Les archives communautaires

J'ai subi il y a dix jours un acte chirurgical avec anesthésie locale dans un CHU. Au moment de la consultation préparatoire, le médecin m'avait dit que je passerai à la fin de l'après-midi, en dernier. Je lui avais fait part au cours de l'entretien de mon statut sérologique. Quand je lui en ai demandé la raison, il s'est embrouillé. Je lui ai suggéré que c'était à cause du vih, il a nié. Je lui ai dit que ce n'était peut-être pas très prudent à cause de mon système immuniatire déficient de passer après tous les autres malades... Il m'a répondu que je ne risquais rien. Je suis donc passé le dernier.

Commentaires

Portrait de cierva54

moi chaque intervention, je n'ai jamais été premier ou dernier, par contre quand je passais je voyais mon nom avec le symbole attention VIH (je ne peux le mettre ici puisque ce n'est pas possible), j'arrive à comprendre avec tout ce sang et puis qui va retenir mon nom, moi ça me saute au yeux normal c'est moi.

Franchement, je ne pense pas que cela est fait express ou c'est moi qui suis naïf, mais je t'assure je n'ai jamais été premier ou dernier.

Ne t'inquiètes pas, le principal, c'est qu'ils prennent soin de toi, tu crois pas ?

Bisous amicale

Portrait de texas303

j'ai été opéré il y a 3/4 ans avec une anesthesie locale et le chirurgien m'a fait passer en dernier aussi. C'était prévu. C'est par rapport au VIH biensur. Tout les outils sont stérilisés entre chaque opération mais le fait de passer en dernier, ca permet de rajouter une sécurité supplémentaire puisque, les ustensiles ne seront réutilisés que le lendemain. Ca ne m'a posé aucun problème de conscience. Je suis pour la sécurité absolue.

Chez le dentiste aussi aussi, ca m'est déjà arrivé une fois de passer en dernier et c'était aussi prévu par rendez-vous. Mais ca ne se fait plus trop aujourd'hui : la derniere fois, je suis passé comme n'importe quel patient. le dentiste était au courant de ma sérologie biensûr et je n'ai eu aucune question.

Portrait de joris

séro qui se faisant opéré, est passé dernier, c'etait pénible car il fallait qu'il soit là tot le matin, et il n'a été pris que vers midi/ 1heure et les calments qu'ils te demandent de prendre tot le matin n'ont plus d'éffets et il était super énervé. moi par contre quand je vais chez ma super dentiste,je n'ai pas d'ordre, elle me prend a n'importe quelle heure. A sa guise. et je trouve normale que en bloc opératoire ils prennent des précautions , no soucie. 
Portrait de cierva54

on est pas des pestiféré, c'est pas parce qu'on est seropo, qu'il faut nous prendre en dernier, les précautions sont les mêmes que les autres.

Moi je suis heureux que l'on me considère comme tout patient, on me prendrais en dernier, je me sentirais mal et du coup pour l'opération je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Arrêtons de dire que c'est normal, ils prennent des précautions, c'est faux, ils ont simplement peur, qu'ils réaprennent leurs cours bordels, ouf heureusement ça m'est jamais arrivé.

Trop de précautions tue la vigilance, pensez à ça.

Portrait de Osmin

Mes 2 opérations de cataractes à 1 an d'intervalle, à chaque fois en dernier !

La première , naïf !, j'avais pas compris pourquoi ! J'ai attendu de 9 heures du matin à 4 heures de l'après midi ! La 2 ème , et bien tout simplement je suis rentré plus tard à la clinique ! Bénéfice un cocard comme je n'avais pas eu la première fois ! Un hasard?

God only knows ! + problèmes post opératoires qui m'ont obligé à rester une nuit en clinique, non prévue !

C'est tout à fait habituel ! En positivant on peut se dire que le chirurgien se fait la main avec les premiers ! et donc les derniers sont les premiers !

Poser la question ou essayer de protester contre un traitement discriminant de la part d'un médecin ou d'un anesthésiste(fréquent!) c'est s'exposer à des représailles de tous ordres ! J'en ai fait les frais une fois ! Merci beaucoup ! je préfère fermer ma gueule, maintenant, passer en dernier et être soigné correctement !

Peut-être pas très courageux, ou glorieux, mais salvateur ! Je suis toujours là !

