Un compagnon de longue date

Des renseignements sur cette combinaison 3 en 1. D'autres séronautes ici la prennent? Etes-vous satisfait? Niveau effets secondaires, indésirables qu'avez vous remarqué?  Je dois commencer sous peu. Je ne suis pas emballé car les nouveaux médicaments/molécules ne sont pas mieux que les anciens et un truvada TAF sans effets rétroactifs sur les os et les reins, je suis un peu perplexe. Egalement sur le nouvel inhibiteur de l'intégrase. Merci de m'éclairer car je ne connais personne qui prends actuellement cette combinaison. Ma pharmacie me dit simplement qu'elle commande une boite seulement pour un autre s+.

Commentaires

Portrait de espace

Effectivement ta vie ne s arrête pas là et tu vas vivre tout à fait normalement comme tt le monde.parfois quelques petits effets des tri mais qui se dissipent et peuvent s ajuster à l aide de toutes les molecules existantes.

longue vie à toi ,tu vas vite oublier l effet de l annonce.

Portrait de Muffin64

Après 10 mois de Biktarvy, changement pour Tivicay Kivexa. j'ai été bien jusqu'au mois d'aout. Depuis je suis essoufflé et des douleurs au rachis-cervical avec des maux de tête au niveau des tempes. Au niveau du bilan, la charge virale et CD4 étaient bien sauf les ASAT. Bref le kivexa niveau gastro ne sera pas mieux mais je dois obligatoirement garder une trithérapie et que la charge ne bouge pas au moins deux mois pour passer en bitherapie et essayer Epivir-Tivicay. Finalement il faut attentre 6-9 mois pour attendre et voir les effets et bienfaits des traitements. Bye bye le Byctarvy! N'ayant jamais eu le Tivicay j'espère que je n'aurais pas de surprise avec plus de maux de tête et des syndromes dépressifs. Cela me fait peur...

Portrait de frabro

Muffin64  il ne faut pas craindre le Tivicay, j'en prends depuis plusieurs années et n'ai eu ni maux de tête ni syndrôme dépressif. Je le prends avec Epivir, en même temps le matin, et réduit à un jour/deux depuis deux ans. Juste un peu de pb de sommeil parfois mais sans gravité.

Bon courage !

 

Portrait de Butterfly

Hello ! 

Ta tout résumé on va dire - 

Oui et selon l'organisme la fragilité de chacun car on est ts unique et différent pour TOUT ! y a des effets ou pas secondaire - moi aussi je suis fatigué ça déprime la fatigue c'est normal .. le corps est plus mou on va dire et l'esprit réagit moins vite .. bref pour moi aussi donc - Je prend de la vitamine c le matin a croquer et pour la forme eau tiède avec un citron pressé et miel VIT garanti et nettoyage des canaux mdr ! .. 

Effectivement ce sont ds médicaments comme pour le cancer car lui est a vie on va dire , qui peuvent fatigué mais en même temps imagine une minute le travail qu'il fait pour nous permettre de vivre !!... donc oui c'est pas des chamalow ou des cachous C logique tout simplement.

Moi le bik je le prend avant de dormir , faut tjrs 12 hrs d'intervalle entre 2 cachet voir si tu en a d'autres pour d'autres maladies qui seront opportuniste , ce médoc moi qui me fait vite dormir me convient le soir - mais il est largement mieux je le prend depuis 1 ans presque .. D'ailleurs j'ai négocié avec mon spé et je peux le prendre du lundi au jeudi les jours que j'ai choisi .. je verrai le prochain bilan car là ça fait 2 semaines pour ls 4 jrs de médoc - avant ct 5 - et au début 7/7 .. CV indétectable mais je prend tjrs préser - et T4 1300 quoi bref ...... 

BOnne fin d'année ! Smile

Portrait de Butterfly

frabro wrote:

Muffin64  il ne faut pas craindre le Tivicay, j'en prends depuis plusieurs années et n'ai eu ni maux de tête ni syndrôme dépressif. Je le prends avec Epivir, en même temps le matin, et réduit à un jour/deux depuis deux ans. Juste un peu de pb de sommeil parfois mais sans gravité.

Bon courage !

 

Bjrs !! 

Je ne lis pas qu'il le craint RELIS il dit ce qu'il a en effet secondaire - 

Si a toi TVB a chacun son organisme !! Y A RIEN de plus frustrant que de lire des gens qui disent " a moi tvb " c bon là ok- respect -  le tivicay eduran epivir  bref moi ça n'a pas marché etc  blablabla et peuvent aussi donner des effets secondaire ou d'autres cachet c pas des bonbons pour balancer ça ..... 

Moi j'ai tjrs pris ls Traitements le soir avant de dormir .. comme ça la journée tranquillou moins kc et a plus de répondant pour le monde extérieur stressé mdr .. 

On est ts unique et différent - POUR TOUT- 

Bonne fin d'année - Bon courage qd mm - 

 

Portrait de Spat

Coucou, je relance ce post, juste parce qu'il me semble inétressant (parfois) d'avoir les retours à plus long terme que "premier mois", "trois mois", etc.

Je prends Biktarvy depuis 1 an et 2 mois.

- Pour la fatigue, oui. Ce traitement me fatigue, je peux maintenant faire la différence avec certains jours où je ne le prends pas (allègement 5/7). Mais rien d'extrême, juste des fins de journée avec moins de motivation. INFO : moi je le prends plutôt au réveil.

- Autres effets secondaires. Comme indiqué dans la notice, le Biktarvy peut tirer sur les troubles psycho déjà en place (anxiété, dépression). Oui, depuis Biktarvy, j'ai toujours des anxio sur moi, parce que mes crises d'angoisse (ponctuelles) sont devenues incontrôlables.

- Facilité de prise. Je n'ai pas un ryhtme très cadré. Donc finalement c'est le "plus" qui me fait rester sous Biktarvy. Vu avec mon infectio, et une prise entre 10h et 16h est ok, et pas besoin de prendre un repas avec.

Donc conclusion : après plus d'un an, de la fatigue et une accentuation de mon anxiété quand c'est le cas, mais sinon tout va bien, et il me permet de ne pas être super régulé sur les heures de prise. Smile

Portrait de Dans la danse

chantal2001 wrote:

Depuis avoir débuté mont traitement avec BIKTARVY (1 mois) j'ai des maux de ventre et d'estomac ainsi que des problème de transit.

