Tout sur ma mère

Mots clés  : Covid-19VIHpandémie

Hello,

À travers la lecture de vos blogs et de l'actu, un parallèle se dessine parfois entre l'émergence du VIH dans les années 80 et la pandémie au Covid-19 qui sévit actuellement et leur gestion par les États.

Quel est votre avis sur le sujet ? Y avez-vous déjà songé ?

Commentaires

Portrait de G2-1395841

comparaison : zoonose ( VIH,  grippes aviaires type H5N1, Ebola. Ces maladies virales viennent toujours d’un réservoir de virus animal)

comparaison : retrovirus aux effets déletères inconnus ou mal connus 

comparaison : histoire unique de la rencontre d'un agent pathogène inconnu et d'un capital genetique propre à chacun  mais inconnu de lui même (chacun)

comparaison : la mort  en toile de fond  (tout le monde à peur de toute le monde )

comparaison : chacun gere ses  propres trouilles comme il peut là ou il se trouve

comparaison : il faut aussi un preservatif ( facial cette fois ...) MDR

comparaison : epée de Damoclès 

Comparaison :passage d'une extême insouciance à une extrême inquiétude

comparaison : comportements irrationnels ( sauve qui peut chez certains au risque de disseminer largement le  virus  :

comparaison : on est en couple , on est amants : on continue à s'embrasser comme si de rien était "puisqu'on se connaît " !

 Pour les limites , j'ai bien une petite idée mais je passe le relais ...

Portrait de frabro

https://seronet.info/billet_blog/reflexions-confinees

J'avais commencé à initier ce parrallèle dans mon blog, il me parait intéressant de faire, dans la limite du raisonnable, des rapprochements. C'est surtout pour les plus anciens d'entre nous que les mauvais souvenirs remontent : la peur panique, la méfiance de l'entourage, les réflexes de rejet... C'était à l'époque très courant, ça exite encore pour nous dans une moindre mesure malheureusement.

Cette épidémie fait remonter ce que l'homme a en lui de pire ou de meilleur. Pour le pire, en dehors du rejet des malades, le rejet des soignants par certains me révolte. Ils se devouent pour nous et certains, au lieu d'exprimer des remerciements, les mettent encore plus en difficulté (voir blog d'avenger qui cite des cas de ce genre). Je ne parle pas de la floraison des thèses complotistes plus absurdes les une que les autres sur les réseaux sociaux... Nous avons aussi connu ça pour le VIH avec els mêmes thèmes.

Pour le meilleur, c'est au contraire la solidarité qui s'exprime sous beaucoup de formes différentes pour aider ses voisins en difficulté, pour aider les soignats, pour se soutenir mutuellement. Je pense que ça resserre aussi les liens familiaux, grâce aux nouvelles techniques de communication, que nous ne connaissions pas à la première époque du VIH ou il n'existait que le téléphone fixe et le courrier postal...

Il restera, après, a remettre en question la casse générale du service de santé, en particulier de l'hôpital, pratiquée par tous les gouvernements depuis 20 ans. Il parait qu'ils ont compris, mais peut-on leur faire confiance ?

J'espère que le vaccin sera trouvé, mais je crains aussi que le réflexe anti vaccin ne ressurgisse en masse une fois la peur passée, comme c'est le cas pour la grippe. J'espère aussi que ce ne sera pas comme le vaccin contre le VIH dont nous entendons parler depuis trente ans sans jamais le voir arriver...

Solidairement,

 

François

 

Portrait de cathy0301

tu as raison  pour moi  l homme dois  ce soigner  de l interieur  apporter a sa vie  la paix,  ecouter les oiseaux, vivre en harmonie avec son prochain   

Portrait de jl06

Jr crains fort qu,une fois , la Peur ,le Remaide trouver , les choses ne redeviennes comme avant ...

A moins que nous soyons qu'au debut d,une successions d'épidémies , la pour le coup la planéte vas respirer ....