J'ai un copain qui lui s'est jeté par la fenêtre du 10 ème étage ! 

 

 

 

 

 

 

et c'est ainsi que...

Portrait de frabro

Ce genre de comportement est incompréhensible et innacceptable puisque les précautions doivent être les mêmes pour tous les patients. Il faut je pense continuer à les dénoncer, même si l'on se dit que le plus important est d'être bien pris en charge et bien soigné.

Personnellement j'ai du avoir de la chance, je n'ai jamais en 18 ans de suivi subi la moindre discrimination du corps médical, que ce soit pour les examens divers et variés (endoscopies par exemple), chez le dentiste, chez le dermato...

 C'est le devoir des assos de relever ces discriminations et de les dénoncer.

Portrait de jean-rene

Je pense qu'ils doivent nettoyer leurs appareils après le passage d'un séropo pour éviter toute contamination dont ils seraient responsables, et qu'ils préfèrent le farie une fois par jour, en fin de journée.
Portrait de Osmin

Ou alors c'est le charme discret de la province profonde !

En revanche tu as raison c'est le travail des assoc. sinon individuellement tu vas au casse pipe je peux te l'assurer ! Le problème c'est qu'il faut trouver une oreille dans les assoc. et j'en reviens toujours et encore aux COREVIH où siègent... des médecins...

copains de....médecins qui...ne veulent pas se fâcher avec d'autres....médecins, lors

des dîners en ville ou autre agapes plus ou moins professionnelles ! Et on est toujours

pas informés des séances des COREVIH ! D'ailleurs injoignables ! Etc. 

 

et c'est ainsi que...à force de faire chier le monde on se referme dans sa coquille et on explose !

Portrait de fekomunra

je trouve assez normal de passer en dernier lors d'une operation

tu es une personne à risque ils savaient pas s'ils allaient me ponter

au debut,j'étais trés en colere,ms reflechis un peu

portez  vous bien 

Portrait de Jariten

Bonjour à tous! 

 

Oui, un sujet interessant, passer en dernier? Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire,et avec des concessions révélatrices!

Je m'explique, je comprends d'un côté, l'inquiètude que peuvent avoir les médecins/chirurgiens face à une éventuelle contamination d'un de leur patientèle suite à un oubli/ une erreur  de leur part (et encore, plus de la part de l'infirmière).

Je comprends aussi, d'un autre côté, l'inquiètude du patient séropo qui passe régulièrement en dernier.Une maladie nosocomiale est très vite arrivée et le S+ y sera d'autant plus sensible. D'ailleurs, si le médecin s'inquiète pour ses patients précédent au regard d'une éventuelle contamination au VIH, c'est bien qu'au fond, il sait, que sur le point de l'hygiène, de la propreté, même dans un bloc opératoire, tout n'est pas sûr à 100%! D'ailleurs, dans ce cadre comme d'autres, le risque zéro n'existe pas!

 

Alors la question est posée, quel scandale éclaboussera le plus l'établissement? Un séropo dans un sale état à cause d'une maladie nosocomiale ou un séroneg contaminé par le VIH suite à une opération. Clairement, c'est comme ca qu'il faut poser les choses! On parle ici de marketing, d'argent, de clientelissme, de l'hôpital moderne en somme ...

Pourtant, statistiquement, quelque chose me laisse croire que ce n'est pas pour le séroneg qu'il faut avoir le plus de craintes...

 

Enfin, les choses sont ainsi pour l'instant, jusqu'à ce qu'à force de campagnes de sensibilisation, de combats individuels, de batailles groupées, d'explications, de justifications, d'études, de contre-études... le corps médical s'apercoive que finalement, ce n'est peut être pas la méthode la plus adaptée et la moins dangereuse pour leur patientèle.

 

Je vais donc, en ce qui me concerne, rester sur un vieux dicton anglais: "Wait and see!". J'éspère vivre assez vieux, pour voir ce type d'avancée dans les mentalités, j'éspère aussi que j'y serais, ne serait ce qu'un peu, pour quelque chose!

 

 

 

Portrait de altelia

ça donne comme un vieux relent de pestiféré de service...

pour moi, un professionnel qui fait bien son travail nettoie ses outils correctement aussi, donc.

