Sac de noeuds

Bonjour,  L'assurance maladie a envoyé un courrier à un ami séropo lui demandant de régler la somme accumulée de franchises médicales qu'elle n'avait pas réussie à récupérer. En générale, l'assurance maladie arrive à récupérer ces sommes en les déduisant de remboursements qu'elle nous fait sur des sommes qu'on a avancée (les fameux -1€ et -0.50€ sur les remboursements).  Est-ce que vous avez déjà eu ce cas là? Si oui c'était il y a combien de temps? Pour rappel, une franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an au total par malade. Merci par avance de vos réponses 

Commentaires

Portrait de jl06

Je reçois un décompte de ma mutuelle qui fait office de sécurité sociale ,et régle une somme dite (25 /30eu) 

Portrait de Lowie

J'ai payé une somme infime bien que je bénéficie de la CMU.J'aurais dû envoyer le décompte à la MSA mais j'ai complètement zappé et laissé courrir.Le côté administratif n'est pas mon "truc".Je vais être plus vigilant.

Portrait de mohican

Bonsoir,oui j'ai ce petit soucis,la CPAM me réclame 141 euros (somme qui va de 2016 à 2019 ).Je paye 16 euros par mois pour rembourser cette somme.

Portrait de mohican

Je tiens à dire que cela fait plusieurs fois que je contacte ma mutuelle et à priori cette somme n'est pas prise en charge et c'est à moi de la régler malgré mon ALD.

Portrait de jl06

 moi aussi en ALD,       Certaines mutuelle  (beaucoup)  ne couvre pas les  franchises, d,ou l,interer de la réglé chaque année pour évité le cumul , courage

 

Portrait de mohican

Oui mais personne ne m a dit qu'il fallait payer cette franchise. Ald, invalidité et droit local, pour moi je n avais rien à payer. Beaucoup de personnes de mon entourage me disent que la secu n'a encore rien demandé. . . Le réveil sera brutal . Je crois qu'ils peuvent demander sur les 5 dernières années. Pas plus, ce qui est déjà beaucoup. Aucune information en amont concernant ce qu'il reste à notre charge. .Pas cool ! 

Portrait de Lowie

Bien que la personne à l'acceuil m'ayant affirmé que le règlement devrait être pris en charge j'ai transmis les photocopies de ces factures qui m'ont été retournées avec une explication et un non recevoir.Je suis à la CMU et n'ai aucune mutuelles .A qui demander?Ce n'est pas une grosse somme , 50 euros mais c'est 10% de mes revenus mensuels.

Un vrai merdier l'administration. Je vais poser la question au net et je serais fixé.S'il faut être solidaire je le serais mais je bénéficie déjà de la solidarité parceque je n'ai plus les moyens de m'auto-suffire.Le serpent qui se mord la queue. 

Bien à vous.

Portrait de mohican

Idem, j ai réussi à négocier avec eux  (CPAM) pour régler 16 euros par mois. Ils n ont rien voulu savoir. De plus ma mutuelle m a écrit qu ils ne prenaient pas en charge ces sommes. Le maximum demandé par an est de 50 euros et ils peuvent demander jusqu'à 5 ans ce qui peut faire une somme conséquente. La CPAM m a écrit que tous le monde se doit de payer par solidarité, ce que je comprends mais étant ALD 100%, invalidité remboursement 100%, droit local Alsace Moselle  remboursement 90% et payant une mutuelle je dois rembourser 140 euros de franchise médical cumulées ces dernières années. De plus tous le monde va y avoir droit. La CPAM va demander ces sommes impayées et jusque là non demandées. .Encore un impôt indirect , comme ci on avait besoin de ça nous qui arrivons tout juste à survivre financièrement. 

Portrait de Dakota33

Si la Sécu réclame de l' argent, notement un chêque pour récupérer les participations forfaitaires où franchises, alors il ne faut rien payer, il faut faire le mort, après plusieurs relancent ils vont chercher à récupérer l'argent sur les prestations futures et avec un peu de chance n'y arriveront pas complêtement ( car on a beaucoup de soins en tiers payant quand on a une ALD) alors la dette sera tout simplement apurée au bout de deux ans.

Portrait de mohican

En réponse à votre demande du 06.02.2020, si vous ne faites pas l'avance
des frais, le montant des franchises et participations forfaitaires est
déduit d'un prochain remboursement (consultation, indemnités
journalières, pension d'invalidité, etc.).
Sachez également que votre caisse d'Assurance Maladie dispose d'un délai
de 5 ans pour recouvrer les participations forfaitaires et les
franchises médicales.
Vous trouverez de plus amples informations sur votre site www.ameli.fr,
Remboursements > Ce qui reste à votre charge.

