Un compagnon de longue date

Mots clés  : chute de cheveuxBiktarvy

Bonjour, j'aimerai savoir si qq1 a eu cet effet secondaire ? 

J'ai été en primo il y a 4 mois. le moment entre la primo (qui a été identifié comme covid au premier abord.. dailleurs le test covid a été positif mais on ne saura jamais si j'ai eu co infection des 2 ou pas)... et le resultat a été un peu traumatisant car mon cas est celui de stealthing ... le mec a retiré le preservatif pendant l'acte.. il savait qu'il était positif.. cetait complétement délibéré et il ma prévenu quand j'étais malade comme un chien en penssant que j'avais le covid.. que je devrais peut etre vérifier le VIH... juste au cas ou... puis il ma bloqué de tout les réseaux. les 10 jours pour avoir le résutats ont été atroce. sans dormir ni manger ni boire ni rien. gros trauma je pense pour mon corps.

Donc maintenant, 4 mois plus tard, je perds énormement de cheveux (ca fait 1 mois déja et j'ai du perdre 30% de la masse capilaire).. je n'arrive pas a savoir si c'est du a la primo, du a l'état emotionnel de l'attente des résultats ou du au Biktarvy.

J'aimerai beaucoup pouvoir sortir le Biktarvy de l'équation car je n'ai aucun effet indésirable apart cette historie de cheveux... mais pour ca j'aimerai avoir des témoignages.. merci

Commentaires

Portrait de espace

Salut

pour repondre a ta question,je pense que ta chute de cheveux est due au choc émotionnel qui est fréquent lors de l annonce des résultats et tout ce qui en découle.elle peut être accéléré si dans ta famille il y a déjà des cas de calvitie.pour ton traitement je ne pense pas qu il en soit responsable mais le mieux est d en parler à ton infectiologue  Et aux équipes d éducation thérapeutique qui te conseilleront formidablement bien.

Portrait de AAA

infectio, dermato, j'ai tout fait. ce médicament est assez récent, tres peu d'étude en vie réelle (phase 4) sur le biktarvy, en sachant que gilead est un roi pour planquer les effets indesirables de ses traitements... superbe lobbying. 

aucun cas de calvitie dans ma famille non plus. 

les médecins considerent très peu les effets indésirables qui ne sont pas généralisés sur toute la population quils traitent... le principe de la médecine personnalisée est que nous avons tous une génétique différente, un microbiome différent et donc des réactions différentes. mais cette médecine personnalisée n'est encore qu'une utopie pour nos chers médecins hospitaliers. cest pour ca que je lance cet appel a témoins... en essayant d'avoir un echantillon le plus grand possible a ce sujet. 

obs: je suis pharmacien, je sais un minimum de quoi je parle...

Portrait de Tony54100

Salut , tu peux peut être changer de médicament et prendre du cabotegravir qui vient de sortir récemment c est une piqûre tout les 2mois et c est vraiment zéro effets secondaires soit disant.

Portrait de AAA

oui j'ai vu le cabotégravir. 2 ans qu'il est en négo de prix avec les institutions francaises. il parait quil y a des nodules qui se créent au point d'injection... j'attends d'avoir un meilleur retour en vie réelle à ce sujet parce que sinon on va encore me dire ya pas d'effet indésirable quand t'as que 500 personnes qui l'auront testé en essais cliniques.. puis primo oblige.. tri thérapie.. je sais meme pas si ma cv est indétectable encore :( 

Portrait de Gropius

Je ne sais pas si ça t'aidera mais sur la notice de Triumeq (Dolutegravir/Abacavir/Lamivudine) que je prenais et de Dovato (Dolutegravir/Lamivudine) que je prends il est indiqué "chute de cheveux" parmi les effets indésirables touchant jusqu'à 1 personne sur 10.

J'avais regardé vite fait car je trouvais que je perdais beaucoup de cheveux, et j'avais trouvé des cas dans la littérature d'alopécie attribués à certains antiviraux (tenofovir, qu'il y a dans Biktarvy, et Lamivudine, qui est Très proche de l'emtricitabine de Biktarvy).

Mais effectivement, de façon générale les médecins ont dû mal à entendre qu'un effet indésirable puisse être attribué à un médicament si ce n'est pas un effet généralisé chez presque tous les patients...

Tu peux toujours demander à changer de medoc si tu as peur que ce soit lui le coupable... 

Portrait de Zorglub

Salut. J'ai commencé le traitement au Biktarvy il y a un peu plus de trois mois et je remarque le même effet depuis quelques semaines. Je perds vraiment beaucoup de cheveux, de manière diffuse. Je n'ai pas vécu vécu de gros choc émotionnelle, mon cas a été identifié par coup de bol exceptionnellement rapidement après mon infection et je suis par ailleurs en pleine santé. Je n'ai pas eu d'autres effets secondaires (migraines, gastrite etc). Pour moi, il est assez clair que le médicament est responsable. Les alopécies médicamenteuses sont en principe réversibles, alors on verra comment ça se passe quand je passerai aux injections (dans 6 mois), en attendant, je vais essayer un traitement au mynoxydil...

Portrait de AAA

Au final c'est vite passé et ma tignasse est de retour. 
je pense que c'était vraiment du au stress et à la primo infection qui a été très bruyante dans mon cas (rien de silencieux dans cette primo non ...)