Moi ça m'est arrivé chez un dentiste de voir la trouille qui l'a fait bâcler son travail, alors que j'étais (je suis) indétectable... lamentable! en plus il m'a si bien bâclée que son travail n'était pas fini! de plus, ne pas oublier que quand on devient séropositif, il y a un temps où soi-même l'ignore; donc si opéré d'urgence à ce momen-là ????

Portrait de cierva54

En vous lisant, je m'aperçois que j'en ai, jamais eu de soucis de ce type, même avec mon dentiste, il prend soin de moi, me demande comment je vais, on rigole ensemble et il me prends quand il y a de la place donc souvent entre deux patient.

Je trouve cela honteux de faire des différences, c'est comme dire à son patient seropo, oulàlà attends va voir ailleurs, mais que font les assos là dessus, bonne question, juste un manque d'information je pense.

Portrait de CAROLE

Moi aussi je passe toujours la dernière et les médecins m'expliquent pourquoi, cela ne me dérange pas.
Portrait de diabolo75

Bonjour Ma Caro

Quand j'était opéré à St antoine pour un simple panari

je suis passé en dernier aussi, parceque j'était séro

ça ma pas dérangé non plus

Portrait de micheltlse

Que font les assos, demande cierva. C'est le travail des assos, disent frabro et osmin.

Comment, qd même, ne pas se déresponsabiliser au point de tout ramener aux assos ? 

Qd je suis seul dans mon lit d'hopital et que l'on m'oublie pour protéger le cathéter sous la douche et que l'on finit par m'envoyer faire une radio sans la dite douche, je me sens sale et humilié : je gueule sans avoir besoin d'une asso, et le psy qui était alors présent se case sans rien dire !

Quand j'ai 41 de fièvre depuis 4 jours, sans raison, et que dans mon délire j'imagine que l'on a pu me prescrire de la pénicilline, je pose la question et je gueule parce que l'allergie à la péniciline a été écrite en première ligne sur ma fiche d'entrée.

Qd un ponte hépatologue me traite comme de la merde, je gueule.

Des fois, je peux me tromper, mais putaing, tant que je ne pourrai plus gueuler, y compris dans les assos que je fréquente encore un peu, c'est que je serai mort ! 

Amen

Portrait de Osmin

Et ben , moi d'une manière ou d'une autre je voudrais qu'il n'en soit plus ainsi ! 

D'abord parce que gueuler comme dit et fait Michel(en majuscule!) ça bouffe de notre énergie dont nous avons besoin pour autre chose , et en plus,en gueulant (ça m'est arrivé aussi à moins de 40°) , et bien non seulement vous emmerdez le personnel qui n'y est pour rien, vous emmerdez les autres malades qui sont fatigués et n'ont pas besoin de ça , pour trouver que vous commencer à les emmerder sévère avec vos hurlements !

Je suis passé par là et ça n'a rien fait changer ! En revanche les petites améliorations que j'ai pu constater dans le service des maladies infectieuses petit à petit (et on est loin du compte !) c'est toujours l'action concertée des assoc qui a fini par porter ses fruits ! 

 Moi je vais vous dire mon dentiste il ne m'a jamais demandé si j'étais séropo ou si j'avais la lèpre j'ai confiance en son professionnalisme évident pour nettoyer ses instruments car tant que la totalité de la population n'aura pas été dépistée...

Donc je ne lui ai rien dit sur mon état sérologique ! C'est logique Roger ! Non ? 

 

et c'est ainsi que...

Pasteur fut grand ! Il a vaincu la rage, donc pas besoin de s'enrager. 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

qu'en est-il précisément des risques de transmissions d'une ou d'un seropositif en bloc opératoire ou chez le dentiste?

moi , passer la  dernière pour des raisons d'asepsie ça ne me dérange pas

si c'est pour des peurs stupides, là ça m'embête

surtout si on me fait venir à 6h le matin et ingurgiter des calmants qui ne serviront à rien

vu l'attente;

La dernière opération que j'ai subi -il y a  six mois, je n'ai rien remarqué...

et ma dentistes est charmante. par contre j'ai remarqué qu'elle prend un petit temps

aprés mon passage.

