Tout sur ma mère

Mots clés  : TPEEviplera

Bonjour à Tous, 

Voilà, j'ai été exposé à une prise de risque hier soir entre 23h et 00h. Je me suis rendu aux urgences ce matin, et on m'a donné un kit de dépannage avant le contact d'un infectiologue qui devrait m'appeler pour voir si je rentre dans le protocole du TPE ou pas. Ce kit contient trois cachets d'Eviplera. J'ai demandé au médecin urgentiste si c'était nécessaire de manger quelque chose pour prendre ce comprimé. Il m'a répondu que NON ! D'autant plus que j'étais à jeûn depuis hier 13h. J'ai donc pris le caché avec un verre d'eau et ça s'arrête là. J'ai fait des recherches sur le net, et là je vois : Eviplera doit être pris au cours d'un repas ! Sinon, les agents ne seront pas pleinement actifs dans le corps !  Je me dis donc que j'ai réduis sensiblement les chances de mon côté pour ne pas être contaminé. J'ai pris le cachet à 7h40 du matin, après des recherches et avoir compris qu'il faut absolument quelque chose de consistant, j'ai mangé un pain au chocolat vers 9h15. Je doute que ça soit suffisant. C'est la raison pourlaquelle, je me rapproche parmi vous pour espérer avoir quelques réponses. 

Est-ce que le fait d'avoir pris Eviplera à jeûn réduit sensiblement mes chances de ne pas être contaminé ? 

Est-ce que le fait d'avoir mangé une viennoiserie 1h30 environ peut limiter la casse, et que EVIPlERA restera efficace ? 

Merci, pour l'intêret que vous pourrez apporter à mes questions. 

 

 

Commentaires

Portrait de Tony54100

Si t as pas eu mal au bide c est bon

Portrait de hellow

 

 Oui certains traitements nécessitent d'être pris au cours des repas ( pas avant , pas après ) c'est une question d'assimilation optimum des mollécules

 Mais dans le cas d'un dépannage et sur 3 cachets, je ne crois pas que ce soit très grave

Portrait de Betterdays75

Tony -> Non, pour l’instant je touche du bois, mais pas de maux de ventre. En même temps, c’est ma première prise.

Hellow—> Merci pour ton retour. Sauf qu´il s’agit d’un TPE. Du coup faut réagir vite, pour avoir une efficacité optimale. Je t’avoue que je suis désarmé pour un truc aussi con. Pour ma première prise qui est le top départ pour limiter au max une contamination eventuelle, je l’ai pris à jeûn. J’espere que ma première prise freinera la pénétration du virus ! Malgré ce loupé induit en erreur par le médecin urgentiste. 

Portrait de hellow

 

sauf que nous parlons d'urgence pour enrayer ton éventuelle contamination et que dans ce cas là il n'y a pas la place pour un quelconque loupé concernant ce dépannage ...... l'important c'est que tu es sous traitement

Portrait de Mika

salut a toi, 

Pas de panique, j’ai pris eviplera pendant plus de deux ans, il m’est souvent arrivé de le prendre a jeun, contrairement aux indications de ma specialiste, ça n’a eu aucune incidence sur ma serologie... et quand dis souvent c’etait plus de 4 a 5 fois par semaine...

actuellement et depuis plus d’un an je suis sous odefsey qui préconise les mêmes conditions qu’eviplera niveau repas, je continue de faire comme avant et je n’ai aucun souci tout va très bien.

 

Ceci dit,  je ne suis pas en train de dire qu’il faut faire comme moi.

bon courage pour la suite, et quels que soient tes resultats, ce n’est pas la fin du monde. ;)

Portrait de Ronnie

Ah, la suffisance de certains médecins ! Ce serait pas mal d'envoyer une lettre à son service au sujet de l'Eviplera. 

Un pain au chocolat, c'est peu en quantité, mais quand même une bonne idée car c'est calorique et gras (c'est surtout le gras qui permet la meilleure assimilation de la rilpivirine contenue dans l'Eviplera).

Au bout d'1h30 il est certain qu'il n'y a plus de trace du médicament dans l'estomac, donc, hélas, ça revient à l'avoir pris à jeun. Cela dit, même dans ce cas la rilpivirine conserve une partie de son efficacité, et il ne faut pas oublier que les deux autres molécules du combo (tenofovir et emtricitabine) ne dépendent pas d'un repas. 

 

Pour répondre à un autre commentaire : non, le fait de prendre l'Eviplera avec des aliments n'a rien à voir avec le mal de ventre ! 

Portrait de Betterdays75

Mika --> Merci pour ton retour. Tant mieux pour toi ! En même temps, nous ne sommes pas dans la même situation. Mon but étant de ne pas être contaminé. J'ai donc besoin de maximiser à fond les chances de mon coté, et visiblement ça a loupé à cause d'un médecin pfff. 

 

Ronnie-> Bon le tableau n'est pas au top de ce que tu indiques, mais visiblement il n'est pas tout noir. Mes actions de prendre une viennoiserie, et d'avoir complété par un pain suisse n'a servi strictement à rien. Je comprends que j'ai quand même réduis sensiblement les chances pour ne pas être contaminé, même si tu indiques que la rilpivirine conserve une partie de son efficacité. Une partie ne sera peut-être pas suffisant pour ne pas être contaminé. Je t'avoue que je suis quand même dégouté. J'en parlerai à mon infectiologue que je vois cet après-midi la première fois. Pour la seconde prise ce matin, j'ai pris une viennoiserie au chocolat et une tranche de pain de mie au beurre et en plein milieu EVIPLERA. J'espère que cette deuxième prise limitera les dégats de la première bien que je serai à 28h environ après exposition.     

Merci pour l'intérêt que vous y apportez.