Un compagnon de longue date

Mots clés  : Vaccin VIH

Je souhaiterais partager les liens des différentes études concernant principalement les recherches pour des vaccins contre le VIH et autres infos autour du sujet. Et comme ça on pourrait tous ajouter les nouvelles actualités en ce sens quand elles sont publiées.

Quasiment tous les articles sont en anglais, malheureusement il y'a peu de nouvelles infos dans la langue de Molière.

29 mai 2019:

Arsenic trioxide (médicament contre la leucémie), testé sur des macaques, complète suppression de la charge virale.

https://www.advancedsciencenews.com/glimmer-of-hope-for-an-hiv-1-cure/

Mai 2019:

Test sur le virus SIV(cousin ou parent du HIV) présent dans certains singes, cible le HIV, tests sur les humains dans les prochaines années.

https://www.scripps.edu/news-and-events/press-room/2019/20190521-burton-SIV.html

21 mai 2019:

Thérapie génique, sera testé cliniquement cette année.

https://www.globenewswire.com/news-release/2019/05/21/1833397/0/en/HIV-Cure-Program-Patent-Granted-To-American-Gene-Technologies.html

+ Remplacement des virus éteints par des molécules d'or pour les thérapies géniques (réduit considérablement le coup de ces thérapies très onéreuses):

https://phys.org/news/2019-05-gold-key-gene-therapy-hiv.html

 

9 avril 2019:

Etude Mailliard, méthode dîtes "kick and kill" effective, se dirige vers des études cliniques.

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324923.php

29 mai 2019:

Principe de l'autophagie, détruit toutes les cellules HIV + réservoirs, testé in vivo et ex vivo, très prometteur.

https://www.nature.com/articles/s41419-019-1661-7#Sec10

2017 + 2019:

Abivax, réduction jusqu'à 40% des réservoirs, entre bientôt en phase 3:

http://www.abivax.com/pipeline/abx464-hiv/

https://labiotech.eu/medical/abivax-hiv-cure-viral-reservoir/

J'ai d'autres liens, mais peut-être moins pertinents et ça suffira pour aujourd'hui.

A vous! 

Commentaires

Portrait de Jim83

Je sais pas s il faut vraiment se réjouir quand un nouveau arv vient compléter la gamme déjà existante comme dovato. C'est juste une nouvelle combinaison d ancienne ou d actuelle molécule déjà existante... ce qui aurait déjà pu être commercialisé 10 avant Pour la commercialisation de nouveau médocs par contre j ai toujours entendu qu en partant de l entrée du produit brut en labo ( plante , toxine , isolation de protéine dans les venins etc Pour en faire des médocs etc ) il fallait compter en moyenne 15 ans pour que ça arrive enfin à la commercialisation Pour le pro140 nom commercial leronlimab, l'immunothérapie en injection qui sera commercialisé normalement en fin d'année aux usa, les essai cliniques ont débuté par la phase 1 en 2007. Il aura fallu attendre 13 ans pour quil soir enfin accessible et commercialisé

Portrait de Tony54100

Donc le pro140 tu pense qu il va aussi arriver en france par la suite? Une piqure par mois a la place des cachets? Peux tu nous expliquer le programme a venir.

 

Portrait de Palavas06

Ça me rend dingue ces délais délirants!

Comment un principe actif prouvé efficace peut être commercialisé 13 ans après?!

Portrait de Tony54100

Palavas06 wrote:

Ça me rend dingue ces délais délirants!

Comment un principe actif prouvé efficace peut être commercialisé 13 ans après?!

Tu crois vraiment que les entreprise qui commercialise déja des kit crispr vont attendre 13 ans? J'en doute. Ce sera vraiment incontrolable par les pays car la ça entre dans la modification génétique (ce n'est pas un médicament). En fait , ça se passera à l'étranger comme pour les test ADN. Ce sera juste légal dans certains pays.

 

En fait , je vois ça un peu comme le commerce de steroîde annabolisant  : c'est legal aux usa mais chacun fait ce qu'il veut

Quelques biotech qui utilisent déja le crispr :

-crispr therapeutics

-intellia therapeutics https://www.intelliatx.com/

-http://www.the-odin.com/

-Editas Medicine. (https://editasmedicine.com/)

 

 

Portrait de Tony54100

Finalement , que ferriez vous si une entreprise americaine propose son traitement vih par crispr ? Cette technique semble peu cher pour les biotech et rend possible la commercialisation au monde entier. Honnetement , je connais deja la position de la france sur tout ce qui est ogm... et perso je serai prêt a aller directement sur le sol americain pour me payer ce traitement efficace bien que peu ethique.