Portrait de romainparis

à chaque fois que j'ai dû aller aux urgences, je suis passé en priorité parce que justement je suis séropo. (sauf à montréal pour une histoire de papier et d'une conasse bureaucratique). Est-ce parce que je sais me montrer persuasif ? Faut dire que même avec 40 de fièvre, je suis capable de "mordre", cela doit être un réflexe ! lol.

Sinon, hors urgence, si un praticien ne me plaît pas, je vais voir ailleurs. Je l'ai fait avec un dermatologue et un dentiste. Je sentais bien que mon statut les dérangeaient sans qu'ils osent me le dire, alors pourquoi insister. C'est vrai qu'à ville, je peux avoir le choix, peut-être est-ce plus problèmatique à la campagne.

Quant à passer en dernier, si l'on m'explique le pourquoi, cela ne me dérange pas... du moment où la justification tient la route. 

Portrait de nathan

Avant l'opération j'ai croisé le patient précédent. Je l'avais déjà croisé dans mon service des maladies infectieuses. Avait-il précisé qu'il était séro ? A la fin de l'opération qui s'est déroulée alors que j'avais la poubelle contenant les pansements tachés de sang des patients précédents (c'est assez écoeurant) sous les yeux, j'ai simplement demandé au médecin, calmement et froidement, à qui je devais m'adresser si jamais j'attrapais un staphylocoque doré ou toute autre bébête nosocomiale, à lui ou à l'administration... J'ai vu que ma question le déstabilisait.

Au fil de vos interventions, je vois que pour certains, il est "normal", prudent de nous faire passer en dernier. Pour d'autres, c'est inacceptable, c'est une discrimination. Il y a aussi des positions pragmatiques : ça se passe comme ça se passe...

J'ai toutefois trouvé des documents administratifs et scientifiques qui éclaircissent le débat. Je les posterai cet après-midi. Les conclusions sont assez étonnantes.

Portrait de cierva54

Je ne pense pas que ce soit le bon mot, moi j'arrive à m'expliquer calmement quand il y a un problème, comme dit osmin et il a raison de gueuler ça fait chier tout le monde et en plus ça ne fait pas avancer les choses.

 Pour ce qui concerne les assos, de plus en plus, il ne faut rien leurs demander sous pretexte qu'il faut se résponsabilisé, alors une petite question, à quoi servent elles ?

 Il faut pas oublié que plusieurs voix (donc les assos) sont plus entendu qu'une seul voix, donc ok je me résponsabilise mais pour les améliorations auprès des professionnels c'est de la responsabilité de nous mais politiquement surtout des assos.

Je viens de lancer une pierre dans la marre, je sens que ça va hurler mais ce n'est que mon avis après tout.

Bonne après midi.

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, Comme c'est parfois le cas pour des discussions sur Seronet qui pourraient intéresser mes collègues, j'ai transmis à la personne responsable des questions d'accès aux soins cette discussion sur l'ordre de passage en chirurgie. Peut-être aurons-nous un retour très bientôt sur ce qui sera décidé en terme de plaidoyer. Je vous tiens au courant. Olivier Administrateur Seronet
Portrait de nathan

Voici une des documents officiels que j'ai découverts et que j'analyse. Il est très complet et contient des conclusions étonnantes et très intéressantes. En attendant, vous pourrez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous :

Portrait de micheltlse

Quand on est seul à l'hopital devant un truc qui ne marche pas du tout et que le personnel y est vraiment pour quelque chose, y a pas d'asso qui vous aide sur le moment à vous désenfantiliser devant une blouse blanche.

J'entends bien aussi que les buts des assos, et en particulier de Aides, c'est justement de responsabiliser les malades. 

Quand je dis "Je Gueule", çà veut dire que j'essaie de ne pas me laisser faire face à l'autorité et le paternalisme "doctoral". Dans l'état où nous sommes alors, chacun réagit comme il peut, avec diplomatie s'il le peut encore, en gueulant s'il est à bout come c'est le plus souvent dans mon sud cérébral...

Jamais je n'ai ressenti autant de honte que lorsque une infirmière de la Salpé a refusé d'appeler un taxi jusqu'au pavillon Laveran. Comme un malade mourant, je n'ai rien dit, pas même protesté, marchant à peine juqu'à la station de taxi. J'ai alors croisé par pur hasard le Professeur Gentilini. C'est presqu'en mendiant et en pleurant que je lui ai demandé de l'aide. Il m'a soutenu jusqu'au retour au pavillon et a fait l'appel pour le taxi. C'est peut-être con, mais je ne suis senti humilié comme jamais.