Pourtant avant j'étais sous GENVOYA et je n'avais pas les mêmes effets secondaires...et je saisie que le BIKTARVY est très semblale au GENVOYA.

Quelqu'un a-t-il les mêmes effets sécondaires? 

Je ne suis pas sur que ce soit à cause du traitement mais je ne peux pas l'exclure.

Merci de votre retour

 

Bonjour Chantal,

Je prends Biktarvy depuis presque 4 mois (c'est un premier traitement pour moi), j'ai ces mêmes effets dont tu parles. Ton message date de quelques mois, pourrais-tu me dire comment ça c'est passé depuis pour toi par la suite? 

Mon sommeil est dérangé mais je crois que ça vient de la gêne intestinale. Je n'ai pas un apétit très bon et des nausées. Étant donné que cela fait quelques semaines que je vis ces effets, je commence à m'inquiéter.

Bien à toi.

Jérémy

 

 

Portrait de Dans la danse

Spat wrote:

Pour ma part, j'ai commencé le Biktarvy il y a maintenant deux mois et demi.

Le premier mois s'est déroulé sans aucun effet secondaire, c'était parfait.

Depuis, je commence à avoir de sérieux problèmes digestifs (ballonnements, diarrhée, remontées gastriques), et je suis aussi très fatigué ! Je passe régulièrement des journées sans énergie aucune, je pars du travail plus tôt et je dors beaucoup... sans que ce sommeil semble véritablement réparateur. Je suis aussi clairement en train de prendre du poids !

Etant aussi dans un moment de vie particulièrement anxiogène, il est pour l'instant difficile de dire si ces effets sont liés au Biktarvy ou à l'angoisse, ou quel est exactement le rôle du Biktarvy dans tout ça. Je vais attendre un peu, et voir si cela dure, auquel cas j'en reparlerai avec mon infectio...

Bonjour Spat!

Je me reconnais dans ton témoignage. Je prends Biktarvy depuis presque 4 mois comme premier traitement. Je suis inquiet car je vois ces effets s'installer depuis quelques semaines. Le manque d'apétit, nausées, ballonnements, tension abdominale. Comment les choses ont-elles évoluées depuis ton message? 

Bien à toi.

Jérémy

 

Portrait de 4000îles

Bonsoir,

Je prends Biktarvy en formule non allégée (tous les jours) au moment du repas du soir depuis plus d'un an, après la combinaison Intelence - Isentress qui provoquait chez moi des desordres métaboliques. Ma charge virale est restée sous contrôle et les ASAT/ALAT semblent être un peu rentrées dans les clous. Le confort de prise unique est évidemment appréciable.

A la lecture de vos témoignages, je vois que j'ai réchappé aux maux de tête, douleurs articulaires, sensation de froid, etc. Là où je vous rejoins c'est que j'ai des troubles du sommeil avec parfois des crises d'angoisses lorsque je me couche ou si je me réveille pendant la nuit. Une sensation depressive un peu gluante, alors qu'à la base je n'ai pas vraiment un fond dépressif (commentaire factuel qui n'est en rien "méprisant"...).

Une question que je me pose est de savoir si Biktarvy pourrait être responsable de ma baisse de libido que je trouve vraiment pénible. Bon ok je n'ai plus 20 ans, mais ça ne m'était jusqu'ici jamais arrivé et franchement ça n'aide pas à avoir confiance en soi. Je ne l'ai pas vu mentionnée dans vos commentaires à par peut-être l'évocation d'une "baisse d'éveil sensoriel" dans un post. Avez vous des expériences du même ordre ? Auriez vous alors constaté une amélioration après l'arrêt du Biktarvy ?

Merci et bonne soirée,

Bertrand

 

 

Portrait de avenger

si vos effets secondaires sont difficilement gérable changer de traitement ,secouer votre infectiologue.

Portrait de NAYA64

Bonjour,

Séropositive depuis 1993, je viens d'arrêter l'éviplera pour le Biktavy aujourd'hui.

Pour information, j'ai de l'osteroporose, Probablement liée au traitement, mais aussi à l'hormonothérapie que je prends depuis 2006.

Je vous dirai ce qu'il en est dans quelques semaines. J'ai opté pour une prise le matin.

A bientôt, Bonne journée

Portrait de Spat

Salut Jérémy et salut Bertrand,

Je vous répond en même temps. Pour info, j'avais déjà actualisé le 13 mars 2020 avec un post "Biktarvy après un an".

@Jérémy : Pour ce qui est des effets sur le transit, tout est rentré dans l'ordre.

Comme je l'avais dit en mars, la seule chose qui subsiste pour moi est de l'ordre du psy avec une accentuation des moments d'angoisse comme je ne l'avais connue avant. Je veux dire que les angoisses ne sont pas en soi dûes au traitement mais qu'il semble jouer un rôle d'amplificateur.

@ Bertrand : Contrairement à toi, j'ai plutôt un terrain favorable à ce sujet (anxiété). Plutôt que de me précipiter vers le changement de traitement, je mise donc plutôt sur le suivi psy... et on verra dans quelques temps ce que ça donne !

Je n'ai pas de problème de libido, et n'ai pas observé de changement depuis le traitement. Dans ce que tu décris, est-ce que ça ne peut pas aussi être une réaction en chaîne mauvais sommeil - angoisse - chute de libido ? Je parle juste d'expérience, et dans mon cas tout ça s'alimente (quand c'est le cas). J'espère que t'arrive en parler librement avec ton infectio et/ou ton médecin traitant, c'est essentiel ! :)

Bonne journée !

Portrait de 4000îles

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse Spat. Je me suis posé la question vis-à-vis du cercle vicieux que tu décris et c'est peut-être tout simplement ça, surtout qu'à un moment j'ai pris un léger décontractant pour retrouver le sommeil qui pourrait lui aussi avoir des effets sur la libido. Bref, j'expérimente (melatonine + plantes plutôt que cachetons) et quand on pourra retrouver une vie normale je verrai s'il y a du mieux pour le reste Wink

@Naya j'espère que tout ira bien pour toi. Au-delà de la question que je me pose Biktarvy est un traitement très facile à prendre et qui sur moi a de bons résultats.

Sweet dreams,

Bertrand

Portrait de Muffin64

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis heureux de constater qu'il y a de nombreux retours et échanges autour du traitement BIKTARVY. 