Portrait de Palavas06

https://youtu.be/9o_RcCsi8Jw?t=383

Le Dr Gendelman beaucoup plus clair ici.

"On ne parle plus de décennies, mais d'années maintenant"... en parlant d'une cure du VIH.

C'est BEAU !!!!

Retenez bien son nom parce qu'il est parti pour un prix Nobel ou un truc du genre.

Portrait de Palavas06

Si je vois que l'Europe est réticente ou tarde à accepter le traitement, je prend un vol direct pour les states!

J'y suis jamais allé en plus. Smile

Portrait de Tony54100

On irai ensemble on ferra un bus jusque l aeroport groupe de hiv+ lol

Mais c est sur qu elle sera réticente ! Suffit de voir sa position sur tout ce qui est OGM et biotech c est rien a voir aux etats unis. La france est la championne des medicaments c est pas pour rien... 

Portrait de Tony54100

La contradiction n’est qu’apparente et ces chiffres illustrent que si cette technologie peut susciter des espoirs et être perçue positivement dans le cadre d’une thérapie auprès des personnes souffrant de maladies graves, un interdit très clair demeure pour autant ancré dans la société concernant les manipulations génétiques sur les embryons, pratique pouvant ouvrir la porte à l’eugénisme. Cette opposition de principe atteint son paroxysme auprès des catholiques pratiquants (80% d’opposés) mais elle est également très présente parmi les athées (71%) et les personnes d’une confession autre que le catholicisme (73%). Si ce refus éthique est donc très largement partagé et s’appuie donc sur différentes convictions religieuses et philosophiques, on constate néanmoins que les jeunes générations seraient un peu moins réfractaires : 70% d’opposés parmi les moins de 35 ans contre 84% parmi les 65 ans et plus.

Signe de la prégnance de ce rejet, 78% (soit quasiment la même proportion que le résultat observé sur la question précédente) des personnes interrogées se disent opposés à l’utilisation de cette technique in vitro sur un de leurs embryons. L’opposition est une nouvelle fois un peu moins massive chez les plus jeunes (71% parmi les moins de 35 ans contre 87% auprès des 65 ans et plus) et les hommes (74% contre 82% pour les femmes).

 

 

Tape sur google Crispr et france

Mais pas grave les USA sont la..

Et honnetement j aimerai creer une association qui permettrai de faire bouger la france car on a BESOIN de manipuler la genetique.. suffit se voir le rechauffement climatique et canicule qui pourraient egalement etre stopé avec des arbres qui capte 10x plus de carbone et pousserai 4x plus vite...

Portrait de Jim83

Tous le monde vont s aligner..

La thérapie génique la plus chère du monde a été fabriqué par un labo français.

La thérapie génique comme le kymrhia est déjà disponible dans certains hôpitaux a Paris depuis l'année dernière ( contre la leucémie )

Et j'ai regardé sur le site de l ansm , il y a une section thérapie génique.

Bien sûr qu on avance aussi Mais plus lentement que les USA , la France est + prudente et protectionniste.

Dans quelques années on pourra demander des analyses génétique chez notre médecin traitant assez facilement , pour des raisons alimentaire sportives ou autres, des raisons banales 

On se dit progressiste mais en meme temps on a tjrs du mal à passer à l'étape supérieure, ça met plus de temps. Si d autre pays avance pas avant nous ( ou avec nous , comme dans les collaboration des labo francais et etranger ) la France resterai sur ses acquis

Portrait de pascal13100

Cela fait 2 ans et 2 mois que je prend Dovato.  (Tivicay + Lamivudine Generique)

J'avais justement demandé a mon Doc de me le prescrire en traitement d'attaque. A l'époque mon doc avait hesité mais plusieurs analyse montrait que c'etait bon. J'avais donc eu raison et je n'ai jamais pris d'abacavir (ce que je pense est le plus nocif dans le Triumeq).

Je pense qu'une personne sous triumeq devrait passé ladessus. C'est en sorte un allegement terapeutique. Le moin on prend le mieux on se sens. 

 

Salutation a Tous

Portrait de pascal13100

Je suis assé interessé pour vous repondre.

