Un compagnon de longue date

Mots clés  : bithérapieviramuneZiagen

Bonjour,

Qui aurait un retour à propos de la bithérapie Abacavir / Nevirapine ? (ziagen/ Viramune). Des essais ont été effectués ? 

On me propose une monothérapie d'antiprotéase mais je ne suis pas trop intéressé par cette classe de médicaments.

Des essais ont lieu bithérapie Truvada mais pas entendu parler de Viramune/Ziagen... merci pour vos retours

Commentaires

Portrait de Tortue

Que veux tu savoir exactement ?

Viramune ( névirapine ) je prends , et Kivexa ( abacavir ) , et lamivudine c 'est une tri , je sais , 1 / 2 jour depuis au moins cinq ans  tout se passe bien depuis des années .

Pourquoi cette classe de médicaments ne te dis pas ?

Portrait de avenger

attention pour abacavir si je me souviens bien, il faut faire un test spécifique pour savoir si on est pas allergique, voir hiperssemsible  cette allergie peu etre tres  dangeureuse voir mortelle faire le test.

L’abacavir (Ziagen)

En bref

L’abacavir est un type de médicament anti-VIH appelé analogues nucléosidiques (INTI). Les effets secondaires les plus fréquents de l’abacavir peuvent comprendre maux de tête, nausées, vomissements, fatigue inattendue, et perte d’appétit. L’abacavir se prend habituellement à raison de 600 mg par jour, avec ou sans aliments.

Remarque : Jusqu’à 8 % des personnes qui prennent l’abacavir risquent d’éprouver une grave réaction allergique (dite d’hypersensibilité) à l’abacavir : veuillez lire la section « Mises en garde » pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’abacavir?

L’abacavir, vendu sous le nom de marque Ziagen, est un type de médicament anti-VIH appelés analogue nucléosidique ou INTI (inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse). L’abacavir est utilisé en association avec d’autres médicaments anti-VIH pour traiter (mais non pour guérir) le VIH.

Comment l’abacavir agit-il?

Lorsque le VIH infecte une cellule, il prend le contrôle de cette dernière. Le VIH oblige ensuite la cellule à fabriquer de nombreuses copies du virus. Pour fabriquer ces copies, la cellule utilise des protéines appelées enzymes. Lorsque l’activité de ces enzymes est réduite, la réplication du VIH ralentit.

L’abacavir appartient à une classe de médicaments appelés analogues nucléosidiques. L’abacavir inhibe l’action d’une enzyme appelée transcriptase inverse (TI) dont les cellules infectées par le VIH se servent pour fabriquer de nouveaux virus. Puisque l’abacavir inhibe ou réduit l’activité de cette enzyme, ce médicament incite les cellules infectées à produire moins de virus.

Comment les personnes vivant avec le VIH utilisent-elles l’abacavir?

L’abacavir est utilisé en association avec plusieurs autres médicaments anti-VIH, y compris des médicaments appartenant à d’autres classes, tels que les inhibiteurs de la protéase et/ou les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI). Les associations de ce genre s’appellent un traitement antirétroviral ou TAR. Pour en savoir plus sur le traitement antirétroviral, consultez la publication de CATIE intitulée Votre guide sur le traitement du VIH.

Pour beaucoup de personnes vivant avec le VIH, le recours à un traitement antirétroviral a provoqué une augmentation de leur compte de cellules CD4+ et une réduction de la quantité de VIH dans leur sang (charge virale). Ces effets bénéfiques contribuent à réduire le risque de contracter une infection potentiellement mortelle. Ni l’abacavir ni aucun autre médicament anti-VIH ne permet de guérir le VIH. Il est donc important de faire ce qui suit :

  • consulter régulièrement son médecin pour assurer le suivi de son état de santé;
  • continuer d'avoir des relations sexuelles plus sécuritaires et de prendre d’autres précautions pour éviter de passer le VIH à d’autres personnes.

Mises en garde

1. Réaction d’hypersensibilité

Chez jusqu'à 8 % des personnes vivant avec le VIH qui utilisent l'abacavir, le système immunitaire réagit de manière exagérée contre ce médicament; il s'agit d'une réaction d'hypersensibilité à l'abacavir. Cette réaction est très grave et peut être fatale.

Même si une réaction d'hypersensibilité à l'abacavir peut se produire n'importe quand lors d'un traitement comportant ce médicament, elle se produit en moyenne durant les six premières semaines de l'utilisation. Le fabricant du médicament, ViiV Healthcare, affirme que vous devriez cesser d’utiliser l’abacavir si vous présentez des signes ou des symptômes d'au moins deux des groupes suivants :

  1. fièvre;
  2. éruptions cutanées;
  3. symptômes gastrointestinaux (nausées, vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales);
  4. symptômes généralisés (fatigue, manque d'énergie ou courbatures);
  5. symptômes respiratoires (maux de gorge, essoufflement, toux) ainsi que la détection d’anomalies sur des radiographies pulmonaires.

Si vous présentez des symptômes d'au moins deux de ces groupes pendant que vous prenez de l’abacavir ou un autre médicament qui en contient, cessez immédiatement d’utiliser le médicament en question et contactez votre médecin sans tarder. Si une réaction d'hypersensibilité est confirmée, vous ne pourrez jamais recommencer à prendre le médicament parce qu'une réaction fatale pourrait se produire dans l'espace de quelques heures. Il faudra également que vous évitiez tous les autres médicaments contenant de l’abacavir.

Il existe maintenant un test de dépistage qui vous aidera à prévoir si vous êtes susceptible de faire une réaction d’hypersensibilité à l’abacavir. Veuillez consulter le feuillet d’information de CATIE intitulé Le dépistage de l’hypersensibilité à l’abacavir.

 

Portrait de sauveniere

En 2014, on m'avait proposé Kivexa que j'avais pris pendant qqes mois mais j'avais eu des diarrhées.

Je ne me rappelle plus trop . En tout cas, on l'avait stoppé.

C'est à nouveau Kivexa qu'on me propose, je verrai bien si à nouveau j'ai cet effet secondaire ...car je n'ai pas trop de choix ; la situation a peut être changé

Portrait de Superpoussin

Là je mesure le temps qui passe... "De mon temps" pas de test préalable à la prise de Ziagen, par contre je me souviens que c'était la première fois que j'ai été terrifié à la lecture de la notice mentionnant les possibles effets secondaires... que je n'ai heureusement pas eu.

Bonne chance dans ton choix.