Je suis d'accord pour constater avec certain-e-s un sommeil plus léger. Une hausse de l'anxiété avec une tension des membres supérieurs. A l'arrêt du traitement du BIKTARVY, j'ai dû faire 20 séances de rééducation kiné douce pour soulager des douleurs au rachis. Sans parler des migraines très intenses accompagnant ces tensions d'anxiété allant jusqu'aux tempes (me concernant particulièrement sur la tempe gauche).

J'ai constaté aussi une baisse de ma libido, et du désir avec mon partenaire.

ASAT en hausse, pas dans la norme lors du dernier bilan en février 2020 sous BIKTARVY mais je ne sais pas ce que c'est.... Le bilan est super pour la norme des tryglicérides en décembre mais dépassée en février. 

Il est important de faire remonter ces informations dans notre suivi à nos médecins. Il est nécessaire de relayer les effets secondaires auprès des agences régionales de santé et des pouvoirs publics : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/professionnels-de-sante/

Cependant il peut avoir pour d'autres séropositifs sous traitement des éléments rendant le quotidien plus léger et facile. En particulier le tout en 1 de cette trithérapie et l'amélioration du médicament "Truvada" que contient la combinaison sur la tolérance reins/os. 

Sur cela je veux apporter ma contribution à tous et à @NAYA64 et dire que j'ai eu des soucis d'ostéopénie sévères lorsque je prenais le truvada "ancienne formule" dans la combinaison EVIPLERA en 2014 qui contient également la molécule rivilpirine (EDURANT). 6 ans après il y a un mieux, cependant je ne suis pas rentré dans "les normes médicales" et  je suis toujours sous surveillance par une rhumatologue et supplémenté en vitamine D.  

Nous avons décidé avec mon infectiologue de changer de traitement et de stratégie en février 2020 avant le confinement. J'ai essayé une bithérapie (TIVICAY - EPIVIR ou Lamivudine). le combo en 2020 s'appelle DOVATO. Le bilan à 1 mois est nickel en terme de CV. Ca ne bouge pas. L'alimentation doit être surveillée car les triglycérides sur mon bilan ne sont pas rentrées dans la norme 1.80 g/l.

J'attends les resultats en bithérapie de mon bilan à 3 mois pour faire les comparaison avec l'arret du BIKTARVY. Les migraines ont diminué mais n'ont pas disparu avec douleur au niveau de la tempe coté gauche et des accouphènes (grésillements). Côté positif de ce changement : je me sens plus léger avec plus d'énergie avec cette bithérapie. J'ai la sensation d'écouter le trop-plein de mon corps et de ne pas le charger en molécules. C'est pour moi énorme car je le ressens physiquement et intellectuellement.  

Je vous souhaite une excellent week-end! Au plaisir de vous suivre et de vous lire....

Portrait de pascal13100

Salut moi aussi je sens des douleurs dans le coup. J'ai des vertiges quand je tournes rapidement la tete. J'avais deja ces symptome avec Tivicay et Lamivudine generique que je prenais en 2/7 mais la je le trouve un peux plus fort avec Bitkarvy en 2/7. Je me demande d'ou sa vie. Selon moi c'est une sorte de rumatisme dans les nerfs mais je saurais pas dire si c'est a cause de ARV ou a cause du VIH lui meme.

Portrait de pascal13100

Les debuts avec Bitkarvy ont été tres dure. Je me sentais vraiment ensuqué je commencais a regretter ma bitherapie DTG 3TC avec lamivudine generique. Depuis 2 semaines tout va mieux. Je me sens enfin bien en 2/7 Biktravy. Je me rend compte a present ce que la lamivudine generique a fait sur moi. Douleur, steatose hepatique mal etre.... Ce n'est pas a prendre a la legere les medicaments generiques.

Portrait de yannick.14

Bonjour à tous,

Je suis sous Biktarvy depis maintenant presque 9 mois et en ce qui concerne les effets indesirables effectivement mon sommeil et beaucoup plus leger depuis que je prend ce traitement et pour le coté psy je suis plus " sensible" que d habitude je pleur pour un rien lol .Je pense malgre tout que le cote psychologique joue beaucoup sur la question du sommeil, de la libido et du stress et que le Biktarvy n en est pas forcement la cause mais peut etre  plus un role " amplificateur"

Cependant ma CV tout va bien ^^ 

bonne journée a tous 

Portrait de christoff

Bonjour je prend ce médicament depuis un certain temps déjà outre le côté pratique une seule prise par jour je ne note pas encore d'effets secondaires

Portrait de richou

j'etais sous viramune et kivexa on ma mis sous biktarvy fin decembre 2019 et la seul chose qui a changer c'est une prise de poid de 5kg sinon les resultat des analyses sont bon mais pas de difference flagrantes 

 

Portrait de richou

Bonjour Spat!

Je me reconnais dans ton témoignage. Je prends Biktarvy depuis presque 4 mois comme premier traitement. Je suis inquiet car je vois ces effets s'installer depuis quelques semaines. Le manque d'apétit, nausées, ballonnements, tension abdominale. Comment les choses ont-elles évoluées depuis ton message? 

Bien à toi.

Jérémy

Portrait de richou

comment remedier a la prise de poid ( 5kg en 6 mois ) sous Biktarvy 

Portrait de ericdpx

Bonjour à tous, 

Je suis sous biktarvy depuis 2 semaines et je n'ai aucun effet secondaire.
Je le prends le soir à 19h et je le trouve très facile à prendre.

J'espère que c'est idem de votre côté. 

Éric

Portrait de Alpha31000

Bonjour 

J avous que pour moi ce genre de forum est nouveau mais je veux pouvoir temoigner 

Mon histoire est simple j ai decouvert ma seropositivite le 14janvier 2019 jour de mon anniv (genial le cadeau) j ai ete pris en charge par l assoc AIDES quasiment immediatemment merci a eux.... et mise sous traitement biktarvy le 19ervrier 2019 

Je crois qu aux niveaux effets segondaires j ai ete servi lol insomnies irritabilite depression perte de libido j en passe et des meilleurs prise de poids egualement mais ca va il n y a pas mort d homme je ne sais pas ce que l avenir reserve et j essaye de m accomoder de ce mal qui me ronge et ce traitement fait son travaille meme si pour ma part je le prends toujours a heures je dois dire que, je ressens une fatigue intense au bout de 2h sans parler des ces fichus vertiges mais ca va j ai ete indetectable assez rapidement (6semaines) 

Il n en reste pas moins cet impacte psychologique que cette maladie a sur moi ... je n arrete pas d avoir des idees noires alors est ce du au traitement ou alors du au fait que j en veuille a cette personne qui m a contamine alors qu elle se savait seropo et que la kpote a lache je sais une chose en revanche j ai desormais peur de cette intimite que je peux avoir avec autrui ... car j ai honte de moi d avoir ce virus destructeur en moi 

Portrait de BOUCLETTES

Alpha bonjour,

merci pour le courage de ton témoignage.

ta colère est légitime et explicable aussi bien par les effets du traitement (que tu pourras certainement alléger dans qq mois, en accord avec ton virolgue) que par l'origine de ta contamination. Il te faudra apprendre  danser sous la pluie, car l'orage durera encore un bout de temps, mais tu verras après avoir dégirer le mauvais, tu apprendras à savourer la difficulté de ton parcours.

