Un compagnon de longue date

Mots clés  : recommandations PVVIH

EACS 2019 — Une nouvelle version des recommandations européennes concernant les adultes positifs pour le VIH en Europe a été publiée :

Sélection des patients pour le TAR

Les principaux changements de la section concernant le TAR portent sur la sélection du meilleur schéma pour une personne adulte vivant avec le VIH (PVAV) et naïve de traitement. Les recommandations suggèrent un examen critique des critères suivants :

• si la personne est une femme qui souhaite concevoir un enfant (traitement antirétroviral non recommandé) ;
• si la personne est une femme enceinte (un TAR spécifique est indiqué dans • les recommandations ; la section entière a été mise à jour avec des conseils thérapeutiques selon différents scénarios) ;
• si la personne présente une infection opportuniste ;
• si la personne est atteinte de tuberculose (TB) ;
• si la personne présente des comorbidités pouvant potentiellement limiter le traitement ;
• si la personne est traitée avec d’autres médicaments ;
• si la personne a des difficultés à déglutir.
Une section spécifique fournit des suggestions adaptées à chacun de ces scénarios.

Mettre l’accent sur les comorbidités

Dans cette section, tous les tableaux ont été mis à jour pour y ajouter le bictégravir (BIC) et la doravirine (DOR), tandis que des médicaments antirétroviraux plus anciens (y compris les inhibiteurs de la protéase plus anciens, la DDI et la stavudine) ont été retirés de toutes les sections, à l’exception de celle concernant la lipoatrophie.

Un commentaire concernant l’utilisation des cigarettes électroniques a été inclus dans la section portant sur les interventions sur le mode de vie.

En ce qui concerne le dépistage de la maladie rénale, l’utilisation du rapport albumine/créatinine pour la maladie glomérulaire et du rapport protéine/créatinine pour le dépistage et le diagnostic de la tubulopathie liée aux antirétroviraux est recommandée.

Les cibles concernant les lipides ont été mises à jour, et le seuil de modification du TAR est passé d’un risque de MCV de 20 % à 10 ans à un risque de MCV de 10 % à 10 ans.

Les cibles concernant la pression artérielle ont également été mises à jour, et la prise en charge médicale de l’hypertension comprend désormais des suggestions modifiées sur la séquence d’administration des médicaments et des recommandations relatives aux médicaments à utiliser.

Dans la section concernant la santé sexuelle, une déclaration sur les infections indétectables/intransmissibles a été incluse ; elle comprend la manière dont ces informations affectent les options pour concevoir un enfant des PVAV et de leurs partenaires et le dépistage de la ménopause.

Une déclaration concernant l’impact de la dépression sur le bien-être général a été incluse et, dans la section portant sur les recommandations relatives à la cognition, les recommandations préconisent que les modifications du TAR s’appuient soit sur les tests de résistance à l’écoulement du liquide céphalorachidien, soit sur la toxicité probable du TAR.

Fragilité et vieillissement

Une nouvelle section concernant la fragilité et le vieillissement a été ajoutée ; elle définit la fragilité à partir du phénotype clinique et suggère comment évaluer, interpréter et traiter la fragilité.

Les recommandations principales sont les suivantes :

• maintenir la fonction physique et rétablir les troubles de la fonction physique et la sarcopénie en prescrivant une activité physique comprenant un entraînement de résistance ;
• prendre en compte la polymédication en réduisant ou en interrompant tout médicament inadapté ou superflu ;
• dépister et traiter les causes modifiables de fatigue ;
• dépister les causes réversibles de perte de poids non-intentionnelle et envisager la fortification alimentaire et une supplémentation en protéines ou en calories ;
• prescrire de la vitamine D en cas de carence.

Références :

EACS Guidelines 2019 https://www.eacsociety.org/guidelines/e ... ines.html. Special session. Presented at 17th European AIDS Conference – EACS (Basel, Switzerland).

