HELP : ponction lombaire et saignée programée

Publié par goldorac le 04.03.2020
2 252 lectures

Suite à des analyses de masse globulaire ou il est indiqué  " augmentation  du volume globulaire", mon docteur me programme  pour le 16 mars une ponction lombaire suivie d'une saignée, j'ai grave peur, avez vous des infos à ce sujet ?

Commentaires

Portrait de lusitanien

bein., moi j'en ai fait deux ponctions...la prémière c'est bien passée, par contre la deuxiéme ., pas du tout.!

 la prémière je me suis laisser faire...la deuxiéme j'ai voulu faire le curieux est j'ai voulu regarder avec quoi

 ils aller m'extraire la fameuse moelle., j'ai eu tord!!

 juste un conseille., ne fait pas le curieux, aprés tout, c est leur boulot... est je te conseille aussi si tu peux

 aprés la picure, reste allongé le plus longtemps que tu peux.,c est tres important

 

  bon courage, ça va bien se passer. 

              Kiss

Portrait de goldorac

Et bien je te remercie de tes conseil et je ne ferais pas le curieux et je vais rester allongé.

Il faut combien de temps pour avoir tous les résultats et qu'est ce qui y ai recherché comme maladie ?, maladie grave ou pas ? Qu'el est ton vécu ?

 

Portrait de Thierry

Une saignée dure entre10 a 15 mn ,ne necessite pas d'etre a jeun il est recommande de boire l'equivalent en eau ou jus de fruit  au moins egale au volume retiré( pense ,au cas ou, a une boisson)..

L'idée n'est pas de te faire stresser en te donnant ces infos ,juste relativiser car en gros cela revient a un don de sang dans la façon de proceder. La quantité sera defini par le praticien (entre 300-500ml )  en surveillant le pouls et la tension arterielle avant et apres le prelevement.

Pour la ponction lombaire  , le site de Ameli.fr fait une presentation simple et detaillée (tape" deroulement d'une ponction lombaire") timing entre 5-10mn mais la pose d'un patch 1 h avant peut te paraitre longue .

Perso j'ai toujours avec moi un bouquin,je sais çà fait vieille ecole, mais chacun  son passe-temps dans l'attente a l'hopital lol    bon courage Amicalement ThryInnocent.

ps: Si tu as des precisions sur le pourquoi de ces analyses ,n'hesites pas a poser les questions a chaque intervenant au cours des prelevements, et surtout, quand les resultats seront transmis  a ton prescripteur ,afin de le contacter  ,s'il ne le fait pas de lui-meme .

Portrait de entre desirs

courage mec   je suis avec toi

Portrait de jl06

Pourquoi les saignées ? Parce que les globules rouges sont très riches en fer, une simple saignée permet l'élimination d'une importante quantité de fer. L'organisme va alors fabriquer de nouveaux globules rouges en allant « puiser » le fer qui s'est déposé dans les organes surchargés (foie, pancréas, cœur …).

un truc que je croyais fini ... je suis rester sur la saignée des siécles passés !!!

pour la ponction je dirrais comme lusithanien .... laisse les faires ,ils connaisent parfairement le job !

Portrait de goldorac

Voilà mon inervention c'est bien passé, la ponction osseuse et non lombaire comme je pensai  ainsi que la saignée, on m'a sortie  400 ml de sang et  je devrai en faire deux de plus. On m'a mis de l'oxygène et j'étais totalement  dans les vapes donc j'ai rien senti. Désormais  en attente des resultats d'ici environ  3 semaines car les laboratoires d'analyse sont summergés.

Merci à TOUS.

 

Portrait de Thierry

Merci pour ton compte -rendu ,............Amicalement ThryInnocent