Tu peux d'ores et déjà etre fier d'endurer les coups reçus et ils t'aideront à sélectionner les bonnes (rares) personnes qui te mériteront. Le hiv apprend à devenir sélectif et exigeant !! Ceux qui ne te méritent pas passeront leur chemin, c'est un cadeau !!!

Courage l'ami ! Bel été à toi.

Je t'embrasse

Portrait de Butterfly

Spanky wrote:

Bonjour.

Nouveau sur ce site.

Je viens d'apprendre ma contamination par VIH il y'a de cela 15 jours 

Je vais m'en souvenir de cette date.

Je déprimais énormément,et je ne voyais pas grand chose d'agréable sur la toile.

En tombant sur ce site,et en vous lisant,je commence à comprendre que ma vie est très loin d'être terminée, voir même qu'elle prend un tout nouveau sens.

Je suis sous trithérapie Biktarvy depuis 4 jours. Je suis conscient et heureux dans mon malheur.

Car une seule pilule pour contenir cette chose qui est en moi. C'est une chance énorme comparé à la souffrance endurée par d'autres au par avant...

J'en suis conscient,et du coup ça me rassure.

En lisant vos anecdotes et autres morceaux de vie,depuis le début d'après midi (il est 01h00 du matin) Je viens de réaliser qu'il y'a une confraternité entre des gens qui se sont retrouvés dans ce truc là... Et ceci depuis très longtemps pour certains. 

Vous m'avez redonner goût à la vie.

Je me sens mieux maintenant.

Hello 

J'espère que vs ( tu vas bien ) ! donne nouvelle on est là je suis là -

Super ton message encourageant pour nous aussi - oui faut tenir d'autant que ce virus et le nouveau covid de merde de crotte de bique nous guettent on va dire mdr 

Si besoin de conseil .. mais attention chaques organisme et différent a la réception de quelques soit le traitement - moi j'en suis a 4 fois par jours maintenant de Biktarvy et je revis niveau corp aussi malgré de la fatigue mais bon y a la maladie qui est là car un traitement c lourd aussi pour ce virus déjà .. Bref ! :) 

A te relire 

Bon Week 

 

Portrait de nomade

Bonjour à tous!

Après avoir lu plusieurs commentaires sur ce site, je décide de m'inscrire pour partager.

J'ai vu que plusieurs personnes parlent d'un allégement de leur traitement au Biktarvy et cela m'intrigue. Est-ce l'infectiologue qui le propose ou dois-je le demander? Tout le monde peut le faire?

Cela fait environ un an que je suis sous Biktary qui fonctionne très bien. Ma CV demeure indétectable, et mes CD4 remontent lentement mais demeurent en dessous des 200.

Je me sens quand même souvent fatigué et l'esprit moins alerte. Il m'arrive aussi d'avoir des problèmes de mémoire qui s'amplifie avec le stress ou une mauvaise nuit de sommeil. Difficile cependant de faire un lien avec le traitement. Je suis curieux cependant de savoir si je peux alléger le traitement et si cela peut réduire ces symptômes.

Merci pour vos réponses

Portrait de aimanuel

Bonjour,

Je n'ai jamais eu beaucoup d'effets secondaires avec les traitements... alors j'ignore si mon témoignage est très significatif.

Par contre, je le prends depuis presque un an environ et je dois dire que prendre un comprimé par jour au lieu de 5 avant m'a un peu changé la vie. 

Alors oui, je suis plutôt content de ce nouveau traitement.

Bonne continuation à toi

Pascal

Portrait de Butterfly

Hello Nomade,

Oui c'est moi qui avait demandé allégement - 

Oui j'ai quelques effets secondaire aussi , je le prend pourtant que le soir entre 23hrs et minuit quoi mais une chose est sur est que je dors 45 mn aprés donc  a moi ça fait l'effet somnifère - 

Pour ça que jai demandé a le prendre aussi sur 4 jours du lundi au jeudi quoi - en même temps mes t4 sont a 1100 et CV indetectable - gt a 200 de t4 en 92 ( vih en 84/85) donc oui gt fatigué et a eu trithérapie qu'en 96 a leurs sorties quoi et de la les t4 sont remonté en flèche -

OUi j'ai des troubles de mémoire un peu - en même temps je n'ai plus envie de lire ou les infos sur appli d'un journal quoi - la fatigue que tu peux avoir est surement du au t4 pas assez élevé donc Tu peux tjrs demander un allégement moi j'avais demandé y a 2 ans sur 5 jrs de traitement - je ne bois pas ou a l'occaz mais l"occaz en ce moment car j'aime en groupe ben covid oblige que dalle - donc chez moi le week je me fait un apéro qui se fume et léger -

Un conseil et pour combattre autre virus ..... tout les matins je prend du Berocca - et agen pour éviter la crève un citron pressé de l'eau tiede dans une tasse au micro onde je rajoute le citron et hop avec du miel TOUT ceci vitamine défense immunitaire et détoxiquation des artères foi etc assuré ! car quand je reprend aussi le BIKARVY je suis fatigué et dors mal ou me réveil toute les hrs ou 4 hrs .. TOUT LES TRAITEMENTS POUR MOI DEPUIS 92 et fragilisé + que certains de lorganisme me font ces effets - 

Faut marcher aussi ou faire du vélo appart ce que je fait .. une alimentation saine au mieux ; brocolis poisson bouilli ou a la poele omelette yaourt yoplais 0% car les traitements et alimentations gras et régulier donne du collesthérol sorry pour les fautes .. bref et j'ai eu pbl coronaire du aux traitements et a un stent a une artère du coeur bref cholestérol bien maitrisé médoc coeur médoc cholés ça va .. ce sont des maladies opportuniste qu'on peut avoir plus vite qu"une personne non malade quoi bref - 