Le pire et le meilleur à toujours était le destin  de l,homme , le monde idéal n'a jamais existé et n,existera jamais 

si dans les livres ...Je me fait auncune illusion sur l,éspéce humaine 

A nous , de nous  trouver des issues de secours ,chercher et vous en trouverez , pas besosins de fuir ( ce que j,ai fait pendant des années ),

Souvent prés de chez vous , se rendre utile ,écouté la détresse d'autre , du coup ont s,aperçois que l,ont pas si mal loti ...

Quand au anné 80 , désolé  , je suis passé au travers, pourtant vu la vie que j'ai  mené  ....

Mais pitié  ne réouvrer pas le débat des anciens et des nouveaux séros ,

bon cela dit bon dimanche est rester confinées le relachement et la pire des choses !Cool

J-L

 

Portrait de jl06

Coronavirus à Nîmes : Un homme porte plainte après un courrier homophobe avec un lien au Covid-19

HOMOPHOBIE Un habitant de Nîmes a reçu une lettre anonyme où il est présenté comme un vecteur du coronavirus en raison de son homosexualité « comme pour le sida !

Le raimbow flag, lors de la marche des fiertés à Toulouse en 2019.

  • Habitant de Nîmes, Arnaud a reçu un courrier anonyme où son homosexualité est présentée comme un vecteur du Covid-19.
  • Il avait imaginé dans un premier temps ne pas en tenir compte avant de se raviser et de porter plainte.

Arnaud, un habitant de Nîmes a reçu une lettre anonyme édifiante sur les stéréotypes et les idées nauséabondes encore associées à l’homosexualité. Les auteurs de la lettre, des voisins résidants dans le même immeuble, prennent soin de préciser qu’ils n’ont « rien contre les homosexuels, mais [savent qu’il] sera porteur avant les autres [ du coronavirus] comme le sida l’a été. »

Les auteurs de ce courrier demandent au jeune homme susceptible « de contaminer des jeunes enfants et des personnes fragiles (…) d’éviter de toucher des portes, l’entrée de l’immeuble et le local poubelle » Arnaud est allé s’enquérir du bien-être de ses voisins et proposer de faire aux plus vulnérables de son immeuble. Mal lui en a pris puisque les auteurs de cette lettre précisent qu’ils ne veulent « surtout pas » de son aide.

« Si ce virus est très contagieux, la bêtise l’est aussi »

Après avoir envisagé dans un premier temps d’ignorer ce courrier, Arnaud, après en avoir discuté avec ses proches, a finalement décidé de porter plainte. « Il m’a fallu dans un premier temps digérer ce courrier. J’ai d’abord pensé que les services de police avaient d’autres choses à régler actuellement, aux gens qui sont en détresse respiratoire et meurent dans les hôpitaux. Finalement, après réflexion, j’ai décidé d’effectuer les démarches en ligne pour une plainte », explique-t-il.

Son compagnon, Julien, a répondu sur les réseaux sociaux aux auteurs de cette lettre en expliquant qu’il « continuera à sortir [ses] poubelles, à taper le code pour rentrer chez [lui], à porter masque et gant pour vivre et être qui je dois être. Parce que nous sommes libres. Si ce virus est très contagieux, la bêtise l’est aussi ».

 

Le collectif Stop Homophobie a annoncé son intention de soutenir Arnaud dans le dépôt de sa plainte.

SOCIÉTÉCoronavirus dans l’Hérault : « Connard de pompier, dégage d’ici », des soldats du feu insultés et menacés à leur domicile

Portrait de frabro

Un autre parrallèle peut être fait avec le débat hystéro-maboul sur les traitements, largement entretenu par les médias. Avec la différence que pour nous, ça ne concernait pas le grand public (en tous cas au début) mais des "catégories à risques" souvent rejetées et méprisées par les autres : homosexuels, toxicomanes, prostitué(e)s...

Le grand public n'a pas les connaissances nécessaires pour avoir un avis objectif sur les propositions scientifiques. Il se fie donc à ce qu'il entend à la télé, à ce qu'il lit sur internet, à la publicité insensée faite pour telle ou telle approche miraculeuse. Il ne s'agît plus de réflexion, mais de croyance, comme on croit en Dieu (ou pas...) avec en prime la peur irréfléchie de mourir du covid-19 qui pousse à croire à tout ce qui peut nous "sauver".