"Gueuler" n'est pas un conseil que je donne. C'est une réaction de survie que je ne controle pas toujours et dont je me passerai bien : chacun se "défend" selon son tempérament et son histoire et quant à l'action "politique", re-évidemment, se regrouper est indispensable ! 

Portrait de nathan

En effet, comme le dit Michel, "gueuler" me semble aussi important. C'est une manière de parler et "gueuler" au sens de Michel, c'est plutôt "argumenter". Pour cela, il faut être prêt. Voic l'argument pour que le rapport cité identifie :

"S’il existe des transmissions de virus hématogènes, il est logique de chercher à en limiter la survenue en organisant l’activité prenant en compte ce risque. Il s’agit notamment de la programmation des patients porteurs de virus hématogènes en fin de programme opératoire, ou en fin de vacation endoscopique. Bien que non recommandée, une séparation complète des patients porteurs et non porteurs de virus hématogènes est parfois instaurée en hémodialyse.

Les avantages de cette organisation sont évidents pour empêcher la transmission de virus hématogènes de patients connus porteurs à des patients exposés. Une analyse rapide des risques amène donc à recommander un ordre de passage en endoscopie et au bloc opératoire."

Portrait de cierva54

avant tout examens, faisons des tests au cas ou on soi porteur, vous me démoralisez ou j'ai rien compris.
Portrait de nathan

"Les règles d’hygiène hospitalière sont fondées sur le concept de précautions standard, rappelé au chapitre précédent; il part du principe que tous les patients sont à risque de portage d’un agent infectieux et qu’il convient donc d’appliquer des précautions à tous, que le sujet soit infecté ou non et qu’en cas d’infection par un virus hématogène son statut soit connu ou non.

Vouloir instaurer un ordre de passage pour les patients porteurs de virus hématogènes revient à douter de l’efficacité et de l’universalité des mesures de désinfection du matériel et donc à remettre en cause le principe des précautions standard sur lequel repose en grande partie les mesures de prévention des infections nosocomiales."

  • Les précautions standard :

Extrait de la circulaire DGS/DH n°98/249 du 20 avril 1998.

Les précautions « standard » (antérieurement appelées « précautions universelles) doivent être appliquées pour tous les patients, dans tous les services dès lors qu’il existe un risque de contact ou de projection avec du sang, des liquides biologiques, des sécrétions ou excrétions et pour tout contact avec une peau lésée ou une muqueuse.

  • 1. Se laver les mains systématiquement avant et après tout contact avec un patient, même en cas de port de gant et immédiatement en cas de contact avec des liquides potentiellement contaminants ;
  • 2. Porter des gants pour tout contact avec du sang ou des produits biologiques, des plaies ou muqueuses, du matériel souillé et systématiquement si l’on est soi-même porteur de lésions cutanées ;
  • 3. Protéger toute plaie ;
  • 4. Porter un masque, des lunettes, une surblouse lorsqu’il y a un risque de projection (aspirations trachéo-bronchiques, endoscopies, chirurgie…) ;
  • 5. Faire attention lors de toute manipulation d’instruments piquants ou tranchants potentiellement contaminés ;
  • 6. Utiliser chaque fois que possible du matériel à usage unique ;
  • 7. Ne jamais plier ou recapuchonner les aiguilles ; ne pas dégager les aiguilles des seringues ou des systèmes de prélèvement sous-vide à la main ;
  • 8. Jeter immédiatement les aiguilles et autres instruments piquants ou coupants dans un conteneur adapté, imperforable (Circulaire DH/S12-DGS/VS3 n°554 du 01/09/1998) ;
  • 9. Nettoyer et décontaminer immédiatement les instruments utilisés et les surfaces souillées par du sang ou un autre liquide biologique avec de l’eau de Javel fraîchement diluée à 10 %*, ou un autre désinfectant efficace ;
  • 10. Placer les matériels à éliminer dans des emballages étanches, transportés et éliminés.
Portrait de nathan