J'espère que ces infos te conviendront - 

Bonne journée en ce jours courage pour tout et hop vitamine dés le matin l'esprit est + serein et + éveillé @ +

Portrait de Cedparis

Bonjour suite à un projet pour avoir un enfant avec une amie je suis donc aller me faire dépister le 6 octobre et là le 14 octobre à l’annonce des résultats j’apprends je que je suis atteint du Vih et là gros coup de massue je ne savait plus où me mettre J’étais à deux doigts de m’évanouir ce que j’ai fait c’est que j’ai tout de suite appelé mon ami pour lui annoncer les résultats Et Dieu merci elle est là pour me soutenir et ce projet d’enfant est toujours d’actualité ;) Je suis sous traitement avec Biktarvy depuis le 27 soit deux semaines après avoir appris ma séropositivité je suis à 150 000 copies dans le sang Mais petit problème je suis à 60 CD4 Ce qui est énormément bas car mon infectiologue m’a dit que c’est comme si j’étais atteint VIH Depuis plus de 20 ans et que je n’avais jamais été traité donc il m’a rajouté bactrim à mon traitement Malheureusement je ne sais pas quand j’ai été contaminé car mon dernier dépistage négatif date de 2016 et depuis je n’avais pas refait d’autre donc bon après ça ne changera pas le fait que je sois séropositif De savoir quand est-ce que j’étais contaminé le seul truc qui me reste à faire c’est d’être soigné Et je voulais savoir si on avait ici qui sont sous biktarvy Et quand ils ont commencé leur traitement ils étaient à combien de copies Car moi je suis à 150 000 copies et 60 Cd4

Portrait de Zarma

Cedparis wrote:

Et je voulais savoir si on avait ici qui sont sous biktarvy Et quand ils ont commencé leur traitement ils étaient à combien de copies Car moi je suis à 150 000 copies et 60 Cd4

Bonjour

Sans rentrer dans de longs détails, ma séropositivité a été détectée en décembre 2019, suite à une hospitalisation pour un problème pulmonaire.. et où les médecins ont découvert que j'avais une maladie opportuniste... conséquente d'une infection VIH (estimée par les médecins à environ 5 ans en arrière....) ... et que j'étais donc au stade SIDA. CV 500.000cp/ml et CD4 à 26. J'ai été mis sous Bictarvy fin décembre.

Fin février : CV indétectable ("vous êtes un champion" me lache le médecin pour me motiver!). CD4 : 139

Fin juin : CD4 : 176

Fin aout : CD4 : 247

Il n'y a pas que les CD4 qui remontent : le poid a pris 7kg (certes, le confinement saison 1 est aussi passé par là). Switch du Bictarvy pour Delstrigo. Suite à la fin de ce mois de novembre avec une nouvelle prise de sang, pour voir la réaction de mon organisme suite au changement de médicament.

J'en profite pour remercier chaleureusement toute la communauté Seronet de tous les messages que je peux lire des uns vis à vis des autres, j'ai rarement vu autant de bienveillance, de compréhension, de compassion et de solidarité.

 

Portrait de Myal

Impressionnante remontée !! 

Incroyables  ces nouveaux traitements ! 

Je suis sous Triumeq et ça me vas bien pour l'instant..A part une libido au point mort ..ce qui n'était pas le cas lors des 3 premiers mois  de traitement ..mais là c'est vraiment désolant,pour le plus grand malheur de mon amie.

Merci

Portrait de Butterfly

Demande du viagra tu l'arrêtera aprés Fait vite car elle tiendra pas lol bref hihi courage a toi Oui le byktarvi change la vie - kiss

 

Portrait de Mika01

Bonjour à tous

Tout a commencé en 2015, quand j'apprends la triste nouvelle d'être séropositif, à la suite d'un rdv chez mon médecin pour une petite grippe.  Tout s'écroule pour moi. Mon copain avec qui je suis resté 5 ans environ m'a contaminé... J'étais contaminé depuis 1 mois environ.  Je lui annonce, il va aussitôt faire les tests. Les résultats sont aussi positifs. ( Je n'avais pas de doute car j'ai été fidèle ). Je l'ai quitté juste après. Je devais commencer un nouveau job à Dubaï, je m'étais battu tellement longtemps pour en arriver à avoir ce job. du coup j'ai du renoncer vu la politique sur le sujet. De 2015 à janvier 2020, je me soigner avec un traitement naturel. Bien sûr j'étais quand même suivi régulièrement chez mon médecin pour contrôler mes cd4 est ma charge virale. J'étais indétectable.  Pour des raisons financières, j'ai dû arrêter ce traitement. En mars 2020, je décide de commencer le traitement biktarvy. Je fais un contrôle 1 mois après, la virémie est de 55 et mes cd4 à 510. Je refais un contrôle le 16 novembre 2020 mais dans un autre laboratoire,  résultats : virémie :pas d'ARN détecté. Cd4 1314. Quand je demande à mon médecin ( par téléphone ) que veut dire pas d'ARN détecté Il ésquive un peu la question et me dis qu'il souhaite me rencontrer pour me proposer de nouvelles choses..  je precise que ma famille et mes amis ne sont pas au courant. Je n'ai donc personne à qui en parler.    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que celà veux dire? Merci 

Portrait de AAA

bon personne ne perds ses cheveux sous biktarvy alors ? 

 

Portrait de pascal13100

Mika01 wrote:
Bonjour à tous

De 2015 à janvier 2020, je me soigner avec un traitement naturel. Bien sûr j'étais quand même suivi régulièrement chez mon médecin pour contrôler mes cd4 est ma charge virale. J'étais indétectable.

Bonjour,

Qu'entends tu avec indétectable quand tu parles de traitement nature. Il n'y a pour l'heure pas de traitement Naturel pour le VIH-1. Si je comprend bien tu est un Elite controleur. Certainement pour cella que ta charge viral était indétectable sans traîtement. 

