mauvaise pub fera revoir les protocoles à coup sur. Parfois cela fait tomber des têtes et/ou changer les mentalités.  Ce n'est pas facile lorqu'on veut vivre en paix avec le vih mais cette maladie nous apprend à nous battre. 

Portrait de texas303

C'est assez scandaleux!

En gros, les chirurgiens font ce qu´ils veulent....

Ben moi je dis que passer en dernier, c'est prendre le risque qu'un chirurgien est plus fatigué qu'en début de journée, donc il y a un risque que l´opération ne se déroule pas très bien ou qu'on soit moins bien opéré. 

S'il s'agit d'une clinique privée, j'annulerais et changererais d'endroit. Pas de raison de filer du fric a des établissements dont les personnels pratiquent la discrimination!  Et pas de raison de prendre un risque de dernier passage avec un chirurgien ou autre. On prend déjà beaucoup de risque a prendre des médocs qui fragilisent notre corps, pas la peine d'en rajouter un supplémentaire!

Portrait de basique

C‘est assez clairement une discrimination... on a ici une liste des praticens bienveillants... pourquoi ne pas creer et donc rendre publique une liste des évênements  discriminants envers les Pvvih ?

Individuellement c est difficile pour la personne discriminée de mener ce type de combat.. en revanche pour un etablissement ou un praticien voir son nom associé a une pratique « potentiellement » discriminante n‘est pas très agréable.. les post y seraient factuel ex : « le ../.... a la consultation du dr... de la clinique........on m a dit que je passerai en dernier au bloc « 

Portrait de chantal2001

@basique

Ou puis-je trouver la liste des praticiens bienveillants dans le site?

C'est une bonne idée de creer et  rendre publique une liste des évênements  discriminants envers les Pvvih.

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

C'est par ici... La tribulle nécessite une inscription préalable afin d'avoir accès son contenu.

Bonne journée. Sophie

 

Portrait de chantal2001

@sophie-seronet

Merci Sophie!

Qu'en penses-tu d'une liste pour les docteurs ou les cliniques qui pratiquent des politiques discriminantoires (en ce qui me concerne passage en dernière au bloc opératoire) afin qe d'autres personnes ne soient pas confrontées à ces genres de situation?

Bien à toi

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

La loi française n'autorise pas l'élaboration de telles listes, c'est pour cela qu'on est partis sur une tribulle bienveillante.

Voici un texte officiel qui provient du Haut conseil de santé publique qui est parfaitement clair sur l'ordre de passage des personnes vivant avec une hépatite virale ou le VIH, qui doivent subir un acte invasif médico-chirurgical . Il peut être judicieux de l'envoyer aux services qui pratiquent des discriminations...

Bonne journée. Sophie