Un compagnon de longue date

Mots clés  : TasPCV indétectable

La sexualité a toujours eu une place très importante dans ma vie jusqu'à l'arrivée du VIH. Je suis passée par plusieurs stades…

 

Quand j'ai appris ma contamination, j'étais en plein forme et active, une personne dynamique une et j’étais en couple avec une personne plus âgé que moi, nous nous aimions et nous voulions voir tous dans la vie. Abasourdie par cette nouvelle je lui ai dit d'aller se faire dépister, il était séronégatif. J'ai rompu, je ne voulais pas la contaminer ; à l'époque, on ne savait pas si, en dehors des relations sexuelles, il y avait des risques. J'ai été malheureux, elle aussi, mais je ne pouvais plus rien projeter, c'était l'épée de Damoclès, j'avais commencé à planifier un mariage et la mort me faisait peur.

Grâce aux traitements, au suivi médical, aux infos sur la recherche et plaisant aux hommes, j'ai recommencé à avoir des amants de passage, sans rien dire mais toujours avec préservatif, prétextant ne pas supporter les contraceptifs genre pilules, stérilet, etc.

Puis j'ai rencontré un jeune homme charmant qui me plaisait puisque j’étais bisexuel pour être honnête avec vous. Je lui ai dit pour le VIH avant le premier baiser. Il m'a dit : "On se protègera" ou on attend que je deviens indétectable. Pendant un an tout allait bien. Un jour pendant un rapport torride après une soirée bien arrosée, je me suis rendu compte qu'il avait enlevé la capote ; j'ai été terrifié à l’idée que je le passe le VIH. IL a été très informer et il fait confiance à la science alors que j’ai eu des doutes.

Il me réconfort toujours que je ne transmettrai jamais le virus a personne tant que je reste indétectable et que ma charge virale est indétectable. Même si, pour un instant, je peux imaginer que ma vie sexuelle peut être presque normale j’ai eu toujours doute que je ne pouvais plus construire une famille et avoir des enfants.

Avec mon docteur et même ici à travers vos témoignages, je trouve la reconsolidation avec moi-même, je peux être rassurer quelques fois que ma vie sera comme avant et que je vais me marier un jour et avoir des enfants le plus naturellement du monde. Le sexe ne fait pas encore peur mais plutôt les effets de mon traitement, et mon état mentale-psychologique qui swing entre le haut et le bas.

Je suis non contaminant, donc plus une bombe humaine... et ça c'est révolutionnaire pour moi. Cela a réellement changé dans ma tête et mon corps le fait d'être NON CONTAMINANT !

La vie continue malgré tout.

Le sexe fait partie de mon épanouissement, je vis pleinement ma vie. Quand je fais l'amour, je me sens beau, désiré, même si j'ai une voie intérieure qui me répète que je suis séropo, je suis bien malgré mon âge. Le VIH ne m'interdit plus de vivre ma sexualité mais elle me freine parfois.

Je ne sais pas quand est ce que cette tempête va se calmer à l’intérieur de moi. Tous ses questions avec l’espoir de construire finalement une vie comme les autres si je me permets de le dire, d’avoir une famille, des enfants... de voir la vie encore par la même fenêtre qu’avant.

 

Commentaires

Portrait de Cenestpasquelesautres

Bonjour

 

La découverte de mon statut sérologique a été une vraie avalanche également qui a suscité et suscite encore les enfers en moi. Je passe facilement de l'état normal à l'état d'abattement. Le partage avec des personnes sur ce site m'aide beaucoup. Voir qu'on peut vivre malgré tout est un vrai soulagement. 

Si tu as besoin d'en parler n'hésite pas a me contacter. 

Portrait de ZAL

Chapeau que tu positive, beaucoup n'auraient pas cette force intérieur de repartir de l'avant.

Continue ainsi et profites de la vie, elle est trop courte.

Portrait de cemekepirketou

En effet, il est encore très difficile aujourd'hui pour bon nombre, de comprendre qu'une personne ayant une charge virale indétectable est non-contaminente. Je dit toujours aux personnes qui se posent des questions sur la contamination, explicitement ou par des mots dans leur profil comme : sain, clean, qu'elles sont moins en danger avec une personne séropositive VIH sous traitement en ayant une charge virale indétectable, qu'avec une personne qui dirait qu'elle est séronégative VIH, mais qui ne pourrait le prouver puisque les examens médicaux sont des documents confidentiels qu'on ne donne pas à la première personne venue, et que certaines personnes prenant des risques dans leurs relations sexuelles et ne faisant pas de dépistage, peuvent pêtre séropositives VIH sans le savoir et sans que ce soit visible.

Donc oui, indétectable = non contaminant, c'est même un médecin spécialiste en suivi en VIH qui l'a dit à un ami lors d'une de ses consultations : « Vous êtres indétectable donc non contaminat, vous pouver baiser sans capote ».

Néanmois j'ai corrigé dans le sujet "je ne suis pas infectieux" par "je suis non-contaminent-e", car ce qui est infectieux ce n'est pas nous mais des « Agent infectieux, tout germe susceptible de provoquer une infection (bactérie, champignon ou virus) ou une infestation (parasite). » voir sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/infectieux_infectieuse/42899