Un compagnon de longue date

Bonjour à tous et toutes, après 10 ans de trithérapie, parfois même de quadrithérapie et avec des boosters!. J'ai bénéficié et j'ai sauté de joie lorsque mon infectiologue, sous mon impulsion, m'a donné son feu vert pour un allègement et passer ENFIN en bithérapie.

Vivre en province et dans une ville moyenne n'arrange pas les choses en terme d'allègement pour les VIH+ ni pour faire évoluer les pratiques/schémas de ces médecins ou participer à des protocoles et des études pour la recherche. 

Donc actuellement depuis 2 jours, deux comprimés, l'un de Tivicay (dolutégravir), l'autre de Epivir (lamivudine). Ce qui est chouette pour moi, c'est qu'il y a un recul sur ces molécules, plus de 25 ans pour la lamivudine sans trop d'effets secondaires et 6-7 ans pour le dolutégravir qui est assez puissant, parfois utilsé en monothérapie et sans presque aucune résistance.

Je dois attendre un bilan à 1 et 3 mois mais daprès mon médecin et compte tenu de la constance de la régularité de mes prises et de mon indétectabilité régulière dans le temps, il ne se fait pas de soucis. Je vis cela vraiment comme une révolution et un sentiment de renaissance en attendant de voir si mon énergie décuple et si certains effets secondaires bien installés s'amoindrissent. J'ai aussi un second traitement et une seconde pathologie chronique (RCH). 

Ma question est la suivante : existe t-il d'autres possibilités de bithérapie? Lesquelles? Ressentez-vous un mieux en bithérapie? Quels ont été les effets rééls sur votre vie quotidienne et sur vos bilans de santé? 

Bien à vous! muffin64 :)

 

Commentaires

Portrait de Cmoi

Dolutégravir \ Rilpivirine sont réunis en un seul comprimé sous le nom commercial de juluca. Mon ami a d'excellents résultats biologiques avec cette combinaison et pas d'effets secondaires notoires. Je sais que d'autres rencontrent des problèmes d'ordre psychologique, voir psychiatrique, certainement à cause de la Rilpivirine.

Portrait de Gropius

Je suis moi aussi en bitherapie Tivicay+Epivir. Personnellement je n'avais pas d' effet indésirable avec mon précédent traitement (Triumeq)  donc je ne vois pas de différence :-D mais j'ai souhaité limiter le nombre de molécules dans une logique de réduction des toxicités  à long terme

 

L'association Tivicay+Epivdir doit être commercialisée en un comprimé unique dans les semaines qui viennent, elle s'appelle Dovato.

Actuellement si le traitement est initié tôt chez un patient par ailleurs en bonne santé , il semblerait qu'une bitherapie soit désormais prescrite dès le premier traitement. En tous cas dans l'hôpital parisien où je suis suivi actuellement c'est ce qu'ils font. La bitherapie m'avait déjà été proposée dans le petit hôpital de banlieue où jetais suivi auparavant.

Une fois que l'efficacité de la bitherapie est vérifiée chez toi, tu peux demander à  un allègement en nombre de jours de prise (5 jours sur 7, 4 jours sur 7). C'est ce qui est prévu de mettre en place avec mon infectiologue au prochain bilan.

 

Portrait de mohican

Bonjour à tous,je devrais aussi bénéficier de DOVATO après 3 ans de TIVICAY- LAMIVUDINE avec de bons résultats et sans trop d'effets secondaires . Normalement en juin car il devrait arriver en avril 2020.

Portrait de Dakota33

Depuis un peu plus d'un je prend TIVCAY-LAMIVUDINE et tout va très bien, je devrais passer bientôt à Dovato soit un seul cachet.

En revanche j'ai essayer Tivicay/Edurant juste avant mais j'ai du arréter au bout d'un mois à cause d'effets secondaires au niveau psychique.