 

Pour Pro 140. Sa commercialisation se fera d'ici fin 2019 aux usa et debut 2020. Seulement pour certaine personne. Je pense que au debut ils feront pour les personne qui sont en echec car le cout sera beaucoup plus elevé que un ARV traditionel.  En France en revanche pas encore prevu. Ne pas confondre avec avec les injections ARV a longue durée qui celle ci devrait etre en France prochainement ( elle sont en essai dans beaucoup d'hopital).

Avantage du pro 140 ce sont des anticorps qui logiquement sont beacoup moins nocif pour la santé. Je pense que quand les anticorps ce democratiserons il faudra encore attendre un peu plus. Je pense que le patient devra pousser pour en avoir. Mais a ce que l'on dit c'est 0 effet secondaire. Et picure chaque 1 a 2 semaine. 

 

Pour le Crispr

Des que l'approche sur l'humain sera fait beaucoup d'entreprise se mettrons a travailler dessus. Maintenant que la porte est ouverte tout le monde va vouloir se mettre. Je pense qu'au us d'ici 4-8 ans nous allons voir fleurir des clinique qui proposerons une cure. En Suisse il ya aussi beaucoup d'entrprise qui travaille sur le Crispr notamment Cripr therapeutique. Cette entreprise est finance en parti par Bayer. En Israel aussi on y travail, et meme en Chine.

Depuis que tout le monde travail dessus, la FDA a mis en Fast TRack pour des aplication a la comercialisation Crispr et Pro 140 font parti de ceux la. 

Portrait de Tony54100

Portrait de Palavas06

Tu m'as devancé d'une heure, je viens de le voir, encore un peu de patience ...

Portrait de Cenestpasquelesautres

Bonjour

Comme le printemps, la fin du VIH commence à se sentir. Une lueur d'espoir pointe son nez pour qu'en fin on se débarrasse de ce virus qui s'est invité dans nos vies sans être invité nous obligeant à nous adapter à ses caprices.

Si c'est bientôt la fin alors bon débarras. Je serai content d'oublier ce passage que j'espère rapide et passer à une vie plus tranquille. Comme je serai content de ne plus voir de médecin que pour du paracétamol. 

Bises à tout le monde. Gardons l'espoir d'un avenir sans infectiologue Laughing

Portrait de Tony54100

Pour ceux qui se pose la question a savoir «est ce que la crispr cas9 marchera sur l homme pour le vih l année prochaine?» , la reponse est la suivante : Ne vous focalisez pas sur le vih , regardez l efficacité de manière gobal et les grandes nouvelles concernant les therapies de divers maladie (cancer , diabete, Tension...)'. Par exemple si le crispr cas9 fonctionne sur 95% des maladies , il est fort probable que cela fonctionne egalement pour le vih. Et jusque la il semble que ce soit bien le cas..

Crispr est deja utilisé :

Maladie du sang : https://www.technologyreview.com/f/613013/crispr-is-being-used-to-treat-...

Cancer :

https://www.20minutes.fr/sante/2499731-20190418-crispr-chercheurs-utilis...

Les moustiques

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/maladies...

Maladie de hunter :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/genetique-premiere-medi...

 

Par contre nous ne saurons jamais les effets à long terme de cette methode puissante

Portrait de Palavas06

15 juillet 2019:

L'institut Pasteur a analysé la différence entre les sujets "controlleurs" et les "non-controlleurs", ils comptent reprogrammer les cellules CD8 des "non-controlleurs" pour qu'elles agissent de la même manière que les contrôleurs.

Bref ils comptent bientôt tester ça sur des patients (quand? "the near future" ...).

https://www.pasteur.fr/en/press-area/press-documents/hiv-reprogramming-cells-control-infection

Portrait de Tony54100

Pas mal tout ça .. Pasteur etant francais je serai interesser pour étre candidat a leur essai. Je vais prendre contact avec le responsable prochainement.

Portrait de pascal13100

une question. Quelqu’un sait si le vaccin J&J qui parle dernièrement est il thérapeutique ou préventif ??

j arrive pas a savoir. Il parle de relevé le système humanitaire mais je suis pas sur. 

 

Merci

Portrait de Palavas06

Personnellement j'ai cru comprendre que c'était un vaccin préventif.

D'autres avis?

Portrait de Tony54100

Laissez tomber c est du préventif... aucun interêt pour nous

Portrait de Palavas06

Ouay mais intérêt si tout le monde peut se faire vacciner contre le VIH, tu pourras avoir des rapports sexuels avec des gens, sans peur de les conaminer.