Bitkarvy c est averé tres puissant et super effic pour faire remontrer l'immunité. Peut etre donc doc va te proposer de supprimer rapidement les medocs

Portrait de Cedparis

Alors bonjour tout le monde suite à un projet de bébé avec une amie j’ai du faire un check-up complet et ça ce moment-là que j’ai appris ma séropositivité Cela fait maintenant un mois que je suis sous traitement et c’est pour savoir si au bout de six mois de traitement en étant bien indétectable depuis un bon moment Mon ami et moi pour nous lancer Dans ce fameux projet que nous attendons tous car nous savons déjà par quelle méthode nous allons passer c’est-à-dire méthode artisanale mais je ne veux vraiment pas risquer de la contaminer j’aimerais bien faire un spermogramme mais je ne sais pas si c’est possible et pour la GPA il faut être en couple ou bien ce sont pour les couples qui ont des difficultés à avoir des enfants nous sommes très jeune j’en ai 23 Et elle 21 donc je ne sais pas.

  • Est-ce qu’après six mois de traitement le virus est indétectable aussi dans le sperme ? 
  • Vous savez si il y a possibilité de faire un spermogramme pour savoir si le virus est encore dans le sperme
  • Voilà si vous avez quelques réponses à mes questions je suis preneur merci à vous 
  • Comment jugez-vous de l'efficacité du Biktarvy ?
Portrait de espace

Bonjour

tres beau projet et je pense que tu ne dois pas t inquiéter pour le mener à bien.
pour tes réponses ,je pense que seul l infectiologue peut t aider dans ta démarche et te dire à quel moment tu peux avoir une relation sans risque de contaminer.tu es à 6 semaines de traitement je pense qu il est encore tôt même si tu es déjà indétectable.

n hésites pas à interroger ton infectiologie ,ils sont supe pour te conseiller et t indiquer les démarches à suivre en toute sécurité.un parcours seul dans cette démarche risque de plus t angoisser qu autre chose alors que les services de maladies infectieuses sont au top en France.

 

Portrait de Cedparis

Oui je suis qu'à six semaines de traitement c'est vrai de toute façon je ne comptais pas concevoir Cet enfant matin avec mon amie On s'est dit qu'on allait attendre au moins minimum à partir d'avril car ça fera déjà six mois de traitement mais tout ça avec l'accord d'un infectiologue car j'entends partout il faut attendre six mois etc. donc avec tout ce que j'ai entendu tout ce que je vois je suis un peu perdu sur ça que j'essaye de demander l'avis d'un peu tout le monde mais bon je verrais avec mon infectiologue ou bien d'autres infectiologue.

 

Portrait de Cedparis

 

Coucou tous le monde je reviens pour avec mes résultats après mon premier mois de traitement 

Alors alors ...

  • J’ai appris ma séropositivité le 14 Octobre dernier 
  • Mis sous traitement le 27 octobre avec biktarvy (et aussi prise de sang pour mesurer la charge virale et les Cd4)
  • Le 2 novembre Mon infectiologue de téléphone pour me dire que mon système immunitaire est très bas du coup en plus du biktarvy il me prescrit Bactrim
  • Le 6 novembre À la suite du rendez-vous avec mon infectiologue j’apprends que mes CD4 sont a 60 et que ma charge virale est à 157 000 copies 
  • Le 19 novembre après 3 semaines de traitement j’effectue la première prise de sang 
  • Aujourd’hui jeudi 26 soit1 semaine après la prise de sang j’ai enfin les résultats avec une charge virale qui est passé de 157 000 copies à 118 copies et mes cd4 qui ont doublé en 3 semaines c’est à dire de 60 à 120

Donc voilà mon petit compte rendu qu’en pensez-vous ?

Portrait de espace

Super ton traitement fonctionne bien tu seras sous peu indétectable .

t cd4 vont monter donc ne t inquiète pas tout va bien se passer 

prends soins de toi

 

Portrait de Tortue

C'est bien parti , étant parti de très bas niveau cd4 , encore un peu de temps et tu seras indétectable 

 

Portrait de Butterfly

Cedparis wrote:

 

Coucou tous le monde je reviens pour avec mes résultats après mon premier mois de traitement 

Alors alors ...

  • J’ai appris ma séropositivité le 14 Octobre dernier 
  • Mis sous traitement le 27 octobre avec biktarvy (et aussi prise de sang pour mesurer la charge virale et les Cd4)
  • Le 2 novembre Mon infectiologue de téléphone pour me dire que mon système immunitaire est très bas du coup en plus du biktarvy il me prescrit Bactrim
  • Le 6 novembre À la suite du rendez-vous avec mon infectiologue j’apprends que mes CD4 sont a 60 et que ma charge virale est à 157 000 copies 
  • Le 19 novembre après 3 semaines de traitement j’effectue la première prise de sang 
  • Aujourd’hui jeudi 26 soit1 semaine après la prise de sang j’ai enfin les résultats avec une charge virale qui est passé de 157 000 copies à 118 copies et mes cd4 qui ont doublé en 3 semaines c’est à dire de 60 à 120

Donc voilà mon petit compte rendu qu’en pensez-vous ?

Hello SUPER ! donc !

Le bactrim je l'avais eu mais me causer des pbl intestins etc mais ct avec AZT ' et effectivement sont obligé d'associer qd les T4 sont trop bas aussi mais ça ct avant ( PUB AFFLELOU mdr ) 

Comme quoi BYKTAVIE ( je l'ai transformé ainsi c plus mignon ) fonctionne bien - je ne dis pas comme tout les autres traitement et a chacun son organisme qu'on a pas d'effet secondaire moi ça me fait dormir - j'en prend qu'un par jour donc a  23 hrs c good - ( et suis en allégement , j'ai forcé la main a mon doc car trés sensible et fragilisé du coeur depuis des décennies et les T4 good et CV indétectable depuis des ans ) faut patienter mais c super pour toi déjà - 

Donc capote toujours et masque maintenant mdr ptin de vie mais courage .. perso même si ma CV est indetectable habituée au préservatif je le met toujours car je n'ai pas de partenaire fix et tant bien que mal si il allait ailleurs vice versa .. les autres peuvent avoir un vih + robuste plus contaminant que moi et hop contaminé avec un nouveau vih quoi - bref je te dit ça comme ça je dis ça je dis rien chacun fait travailler sa tête pour ces choix ..... important - et tjrs du gel un peu sur le sex avant de mettre préservatif pour la sensation et confort et éviter les trop lubrifié mais les gel a l'eau a la pharm ( saugela élimine 99 % de bactérie ) bref .. 

Moi aussi ma jeunesse en quelques sorte a était kc a 24 ans .. mais ce virus arrivé a peine on va dire donc victime toujours c dur mais faut vivre avec et avoir une alimentation équilibré blablabla - 

Bon courage aussi avec le cov pfff on est gâté .. moi citron pressé et eau tiède miel agen tout les matins pas eu une  crève depuis un an !! et ça protège et détoxifie les veines le corps et vitamine etc 

Bonne fin d"année dans la pôle positivity Bizzz mon grand ... 