"Si l’on considère qu’un patient porteur d’un virus hématogène peut transmettre cet agent au patient qui lui succédera par défaut des procédures de désinfection, il est alors logique d’instaurer un dépistage de tous les patients devant bénéficier d’une endoscopie, pour identifier de façon exhaustive tous les porteurs de virus hématogènes (dont encore environ la moitié est méconnue) et les placer en fin de programme. Ce dépistage devrait se faire avec l’accord des patients. Pour prendre en compte les patients récemment infectés dont la sérologie serait encore négative, ce dépistage imposerait la recherche de l’antigène ou du génome viral, à l’instar des pratiques actuelles pour le don du sang. Outre la faisabilité de ces examens supplémentaires, le surcoût qu’ils engendreraient serait considérable."

Portrait de nathan

"La situation de l’endoscopie au regard du risque de transmission virale n’est pas isolée. Proposer un ordre de passage en endoscopie pourrait conduire à le proposer dans d’autres circonstances, notamment au bloc opératoire, et même dans la pratique des soins dentaires, deux situations où une transmission virale entre patients peut survenir si les précautions standard ne sont pas respectées. Or au bloc opératoire l’enjeu d’instaurer un éventuel ordre de passage des patients devrait plus tenir à la prise en compte de la fragilité et l’immunodépression de ces patients qu’à celle de leur statut infectieux."
Portrait de nathan

"L’instauration d’un ordre de passage des patients porteurs de virus hématogènes pourrait aussi avoir comme effet collatéral d’instituer des pratiques de désinfection des matériels de niveaux différents entre les porteurs et les non porteurs : niveau de désinfection maximal pour les porteurs, et niveau dégradé pour les autres, au titre qu’ils sont moins à risque de transmission. En outre, le principe des précautions standard s’applique aussi aux agents infectieux non connus, mais qui pourraient nécessiter un niveau de désinfection optimal."
Portrait de nathan

"En l’absence de recommandations françaises ou étrangères sur l’opportunité de mettre en place un ordre de passage, le groupe de travail a interrogé des experts européens (Petra Gastmeier, Allemagne, Marc Bonten, Pays Bas ; Anne Simon, Belgique ; Hugo Sachs, Suisse), qui ont confirmé l’absence de recommandations dans leur pays et ont rappelé le principe des précautions standard."

Ce sont donc bien les précautions standard rappelée plus haut qui doivent s'appliquer quand on subit un acte chirurgical invasif (endoscopie, bloc, dentiste). En aucun cas, nous faire passer en dernier n'est justifié médicalement. Même, cela peut constituer un risque pour nous.

"Au delà d’un bénéfice tangible de l’instauration d’un ordre de passage en endoscopie ou en chirurgie pour les patients porteurs connus de virus hématogènes, il importe d’en mesurer les conséquences moins directes et immédiates si cette mesure était recommandée de façon systématique :

- extension à d’autres situations où existe un risque de transmission de virus
hématogènes,

- conséquences financières de la généralisation d’un dépistage systématique des virus hématogènes, qui résulterait de la mise en place d’un ordre de passage,

- complexité d’organisation des programmes endoscopique ou opératoires avec
possiblement un retard d’intervention,

- remise en cause du principe des précautions standard, qui fonde une grande partie des règles de prévention des infections nosocomiales,

- risque de ségrégation des porteurs de virus hématogènes, voire questions d’ordre éthique à identifier ces patients."

Portrait de cierva54

pour tout ces explications qui me font comprendre plus de choses et surtout l'intêret des effets que cela peut apporter.

Ouf ou as tu appris tout ça, tu connais tout sur tout, félicitation, tu es d'une aide très prècieuse ici, je ne sais pas si tu t'en rends compte et en plus très calme malgrès que nous (plutôt moi) n'avons pas forcément toutes ces connaissances, franchement super.

 Maintenant si je peux me permettre, je vais te posé une question, tu t'occupe très bien de nous, tu nous donne réponse à nos questions, à nos angoisses, mais toi, penses tu à toi ?

Je m'arrêtes là, milles merci pour ton soutiens, tes conseils, ta générosité et j'en passes, je voulais simplement que tu saches que tu es un être formidable et qu'il fallait que tu saches que tes connaissances ne remplace pas l'écoute d'un de tes semblables.

Bonne fin de soirée et à bientôt et encore merci pour tout ce que tu apportes.

