Au final les Rois sont toujours Là .......

Publié par jl06 le 27.01.2020
634 lectures

227 ans après la guillotine, des royalistes fêtent Louis XVI à Nice PAR CHRISTINE RINAUDO - Mis à jour le 27/01/2020 à 10:25 Publié le 27/01/2020 à 10:25

 Dimanche, quelques nostalgiques ont assisté à la messe traditionnelle, organisée à Nice par l’association France royale chrétienne.

Une messe pour Louis XVI, 227 ans après sa mort et, ironie du sort, en pleine période où on tire les rois et à quelques jours de l’arrivée du roi du carnaval? De quoi en perdre la tête, non? Pas pour tout le monde.

Fidèles, les royalistes se recueillent chaque année à cette époque, en mémoire du souverain français, exécuté le 21 janvier 1793 place de la Révolution.

Dimanche, quelques nostalgiques ont assisté à la messe traditionnelle, organisée par l’association France royale chrétienne, que préside Josépha Guillemain et célébrée dans la petite chapelle du Saint-Suaire, au fond du cours Saleya.

La chapelle des pénitents rouges. Rouges comme le sang versé ce matin du 21 janvier 1793 devant le peuple de révolutionnaires en délire, trop heureux d’avoir coupé la tête plus à un symbole qu’à un monarque.

Un type peu autoritaire et pas méchant qui, finalement, a payé pour ses prédécesseurs lui ayant laissé une France au bord de la banqueroute. Un peu avant le verdict tranchant de la guillotine, digne et courageux, Louis XVI avait été accueilli par le bourreau Sanson.

Dimanche, à 10 heures, c’est le chanoine Florent Guimbretière et les enfants de chœur en bleu et blanc qui accompagnèrent l’âme du souverain toujours présente dans les cœurs de certains Niçois et Azuréens.

Essayons d’en savoir plus sur leurs motivations. On regarde un peu de travers la journaliste. Quelques fidèles acceptent de parler. Comme Marie: "Oui, je suis royaliste… Louis XVI est un martyr. Il est normal qu’on célèbre une messe pour lui." 

Royaliste en pleine Ve République meurtrie par les conflits sociaux? Un paradoxe? "Pas du tout, poursuit Marie. Je vis au XXIe siècle, cela n’empêche pas mon cœur d’apprécier un héros, car Louis XVI a eu une mort héroïque." Le nouveau prieur des pénitents rouges pointe le bout de son nez et de son aube carmin. Pour lui, qui croit en la vie éternelle, "une âme vaut une autre âme".

PRIVILÈGES PAS GUILLOTINÉS

Le citoyen Capet a-t-il trouvé la paix dans l’Au-delà ? Eric, vole à son secours: "Il a voulu trop bien faire, mais ce n’était pas un dictateur. Il n’a pas été préparé…"

Jean-Pierre enfonce le clou de la révolte fleurdelisée: "Être encore monarchiste, c’est une éthique, c’est rejeter l’égalistarisme forcené comme moyen d’agitation. Je viens à cette messe par devoir de mémoire en hommage à un roi, une reine et un dauphin particulièrement maltraitésPour moi, c’est une façon de dire non à ce qui s’est passé."

La tête d’un roi au bout d’une lance a-t-elle servi à quelque chose? A-t-on réellement digéré tout ce sang qui faisait puer le Paris des Robespierre, Desmoulins, Fouquier-Tinville et compagnie?

Hervé ne le pense pas: "À l’époque de la royauté, la France était le phare du monde. La diplomatie était parlée en français. Quand on voit comment ça se passe depuis la Révolution… On n’a fait que grignoter les libertés du peuple, les privilèges ne sont pas morts…" 

Versailles, la courtisanerie, le favoritisme, la flagornerie, les passe-droits non plus semble-t-il. !!! 

Résultat de recherche d'images pour "les rois""

 

Commentaires

Portrait de Thierry

Un symbole plus qu'un roi......

Lorsque l'on evoque par exemple un souverain regnant,   l'on pense identitairement a un pays ,un peuple ,une seule nation dont le representant est apolitique.Une monarchie constitutionelle avec diverses sensibilités representées dans la gouvernance du royaume.Le sacre du roi,l'investi d'une mission spirituelle  offrant une dimension plus unitaire ,au dela des clivages des partis politiques du pays.

Un monarque est  generalement le representant de l'ensemble de la population du pays( voir le chef  religieux ((GB)) ,contrairement au president dont le statut n'est que le reflet d'un vote d'une partie des electeurs . 

Le plus drole c'est que nous sommes  nés(pour certains d'entre nous) sous le regne d'une  monarque, la plus celebre et la plus iconique ,il nous serait difficile d'y echapper..........tant elle fait partie  de nos souvenirs de vie ......... 

Portrait de jl06

Qui ne nous mêne à rien , voir plus ....l sauf au vide sidéral du pays ! plus personne à des cojones ....

je serais tenté par une Courone , Louis XX , aprés le poulet essayez donc le Coq ....

Résultat de recherche d'images pour "louis xx""

 

UNE autre allure que la bande de guiignol ......