Bien sûr, si on suit le traitement, on ne peut pas contaminer, mais si en plus les personnes avec qui tu as des rapport sont vaccinés, il n'y aura plus de peur des séropos.

Dans 3 ou 4 ans on aura peut-être vaccin thérapeutique pour nous + vaccin préventif pour les autres. Le VIH sera déjà pas mal circonscrit. Et quelques années de plus et on sera "guérit".

Enfin c'est ce que j'espère!

Portrait de Palavas06

Ce qui m'inquiète plus que le fait de trouver une cure pour le VIH ce sont les lobbies pharmaceutique.

Pourquoi laisserait-ils un vaccin ou une cure détruire leur business de plusieurs milliards d'euros pas an?

Quand tu prends Gilead qui vend ces cachets plus de 700 balles le mois, alors que le cout de production est au moins 10 fois moins chère, tu sais très bien qu'ils cherchent à amasser du pognon grace au VIH et surement pas à le détruire pour de bon.

Ils ont une puissance financière phénoménale et peuvent très bien racheter n'importe quel labo ou simplement brevet qui risquerait de leur faire un tort énorme.

C'est comme si demain, une petite start-up trouve officiellement un moyen de mettre de l'eau dans nos réservoirs et faire rouler nos voitures, où il finira suicidé de balles dans le dos, ou on lui proposera quelques centaines de milliers d'euros, voir millions, pour que son invention disparaisse.

Qu'en pensez-vous?

Portrait de BOUCLETTES

Je te rejoint complètement dans ton analyse, je pense que tant que l'industrie pharma n'aura pas la garantie d'engranger autant de $$$$$$ qu'avec nos traitements actuels, rien ne sortia. Notre espoir : que l'allègement des traitements se démmocratise et s'améliore, ainsi la vache à lait sera moins grasse puisque nos prises seront divisées par 2 ou 3.... et peut -être alors que nous verrons le bout du tunnel.

Portrait de Palavas06

Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais même après plusieurs années, voir une décénnie de longues études, très longues, prouvant après de nombreuses années que l'allègement était efficace, on a l'impression que ce n'est pas le sujet principal, et qu'au lieu de nous pousser vers l'allègement prouvé efficace, ils attendent les trithérapies ou bithérapies injectables.

Je trouve qu'il faut bizarrement énormément de temps pour rendre officiel l'allègement, mais beaucoup moins pour faire passer de nouveau médocs...

Encore une fois, si tous les S+ divisent leurs traitement par 2, Gilead divise ses revenus par 2.

Ils préfèrent attendre des injections mensuelles, qu'on verra nous comme une avancée, pour nous garder comme client forcé à temps plein. Et je suis complètement persuadé que le coup de ces injections sera au moins du même prix qu'une tri classique/mois et très surement plus chère.

Du coup à part quelques chanceux, l'allègement ne sera jamais généralisé, j'en met une main et un pied a couper.

Portrait de Palavas06

Gilead qui met de grosse pub pendant la CAN.

https://i.imgur.com/2VUEDIf.png

Portrait de Tony54100

Et nous sommes de très bon client. Suffit d aller sur www.biktarvy.com pour comprendre l enjeu commercial. Sur leur site on croirai nous vendre du complement musculation lol

Portrait de Tony54100

Mais on peut leur dire un grand merci quand même car ils ont developpé biktarvy ainsi que le traitement hepatite C sans effets secondaire et aucun autre labo ne fait mieux pour le moment donc bravo gilead.

Jai commencé le traitement en mars 2019 , et le biktarvy est arrivé en france en novembre 2018 , autant dire que j ai eu de la chance ...

Portrait de Tony54100

Je ne sais pas trop car d un coté Gilead a commercialisé le traitement efficace contre l autre hepatite C il y a pas longtemps pour un traitement sur quelques mois.

Et puis la concurrence est la ainsi que les chercheurs public

Portrait de Palavas06

Je te suis sur la concurrence, mais leur pouvoir financier leur permettra toujours de gratter quelques mois, années ... En rachetant les labos ou brevets.

Mais l'histoire va s'écrire d'une manière ou d'une autre, je me pose quand même la question de la pression d'une boîte comme Gilead qui pèse des milliards et qui est quasiment au stade de monopole sur le VIH et hépatithes.