Je n'en sais pas plus que les autres. J'essaie simplement de rester serein, d'analyser ce que je lis et ce que j'entends, et de tirer partie de ma longue expérience du vih pour avoir une approche raisonnée de cette épidémie. Du coup, je suis classé parmi les "mécréants"...ce qui m'indiffère en fait.

Pour ne pas transmetrte le vih, j'ai adopté le geste barrière essentiel à l'époque : le port systématique du préservatif. Je fais de même en restant confiné et en respectant, lorsque je sors, la distanciation sociale.

Solidairement,

Portrait de jl06

 Est -ce bien une attitude responsable?  

je vais finir par me tirer devant temps de conneries , à l ,heurre ou des homme ,femme , ( nos anciens ) créves abondonnées dans les services de réa ,

la seule choses que de gros malins trouve à dire , et d,écouté les conneries habituélle des faiseur de buzz .....

A tenter de soulevé des gens naifs ....

ont retrouve bien les Français la', je peut comprendre qu,ils soit aigris ,par la maladie ... mais bon cela ne justifie pas tout ,

un plan cul les soulagerait j,en suis sur ....

bon du coup je retourne à des choses bien plus essentielle pour moi Cool

 

Portrait de Aradia

Où tu as vu des appels à la révolution...ne pas confondre Actualité et les Révoltes Populaires au fil de l'histoire de France.

En cette période de confinement, un peu de connaissances pour réveiller les esprits...ça ne fait pas de mal.

Portrait de avenger

mais frabro les vih des ces dernieres années pour la plus part n'ont pas connu l'époque   ou ils y  avaient des morts  partout dans les services hospitalier ,maintenant hop ,glou glou glou un ti cachet de 'anti vih 20 mg et de 40 mg de anti sida' et tralala hop,c'est reparti pour un tour ( oui je sais vais me faire 'incendier, massacrer,,,

ils n'ont pas connu non plus ''le bon temps"' 'ou l'on subisais et ou l'ont subis encore  des réactions irrationelles !!!!!!!. ;maintenant tu prends du" j'en veux pas 100 mg et du "vais vomir 400 mg/1 fois par jours.et la vlan!!!!!! tu petes tout !!

Tu nous dis aussi

;Pour ne pas  transmettre  le vih, j'ai adopté le geste barrière essentiel à l'époque : le port systématique du préservatif. Je fais de même en restant confiné et en respectant, lorsque je sors, la distanciation sociale.

soit j'entends bien

mais dis donc ,et les masques chez toi hein tu y a pensser aux masques et au respiratoire comme dans les samu   quand  je pense a ton pauvre compagnon pour lui pas de masques juste une vulgaire capote  peu etre meme usagée.

ppppffffffff !!!!!!!! quelle honte

allez bisous a vous deux...

av.

.

 

Portrait de frabro

Avenger, les masques on sait bien qu'il ne servent à rien tant qu'il n'y en a pas et qu'ils seront obligatoires ensuite Laughing

De toutes façons nous on sait pas coudre et on a pas de machine, ni d'élastique... peut-être que je pourrais bricoler quelque chose avec mes masques de machine contre l'apnée et sortir déguiser en Dark Vador ? Ha non, c'est vrai, je cumule les facteurs de risques, je ne sors pas même masqué ! 

Allez, restons calme, on a survécu au pire alors...

Sealed

Portrait de avenger

oui c'estvrai je m'affole pour rien pis le corona c'est encore un truc des russes c'est pour ce proteger de tchernobyl eux ont réagis a temps pas comme nous !!!

tu te rend compte si c'etait arriver chez eux, oulala

av.

 

Portrait de frabro

En réfléchissant (si si ça m'arrive !) ce matin à l'annonce du déconfinement, il me semble que, faute de pouvoir éliminer le covid-19 de la surface de la terre tout comme nous n'avons pas réussi à éliminer le VIH, il est nécessaire à mon sens de développer une politique de réduction des risques pour en limiter les effets dévastateurs.