 

Portrait de Butterfly

Cedparis wrote:

Oui je suis qu'à six semaines de traitement c'est vrai de toute façon je ne comptais pas concevoir Cet enfant matin avec mon amie On s'est dit qu'on allait attendre au moins minimum à partir d'avril car ça fera déjà six mois de traitement mais tout ça avec l'accord d'un infectiologue car j'entends partout il faut attendre six mois etc. donc avec tout ce que j'ai entendu tout ce que je vois je suis un peu perdu sur ça que j'essaye de demander l'avis d'un peu tout le monde mais bon je verrais avec mon infectiologue ou bien d'autres infectiologue.

 

Re hello

Je vais peu sur le site car moins pratique par rapport au réseau mais je ne parle pas de cette maladie en réseaux bref -

Effectivement , c logique - faut 2 test sur 6 mois pour être sur pour voir si la personne a le virus ou pas . tout simplement - 

Ben super de concevoir ! moi pas osé - bref :) n'oublie pas aussi ts les matin vitamine berocca car les traitements au bout de certains temps sont lourd et faut la forme pour les neurones ou le corps bref - Tu est bien partie pour monter ta ptite famille Bravo ! 

Bye bonne continuation Bonne fin d'année 

Portrait de Butterfly

AAA wrote:

bon personne ne perds ses cheveux sous biktarvy alors ? 

 

Ben avec celui là ou autres traitement oui ! mais tu a des gélules ANACap ( complément alimentaire )en pharm qui répaississe le cheveux fait tenir les autres au mieux mais c qu'une cure - sinon y a rajouter un produit friction du cuir chevelu trés puissant ( c pour homme mais je l'ai eu - en ptite cure une fois par semaine Eliastyl un truc comme ça - a associer avec les gélules .. EU par un trés bon dermato - car j'avais eu d'autres traitement et avec ceux du vih je perdais pas mal - et aujourd'hui qu'avec biktarvy un traitement vih j'en perd moins -

Possibilité d'hyperatrophie un truc comme ça des membres aussi , jambe ou la graisse s'installe n'importe ou .. la maladie et le traitement bouffe la graisse quoi mais eu ses effets au bouts de 5 ans de traitement voir presque 7 ans du a tout traitement vih car perso je change tout les 5 ans en gros car le corp habitué rejette parfois le traitement donc .. 

Faut savoir tout ça même si on fait du sport , la maladie se nourri en muscle ou graisse - mais pas sur tout le monde je crois .......... 

 

Bonne fin d'année courage et prudence avec le nouveau virus invisible et plus sournoi le cov - 

Bon bye !!

 

Portrait de pascal13100

Indetectable et coef .7

 

Tout va bien.

Portrait de Alvalle

Je le prends depuis juin 2019, je prenais triumeq avant.

Mon infectio m 'a changé de traitement en rapport avec l insuffisance rénale, maintenant stade 4.

Biktarvy est moins nocif pour le rein, enfin c est ce qu il dit, la créatinine est toujours très élevée.

Les effets indésirables au début c etait surtout le mal a m endormir le soir, des cauchemars (quelqu un que je sentais me regarder dormir).

Ca va mieux a ce niveau là, mais je prends du poids, maux de tête aussi, mais comme je fais de l hypertension, c est aussi lié.

Des douleurs dans la jambe gauche, comme une sciatique, sauf qu au bout de 5 minutes de marche, ma jambe s engourdit jusqu a la plante de mon pied, je dois passer un scanner, d apres la rhumato, peut-être le nerf sciatique serait coincé.

Une osteopenie il y a 5 ans, s est transformée en ostéoporose sur le col fémoral.

J ai aussi eu une perte de cheveux pendant 3 mois, heureusement j en ai beaucoup, je ne sais pas si c etait lié au traitement, c etait 3 mois après avoir fait le COVID.

Alors, je ne sais pas si c est le biktarvy, le triumeq, tout les traitements que j ai pu prendre, mais si, c est fort probable, l infectio me le dit, bientôt 30 ans de VIH et puis il y a l age aussi.

C est assez rare que je m exprimes, donc la pour le coup, je vous ai écrit une bonne bafouille.Tongue Out

Ah oui aussi, n oubliez pas la cure de vitamine D, beaucoup sont en carence.

Je n ai pas la chance de vivre au soleil.

Bises à tous.

Portrait de Butterfly

Voilà !! 

 

2 ans et 4 mois sous Biktarvy la TRI je reprécise !! sinon ceux qui disent que c'est une BI qu'ils voient leurs DOC-

Bon ben je vais devoir pour moi ... rechanger car je dors mal et + depressives et plus envie de vivre mdr bref en 7 hrs ou 6 hrs de dodo qu'a partir de 1 hrs du Mat - Toutes les hrs ou les 2 hrs réveillée .. donc je dors en parcimonie JE SUIS HS logique quoi Et le pompom ben ma CV détectable a nouveau alors que je ne l'était plus depuis des années depuis la créa de l'examen CV quoi .. 

Mal au foi comme un point de côté BEN NON ! JE VIENS DE FAIRE UNE ECHO ABDO ET FIBROSCAN NO TVB LE FOI MAIS CAILLOUX A LA VISICULE BILIERE BORDEL DE MERDE ET EN CE MOMENT MEME LES URGENCES SONT POUR LA COVID GRRRR j'en ai marre ... 

Donc retente le BIKTARVY 5 jours au lieu de 4 - Je vais rechercher une autre TRI EN UN CACHET BIEN SUR;

Bon aussi depuis le mois octobre tension qui navigue entre 16 et 21 mais bon on prend l'habitude de la ht tension .. cela dit j'ai une cardiomyopathie hypertrophie ventricule gauche c'est a dire que le sang passe mal de ce côté. j'ai eu un stent en juin 2019 car en + maladie des coronaires donc une qui ct bouché. Je prend un médoc pour hyper tension je suis vaseuse bien sur donc + biytarvy bref .. fatigue et peu de sommeil .. et plus envie de rien même le ménage a fond plus envie mais je fait ptit a ptit , je peux avoir aide par MDPH ok mais bon .. je verrai . 