Portrait de jl06

Pour rappel , tu trouve aussi des médecins secteur 1 qui n,aplique pas de majoration du coup tu es entierement remboursés, 

dans le cas du VIH ,pratiquement entiérement remboursés, si reste a charge les mutuelles sont la pour sa ,

CMU = mutuelle gratuites ,

La CMU complémentaire : une mutuelle gratuite pour les revenus les plus modestesGuillaume MarseillanMis à jour le 04/04/18

La CMU complémentaire ou CMU-C prend en charge gratuitement le ticket modérateur d’une consultation, le forfait journalier hospitalier et les remboursements de prothèses ou de lunettes dans une certaine limite. En résumé, elle couvre les garanties équivalentes à celles proposées par les mutuelles d’entrée de gamme.

 

Portrait de mohican

PARTICIPATIONS FORFAITAIRES ET FRANCHISES

Etat des participations forfaitaires et franchises pour l'année 2020 2019 2018 2017 2016 

Les participations forfaitaires et franchises affichées dans cette rubrique et donc le reste à payer sont ceux connus dans votre caisse de gestion actuelle, le remboursement de créances au titre de participations forfaitaires ou de franchises non recouvrées par vos anciennes caisses pourra vous être demandé.

Ce tableau présente votre relevé de compteurs pour l'année 2019Participations forfaitaires et franchisesBénéficiairesParticipations forfaitairesFranchises 26,00 euros25,00 euros 
Total des participations forfaitaires et des franchises :51,00 eurosdont montant restant à récupérer au titre du tiers-payant :48,00 euros 

 

Allez sur votre compte Ameli.fr et regardez dans paiements puis dans la rubrique 

PARTICIPATIONS FORFAITAIRES ET FRANCHISES 

Puis regardez année par année vous serez surpris sauf si vous êtes fonctionnaire bien sur.

Portrait de mohican

Je tiens à dire que cela fait plusieurs fois que je contacte ma mutuelle et à priori cette somme n'est pas prise en charge et c'est à moi de la régler malgré mon ALD.,mon invalidité et mon droit local et une mutuelle que je paye!!!.Ces sommes peuvent nous être demandées jusqu'à 5 ans en arrière et en ce moment la sécu fait la chasse à ceux qui n'ont pas payés!!!

Portrait de jl06

Désolé , mal exprimé ... je paye aussi le reste à charge , ma mutuelle ne  régle pas malgré l,ALD ,

l,intérêt et de  ne pas accumuler  les retards .....

 

Portrait de mohican

Mais faut il le savoir,personnellement je l'ai appris fin 2019 par un courrier de la CPAM....Je pensais qu'étant en ALD,invalidité 1ère cat. et droit local Alsace moselle et une mutuelle que je paye j'étais couvert à 100%...mais non.

Portrait de vivement

Bonsoir,

C’etait il y a 12 ans. Le 1er janvier 2008, la franchise médicale prenait effet pour TOUS les malades bénéficiant de la sécurité sociale : plus tu es malade, plus tu paies.

Ce jour-là, Bruno-Pascal Chevalier, séropositif, décida de se mettre en grève des soins pour alerter l’opinion. Il était mon compagnon.

Pendant plusieurs jours, il a fait les titres de  tous les médias, a parcouru toute la France pour recueillir 700000 pétitionnaires et a obtenu de nombreux soutiens politiques. Roselyne Bachelot, ministre de la santé de l’époque, a tenté de l´en dissuader de continuer, en vain. 

le temps a passé et Bruno-Pascal est mort en 2012 à l’age de 49 ans, le corps fatigué de ce combat qu’il considérait inique et un coup de canif planté dans le contrat social.

8 ans après sa mort, je constate que même si la Loi ńa pas été retirée, elle n’a jamais été augmentée comme il était prévu initialement, ce sera sa petite victoire qui lui survit. Je constate amerement que son combat soit oublié de la communauté et que ici et là certains séropos glorifient Roseline Bachelot, à l’origine de cette mesure (sans parler de la T2A qui a signé l’arrêt de mort de l’hopital public).

Quand vous paierez vos arrièrés de franchise, ayez une pensée pour Bruno-Pascal, il le méritait.

https://seronet.info/breve/hommage-bruno-pascal-chevalier-samedi-26-janvier-58948#comment-form

Portrait de mohican

J'ai un grand respect pour cette personne,je ne savais pas...Avant 2012 ce n'était pas pour moi une préocupation majeure...En parlant de ministre de la santé,j'ai écrit plusieurs fois à Mme Buzyn  sans jamais avoir une réponse...à méditer.

Portrait de Lili_pc

Je n'était pas au courant de ce cas. C'est impressionnant le manque de considération. Cry