A partir du moment ou les hôpitaux et surtout les servcies de réanimation redescendent à un niveau permettant une gestion maîtrisée des nouveaux cas sévères ou grave, le déconfinement permet la propagation du virus chez les personnes les moins à risque et le développement de l'immunité collective qui, en l'absence de vaccin comme de traitement totalement efficace, est la seule voie possible.

Ceci conduit néanmoins à réduire au maximum les risques pour les personnes les plus vulnérables, celles qui risquent le plus de submerger les services hospitaliers en cas de seconde vague et chez lesquelles la mortalité est très importante : les personnes agées, les personnes présentant un déficit immunitaire, les personnes atteintes de comorbidités connues comme facteur de risque supplémentaire de développer une forme grave de la maladie...

Pour les autres, la politique de réduction des risques c'est la multiplication du port du masque, des dépistages lorsqu'ils sont nécessaires, des gestes barrière, de la distanciation sociale. Cela peut paraitre contradictoire avec la recherche de l'immunité collective, mais le but principal est de limiter l'encombrement des services médicaux et de répartir dans le temps le nombre de personnes développant des formes graves.

Ceci permet aussi de faire redémarrer l'économie et de "limiter la casse" (ça rappellera aussi des souvenir) en termes de conséquences sociales de la crise : chômage de masse, pavreté, précarité accrues.

Bon, je risque quand même de rester confiné encore un moment...

 

Solidairement

Portrait de Élise17

Frabro, 

Je reviens sur ta phrase disant que nous n'avons pas pu éradiquer le VIH de la surface de la terre...

Concrêtement, nous avons les tests de dépistages, les traitements, qu'est ce qui empêche réellement de faire en sorte que le VIH ne se propage plus et ne soit plus un problème pour quiconque? Sachant que les études Partner ont prouvé l'efficacité des traitements pour stopper la contamination totalement. 

L'OMS avait sorti un rapport proposant plusieurs mesures pour mettre fin à la pandémie, basé sur plusieurs axes importants: dépister, soigner, prévenir, informer et ne plus discriminer. Il était indiqué que ce dernier point était capital pour enrayer la maladie, au niveau économique, puisque la moitié des cas dépistés ne sont pas traités faute de moyens, et au niveau sociétal, puisque concernant l'autre moitié, sous traitements, seuls 31% restent observants après 24 mois, tant le poids de la maladie est lourd. Mais également important de faire tomber les représentations autour du SIDA, car l'OMS estime que le nombre de personnes porteuses du VIH serait en réalité le double, soit 74 millions. En France, 60% des nouveaux cas, sont dépistés tardivement.

Je ne veux pas faire de raccourcis mais il se pourrait que l'annonce d'une séropositivité fasse peur au point de retarder autant que faire se peut ce moment, avec en question, évidemment, combien de contaminations entre temps?

Au lieu de cela, malgré tous les moyens à disposition, 21 millions de morts d'ici 2030, à cause du VIH, est la prévision de l'OMS, si nous continuons ainsi.

Pour le Covid19, je ne sais pas, mais pour le SIDA, les outils sont là et non utilisés suffisamment... à qui demander d'éviter cela?

Est-ce un mauvais calcul que de penser que s'il y avait davantage de personnes sous traitements pour les pathologies qui en disposent, il y aurait plus de places dans les hôpitaux pour soigner les victimes de nouvelles pandémies contre lesquelles il n'y a pas encore de solutions?

Je ne peux m'empêcher de penser que cela serait bénéfique pour tous.

Portrait de Aradia

Le sida concernait qu'une partie infime de la population, or le covid s'est abattu sur tout le monde.

Nous étions très stigmatisés, pour une femme c'était difficile, " tiens elle a du coucher à profusion pour l'attraper". 

Le covid ne me fait pas peur puisque je Sais, ce qui me gène le plus c'est d'être privé de ma liberté, comme si j'avais commis une infraction, mais je ne serais pas traduite devant un juge !