Portrait de Tony54100

Oui pour le monopole pharma mais zero monopole en manipulation du genetique via crispr . C est bien la que Gilead doit stresser car des entreprises privées biotech vont bientot ecraser le pharma

Portrait de Tony54100

Ce vaccin en cours de développement, qui contient des segments d’ADN du VIH au lieu du virus de l’immunodéficience humaine complet, aura un effet plus puissant et durable. Il est également conçu pour cibler les souches de VIH les plus courantes en Chine, a déclaré M. Shao, cité par le journal.

Plus de 130 volontaires ont été recrutés jusqu’à présent et les travaux initiaux sont en cours dans un hôpital à Beijing et un autre à Hangzhou, a-t-il ajouté.

 

“On espère que la seconde phase d’essai s’achèvera au cours du deuxième semestre 2021 et que la troisième phase de l’essai clinique pourra débuter fin 2021. Des milliers de volontaires participeront à un essai visant à tester l’efficacité du vaccin”, a déclaré M. Shao.

 

https://m.huffpostmaghreb.com/entry/la-chine-lancera-un-essai-clinique-d...

 

http://french.china.org.cn/china/txt/2019-07/19/content_75010587.htm

 

Ça evolue partout dans le monde!

Portrait de Palavas06

Un article qui reprend plusieurs études, explique que la prise d'ARV 4/7 au lieu de 7/7 est de même efficacité :

http://www.eatg.org/news/four-days-on-three-days-off-hiv-treatment-just-as-effective-as-continuous-therapy/

Même si beaucoup en sont déjà à ce régime là, voir mieux, il est important de le rappeler.

Ca reste très long à faire rentrer dans la tête des médecins et pourtant sur le long terme ça change grandement les choses ...

Portrait de Tony54100

En tout cas le stockage du biktarvy est un enfer en periode de canicule. Il fait 35 degré chez moi... esperons que cela n impact pas trop sur le produit 

Portrait de Palavas06

Frigo c'est trop froid? Bac à légumes?

Portrait de Tony54100

Oui j avais pensé aussi au frigo mais il parait que le biktarvy craint l humidité donc attention..

Au final apres de longues recherche , la chaleur ne semble pas être un soucis.. contrairement a l humidité.

Par contre ceux qui changent de boite pour les mettre dans une du style complement alimentaire attention car il semble que la boite soit etudié pour conserver au mieux et je rappel qu il y avait 50% d humidité dans l air en pleine canicule. Et bien sur il faut garder la capsule absorbeur.

Quelqu un a des info sur les temperature maxi/mini ?

Portrait de Pasteque

L'équipe de chercheurs qui a guérit les souris du VIH est actuellement en train de tester leur cure sur les singes :

 

"Though the researchers used “humanized mice,” the technology has a long way to go. “Clinical trials…will not start tonight. It will take a few years,” said Urnov. However, Khalili revealed that early data from preliminary trials in monkeys looks promising.

Khalili and his colleagues have applied to the U.S. Food and Drug Administration for permission to start human clinical trials as early as next year."

 

Traduction : Bien que les chercheurs aient utilisé des "souris humanisées", la technologie a encore un long chemin à faire. "Les essais cliniques... ne commenceront pas ce soir. Cela prendra quelques années", dit Urnov. Cependant, Khalili révèle que les première données des essais préliminaires sur les singes ont l'air prometteurs.

Khalili et leurs collègues ont fait une demande à l'agence américaine des produits alimentaires et médicamentaux pour obtenir la permission de commencer des essais cliniques sur les humains aussi tôt que l'année prochaine."

 

Source : https://www.pbs.org/newshour/science/crispr-gene-editing-eliminates-hiv-...

Portrait de Palavas06

Oui avec un peu de chance, on aura les résultats sur les singes en fin d'année ou tout début année prochaine.

Je crois que c'est l'étude la plus prometteuse concernant l'éradication du VIH.

Portrait de Pasteque

Je crois bien aussi. Le docteur Howard Gendelman qui fait parti de l'équipe des chercheurs qui ont guérit des souris du VIH, a dit dans une vidéo que ce n'est plus une question de décennies mais d'années avant que la cure contre VIH soit disponible. Mon intuition me dit qu'il y aura effectivement une cure contre le VIH dans un futur proche surtout si les autres équipes de chercheurs collaboraient avec celle-ci. C'est d'ailleurs grâce à la collaboration de deux groupes de rechercheurs qui employaient chacun leur technique qu'ils ont réussit à guérir des souris du VIH.

"Pourrions-nous guérir le VIH grâce au laser ?" : https://www.ted.com/talks/patience_mthunzi_could_we_cure_hiv_with_lasers...