Recommandations EACS 2019 : les nouveautés en initiation de traitement :

https://www.youtube.com/watch?v=4bcO-SgxnXg&feature=youtu.be

Commentaires

Portrait de alainparis12

Bonjour,

C'est quoi le TAR ? merci d'expliciter les abbréviations, nous ne sommes pas tous des spécialistes !

Portrait de fil

Ceux sont les traitements antirétroviraux .

Portrait de Superpoussin

Je crois qu'il n'aurait pas été superflu de le préciser dans l'article, j'en étais resté pour ma part à l'acronyme ARV (Anti RétroViraux).

A mes lointains débuts dans le VIH on risquait fort d'y passer à court terme mais au moins c'était plus simple, il n'y avait qu'une pincée de trucs à connaitre: l'AZT, VIH, SIDA.

On se prenait par contre déjà la tête pour comprendre la différence entre IJ, pension d'invalidité, AAH, reconnaissance travailleur handicapé, carte d'invalidité, carte d'invalidité avec mention  "station debout pénible", taux de pension d'invalidité,... Bon sur ce point je crois que ça n'a pas trop changé (hélas), il a juste fallut oublier le terme "COTOREP" pour le remplacer par "MDPH".

On ne parlait pas de la charge virale qu'on ne mesurait pas encore, juste du taux de CD4, nos espérances de vie étaient certes beaucoup plus courtes mais la vie de séropo était quand même moins compliquée pour nos petits cerveaux.

Aujourd'hui je n'arrive même plus à retenir le nom de toutes les molécules que j'ai prises, encore moins le nom de toutes celles qui existent et en plus on nous a rajouté ces dernières années pleins d'acronymes que je mets du temps à assimiler: PPVVIH, ARV, TAR, FBP, HAART, CDI (non, là on ne parle pas de Contrat à Durée Indéterminée), OMD, TME, TB-MR, PPE, PPrE, TASP, PREP, TPE, CDV, TB-UR...

https://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/JC2118_terminology-guidelines_fr_0.pdf

Si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche 1er décembre vous pouvez toujours fêter le VIH-SIDA en apprenant par coeur ce lexique que tout séropositif qui se respecte se doit de connaitre à la perfection.

Molière se moquait du latin des médecins de son temps, aujourd'hui peut-être regarderait-il du côté des acronymes.

Bon, maintenant que je connais la signification de TAR je vais pouvoir reprendre la lecture de cet article. Smile

 

Portrait de Superpoussin

"Les cibles concernant les lipides ont été mises à jour, et le seuil de modification du TAR est passé d’un risque de MCV de 20 % à 10 ans à un risque de MCV de 10 % à 10 ans."

 

Je suppose que MCV signifie "Maladie Cardio Vasculaire".

Doit-on ici comprendre que l'on doit modifier un TAR (maintenant que je sais ce que ça signifie je frime un peu) si il présente un risque de survenance d'une MCV d'au moins 20% à 10 ans?

Si oui cela impliquerait que l'on disposerait de suffisamment bonnes estimations de ces risques de survenance de MCV suite à la prise de tel ou tel TAR. On ne peut disposer de telles estimations qu'avec un certain recul, aussi si avec ce recul on estime qu'un TAR, appelons-le TAR1, présente probablement un risque de MCV supérieur à 20% à 10 ans on doit le remplacer par un autre TAR que l'on appelera TAR2. 2 cas de figures se présentent alors: soit TAR2 est suffisamment ancien pour qu'on puisse dire qu'il présente un risque de MCV inférieur à 10% à 10 ans (dans ce cas on peut supposer que le patient pourra le conserver longtemps), soit il est relativement récent et on prend le risque qu'il se révèle ne pas être dans les clous par rapport aux MCV. A priori on devrait voir ainsi reculer la prescription de nouvelles molécules au profit de plus anciennes mieux évaluées (ce qui devrait normalement être toujours un peu le cas, VIH ou pas)

Heu que voulais-je dire?

Ben rien, c'est la fête du Sida aujourd'hui, je crois que j'avais besoin de parler, fut-ce tout seul pour ne rien dire... Désolé. Undecided