Portrait de rudy84

Je suis en plein accord avec les arguments avancés.

Il est à constater que l'hôpital public du fait des restrictions budgétaires, en personnel, en moyens matériels, en investissements, semble en état critique.

Pour exemple : des appareils de dialyse ne sont plus révisés régulièrement, sans aucun contrôle, ces appareils restent en fonctionnement.

Le nettoyage des blocs opératoires selon le respect des normes demanderait un surcoût car trop souvent négligé dans les priorités budgétaires.

On peut craindre qu'avec les lois Bachelots  (HPST, ARS. EPIC,...) les transferts de charges et la mise au privé (rentabilité des soins), tarification à l'acte, cette situation ne fera qu'accroitre les inégalités pour l'accès aux soins.

Cette dérive organisée place en dernier les patients jugés à risque (sur des critères pratiques, non objectives...), déjà l'idée d'inscrire un malade sur des listes d'attente fait son chemin dans la tête de ceux qui gouvernent. Le temps c'est de l'argent!

Les malades eux auront-ils le temps d'être soignés? 

Portrait de RedBlood

je suis assez d'accord avec toi pour le faite de dire qu'il faut tout surveiller à l'hopital. de mes experiences: les erreurs de cachets, d'horaire de rdv , de confort minimum, de repas, d'hygiene. quand je suis à l'hosto je fais attention à tout ce qui me concerne, et si il faut me prendre la tete avec une infirmiere ou un interne je lache pas. 

et aussi une lutte permanante  pour avoir acces à l'information.

Portrait de vendredi_13

Eh bien à moi il m'est arrivé exactement le contraire l'année dernière : opéré sous anesthésie générale en chirugie thoracique, l'anesthésiste a modifié l'ordre de passage initialement prévu et m'a programmé et fait passer en premier le matin pour que je ne risque pas une infection nosocomiale.

Pas mal, non ?

J'étais surpris, rassuré, et aussi je me suis senti bien pris en charge :)

J'ai trouvé ça à la fois respectueux et réaliste, car finalement, le staphylocoque doré se transmet bien mieux que le VIH !

 ____________________________

Amor fati (Aimer ce qui advient)

Portrait de nathan

Oui Vendredi, ce chirurgien est allé dans le sens des conclusions du rapport auquel je me référais : ne pas exposer des personnes au système immunitaire fragilisé à l'opportunité plus grande d'être affecté par un staphylocoque... Mais j'ai parlé à une jeune chirurgien, il y a quelques jours, et si j'ai bien compris tout ce qu'il m'a dit à ce sujet, on peut être porteur soi-même du staphylocoque doré et à l'occasion d'une intervention, on peut se contaminer soi-même... On n'en sort pas !

__________________________

Mektoub (= Amor fati dans une autre langue)

Portrait de lebreton75

je me prénomme nicolas et je suis seropo depuis 2002 et j ai ete operer du dos il y as 3 ans etj ai annoncer a mon chirurgien que j été seropo et mon op ete prevu a 15h et je suis passer a 15h donc je tiens a dire que c est pas un ordre de passage mais une mauvaise connaissance de l'équipe medical meme si on est plus fragile que d'autre patient

Portrait de seb rentre d hibernation

Coucou , pour ma part , une 12 ene d operations avec anesthesie generale , et je passe tjrs le dernier , le der des der et ca c sur et certain , et biensur ma best friend qui bosse aux urgences  et avant en chirurgie , me confirme qu on passe en general les derniers le pompom du pompom c qu on me met tjrs en chambre seul , jamais en chambre a deux . en gros en plus de passer les derniers , on nous isole  comme des pestiferes

mais bon a vrai dire j men fou , le principal c que ca se passe bien et que je soit soigne

amitie

sebastien

Portrait de seb rentre d hibernation

J  oublie , passer le dernier certe , mais on passe quand meme , je me suis vu refuser une operation dans une clinique car ,,me dit ton il n avaient pas de lunette pour se proteger les yeux durant l operation. c etait a 19 ans pour les amydales , je suis dons venu a paris "saint louis"

Alors la on realise qu il y a un probleme et on se remet en question

enfin voila c juste pour la ptite histoire

amitie

seb

Portrait de nathan

En réalité, il ne devrait pas y avoir d'ordre de passage. C'est rappelé ici par les précautions standard :

Si un service pratique un ordre de passage, il faut s'inquiéter du respect de ces précautions standard de passage. C'est ce que m'a encore indiqué un de mes dentistes qui enseigne aussi en Faculté de chirurgie dentaire avant que je ne parte en vacances.

