Un compagnon de longue date

Mots clés  : Toxoplasmose

Salut à vous

J'ai beaucoup de stresse en ce qui concerne la toxoplasmose cerebrale 

Ca fait 2semaines qu'on me l'a detecté et 1semaines de traitement je dois surveiller mon taux de cd4 je suis inquiète

Commentaires

Portrait de cemekepirketou

La page https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose dit entre autre :

« 3. la toxoplasmose de l’immunodéprimé, telles que les personnes atteintes du VIH au stade SIDA ou les personnes greffées et traitées par des médicaments immunodépresseurs. » (le lien [immunodépresseurs] ne parle pas des médicaments, voir plutôt le lien vulgaris-medical.com ci-dessous)

Intéressant aussi sur la même page : beaucoup d'animaux de consommation sont porteurs, et « La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est porteur » mais je n'ai pas compris si c'est la population des vivants ou des humains.

Les traitement VIH ne sont pas des médicaments immunodépresseurs https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/immunosuppresseur

Donc si tu n'es pas imunodéprimé au stade SIDA tu n'as rien à craindre, la toxoplasmose n'étant pas elle-même cause immunodépression.

 Par contre, comme pour toutes les personne en suivi VIH, une bonne hygiène de vie est importante comme une alimentation saine, bien dormir, ne pas consommer de drogues. Mis à part les pollutions que nous ne pouvons éviter en zone urbaine.

Précision : "bonne hygiène de vie" ne signifie pas être extrêmement propre et prendre trois douches par jour, la flore corporelle est importante pour la santé comme le dit cette page http://www.bmlweb.org/peau.html extrait : « C. contre les microbes, la défense de la peau est assurée par la couche cornée, les cellules immunitaires du derme, et aussi par la flore microbienne normale qui existe à la surface de la peau. Cette flore, dite saprophyte, s’oppose au développement de la flore dite pathogène, c’est-à-dire génératrice de maladies (streptocoque, staphylocoque doré…). Cette flore normale doit donc être respectée. L’emploi de produits antiseptiques pour la toilette quotidienne est déconseillé. »