Sinon , comble de l'ironie Au premier jours du 1er confinement en Mars 2020 je reçois une des batailles que j'avais mené auprés d'eux , avec mes pathologies et un VHC que j'avais attrapé a 22 ans donc ça fait longtemps pour une connerie de drogue non journalière a cette age donc a eu VHC .. guéri en 2015 seulement car les ex traitements m'avait empoisonné donc 2 mois hosto avec 42 de fièvre 4 fois par jour ( et je ne suis pas de marseille pour la sardine qui a bouché le port ok !! ) donc a pu avoir des derniers traitements venant toujours de l'amérique qu'il fallait attendre début 2015 et Hop guéri en 3 mois avec ces molécules youpii - GT je suis + en forme bien sur UN FOI GUéRI ça remet un peu plus de force - BREF RECONNU APRES AVOIR FAIT UN TRIBUNAL EN 2006 PAR LA MDPH , RECONNU A 80% AU 1ER CONFINEMENT MDR ils ont du se dire ELLE VA SUREMENT CREVER AVEC LE COVID EN + QUOI et Ouai !!! Considéré grabataire du au vih depuis l'age de 25 ans gueguerre avec la sécu sociale qui voulait pas me reconnaitre dans les années 80 a 100% JUSQU'AU BOUT LES PBL AVEC ADMINISTRATIONS JE VOUS PARLE PAS DES AIDES WALOU ENFIN LA JE VAIS TENTER APL MDR !! Au bout de 36 ans de ce ptin de virus Qd je pense qu'il y a toujours 7000 cas par an qui l'attrape LA JE DEVIENS MOINS TOLERANTE ON VA DIRE ..... c pas normal de l'attraper encore de nos jours on va va dire ...... MAIS JE COMPREND QUE LA CAPOTE C CHIANT MAIS LE PREP DETRUIT LES REINS A CERTAINS ET NE PAS OUBLIER QUE LES MEDOCS DETRUISENT TOT OU TARD - Y a des capotes sans LATEX POUR INFO ET DES GELS POUR PAS QUE ça Pète bref .. même le gel y en a qui savent pas qu'il faut en mettre sur leurs membres un peu avant de mettre le condom et un peu par dessus et sur les parties de l'adversaires MAIS BON !!!

Sinon , avec tout les traitements essayé depuis les années 90 dont AZT que j'avais du stopper au bout de 2 ans et suis tjrs là ouf les tri arrivé en 96 JE SUIS UNE PHARMACIE ENFIN L'ESTOMAC BIEN SUR ..  POUR VS DIRE QUE je fait DU AU TRAITEMENTS DE l'HYPOATROPHIE , maigreur de certains membre moi les jambes donc ça fatigue mais ça c venu qu'au bout de 10 ans de traitements quoi .. puis les problèmes au coeur viennent d'eux aussi .. J'ai un pote analyse prouvé qui depuis qu'il a 40 ans ben parkinson du au traitement donc cacheton cacheton puis le DIABETE bref ne croyait pas que le VIH est une grippe et qu'il n'y a pas de maladie opportuniste comme je vous les énonces ... ne rêver pas TOUT MEDOC guerissent d'un coté et salope ou détruit rein foi visicule coeur amaigrissement multi cancers comme mon pote aussi bref NO PANIQUE ON A PAS LE CHOIX QUE DE LES PRENDRES CES CACHETON ANTI VIH ET MOI PERSO CV DETECTABLE ça m'a foutu un coup dans le cerveau en + !! JE FAIT DE LA KINé aussi depuis 20 ans !!! bien sur on est tous différent mais avec les années médocs et de l'état civil rien s'arrange dur .. 

 

Donc voilà CV détectable allégement moindre .. bref et j'ai fait le 1er vaccin ASTRAZENECA Fièvre 4 jrs 40 comme pour le vaccin de la grippe mais bon le second je vais tenter un autre .... SAVOIR QU'ON AURA A SE FAIRE UNE FOIS PAR AN VACCIN COVID cOMME POUR LA GRIPPE - DIT AUX INFOS HIER POUR INFOS PAS SUR SES PTIN DE RESEAUX QUI LE DISE APRés en faite ........ 

Bon moi je rechercher une tri en un cachet SALUT BIZZZ A TS OUI rebelle hard roch metal rap hip hop classiques jazz etc etc au moins les maladies me gardent moi curieuse de tout pour tout . voilà détectable donc bikarvy et ses effet secondaire au bout de 2 ans et demi STANBYE je change normalement tout les 3/ 5 ans car le corps s'habitue et rejette quoi .. voilà . 

 

Bon week et maybe a + 

Portrait de Jim83

Salut papillon

Pourquoi ne demanderai tu pas a ton infectio d effectuer un PBMC, pour connaître le tropisme de ta souche virale sans devoir à devenir détectable..

Enfin comme tu deviens détectable, ce sera beaucoup plus facile pour toi du coup maintenant !

Tu pourrai bénéficier de traitement plus avantageux que les tri, si ton tropisme est celui qu'il faut 

Il y a celsentri qui agit sur le ccr5 pour les virus à tropisme r5 seulement.

Et puis si tu as un tropisme r4 ou à la fois r4 et r5 , il y a l'immunotherapie Trogarzo , en attendant l'arrivée du leronlimab c'est déjà bien.. surtout que ce sont des traitements voir même + efficaces que les tri mais vu leur prix en France on les donne qu'en dernier intention.

J'ai demandé mon tropisme,  effectué l'analyse le 7 janvier et reçu les résultats le 31 mars. C'est très long car c'est un genotypage de ton virus ( 3 mois quand même ! )

Quand j'ai lu mon résultat j'étais content comme si j'avais réussi un examen lol , je suis r5 je serai donc éligible aux futurs generations de traitement ( immunotherapies ). La plupart de ces traitements ciblent surtout les virus qui utilisent le tropisme r5 

Je n'ai aucun soucis avec biktarvy, ma souche n à pas de résistance non plus mais j'aimerai passer aux immuno car moins agressifs pour l'organisme ( fini les molécules chimiques,  on t injecte des anticorps ). Il y aura moins d'effets secondaire , moins d'interaction.. 

Portrait de Tony54100

Effectivement tu peux demander les injections d anticorps

Portrait de Jim83

Par contre j'ai dis une bêtises..

Si tu es à double tropisme ( r4 et r5 à la fois ) il faudra attendre les immunotherapies à anticorps POLYclonaux ...et non MONOclonaux tel que trogarzo ou leronlimab qui ciblent donc vers une seule direction,  r4 ou bien r5 selon l immunotherapie