Au passage, ce dentiste m'a également demandé les coordonnées de mon prof infectiologue pour le tenir au courant de mon suivi dentaire, dans le contexte de ma mise sous traitement. Cool non ?
Portrait de derdeder

Le probleme n'est peut etre pas vraiment dans un ordre de passage, j'ai ete operer a 3 reprises dont deux operations osseuse c'est a dire assez sanglante, je suis passe une fois en premier, l'autre au milieu d'autres patients, et pour une operation abdominale en dernier, pour moi je pense pas avoir subit un ordre de passage, les operations ont ete effectue aux heures prevues.

Pour la chambre individuelle, j'avoue la demander, et des fois ce n'est pas tres simple d'en avoir, j'aime mieux cela car etant toujours suivi en chu, je n'ai pas tres envie que mon voisin de lit connaisse mon etat de sante, car en chu, on a generalement un defile d'etudiants qui viennent pour leurs "interrogatoires".

Le probleme, s'il y a un ordre de passage, c'est surtout le fait de la desinfection des l'intrumentation de certain praticien, on sait qu'il y a beaucoup de fautes de sterilisation aux niveaux de certains praticiens (voir enquetes) comme chez les gratro et dentistes, la ca pose reellement un probleme car s'ils ont un ordre de passage car ils savent qu'il y a un defaut de sterilisation de leur matieriel et ne voudraient pas transmettre le hiv avec leur pratique, c'est assez scandaleux et pour tous les patients, car d'une part un patient hiv n'est pas oublige de le dire au praticien ou peut etre ne connait il pas lui meme sa serologie, et d'autre part c'est que si l'instrumentation est mal sterilise le patient hiv a plus de risque de chopper d'autres saletes des autres patients passes avant lui...

Portrait de nathan

Et oui derdeder, si le chirurgien ou le dentiste établit un ordre de passage c'est qu'il n'est pas au clair avec le respect des précautions standard obligatoires et donc il faut le fuir que l'on séropo ou pas ! C'est ce que j'ai écrit :

"Si un service pratique un ordre de passage, il faut s'inquiéter du respect de ces précautions standard".

Portrait de derdeder

c'est le seul probleme et qui concerne tout le monde !

Portrait de nathan

Il y a donc plus de risques pour nous de nous faire passer en dernier lors d'une intervention chirurgicale. Ces risques consistent notamment en la possibilité de contracter plus facilement une maladie nosocomiale. Or, dans un contexte de système immunitaire moins compétent, on pourrait penser qu'une telle maladie ne serait qu'un "détail"...

Et bien non. Le droit a évolué aussi sur cette question et depuis 2007 est apparue dans le droit français la notion de "perte de chance de survie" et cette notion a évolué au fil des jurisprudences.

Voici un lien intéressant, à garder en réserve au cas où... :


Portrait de Petit-prince2009

jai lue vite fait ton premier texte nathan, et pour te repondre, travaillan en bloc operatoire, oui c a cause de ta serologie ke tu es passer en dernier, peut de personne save pour moi et ma s+, dailleur au taf tout le monde ignore ke je sui gay, enfin c pa le sujet, deja tu passe le dernier mai si ton systeme immunitaire es vraimen faibl tu es censé passer en premier pour eviter que d'autre microbe ne puisse venir d'infester en plus, voila, et tu sai les chirurgien ( dorde general) , il y en aura pe a qui se na fera rien que tu soi s+, bcp nie comme se fu le cas du tien, ou sinon c o bloc, un jour un patient dever se faire operer, un patien o syst imm trer faibl....les infirmiere on été nikel, mai certaine personne, certaine persi qui fon la meme formation que moi on reagi comme si il été de la merde, j'ai été outré, decu, de voir commen l'etre humain me semble de plu en plu déguelasse...bref tu a ta rp

bis

Portrait de CAROLE

moi aussi je passe la dernière, toujours, et une fois j'ai attrapé un virus qui m'a bouffé un rein, voilà c comme ça. Caro