Un compagnon de longue date

Mots clés  : santé

Bonjour à tous,

 

Je suppose que ce sujet a sûrement déjà été traité ici, ne le retrouvant pas je me permets de vous en parler...

J'ai appris ma séropositivité en janvier 2019, contaminé en octobre 2018 donc pris à temps, rapport non protégé 1 semaine avant une mise sous Prep, en me disant "stop les conneries",  ...pas de chance! J'avais 28 ans au moment de la contamination. 

 

J'ai commencé par du Prexista + Genvoya, tout allait bien, même sous Truvada d'ailleurs...je ne prends plus que le Genvoya, aucun effet secondaire, seulement voilà... 

Je me demande quest-ce que le VIH fait à notre corps sur le long terme, malgré les traitements ? 

Mon Infectiologue me dit que tout ira bien, mais j'aimerais savoir comment se portent les personnes infectées depuis plusieurs années...est-ce que vos angines sont plus intenses, plus dures à soigner ? Est-ce que la vision baisse plus vite ? Est-ce qu'il y a des complications reins/foie/cœur ?  N'ayez pas peur d'être honnêtes, je ne suis pas dépressif, même si de temps à autres je repense à tout ça, ça me rend triste...je veux juste savoir pour m'y préparer/prévoir le coup. 

Toutes ces peurs me travaillent beaucoup en ce moment...

 

Merci à tous, et courage à ceux qui viennent de l'apprendre,

 

Romain

Commentaires

Portrait de K-rim

Slt Romain,

Je me pose les mêmes questions.. Après je me dis qu'on est tous différents face aux traitements mais une chose est sûre trop penser c'est pas bon lol

Malheureusement on verra avec le temps, chaque problème à son temps.. perso j'essaie de relativiser et de pas trop penser au futur :(

Bon courage à toi,

Portrait de espace

Ne pas s inquiéter pour le long terme.les traitements sont efficaces et aujourd hui il y a du recul’pour dire que vous vivrez normalment pas plus malade qu un séronégatif.et qui sait peut être il y aura encore des améliorations dans les traitements voir une guérison .il y a 30 ans personne ne savait que l on pouvait vivre avec le vih .on devait en mourrir ,mais l avancée médicale  permet le contraire donc ne pas s inquiéter et continuer à soutenir la recherche et se battre pour que l on aboutisse à une recherche qui amène à la guérison.il ne fait pas nous oublier sous prétexte que là tri permet une vie normale,il faut guérir ...........

Portrait de Ronnie

Bonjour, 

Cohabiter avec le VIH sans traitement pendant des années, quand on n'a pas la chance d'être "contrôleur", c'est le pire, car même le traitement intervient, le système immunitaire garde des séquelles (taux de CD4 qui plafonne à 700, fragilité générale, etc). 

Pour ta part, tu as débuté ton traitement quelques mois après la contamination, donc on peut estimer que ta santé est normale. A ce stade, les effets du VIH sur ton corps ne sont pas mesurables (on ne verrait médicalement pas de différence avec une personne séronégative). Il n'y a pas de raison que ça change, car ton virus est désormais endormi, rendu quasi inoffensif (tant qu'est pris le traitement).

Je dirais que maintenant, seul le traitement pourrait avoir un impact sensible sur ta qualité de vie, mais on a fait beaucoup de progrès de ce côté là et ça devrait s'améliorer encore. 

Portrait de Rom9375

Merci à tous pour vos réponses...

 

Comme j'étais en plein dans les prises de sang pour la Prep, j'étais souvent contrôlé...c'est ce qui m'a permis de le savoir assez rapidement. D'après l´infectiologue, c'est sûrement «grâce» à cela que j'ai pu éviter la primo-infection, étant sous Truvada 5 jours après le rapport non protégé. 

 

Bonne semaine à tous et merci encore pour vos messages qui me redonnent confiance en l'avenir, le mien comme celui de k-rim,

 

Romain 

Portrait de Palavas06

Les effêts sur le long terme sont, d'après ce que j'ai pu voir, décalcification, cancers plus fréquents et bien sur on a quand même plus de chances de tapper pleins de maladies oportunes.

MAIS, les avancées sont nombreuses ces derniers temps et on peut objectivement penser que des cures complètes ou thérapeutique devraient arriver dans les prochaines années. Donc NORMALEMENT, on ne devrait pas crever du sida.

Faut continuer à checker toutes les avancées et elles sont nombreuses.

Portrait de Agathe

Bonjour Romain,

 

Je suis certainement chanceuse .Je me considère aujourd'hui en bonne santé .

Je suis sous traitement Tivicay et Truvada 2 jours par semaine.

Mes périodes difficiles ont été avec les traitements plus qu'avec  le virus , il y a déjà plus de 10 ans.

Je considère avoir un bon capital santé , pas plus malade parce que séropo.

 les maladies oportunistes.ne se déclarent que lorsque la baisse immunitaire est très significative et cela n'est pas le cas, ni certainement pas pour toi. Télécharge le dossier guide vie positive sur le site d'Aides.

J'espère que déjà ceci peut te rassurer.

Je veillis bien , mon état psychologique au bon fixe résultat d'un long cheminement.

Je vis normalement et aime la vie.

Alors puisse en toi et fais toi confiance , tu vas trouvé les bonnes ressources en toi.

Bien amicalement

Agathe

 

 

Portrait de Seb75

Salut Romain,

Si ça peut te rassurer, je suis un peu comme Agathe : séropositif depuis 30 ans, je n'ai commencé une trithérapie qu'il n'y a que 8 ans par précaution concernant d'autres problèmes de santé.

Les traitements m'ont sans doute un plus fatigué que le virus et j'ai quelques douleurs osseuses et musculaire sans doute accrues par de multiples fractures passées (moto, ski etc.) et la prise de statines (mon cholesterol a augmenté depuis la prise de trithérapie).

Bref je suis toujours là et heureux de vivre et pour être honnête le plus dur a été d'accepter mentalement ma sérologie / différence plutôt que le virus en lui-même.

Amicalement,

Sébastien

 

Portrait de Rom9375

Merci pour vos réponses Agathe et Sébastien, non seulement vous m'apportez beaucoup de réponses mais vous m'aidez à relativiser. 

 

Belle semaine à vous 

 

Romain