Portrait de Tony54100

L etude de GSK sur les injections a effets prolongé est terminé. Cela semble efficace.

https://www.euronews.com/2019/08/22/gsk-long-acting-hiv-injection-succee...

Portrait de Tony54100

Les traitements actuels contre le VIHcomprennent les pilules orales quotidiennes à trois médicaments et les pilules à deux médicaments. La dernière étude montre que les personnes vivantavec le traitement pourraient maintenir la suppression virale avec six inecjection par an, réduisant ainsi la toxicité du nombre de médicaments qu'elles doivent prendre.

Portrait de Palavas06

https://labiotech.eu/medical/hiv-therapy-viiv-healthcare-janssen/

Ils parlent d'approuver ces injections d'ici décembre de cette année, quelqu'un a une idée de combien de temps après ça finit sur le marché normalement? En tous cas aux states.

Portrait de Tony54100

Oui decembre j avais egalement lu . C est pour ça que je disais ce sera pas dans 107ans mais bien l an pro vers le debut. Et en general la france arrive quelques mois après. Mais bon c est pas plus mal laissons les americains pour le feedback.

Sinon qui connait un site comme seronet plus globalisé anglophone , americain ou autre plutot accès scientifique?

Portrait de Tony54100

Mais une fois sur le marché US , je dirai qu il faut compter environ 6mois ça va assez vite. On est même en avance sur certain pays comme le canada car l Ontario a seulement autorisé le biktarvy ce mois ci

Portrait de jl06

Serait tu un oiseaux de bonne augure .... dans tout les cas merci pour les infos ....nous suivons !

Portrait de Pasteque

Découverte d'une seconde mutation génétique résistante au virus du sida

Par   - Mis à jour le 30/08/2019 à 10:19 - Publié le 29/08/2019 à 20:10

Une mutation génétique extrêmement rare, responsable d'une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté jeudi des chercheurs espagnols qui espèrent que ce sera une piste pour de nouveaux médicaments anti-VIH.

Une mutation génétique extrêmement rare, responsable d'une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté jeudi des chercheurs espagnols qui espèrent que ce sera une piste pour de nouveaux médicaments anti-VIH.

Une première mutation était bien connue jusqu'à présent: celle découverte chez le fameux «patient de Berlin», Timothy Brown, guéri du VIH grâce à une greffe de cellules-souches contenant une mutation rare du gène CCR5, qui confère une immunité naturelle contre ce virus.

Mieux comprendre le transport du virus dans la cellule

La nouvelle mutation concerne un autre gène (Transportine-3 ou TNPO3) et est beaucoup plus rare: elle a été découverte il y des années chez une même famille en Espagne, atteinte d'une maladie musculaire ultra-rare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1F. Les médecins se sont aperçus que des chercheurs sur le VIH s'intéressaient séparément au même gène, car il joue un rôle dans le transport du virus à l'intérieur des cellules.

Ils ont donc contacté des généticiens de Madrid, qui ont eu l'idée de tenter d'infecter, en laboratoire, du sang des membres de cette famille espagnole avec le virus du sida. L'expérience livra une surprise: les lymphocytes de ceux qui avaient cette maladie musculaire ultra-rare étaient naturellement résistants au VIH. Le virus n'arrivait pas à rentrer dedans. «Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus dans la cellule», explique en français à l'AFP José Alcamí, le virologue de l'Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches publiées dans la revue américaine PLOS Pathogens.

Le VIH est certes le mieux connu de tous les virus, dit-il, «mais il y a encore beaucoup de choses qu'on connaît mal. Par exemple, on ne sait pas pourquoi 5% des patients qui sont infectés ne développent pas de sida. Il y a des mécanismes de résistance à l'infection qu'on comprend très mal». Le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament. Mais la découverte de cette résistance naturelle confirme que le gène TNPO3 est une autre cible intéressante pour barrer la route au virus.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/decouverte-d-une-seconde-mutation-gene...

Portrait de Palavas06

Je ne sais pas trop quoi en penser, ça vient de sortir et ça site de nombreux chercheurs dans de nombreux pays.

Ce site est souvent présent dans mes recherches, mais je ne sais franchement pas quoi penser de sa fiabilité, j'attends de voir si d'autres articles sortent aujourd'hui ou demain.

Qu'en pensez vous?

Attention, titre racoleur, à approfondir ...

https://www.dailystar.co.uk/news/world-news/hiv-cure-found-scientists-discover-19926512

Portrait de Tony54100